AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Delomme (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un automne en clair-obscur

Claire a tout pour être heureuse, son mari est à la tête d'une entreprise de cartonnage, elle attend un enfant, son mariage est une réussite. Henri a reconnu son fils né d'une aventure avant qu'elle le connaisse. Tout s’effondre le jour où Henri est blessé grièvement à la chasse. Son pronostic vital est engagé. Claire ne se résout pas à le perdre. L'ex-femme d'Henri fait tout pour qu'elle le débranche, elle la met dehors de sa maison et de l'entreprise. Claire apprend que tout est à son nom malgré leur divorce. Accident ou non, Claire perd l'enfant qu'elle attendait. Elle va aller de surprise en surprise et découvrir que son mari n'était pas celui qu'elle croyait, et sans perdre courage tout faire pour retrouver un semblant de dignité.

Deuxième livre que je lis de cette auteure, et je ne suis pas déçue, le rythme est haletant et l'intrigue captivante.
Commenter  J’apprécie          50
Le pacte du silence

Pour l'instant j'accroche à cha que page
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire des anges

La mémoire des anges est un roman très sympa qui m'a fait passer un bon moment de lecture. L’activité en place dans la famille de l'héroïne m'a particulièrement plu, j'ai apprécié évoluer dans ce monde et découvrir les tâches qui incombaient à Mauve. Les secrets qui se font jour à nous, mais surtout à Mauve, sont réguliers et même si j'en ai deviné la plupart, ce que je découvrais n'était pas dénué d'intérêt. J'éprouve une pointe de déception concernant les personnages secondaires qui sont là sans être là, qui auraient mérité qu'on s'attarde plus sur eux, où tout le moins qu'on ne passe pas aussi rapidement sur certaines choses. Sur la fin j'ai eu l'impression qu'ils ne comptaient pas vraiment, ou pas assez, et qu'ils ne servaient qu'à faire avancer Mauve. Quelques facilités ont lieu à la fin encore, avec certains. Je me rends bien compte qu'il n'est pas toujours possible de s'attarder sur tout et je reste quand même satisfaite de ma lecture. On atteint juste une limite, un certain degré d'appréciation qui aurait pu être dépassé avec quelques éléments traités plus en profondeur.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La mémoire des anges

Mauve, interprète à Bruxelles a fuit sa famille de producteurs de cognac il y a 12 ans. Aujourd'hui, elle est obligée de revenir au manoir familial, car les drames s'enchaînent. Après que sa sœur se soit suicidée, c'est au tour du mari de celle-ci de disparaître, laissant deux jeunes enfants orphelins. Alors que plus rien ne la retient à Bassan, Mauve apprend que sa sœur et son beau-frère l'on désignée comme tutrice légale, au cas où quelque chose leur arriverait. En plus de l'éducation de son neveu et de sa nièce, Mauve doit sauver l'entreprise familiale, composer ses journées avec sa vieille tante qui la déteste plus que tout, et faire face à tous ces secrets de famille qui remontent à la surface...



Petite sortie de fin d'été de chez Calmann-Lévy, La mémoire des anges m'a interpellée par son résumé. Je me demandais, mais comment cette Mauve pourra gérer tout ce qui lui tombe dessus et conserver sa vie qu'elle s'est construite loin de sa famille ? J'ai donc plongé au plein cœur de cette famille, qui garde bien des secrets plus noirs que les autres... Voir même trop.



Car cela m'a gênée pendant ma lecture. Oui, il peut y avoir des lourds secrets dans une famille, ainsi que des drames irréparables, mais... Autant ? A quasiment chaque chapitre, un nouveau drame tombe, des secrets sont dévoilés, tous plus horribles les uns que les autres. C'est clairement de la surenchère, et on se demande, mais où s'arrêtera l'auteure ? Parce qu'elle est allée vraiment trop loin. Tout arrive à une seule et même personne, et c'est un peu trop gros pour passer.



