AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Mazzantini (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Antenora

Portrait d'une grand-mère par sa petite-fille qui lui est liée par une relation de fascination/répulsion. Antenora évoque toute la généalogie paternelle de la narratrice, qui remonte jusqu'à son trisaïeul pour retracer l'origine de cette dureté bourrue et parfois méchante chez son aïeule. Autant, dans cette lignée improbable, les hommes sont doux et effacés (à l'exception de l'égoïste grand-père d'Antenora), autant les femmes sont insaisissables, dures, imprévisibles, et suscitent plus de répulsion que d'amour. Attachée à sa grand-mère, la narratrice la dépeint cependant sous un jour peu amène, et parsème son évocation de détails crus et péjoratifs. Toutefois la fin de vie de cette femme ambigüe sera l'occasion d'un tête à tête poignant avec sa petite-fille.

Une lecture qui ne suscite que rarement l'empathie, en raison du parti pris négatif de l'auteur qui brosse son portrait de femme avec plus de fiel que de bienveillance. Le lecteur se demande quels comptes règle ainsi l'écrivaine avec ce personnage somme toute antipathique.
Commenter  J’apprécie          90
Antenora

Bel hommage à l’aïeule....
Commenter  J’apprécie          10
Antenora

J'ai découvert l'écrivain avec son roman "Venir au monde" qui m'a littéralement bouleversé. Cette romancière n'a pas son pareil pour créer des ambiances, décrire des paysages ou encore les tourments de l'âme et du coeur. Il me tardait donc de découvrir cette description de grand-mère... Hélas (trois fois hélas), ce court roman est beaucoup trop sec pour moi.

Sec comme le personnage semble l'être, il manque pour moi du corps, de la chair, des phrases et des chapitres qui viendraient combler et étoffer ce texte qui manque non pas de souffle ou d'intérêt mais d'épaisseur. J'ai eu envie de plus de détails sur les personnages, leurs vies, d'entrer en relation avec eux mais les histoires étaient balayées en deux pages. Trop vite pour moi.

Bien entendu, ce n'est que mon avis, qui est sûrement à la mesure de mon engouement pour ses autres romans!
Commenter  J’apprécie          30
Antenora

Anterona est le premier roman de Margaret Mazzantini.



Dans Anterona, la narratrice remonte le temps de trois générations pour tisser les évènements marquants de la vie de sa grand-mère qui vient de mourir. Tantôt tendres, tantôt cruels, les épisodes décrits érigent le portrait d'une femme incroyable et forte.



Il y aurait beaucoup à dire sur le style de Mazzantini. Une plume poignante, virtuose et qui, dans Anterona, demeure indomptée, encore trop fauve. Car l'écrivain manipule le verbe avec un souffle et une dextérité rares, art qui trouve sa maîtrise dans Ecoute-moi ou encore dans Venir au monde.
Commenter  J’apprécie          60
Antenora

Margaret Mazzantini est une de mes auteures favorites.



Antenora est son premier roman.



Une petite fille rend hommage à sa grand-mère en retraçant le parcours de 3 générations.

Ce roman se trouve à la croisée des chemins, entre roman familiale et roman d'histoire.

La petite histoire de cette famille et de ses femmes, se déroule dans la grande histoire.



C'est beau et c'est bien écrit.







Commenter  J’apprécie          00
Antenora

Margaret Mazzantini n'est pas célèbre pour la gaieté de ses histoires, et ce premier roman ne fait pas exception à la règle : le récit est tissé de tristesse, d'injustice et d'incompréhension. Et pourtant, comme dans ses autres romans, Margaret Mazzantini y noue une relation profonde entre deux personnages. Antenora finit sa vie après une existence difficile, faites de frustrations et d'injustices, subies et provoquées. Sa petite-fille l'assiste dans ses derniers instants, malgré une rancune tenace ; la vieille n'a pas été une sainte, loin s'en faut, et sa vulnérabilité pose à sa descendante une question difficile : parce qu'ils sont faibles et malades, doit-on pardonner aux personnes âgées tout le mal qu'ils ont parfois fait pendant leur vie ?

