AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Giraud (118)


Nos ancêtres étaient de petits primates arboricoles et frugivores. Comme ils devaient repérer les fruits au loin, ceux qui les percevaient le mieux ont été favorisés par la sélection naturelle. C'est la raison pour laquelle nous voyons mieux les couleurs que la plupart des autres mammifères. Tels ceux des oiseaux, nos yeux perçoivent très bien le rouge des fruits mûrs, dont les couleurs et la chair sucrée attirent les gourmands. Notre attirance pour le sucre vient elle aussi de notre passé de frugivores.
Commenter  J’apprécie          90
Le coquelicot est une plante annuelle. Elle apparaît et disparaît vite. Sa fleur ne vit qu'une journée. Éphémère, mais si présente...
Commenter  J’apprécie          90
Info folle

Pendant la reproduction, la femelle coucou a le cerveau qui enfle ! Comme elle parasite une douzaine de nids différents dans la saison, elle doit parfaitement mémoriser leur emplacement au cours de ses patrouilles. Après la ponte, son cerveau dégonfle. (p. 196)
Commenter  J’apprécie          80
Frimez en société

Remarquons au passage que si l'on dit "les animaux" au pluriel, on dit "l'homme" au singulier. Parce que l'homme est unique. De même, nous dirons que les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la merde.

Pierre Desproges, Chronique de la haine ordinaire. (p. 119)
Commenter  J’apprécie          80
Je crois que l'on ne croit pas à l'intelligence des animaux, car on essaye toujours de leur transmettre nos idées, au lieu de parvenir à mettre au point un code pour qu'ils nous communiquent les leurs.

John Lubbock, 1834-1913
Commenter  J’apprécie          80
Enfin, les naturalistes ont quelques raisons d’en vouloir aux chasseurs pour la manière dont ils déciment nos animaux les plus emblématiques. Les ours Claude, Melba ou Cannelle - la dernière femelle de souche pyrénéenne -, ont été abattus par des chasseurs incapables de gérer la rencontre avec un animal qui ne pose de problème qu’à eux : aucun promeneur ne s’est jamais plaint, et les naturalistes essaient désespérément de croiser la bête… Quant à la bonne vingtaine de lynx réintroduits dans les Vosges, où ils se sont reproduits pendant des années, ils ont aujourd’hui disparu de la région. Dans les Vosges on chasse depuis des pylônes, et il est facile de tirer un animal incognito, dans le secret des forêts…
Commenter  J’apprécie          83
Au printemps les cardamines des prés sont le théâtre de nombreuses amours animales.C'est là que pond le papillon Aurore dont le mâle avec ses grandes taches oranges rappelle la lumière de ...l'aurore.
Commenter  J’apprécie          60
Les guêpes dites "parasitoïdes" [...] piquent des insectes ou des araignées avec une précision chirurgicale sur des centres nerveux. L'animal ainsi paralysé est transporté dans un terrier ou un abri. La guêpe pond alors sur sa victime. Ses larves se nourriront de la bête toujours vivante et ne s'attaqueront à ses organes vitaux qu'en dernier, bénéficiant de viande fraîche pendant tout leur développement. [...] L'étude d'une de ces guêpes impitoyables, l'ichneumon, est l'une des raisons qui ont conduit Darwin à ne plus croire en Dieu... (150)
Commenter  J’apprécie          61
Sans chercher à définir avec exactitude des termes parfois complexes, disons une chose très simple : tous les goûts, toutes les moeurs sont dans la nature ; du poisson qui change de sexe à l'oiseau homo, en passant par les genres intermédiaires, ni masculin ni féminin. La nature n'a que faire de nos principes moralisateurs, et nous montre un joyeux éventail des possibilités amoureuses.