Ça a été une lecture sympathique, mais elle ne m'a pas donné envie d'y revenir quand je reposais ma Kindle. Et pourtant, une fois dedans l'histoire est prenante, l'envie de savoir comment s'en sortirait Mauve ne m'a pas lâchée une seule fois, mais ce n'était pas suffisant. C'est un roman bien écrit, on sent que Martine Delomme connaît bien son sujet - le cognac - mais quand elle en parle à travers son maître de Chai, André, c'est d'une manière académique qui tranche totalement avec le ton du roman.



En bref, La mémoire des anges est une lecture sans prise de tête, mais il ne faut pas chercher plus loin.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          50
Le Retour aux Alizés

Dans cette saga, le 1er tome est le premier roman de l'auteur, nous faisons la connaissance de Juliette à la tête d'un vignoble Bordelais hérité de sa mère.

Juliette est sur ton les fronts, le domaine, la mairie, sa famille. Elle gère tout d'une main de maître comme sa mère avant elle, le lui a apprit.

Mais lorsque le corps de sa sœur est retrouvée, tout vole en éclat. Sa vie si bien ordonnée, qu'elle subit plus qu'elle ne vit.

De rebondissements en révélations l'auteur amène sur le devant de la scène nombres de personnages aux caractères souvent bien trempés et avec moults de secrets.

L'écriture est fluide, l'auteur donne envie de découvrir la famille Leroux, que ce soit Juliette, sa fille, son frère ou encore Erwan.

J'ai eu du mal à poser le roman...



Dans le second tome, 3 ans s'est écoulé et Juliette revient sur le devant de la scène au grand dam de sa fille qui à vécu son départ à la fois comme un trahison mais qui lui a également permit de faire ses preuves à la tête des Alizés.

Juliette découvre avec la mort de son ex mari, un terrain qu'il avait acheté et voit en son projet une belle opportunité. Mais le milieu viticole lui met des bâtons dans les roues et une menace plane.

J'ai pris plaisir la suite, on laisse Juliette pleine de doute à la fin du premier roman, dans celui-ci, elle se révèle, elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle ne veut pas.

J'aime beaucoup les livres de Martine Delomme, l'écriture est agréable, les sujets travaillés, fouillés. Elle fait voyager le lecteur dans nos belles régions.
Commenter  J’apprécie          40
Une journée à l'envers

Une fois n'est pas coutume, Martine Delomme nous entraîne dans son dernier roman dans une prise d'otages menée dans un centre commercial par des terroristes. Nous suivons l'héroïne Chantal qui une semaine avant Noël s'apprête à ouvrir son salon de beauté dans la galerie marchande du centre commercial. L'ambiance est festive, la galerie bien décorée, et les clients se pressent quelques minutes avant l'ouverture. Mais voilà que tout déraille quand des terroristes arme au poing font une entrée fracassante et prennent en otage les clients et les salariés du magasin. Chantal a tout juste le temps de s'enfermer avec ses collègues de travail et quelques autres clients dans l'arrière-boutique et de tirer le rideau. Nous suivons alors tous ces protagonistes réunis par un fait divers sanglant et l'auteur nous décrit leur vie intime et tout ce qui se passe dans leur tête au cours de ces sept plus longues heures de leur vie. Ce sera l'occasion pour certains de faire des choix cruciaux et de remettre en perspective les événements qu'ils ont traversés au cours de leur vie. C'est un roman qui se lit vite et qui est addictif, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Nous assistons également aux événements qui se déroulent à l'extérieur où les policiers et les politiques sont sur les dents. Bref un bon moment de lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          42
Une si longue haine

Charlotte habite à Arles et possède une librairie. Divorcée, cette quarantenaire a une fille de douze ans. Les relations avec son ex-mari sont apaisées et ils partagent la garde d’Annaëlle. Cependant, la petite supporte de moins en moins les tensions avec sa belle-mère. Elle a la sensation que celle-ci tente de l’évincer de la vie de son père. Charlotte reste vigilante. Elle-même, quand elle était petite, a connu l’arrivée d’une femme dans la vie de son papa. C’était après le décès de sa maman. A la suite d’un drame, il y a vingt-huit ans, elle a quitté la demeure familiale, située à Sarlat, pour ne jamais y revenir.





