AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'impossible pardon

L’Impossible Pardon est la suite de Après Les ténèbres. Il est possible de le lire, sans avoir lu le précédent, puisque Martine Delomme rappelle les éléments importants, au moment opportun. Cependant, ces derniers ont un retentissement plus fort en les découvrant, dans le premier opus, puisqu’ils en sont le cœur de l’intrigue. Vous ne serez pas perdus, mais je vous invite à ne pas vous priver de ce plaisir. La lecture de cette suite sera encore plus savoureuse.





Marion et Fabien se sont aimés. Quelques semaines avant leur mariage, Fabien a rompu leurs fiançailles, puis a disparu. En raison de la lettre qu’il lui a écrite, la jeune femme a pensé qu’il s’était suicidé, ne pouvant assumer ce qu’il avait appris sur son passé familial, à la suite des investigations qu’ils avaient menées ensemble.

Depuis, malgré son chagrin, Marion a refait sa vie. Elle a un petit garçon, âgé de sept ans, elle est devenue journaliste et est mariée depuis trois ans, à Romain, un tonnelier. Lorsque son époux lui présente un de ses clients, propriétaire d’un vignoble, situé en Italie, Marion croit voir un fantôme. Il s’agit de Fabien, qu’elle croit mort depuis huit ans et qui a changé d’identité. Le choc est tellement violent qu’elle ne dit rien à son mari. Cependant, leur invité aimerait qu’elle lui offre une place dans la vie de Lucas, son fils, en qui il a reconnu ses traits.





Fabien est touchant dans sa volonté d’approcher son fils, sans détruire l’équilibre de sa vie. Il veut être présent, sans renverser les repères bâtis autour du petit garçon, depuis que Marion a rencontré son mari. Romain est un homme doux et il a adopté Lucas, qu’il aime éperdument. La démarche de Fabien n’est pas égoïste, puisqu’il tient compte du bien-être de son enfant. Par son histoire familiale, il connaît les enjeux et les répercussions de la filiation. Sa vie n’a-t-elle pas été brisée par les horreurs commises, avant sa naissance ? Alors que l’éloignement géographique n’a pas effacé la culpabilité intergénérationnelle qu’il ressent, le passé le rattrape.





Ces retrouvailles douloureuses et remplies d’amertume ont lieu alors que Marion découvre un scandale dans le milieu vinicole. En recoupant ses recherches et les éléments apportés par Romain et Fabien, elle comprend que c’est une enquête à haut risque. […]





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          180
Le choix des apparences

Camille est une avocate au barreau de Toulouse, connue pour sa pugnacité, dans les affaires familiales. Alors qu’elle représente les intérêts de Brigitte Delmas, le jugement est suivi d’une tragédie. Rongée par la culpabilité, elle perd ses moyens, pendant une plaidoirie d’un nouveau procès. Acculée par son associée, les médias et le fils du couple Delmas, elle quitte la ville rose et se réfugie, en Bretagne, sans avertir son entourage de sa destination.





Au moment de rentrer chez elle, elle accepte un emploi d’assistante, dans une biscuiterie locale, et retarde son retour de plusieurs mois. Seul son patron sait qu’elle est surqualifiée pour le poste et elle profite de son anonymat pour reprendre sa vie en main.





Au début du livre, Camille semble être une femme impitoyable, sans empathie, égoïste, en particulier, avec son compagnon. Je me suis même étonnée de mes sentiments quand j’ai pris conscience que je m’attachais à elle, alors que ses attitudes étaient, souvent, détestables. Ce paradoxe m’a surprise. Quand je me suis posée pour me faire cette réflexion, j’ai pensé que j’avais la sensation que Camille avait une carapace.





Effectivement, petit à petit, l’héroïne retire sa protection. Elle découvre qu’elle s’épanouit en étant présente pour ceux qui l’entourent et qu’elle apprend à connaître. En apportant de l’aide à ceux-ci qui en ont besoin, elle décharge son fardeau et s’ouvre de plus en plus. Cependant, ses secrets les plus lourds ne sont révélés qu’à la fin.





