AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie de Hennezel (534)


Le spirituel appartient à tout homme, car tout homme a un esprit, un souffle, une capacité à se dépasser et à se transformer.
Commenter  J’apprécie          90
Ils ont la chance d’être encore deux, ensemble, à leur âge, et je pense à tous ceux et celles qui aimeraient vivre cette complicité sereine et tendre, mais qui seuls, veufs ou divorcés, ont déjà rayé l’amour de la carte de leurs projets ; la solitude les a installés dans un pessimisme tranquille. Ils semblent s’être accommodés de ce deuil de leur vie amoureuse et sexuelle, mais c’est tellement souvent au prix d’une résignation triste qui les fait vieillir à toute vitesse.
Commenter  J’apprécie          90
Marie de Hennezel
Nous, les humains, sommes au bout du "progrès".
Commenter  J’apprécie          90
Avoir conscience de sa propre mortalité oblige à ne pas vivre à la surface des choses.
Commenter  J’apprécie          90
Entre le renoncement à sa jeunesse et l'acceptation de sa mort, il y a un temps où l'on peut se sentir profondément heureux et libre.
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes tous quelque part esclaves. Personne ne detient le pouvoir absolu. On est sage de s'en souvenir. On est fou de l'oublier. On se rend malheureux à le croire et on rend les autres malheureux.
Commenter  J’apprécie          90
[...] lorsque l'on meurt "la sensation est exactement celle d'une goutte qui rejoint l'océan".
Commenter  J’apprécie          80
L'acceptation du vieillissement physique implique une "révolution narcissique". Passer du corps que l'on a et que l'on voit dans le miroir au "corps que l'on est", c'est-à-dire au corps vécu, au corps habité, au corps de présence.
Commenter  J’apprécie          80
Leurs récits m'ont permis de comprendre que tout ce que nous faisons, découvrons, expérimentons sur cette Terre, dans la joie comme dans la peine, a un sens : nous contribuons à la vie du monde visible et invisible, à son évolution, à l'évolution même de notre être.
Commenter  J’apprécie          80
Je sais que je mourrai un jour, bien que je ne sache pas comment, ni quand. Il y a un lieu, tout au fond de moi, où je sais cela. Je sais que je devrai un jour quitter les miens à moins que ce ne soient eux qui ne me quittent d'abord. Ce savoir le plus profond, le plus intime est paradoxalement ce que j'ai en commun avec tous les autres humains. C'est pourquoi la mort d'autrui me touche. Elle me permet d'entrer au coeur de la seule et vraie question : quel sens a donc ma vie?
Commenter  J’apprécie          80
"Il soutient, ai-je poursuivi, que la relation au divin ne peut être qu'intime. Dieu n'a rien à voir avec ce Dieu extérieur perché sur un nuage, tel que le représente l'imaginaire populaire, et qui manipulerait nos vies. C'est une présence intérieure. Un force de la vie nichée au plus profond de nous-même, et la prière permet le contact intime avec cette présence. Chacun doit chercher au fond de lui la relation qui lui convient."
Commenter  J’apprécie          80
Qui adhère à la vie voit la vie adhérer à lui en retour. Chacun est alors porté par elle. Et parvient à passer le cap de la vieillesse en faisant le geste du «oui» qui est le geste même qui aide à dépasser la souffrance et à se libérer de son esclavage. Car dire « oui » à la vie c’est se dire « oui » à soi même.