Une lettre l’oblige à revenir sur sa décision. Sa tante Louise, qui a joué le rôle de mère, avec dévouement, l’informe qu’elle est gravement malade. Elle lui écrit qu’elle mesure l’étendue du sacrifice qu’elle lui demande en la priant de venir. « Reviens juste quelques jours, je ne veux pas mourir sans t’embrasser une dernière fois. » (p. 27) Charlotte ne peut pas refuser cet adieu. Aussi, elle retourne dans sa vie natale, mais refuse de loger aux Marronniers. Son père est fébrile à l’idée de la revoir, son demi-frère l’attend avec impatience, Louise est soulagée et heureuse. Seule Nicole, sa belle-mère exprime son hostilité. Charlotte prend sur elle.





Le secret, qui entoure les raisons de la rupture de Charlotte avec les siens, n’est révélé qu’à la fin. Nous comprenons qu’un fait grave s’est produit, mais nous n’en connaissons pas la nature, même si nous percevons les rôles de plusieurs protagonistes. Charlotte semble en vouloir à Nicole de ce qu’elle a fait et à son père de s’être effacé. Seule Louise a conservé son estime entière et affectueuse. Cette dernière est très touchante. Elle a sacrifié sa vie, pour soutenir sa cousine, Nicole, et lui apporter son aide dans l’intendance de sa maison. Aussi, j’ai été choquée par le manque de reconnaissance de sa parente.





Ce retour aux sources oblige Charlotte à affronter le passé[…]





La suite sur mon blog…




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire des anges

Un mélange de secrets de famille, du terroir avec en toile de fond la fabrication du cognac et des personnages fouillés, c'est tout ce qu'il faut pour faire un bon roman avec lequel j'ai passé de bons moments de lecture.

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Martine Delomme et je n'ai jamais été déçue.
Commenter  J’apprécie          40
D'une vie à l'autre

Une histoire de femme, qui m'a rappelé certains romans de F Bourdin ou J Boissard. J'ai beaucoup aimé le personnage de Diane. Elle va relever ses manches et se battre pour avancer dans une vie dévastée par la mort de son mari. J'ai aimé ses questions, ses moments de doute, ses hésitations au moment de démarrer une nouvelle relation.

J'ai moins aimé certains des autres personnages dont l’évolution ne m'a pas toujours semblé cohérente, voire un peu poussée pour satisfaire les besoins d'un intrigue qui n'était pas indispensable.

Je lirai cependant volontiers un autre roman de cette auteure qui a su me captiver.
Commenter  J’apprécie          40
Un été d'ombre et de lumière

Je referme ce livre et je me dis que cet auteur est ma belle découverte de l'été. J'ai adoré ce polard du terroir pour ses rebondissements multiples, pour la magnifique description de la vigne et de son travail (ça me donne envie de partir et d'en acquérir une!) et puis toujours cette foison de personnages attachants ou pas, ces histoires de famille dont je ne me lasse pas. Ces sentiments, bref... Je recommande!
Commenter  J’apprécie          40
D'une vie à l'autre

c'est le premier livre de Martine Delomme que je lis, et c'est une belle découverte. J'ai énormément aimé cette histoire, la combativité de l'héroïne, l'ambiance du livre qui me donne envie de quitter illico Paris! J'ai eu du mal à le lâcher, et j'ai mis très peu de temps à le lire ! Je trouve que par certains côtés, cet auteur a des points communs avec Françoise Bourdin : des intrigues familiales, de belles histoire d'amour et d'amitié. Je commence dans la foulée "un été d'ombre et de lumière"
Commenter  J’apprécie          40
D'une vie à l'autre

Je remercie les éditions l'Archipel pour ce roman que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique. On va suivre l'histoire d'une Diane, une jeune cinquantenaire qui vient de perdre son mari de manière brutale. Après le décès de son mari, elle doit tenter de reprendre sa vie en main notamment concilier sa vie de famille avec sa fille de 5 ans et sa vie professionnelle en tant que créatrice de mode. Le gros point fort de ce roman est l'intrigue entourant la vie professionnelle de Diane et les nombreux rebondissements. La plume de Martine Delomme est agréable même si j'aurais aimé plus de profondeur afin de pouvoir laisser une petite larme. Le seul point qui m'a gêné dans ce roman est le manque de réalisme avec un personnage de Diane peu réaliste notamment l'évocation de la perte brutale d'un être cher et surtout dans le processus de deuil. J'ai passé un très agréable moment de lecture et c'est d'ailleurs un roman que j'ai recommandé à certaines de mes lectrices à la médiathèque où je travaille.