Ce roman n'est pas le plus réussi de Mazzantini. Le récit n'est totalement maîtrisé, d'autant plus quand on sait de quoi cette auteure est capable (lisez "Venir au monde" !!!). Mais l'histoire, même sombre, même déprimante, reste émouvante, comme l'est d'ailleurs toute vie.
Lien : http://bouquinivore.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Antenora

Une galerie de portraits tous plus déplaisants les uns que les autres.

Il s'agit des ancêtres rudes et crus de la narratrice, qui a sans doute une bonne raison de les dépeindre, mais moi je n'en trouve pas pour les lire !
Commenter  J’apprécie          20
Écoute-moi

un beau "salaud" comme je les aime , une autre vision de Mars & Vénus mais faut-il attendre un accident de la vie pour faire sa C.R.E.Q - crise de remise en question-

Je n' ai pas vu l' adaptation cinématographique ; j' appréhende toujours de confronter mon imaginaire à la vision d' un(e) autre , là le casting me parait prometteur
Commenter  J’apprécie          30
Écoute-moi

Un père, au chevet de sa fille plongée dans le coma suite à un accident de la route, comble le temps de cette attente insoutenable en racontant une histoire d'amour passée. La parole désespérée du père se met à nu pour oser dévoiler, face au silence comateux de sa fille, le secret de cet amour caché et improbable à travers lequel il s'est rencontré et abîmé. Il fait ainsi l'aveu des sentiments ambivalents et peu glorieux qui l'ont traversé. C'est le deuil de cet amour passé qui s'accomplit en même temps que s'affirme l'amour filial. Belle analepse qui fonde tout le roman et qui donne forme à la lutte déterminée pour la vie.
Commenter  J’apprécie          72
Écoute-moi

encore de l'amour de l'amour ! Du vrai, celui, non de l'apparence, des convenances, le pur, le dur, le vrai !!! Elle écrit bien, on n'arrive pas à laisser le bouquin….. Chirurgien, une femme, une maîtresse, un avortement, une naissance, un accident !!!
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi

C'est le 2e roman que je me suis véritablement forcé à lire jusqu'au bout (le 1er étant Les Catilinaires de Nothomb). Il ne se passe pas 3 pages sans qu'apparaissent "bite, couille, chatte, rognures d'ongles" et autres vulgarités, sans nécessité. Les scènes de copulation se multiplient dans des endroits sordides. Viol, avortement, rien ne nous est épargné.Tout cela censé être raconté à sa propre fille que l'on est en train de charcuter sur une table d'opération. Sans jouer les vierges outragées, je trouve ce livre répugnant et abject, sans réelle histoire. J'attribue une étoile (puisque les fractions ne sont pas proposées...) pour la difficulté à se mettre dans la peau d'un narrateur masculin lorsqu'on est une femme... Plus que décevant.
Commenter  J’apprécie          10
Écoute-moi

ÉCOUTE MOI de MARGARET MAZZANTINI.

Une jeune fille en scooter se fait renverser par une voiture. Pendant son opération pour un trauma crânien, son père, chirurgien, va lui parler et dévoiler sa double vie. Un livre avec beaucoup de charme, très crû en même temps, qui dévoile tout ce qui se passe dans la tête de cet homme au fil des années, avec plein de justesse et de cette incompréhension qui nous font faire des actes totalement irrationnels. C’est bien écrit, bien vu, ce livre a reçu le prix Strega 2002 l’équivalent de notre Goncourt en 2002.
Commenter  J’apprécie          00
Écoute-moi

Ecoute-moi, Non ti muovere en italien (ne bouge pas, convenant bien mieux au livre, je ne sais pas pourquoi ils ont choisi une autre traduction) se lit d’une traite. Je l’ai d’ailleurs lu en une journée. Margaret Mazzantini, tout comme dans son dernier roman Venir au monde, réussit à créer une ambiance lourde, parfois dérangeante, mais qui donne envie de savoir la suite.