C’est dans le combat que Camille est la meilleure[…]





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170
Le pacte du silence

Et bien, très sincèrement, je ne pensais pas aimer autant... Je crois que j'ai un a priori plutôt négatif sur les bouquins Éditions France Loisirs... Et puis, la 4e de couverture laissait pas présager une histoire aussi captivante... Je me doutais qu'il y aurait des secrets de famille, mais bien qu'ils soient modestes, ils sont captivants et desserves très bien l'histoire. Il y a 25 ans, le mari d'Élisabeth, propriétaire des Porcelaines Astier, a tué une dizaines d'enfants dans un accident de la route. Voulant en faire un exemple contre l'alcool au volant, le juge le condamne à 15 ans, dont 10 passées sous les barreaux... Ne voulant pas mouiller la compagnie dans ce scandale, le fondé de pouvoir de la compagnie s'arrange pour que François, le condamné demande le divorce et s'efface. Mais voilà qu'à une soirée pour le 100e anniversaire de la grand-mère d'Élisabeth, celle-ci dévoile qu'elle voudrait revoir François avant de mourir. Louis, le fils d'Élisabeth est convaincu de la mort de son père... alors, il interroge... Voici venu le temps de faire face au passé... Qui est loin d'être celui qu'Élisabeth imagine... Entre secrets de famille, mensonges, manipulations, manigances, dissimulations, la vie de cette femme sera pertubée... Des personnages vraiment attachants, une histoire simple, mais qui tient vraiment bien la route, une écriture très facile à lire... Une très agréable surprise !!!
Commenter  J’apprécie          170
Une journée à l'envers

Un centre commercial à l’ouverture quelques jours avant Noël.

Des terroristes en fuite dans la même région.



Ils décident, pour une raison inconnue, de prendre en otages les personnes se trouvant dans le centre commercial. Il y a des clients mais aussi le personnel. Le lecteur suit Richard, le directeur du supermarché enfermé dans un entrepôt ainsi que Chantal, patronne de l’institut de beauté. Elle s’est réfugiée dans la boutique arrière avec Virginie et Catherine, ses employées dont la seconde est enceinte ainsi que Gisèle, Agathe, et Viviane trois clientes puis Christophe et René, réfugiés là par hasard pour échapper aux preneurs d’otages qui a priori auraient tué des gens dès leur entrée dans le bâtiment.



On s’attend donc à de l’action mais on est en fait sur un roman psychologique où les joies et les peines dans la vie de chacun se déroule devant les yeux du lecteur. Pourquoi ils sont là à ce moment-là ? Ce n’est pas forcément pour acheter les derniers cadeaux de Noël. On connaît même quelques détails de la vie personnelle du négociateur, le commandant Tesson. Il y a de l’amour, de l’adultère, des trahisons, des mésententes avec les enfants, le veuvage, la solitude, la maladie… Ces thèmes sont finalement assez chers à Martine Delomme, qui habituellement, écrit des romans du terroir.



C’est pas mal mais moins touchant que le Paris-Briançon de Philippe Besson que j’ai lu récemment.

Commenter  J’apprécie          160
Les eaux noires

Clémence, lieutenant de police est mutée à Saint-Jean-de-Luz.

Un meurtre, puis deux.

Plongée dans le monde de la pêche qu'elle ne connaissait pas, elle fait la connaissance de Pierre dont elle tombe amoureuse.

Des secrets passés semblent concerner quelques familles.

Et bien voilà un bon polar bien sympathique.

L'histoire tient la route et les personnages sont bien cernés.

Clémence est très sympathique.

L'écriture simple et fluide entraîne à tourner les pages rapidement.
Commenter  J’apprécie          160
Après les ténèbres

Voilà un livre où les thèmes que j'affectionne sont quasi tous présents : suspense, un secret de famille, un lien avec la seconde guerre mondiale, une enquête et une histoire d'amour. Naturellement j'ai passé un bon moment de lecture, même si dans l'ensemble l'histoire est convenue, prévisible à souhait. le style est agréable, les personnages sont attachants. J'ai particulièrement bien aimé le sujet en lien avec la seconde guerre mondiale : la recherche des oeuvres d'art appartenant aux familles juives et qui n'ont pas été restituées après la guerre. Une fin d'histoire qui ne se déroule pas comme je l'avais pensé, mais bien quand même.