[p157]
Commenter  J’apprécie          50
Mais des vaches qui broutent dans un pré traditionnel ne représente aucune menace, car les végétaux compensent leurs émissions de méthane. On vous parle de pets ! Envoyez paître !
( p 27)
Commenter  J’apprécie          50
Les apparences nous font croire que les fourmis passent leur temps à travailler. En fait, il existe une bonne proportion de fainéantes, qui "se la coulent douce" au sein de la fourmilière : des sortes de réservistes (on en a compté 42% chez la fourmi noire).
Commenter  J’apprécie          50
Frimez en société

La bouse de la vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais.

Mao Tsé-toung (p.104)
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut pas être "pour" ou "contre" le loup, c'est aussi absurde que d'être "pour" ou "contre" les orages et la foudre. Le loup est là, c'est tout. Nous devons faire avec."
Commenter  J’apprécie          50
Horoscope de l'été

Les insectes sont les petits miroirs de nos énormes activités: consultez l'avenir à-travers 12 signes astro-entomologiques.

Moustique tigre
Vous avez mangé du lion! Votre expansion ne craint aucun obstacle. Le réchauffement climatique est votre meilleur allié.

Coccinelle à sept points
Méfiez-vous de la concurrence, notamment des marchés asiatiques. Les coccinelles invasives venues d'Orient marquent plus de points que vous.
Commenter  J’apprécie          50
Par son aspect, le moins félin de tous les félins est sans conteste le jaguarondi. Bien que son nom soit proche de celui du « jaguar », le seul point commun entre ces deux animaux est de faire partie de la famille des félidés, et d’habiter les mêmes prairies marécageuses et forêts tropicales du continent américain. Bas sur pattes, le corps très allongé, le jaguarondi ressemble plus à une belette géante qu’à un chat. Il pèse de trois à huit kilos pour une longueur d’un mètre environ, queue comprise : il a donc la taille d’un gros matou domestique auquel il s’apparente également par sa propension à se laisser apprivoiser. Il cherche alors les caresses, et ronronne bruyamment. Dès l’ère précolombienne, il a été domestiqué pour chasser les rongeurs.
Commenter  J’apprécie          40
Les insectes sont devenus rares...
Les insectes ont besoin d'une nature préservée tout comme la nature a besoin d'eux; ils permettent la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs; certains sont prédateurs, détritivores, charognards ou proies à leur tour, mangés par plus grand qu'eux. Leur rôle est essentiel dans le grand cycle de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Au dessus de nos têtes, le ciel étoilé nous plonge dans une immensité vertigineuse. Nous prenons conscience que notre corps est une interface entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre un espace extérieur et un espace intérieur insondables. Nous nous posons des questions sur notre place dans l’univers. Regarder un ciel étoilé procure toujours une impression magique de rêve et d’enchantement. La nuit, la lune et les étoiles, c’est de la poésie à l’état pur. Le ciel nocturne éveille en nous des fascinations primitives profondes. Au dessus de nos têtes s’étend une immensité semblable à celle que regardaient nos ancêtres, ouvrant un passage à travers le temps, nous faisant entrevoir l’éternité.
Commenter  J’apprécie          30
L'avantage de la reproduction sexuée joue sur le long terme, à l'échelle des populations et non de chaque individu. La sexualité est ce qui prolonge l'espèce et la rend pérenne.
Commenter  J’apprécie          30
Les plantes font-elles des excréments ?
Les plantes ne rejettent pas de produit d’une digestion. En revanche, elles accumulent en elles les déchets de lignine, durs, qui font du bois. Bref, vu sous cet angle, on peut considérer que les arbres se dressent vers le ciel parce qu’ils s’appuient sur leurs propres crottes !
Commenter  J’apprécie          30
On commence à observer des chevreuils en zones urbanisées, des banlieues passablement fréquentées mais comportant encore quelques bosquets d'arbres où ils peuvent se réfugier. Les animaux s'adaptent comme ils peuvent à l'invasion croissante de leurs territoires. Pour ceux-là, les menaces ne viennent plus du fusil de chasse, mais de la voiture.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Giraud (271)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}