Ce roman est la confession d’un homme qui craint de perdre sa fille, et qui révèle une part sombre de lui-même. Timoteo ne m’a pas parut sympathique. Ce n’est pas le genre d’homme que je fréquenterai dans la vie « réelle ». Il est infidèle, violent et égoïste. Par contre le personnage d’Italia est attachant et émouvant. Sa fragilité transparait dans l’écriture de Margaret Mazzantini. C’est en fait elle la véritable héroïne du roman. Une jeune femme abîmée par la vie.



Ecoute-moi est également un film, adapté du roman de Margaret Mazzantini et réalisé et interprété par son mari, Sergio Castellitto. Pénélope Cruz y incarne magistralement Italia.

Commenter  J’apprécie          90
Écoute-moi

Au bout d'une 100aine de pages, j'en ai eu mare. Quel est le rapport entre le drame de l'accident de cette adolescente et les révélations pathétiques de son père?

Une chose est certaine, ça m'a ennuyé.

Pas du tout envie d'aller jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Écoute-moi

Un père de famille à l'existence plate et rangée utilise le coma de sa fille pour revenir sur l'évènement, le seul peut-être, qui a réellement marqué sa vie : une liaison avec une femme qui n'est pas de son monde et qu'il va utiliser d'une façon presque outrageante. Regrette-t-il ? On ne parvient pas à le savoir. Revient-il sur cet évènement parce que c'est ce qu'il a connu de mieux ou presque dans sa vie, parce que c'est le seul écart qu'il s'est permis ? Le roman part d'une idée qui pourrait être intéressante : comment quelques jours peuvent bouleverser une vie. Mais le héros n'est pas sympathique, l'amante est passive et sans relief, la liaison n'est pas si brûlante ni si bouleversante que çà, et au final il n'en reste pas grand-chose. Dommage.

"Venir au monde" du même auteur, est d'une autre dimension.
Commenter  J’apprécie          50
Écoute-moi

Il m'a été difficile de me forger un avis net sur ce roman. J'aime beaucoup Margaret Mazzantini, sa plume vivante, sincère, tout en comparaisons super parlantes pour évoquer les petites choses de la vie, les détails qui forgent un tableau de l'existence. Ce livre, comme les autres, est un plaisir à lire. Les pages se tournent d'elles-mêmes. L'histoire (celle d'un père qui revient sur sa vie, ses joies, ses erreurs, ses horreurs, ses peines, alors qu'il est au chevet de sa fille dans le coma) est celle d'un homme perdu dans sa propre vie ; ce personnage, Margaret Mazzantini en fait un anti-héros, un homme globalement assez lamentable malgré les apparences.

Sans vouloir trop en dire de l'histoire elle-même, j'ai adoré la façon qu'a eu l'auteure d'adapter cette si jolie phrase de Charlotte Brontë dans Jane Eyre : "la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde". Un personnage jugé laid par le narrateur sera imaginé en conséquence par le lecteur, en fonction de sa propre idée de la laideur ; mais au moment où le narrateur change d'avis sur ce personnage, lui trouve un charme, une lumière... alors le lecteur doit composer avec sa propre imagination. Difficile d'expliciter sans gâcher la surprise...

Une très belle découverte, donc, malgré une petite gêne très personnelle face à un récit mouvant, notamment sur le sujet de l'abus sexuel... mais aussi une fin étrange, peut-être un peu invraisemblable.

Commenter  J’apprécie          10
Écoute-moi

Un jour de pluie et d'étourneaux qui souillent les rues,une voiture qui glisse, une fille de quinze ans,sans casque,qui tombe de sa Vespa. Une course en ambulance vers l'hôpital,ce même hôpital où exerce le père,chirurgien.

C'est lui qui raconte l'encerclement terrible et minutieux du destin.Il parle à sa fille,(en pensée),il se parle à lui_même, dans un salon contigu à la salle d'opération.