Challenge Plumes Féminines 2020



Commenter  J’apprécie          160
La mémoire des anges

Voilà un roman qu'on ne peut lâcher qu'après la dernière page lue... Des secrets de famille, des rebondissements multiples, une belle histoire avec des personnages qui s'aiment et se haïssent. Elle a pour décor un prestigieux domaine où l'on produit du cognac. Le lecteur découvre aussi le secret de sa fabrication. Je me suis laissée emporter par le récit, bien écrit par Martine Delomme.
Commenter  J’apprécie          160
La Vengeance en héritage

Depuis le décès de son mari, en 2008, Manuella Bouchet dirige l’entreprise de ce dernier. Aujourd’hui, la société Arlay est l’un des deux groupes les plus puissants de l’industrie fromagère. Elle a cassé des contrats historiques, entraînant la faillite de nombreux producteurs locaux, et s’est ouverte à de nouveaux marchés. Le dernier en date est russe. Un cocktail est organisé pour l’annoncer. Son discours prononcé, Manuella échange avec les invités, quand elle s’effondre, victime d’une allergie alimentaire mortelle. Alors que toutes les précautions avaient été prises, elle a été empoisonnée avec de l’arachide.



La capitaine Clémence Rossi est chargée de l’affaire. Avec pugnacité, elle plonge dans les secrets de la victime. Manuella n’était pas appréciée, mais elle était très influente. Le crime est parfait. Qui pouvait la haïr au point de la tuer en public ? Sa personnalité intrigue beaucoup la policière. Elle perçoit que les ennemis de la défunte avaient tous une raison légitime de la détester. Elle était redoutable en affaires et n’avait aucune éthique. Elle était responsable de la mort financière de nombreuses exploitations, ayant entraîné le suicide d’agriculteurs. Dans sa vie personnelle, elle était, également, sans scrupules et elle a fait beaucoup de mal. En italique, les pensées d’une personne anonyme sont insérées. Seul le lecteur en a connaissance : il possède des informations que la Police n’a pas. Je me demandais si c’était le coupable ou une manière de détourner mes soupçons.



Clémence est perturbée, par le tatouage qu’elle découvre sur le corps de Manuella : une mouette à l’aile brisée. Ce motif ne lui semble pas inconnu, cependant, elle ne parvient pas à rassembler ses souvenirs. Avec obstination, elle se bat pour la vérité. Elle devine que les apparences cachent des secrets troublants. Elle lutte pour entreprendre des investigations poussées. Droite et intègre, elle prend le risque de faire voler sa propre existence en éclats. Son enquête la malmène et elle assume. J’ai été touchée par sa détermination, par son sens de la justice et par sa compassion.



J’ai beaucoup aimé cette histoire de vengeance et de mystères.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
D'une vie à l'autre

Hier, la vie souriait. Diane fêtait son anniversaire avec son mari, sa petite fille de 5 ans et ses amis. Aujourd'hui, son mari vient de mourir brutalement sous les yeux de leur fillette. En un instant, la vie de Diane bascule. Il va falloir se réadapter, se réorganiser autant dans la vie privée que professionnelle et faire son deuil. Diane va quitter la région parisienne pour le Béarn et ainsi se rapprocher de ses beaux parents. Elle n'hésite pas longtemps pour quitter le confort d'une vie professionnelle satisfaisante jusqu'au drame, pour se réinventer et s'investir dans le redressement de l'entreprise familiale de filature de tissus. Son parcours sera parsemé d'embûches, ce qui fait le piquant de ce roman, mais rien n'est impossible pour cette femme forte et courageuse.

L'histoire de Diane est touchante, profondément humaine. Le basculement d'une vie à la mort d'un proche, les questionnements, la reconstruction. On n'échappe pas aux travers humains, la jalousie, la rivalité, la mesquinerie, la convoitise, la médisance, mais on a aussi de bons sentiments comme l'amour, l'amitié, l'affection, la tendresse, la solidarité. Les personnages sont bien décrits et attachants. Il y a de multiples rebondissements dont un final que je n'avais pas vu venir. L'écriture est simple, agréable, soignée, descriptive dans le quotidien, "visuelle". Au final, un roman qui fait du bien, que j'ai lu très vite avec beaucoup de plaisir et qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Merci aux éditions de l'Archipel de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          150
Après les ténèbres

Malgré une entrée en la matière un peu longue, j'ai vraiment apprécié ce roman à tous points de vue: le style de l'auteur (un des meilleurs découverts ces derniers temps), les personnages et un thème peu souvent abordé dans les romans: le vol des œuvres d'art possédées par les Juifs durant la deuxième guerre mondiale.