"Le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand.
Le vieillard qui revient vers la source première,
entre aux jours éternels et sorts des jours changeants.
Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
mais dans l’œil du vieillard on voit de la lumière."
Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          80
Je suis reconnaissante d'être encore en vie à mon âge, d'avoir cette chance d'être en bonne santé, car je sais que d'autres, emportés plus jeunes par la maladie, n'ont pas eu ce privilège. Je compte bien essayer de faire de mon vieillir une expérience heureuse, féconde et intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
Notre corps ne se limite pas à un amas de muscles, de nerfs, de chair et d'organes, il a une dimension subtile que nous ne voyons pas mais que certains peuvent sentir. Nous sommes les uns pour les autres des transmetteurs et des récepteurs d'énergie.
Commenter  J’apprécie          70
Ils sont assis côte à côte. Il la couvre d’un regard amoureux, elle passe souvent sa main sur la sienne, avec tendresse.
C’est si rare d’être témoin d’un tel échange amoureux, en public, chez un couple d’octogénaires, que je me suis lancée. Après m’être présentée, je leur parle de mon livre sur l’avenir de l’intimité amoureuse. Je leur demande s’ils accepteraient de me parler d’eux. […]. Elle semble tout à fait prête à s’épancher, je préfère leur proposer de venir les voir en Bourgogne.
Quelques semaines plus tard, je viens chez eux. Ou plutôt chez lui, car j’apprends alors qu’ils ne vivent pas encore ensemble. […].
Il préfère que sa compagne me parle d’abord.
Peut-être ma démarche l’incommode-t-elle un peu ? Parler sexe, à 80 ans, avec un écrivain qui ne cache pas son intention de publier leur témoignage, j’imagine facilement que cela ne va pas de soi. Mais je découvre ensuite qu’il a dévoré mon livre sur l’expérience de vieillir, un ouvrage que je leur ai envoyé pour préparer notre rencontre. Les pages sont annotées et plus particulièrement celles qui concerne la sexualité dans le chapitre intitulé « Vieillir et jouir encore ». Cela me rassure. Je pense que nous pourrons alors aborder assez facilement ce sujet.
Commenter  J’apprécie          70
En hébreu, les fantômes sont dits Rouah'Refaïm, littéralement l'esprit décousu. Le rabbin Delphine Horvilleur pense qu'ils nous tourmentent tant qu'on ne les a pas recousus à nos vies. Et précise que dans la mystique juive, on les nomme Dibbouk, ce qui signifie adhésif, eux qui sont comme du scotch, une présence qui ne lâche pas et colle à l'existence si on n'y prend garde.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a urgence à faire la paix avec la mort.
Commenter  J’apprécie          70
"Je n'ai jamais dit à mes parents que j'étais homosexuel. Ils n'ont jamais rien su de ma vie, ils ne savent pas que je vivais avec quelqu'un qui est mort ici l'année dernière. Je n'ai rien à leur dire, depuis longtemps, et voilà qu'ils viennent là tous les jours; ils s'assoient et me regardent, l'air triste, on ne se dit rien, et les heures passent, lourdes, pénibles, je fais semblant de dormir, je n'en peux plus!"
- "C'est en effet, insupportable!" dis-je.
"Vous comprenez, mes parents j'allais les voir régulièrement, je leur parlais de mon travail, de mon entreprise, ils étaient fiers de moi. Je ne leur ai jamais parlé de ma vie intime, ils n'auraient pas supporté."
Commenter  J’apprécie          70
La sexualité des âgés restera sans doute longtemps encore taboue, peut-être même toujours, pour une raison sans doute plus inconsciente que culturelle. De même que les enfants ne peuvent imaginer leurs parents en train de faire l'amour, de même les jeunes ne peuvent se représenter la sexualité des plus âgés. C'est sans doute la raison pour laquelle la sexualité est si mal perçue dans les maisons de retraite.

Pourtant, et les ministres en charge des personnes âgées ne cessent de le répéter, année après année, le droit à la vie privée, et donc à l'intimité, fait partie des droits fondamentaux des personnes.
Ne pas respecter la sexualité des personnes âgées est tout simplement une maltraitance.
Commenter  J’apprécie          70
Une de ses amies l'a convaincue de s'inscrire sur un site de rencontres. Elle a résisté longtemps, disant que rien ne valait le hasard, puis s'y est résolue, pour voir !
Son amie lui a fait remarquer que le hasard aujourd'hui , c'est sur les sites qu'il se manifeste.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie de Hennezel (1518)Voir plus

Quiz Voir plus

Achille Talon

En quelle année est "né" Achille Talon ?

1943
1953
1963
1973

11 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}