Ce père qui attend dans sa blouse verte et son angoisse,est un homme qui,depuis des années semble s'être accommodé de son existence paisible de professionnel estimé,

Ce tiède mari d'une brillante journaliste,ce père distrait et fade d'une adolescente comme il y en a tant, est brusquement mis à nu,décortiqué,contraint à évoquer une vérité étrangère et violente ..Il révèle le secret douloureux d'un autre lui-même,désarmé et obscène.

Margaret Mazzantini a écrit un roman sur la précarité et l'ambivalence des sentiments,sur la difficulté d'aimer,d'une écriture sensible,capable de noter les nuances psychologiques .

C'est une histoire dure, crue,mais qui m'a accrochée et fait tourner les pages .

Toutefois,je partage l'avis de lululifat . J'ai trouvé improbable l'attachement irrésistible du chirurgien pour une femme sans attrait,terne et prématurément flétrie.
Commenter  J’apprécie          120
Écoute-moi

C'est un très beau livre, une très belle histoire, les émotions sont au rendez-vous, les mots ont de l'impact sur vous, même pas besoin de débattre pour trouver des failles dans ce livre. Je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Écoute-moi

Depuis quelques mois, tu essayes de choisir ta lecture de PAL en fonction de ce que te présente le hasard... Ainsi, tu as regardé il y a quelques jours ce film, emprunté à la médiathèque, Venir au monde, tiré d'une oeuvre de Margaret Mazzantini. Tout n'était pas parfait dans ce film, mais il t'a suffisamment marqué, et tu t'es suffisamment renseignée à son sujet pour te rendre compte que tu avais un autre roman de l'auteure dans ta PAL, acheté il y a longtemps en bouquinerie. Le choix était donc évident pour ce mois d'avril !! Margaret Mazzantini est une auteure très célèbre en Italie, elle a déjà remporté le Prix Goncourt italien (le Premio Strega). Comme pour Venir au monde, Ecoute-moi a également été porté à l'écran, avec Penelope Cruz dans un des rôles principaux... Dans cet opus, tout commence par la chute de la jeune Angela, son accident de scooter, et son arrivée à l'hôpital. Son père y est chirurgien et comprend très vite que sa fille peut mourir. Alors il décide de lui raconter la passion qu'il a vécu avant sa naissance avec Italia, sa maîtresse, dans une tentative désespérée de pardon et de miséricorde. Qu'on ne s'y trompe pas, pas de feel-good book ici, Margaret Mazzantini décrit les débuts de cette passion telle une scène de viol terrible... Comme dans Venir au monde, l'amour - chez elle - semble se nourrir de détermination et de violence. Timotéo rencontre cette femme lors d'une journée de forte chaleur, alors qu'il est tombé en panne dans un quartier pauvre et qu'il cherche à joindre son épouse, Elsa. Italia lui propose de se servir de son téléphone, et l'accompagne chez elle. Timotéo abuse d'Italia alors que tout chez elle le repousse. Tout cela est d'une violence inouïe et d'une crudité vulgaire que tu n'avais pas croisé dans un roman depuis longtemps... Alors, comment expliquer le fait que tu as été très vite séduite et subjuguée par la qualité du texte de Ecoute-moi ? Malgré ta gêne et parfois ton dégoût. Parce que - sans doute - l'on sait quand on a à faire à un auteur de talent, et que le talent chez Margaret Mazzantini est ici évident. Elle nous emmène dans une Italie à deux vitesses, dans deux mondes que rien ne rapproche d'ordinaire et regarde ses personnages se débattre dans leurs contradictions, leurs émotions brutes et leurs misères. Un coup de coeur perturbant !!
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Écoute-moi

Timoteo, éminent chirurgien, se trouve réduit à l'impuissance le jour où sa fille Angela est victime d'un grave accident de la route. Alors que les médecins tentent de la ramener à la vie, Timoteo, fou de douleur, fait défiler le film de sa vie et nous livre le négatif de son existence apparemment si lisse.

Un monologue qui n'a rien d'une supplique, dans lequel Timoteo révèle le secret de la passion ravageuse qu'il eut pour une femme prénommée Italia.

Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Mazzantini (911)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}