D'autres thèmes sont aussi abordés: les liens familiaux, l'amour, les secrets familiaux,...

J'ai choisi de lire ce livre après en avoir lu le résumé dans le catalogue de Belgique Loisirs et je ne le regrette pas. Cet auteur sera d'ailleurs ajouté à ma liste d'auteurs préférés à lire en priorité!

Commenter  J’apprécie          150
Le choix des apparences

C'est le deuxième livre que je lis de Martine Delomme, le premier étant "d'une vie à l'autre". J'ai reçu celui-ci dans le cadre d'une opération masse critique dont je remercie les organisateurs et l'équipe Presses de la Cité.



J'apprécie cette auteure notamment pour les portraits de femmes qu'elle brosse dans ses romans. Dans "le choix des apparences", on suit le parcours de Camille Maillard, 36 ans, avocate au barreau de Toulouse, spécialisée dans les divorces, on comprendra pourquoi vers la fin du livre. Elle mène une vie active, confortable, avec son compagnon et les 2 enfants de celui-ci jusqu'au drame. Le mari d'une femme que défendait Camille dans une procédure de divorce se suicide devant ses yeux au palais de justice. Le ratage d'une plaidoirie dont elle aurait fait une bouchée avant cet événement et les reproches de son associée font le reste. Alors que son compagnon avec ses enfants partent en vacances à Fréjus, elle décide de prendre le large direction la Bretagne, Douarnenez. Une autre vie s'ouvre à elle...



"Votre destin n'est pas inscrit dans les étoiles mais dans vos choix". Je trouve que cette phrase du livre résume bien le parcours de notre héroïne. Avec une écriture fluide, très agréable, Martine Delomme nous entraîne dans le sillage de ses personnages qu'elle décrit à la perfection. Camille, cette femme forte qui après un drame change de vie, qui rompt avec un présent trop lourd et se réfugie dans des choses simples. Thème que l'on retrouve dans d'autres livres de l'auteure, notamment "d'une vie à l'autre", échapper à son passé, repartir à zéro, reconstruire une nouvelle vie. Faut-il y voir du courage ou de la lâcheté ? J'ai beaucoup aimé le récit de la vie quotidienne, belle dans sa simplicité. La Bretagne est magnifique, mais j'étais déjà conquise. Le sujet des petites/moyennes entreprises artisanales avec son lot de difficultés mais aussi de fierté et de joie est un sujet également récurrent qui tient à cœur à l'auteure. Des relations amoureuses qui se font, d'autres qui se défont. Puis le poids de la famille qu'on ne choisit pas mais subit. Bref, beaucoup d'ingrédients pour faire de cette histoire une lecture très agréable.

Commenter  J’apprécie          140
D'une vie à l'autre

Imaginez que votre vie, aussi paisible, heureuse et belle soit-elle, se retrouve détruite du jour au lendemain. C’est le cas du quotidien de Diane, qui se retrouve bouleversé par la mort brutal de son mari. A 50 ans, Diane se retrouve sans famille, avec une petite fille de cinq ans sur les bras et un travail dans la haute couture du luxe à Paris qui lui demande beaucoup de temps et d’énergie. Elle n’arrive plus à tenir, autant physiquement que psychologiquement. Un beau jour, sur un coup de tête, elle décide de quitter sa vie mouvementée et de rejoindre ses beaux-parents dans le Béarn. Là-bas, Diane va occuper ses journées au côté de Guy, son beau-père, également chef d’une entreprise de tissus. La vie de Diane a peut-être été détruite, mais elle doit continuer de survivre pour sa vie.



Quelle histoire dramatique que celle-ci. Rien ne laisser présager que le monde de Diane allait s’écrouler du jour au lendemain, et pourtant, c’est ce qu’il s’est passé. Une fois de plus, cette histoire nous invite à profiter de chaque instant que la vie nous donne, puisque personne ne peut savoir ce qui va se dérouler demain.



J’admire le courage et la force mentale de Diane. C’est une maman formidable, et une très grande professionnelle de la couture et du prêt-à-porter. Elle a d’énormes responsabilités qui pèsent sur ses épaules, mais elle arrive à tout gérer de front, et elle le fait admirablement bien.



D’une vie à l’autre, c’est un roman tragique, qui raconte la perte d’un être cher. Mais c’est aussi une histoire pleine d’espoir, qui prouve qu’avec assez de force et de détermination, nous pouvons nous relever et aller de l’avant. Diane, fraîchement installée dans le Béarn avec sa fille et ses beaux-parents, va aider Guy, son beau-père et dirigeant de Bearn Tissus, à remettre à flot l’entreprise familiale. Elle va apporter sa touche féminine, son originalité et son talent de créatrice, tout en manageant avec brio le personnel de la société.



J’ai beaucoup aimé la plume de Martine Delomme, les caractères des personnages qu’elle met en scène, mais également cette touche de mystère, qui arrive vers le milieu du roman. Il y a du rythme dans l’histoire, des rebondissements inattendus et aucun temps mort.



Une histoire émouvante aux multiples facettes, qui traite du deuil et de la reconstruction. J'ai beaucoup aimé cette lecture, que je vous recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          140
La Vengeance en héritage

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Martine Delomme et j'ai eu plaisir à retrouver sa plume.

Cependant celui-ci est particulièrement sombre. Une histoire de vengeance sur une femme à mille lieux d'être à l'image de la femme d'affaires qu'elle prétend être. On met un doigt sur la noirceur de l'âme de certaines personnes.

Heureusement que la Capitaine de gendarmerie, Clémence Rossi, qui s'occupe de l'affaire illumine ce roman.
Commenter  J’apprécie          130
La mémoire des anges

Après douze années d'absence, Mauve revient au domaine des Bassans en Charente Maritime. Sa soeur s'est suicidée, son mari David, reste seul avec leurs deux enfants. Sa mère a perdu la notion de réalité et son père se détache du domaine viticole. Il reste sa tante qui lui voue toujours cette haine qu'elle ne comprend pas. Peu de temps après David décède par accident. Mauve se retrouve à la tête du domaine qui connaît de grandes difficultés et tutrice de son neveu et de sa nièce. Pourquoi ferait-elle ce sacrifice alors que sa famille l'a toujours rejetée ? Malgré elle, elle va s'attacher aux enfants de sa soeur et au domaine. Mauve ne sait plus si elle doit retourner à Bruxelles continuer son métier de traductrice et retrouver son compagnon Liang ou prendre la direction du domaine. Mauve va découvrir que derrière cette haine se cachent d'autres secrets la concernant.

Un roman qui se lit d'une traite tellement on a envie de savoir pourquoi tous ces drames de famille.
Commenter  J’apprécie          110
Le pacte du silence

Elisabeth Astier dirige d'une main de maître les porcelaines ASTIER. C'est à l'anniversaire de sa grand-mère que son univers s'écroule. Son fils Louis apprend que son père était en prison pour avoir causé sous l'emprise de l'alcool un accident où il y a eu des morts. Elisabeth ne veut pas reprendre contact avec lui, mais Louis insiste pour connaître son père. Elle fait appel à un détective privé. François est retrouvé, il a refait sa vie et a deux enfants. Louis ne profitera pas beaucoup de son père, celui-ci meurt d'une crise cardiaque peu de temps après qu'ils se soient retrouvés. Il laisse une lettre qui amène le doute sur sa culpabilité. Elisabeth ne sait plus à qui elle doit se fier, elle reçoit des lettres anonymes. Et même sa meilleure amie, Manuelle n'arrive pas à l'aider. Un roman qu'on ne lâche pas, Elisabeth nous entraîne dans des secrets de famille et d'amitié qui nous subjuguent.
Commenter  J’apprécie          110
Un été d'ombre et de lumière

Juliette est maire de St Louis, commune du bordelais. C’est à ce titre qu’elle a autorisé une sortie scolaire dans une grotte. Un enfant fait une chute malencontreuse et des ossements sont découverts : ce sont ceux de Fabienne, la sœur de Juliette disparue il y a 6 ans… C’est le choc pour cette dernière qui, en plus de son mandat, élève seule sa fille ado et dirige 2 vignobles avec son frère Stéphane, dont celui des Alizés qui produit de grands crus.

Juliette se doit donc d’être forte, comme lorsqu’elle était enfant, elle devait toujours être un modèle et se montrer docile face à sa mère Lise qui avait une forte personnalité.

Le commissaire Lenoir va donc devoir prendre tous ces paramètres en compte dans le cadre de la réouverture de l’enquête sur la disparition de Fabienne. Fabienne qui était reconnue dans le journalisme d’investigation, Fabienne qui traitait les hommes comme on traite ses chaussettes, Fabienne qui était plus jolie que Juliette…



Martine Delomme livre ici un polar régional, riche en personnages, en intrigues et en émotions. Le lecteur en apprend beaucoup aussi sur la gestion d’un domaine viticole.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman un peu trop long, trop dense peut-être. Les phrases « eau de rose » sur la passion dans l’amour étaient trop nombreuses et m’ont fait lever les yeux au ciel. L’intrigue policière est quant à elle bien ficelée.

Commenter  J’apprécie          100
Après les ténèbres

Ça commence dans la banalité du quotidien, et dans les moindres détails. Une famille française de notables du Vaucluse dans laquelle les personnages sont lisses et sans défaut, rien ne pique, rien ne gratte.

L'auteure passe beaucoup de temps à la description un brin admirative de ce milieu ou le séduisant notable (Fabien Goldberg) peut tomber amoureux d'une jeune étudiante admirative (Marion Tourneur), mais ce milieu la n'est pas tout blanc, loin de là.

Les sentiments, les relations, les rapports entre hommes et femmes sont datés. La quasi totalité des femmes sont dans un rapport de domination qui, en 2020, laisse quand même dubitatif.

La découverte du fameux tableau va devenir rapidement insuffler au livre un autre couleur, avec une intrigue policière, une histoire familiale pas claire de Fabien, mais toujours dans un fond de bons sentiments [/et une idylle convenue avec Marion], pas de quoi réveiller mon intérêt de lecteur, sauf à la toute fin du livre... mais franchement c'est trop tard.

Il y a des choses intéressantes sur la spoliation des biens juifs, sur la période trouble d'après guerre, mais ça reste un peu superficiel.

Le style est fluide et plutôt agréable à lire, quoique certains tics de langage puissent agacer parfois ; et malgré une fin qui réveille le suspens, ce genre de livre n'est vraiment pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          100
Après les ténèbres

Marion étudie le droit et lors de son stage elle rencontre Fabien Goldberg. Les deux sont attirés l'un par l'autre en dépit de la différence d'âge et de milieu social. A une exposition du frère de Fabien elle voit un tableau qui fait partit des œuvres disparues durant la seconde guerre mondiale. Avec sa soeur Béatrice elles décident de mener l'enquête. Marion s'investit moins car sa relation avec Fabien a pris une tournure amoureuse. Ce tableau va faite voler en éclats à la fois la vie de Fabien et de sa famille et transformée Marion.

Un nouveau romande Martine Delomme qui se lit avec un grand plaisir, elle parle à la fois des œuvres volées durant la seconde guerre mondiale et de l’usurpation d'identité.
Commenter  J’apprécie          100
Le pacte du silence

Le pacte du silence est un très bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.

je l'ai trouvé très bien écrit, l'histoire se tient de la première à la dernière page, et les personnages m'ont beaucoup plu.

A commencer par Elisabeth, qui dirige les porcelaines Astier.

Elle voit un secret de famille gênant remonté par hasard lors d'une fête, et se retrouve confronter à une vérité qu'elle aurait aimé ne pas voir remonter à la surface !

Son fils se pose des questions, la vérité remonte, les secrets resurgissent de plus belles, et avec eux des lettres anonymes arrivent !

Elisabeth va de surprises en surprises sur son entourage, va t'elle réussir à surmonter tout ça ?

Je trouve que c'est un très bon roman, lu en une journée, et j'ai été triste de quitter Elisabeth et ses proches, je serais bien resté avec eux un peu plus longtemps :)

Un bon roman, à qui je donne avec plaisir 5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Une si longue haine

Lorsqu'on commence la lecture d'un roman de Martine Delomme, on sait que l'on va passer un bon moment et ce roman ne fait pas exception. L'intrigue se situe entre Arles et Sarlat. L'héroïne principale est très attachante. Elle est libraire, bon point pour les amoureux des livres et sa région natale, le Pėrigord Noir, ravira les gourmands !

Secrets de famille, non dits... lorsqu'enfin la vérité est révélée, Charlotte connaît une renaissance et s'autorise enfin à croire au bonheur familial. Les relations avec son père et sa tante sont douces, empreintes de pudeur et belles.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (890)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Et le désert disparaitra" par Elise G.

Qui est le personnage principal ?

Tewida
Samaa
Solas
Naïa

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}