En plus, je dois dire que la couverture est très jolie et le message de ce livre aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Le pacte du silence

Comment réagir quand toute se vie repose sur un mensonge ? Et surtout quand ce mensonge si précieusement gardé est révélé au grand jour ????

Elisabeth fait front malgré tout et tente de tout faire pour préserver l'équilibre et le bonheur de son fils qu'elle a élevé seule 24 ans durant. Mais ce secret qui remonte à la surface va bouleverser profondément sa vie et ses certitudes.

Un bel ouvrage passionnant, à la fois saga familiale et roman psychologique
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire des anges

Une agréable surprise !

J'ai emprunté ce roman au hasard, surtout parce qu'il est en grands caractères, et sans doute aussi parce que l’illustration de couverture laissait penser à un "roman de terroir" (et oui, quand on ne lit pas les 4e, on choisit parfois au hasard !)

Et puis le titre évoquait le cognac, à cause de la part des anges.



Au début, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un roman policier, mais la classification "détente" m'a persuadée du contraire.

C'est romantique voire romanesque, mais qu'est ce que ça se lit bien ! Un vrai page turner

Évidemment complètement utopique, tout réussit à Mauve, le cognac auquel elle ne connaissait rien la tenue de la maison malgré le départ des domestiques, les enfants dont elle s’occupe si bien alors qu'elle n'en a jamais vraiment approché jusque là ...

Mais ça fait du bien !

J'ai de la chance avec mes lectures en ce moment. Même ce que j'ai choisi au hasard me permet de passer un bon moment !


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire des anges

Lorsque Mauve est appelée pour revenir dans le domaine familial suite au suicide de sa soeur, elle quitte temporairement la vie qu'elle s'est construite en Belgique entre son poste à la commission européenne et Liang l'homme qui partage sa vie depuis 3 ans.

A son arrivée au "Château de Bassan" qu'elle a quitté depuis 12 ans, elle découvre que même si son grand-père, le patriarche despote est décédé, rien n'a vraiment changé au domaine charentais. A son arrivée, elle fait la connaissance de Guillaume et Laurie les deux enfants de sa soeur, dont le père n'est autre que l'ex fiancé de Mauve, celui-ci ayant choisi de rompre avec elle pour épouser Véronique, ce qui avait causé le départ de Mauve à cette époque. Elle revoit aussi Anthony, son premier amour, qui n'a cessé de penser à elle tout au long de ces années et qui veut croire que tout n'est pas perdu.

Lorsque quelques jours plus tard, David meurt accidentellement, Mauve se retrouve en charge du domaine viticole et surtout devient la tutrice légale de Guillaume et Laurie. Pour Mauve, devenir le chef de famille, alors qu'elle s'est toujours sentie comme le vilain petit canard dans cette famille n'est pas chose aisée. D'autant plus qu'elle va découvrir de nombreux secrets, et ça n'est pas avec Paule sa tante acariâtre qu'elle va pouvoir aller de l'avant. Quant à ses parents, de quel mal souffre vraiment sa mère ? Et son père lui même n'a t-il pas un secret à protéger ?

Heureusement, André le maître de chai va pouvoir la guider pour essayer de remonter les finances du domaine, lui apprendre tout ce qu'elle doit savoir sur le cognac, et qui sait si Mauve ne se prendra pas au jeu ?

Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a permis de découvrir l'écriture de Martine Delomme. Une lecture fluide, une héroïne très attachante, et la beauté des vignes charentaises, font de "La mémoire des Anges" un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          40
Le pacte du silence

J’adore les histoires de familles avec des secrets inavoués en toile de fond. C’est donc avec un certain plaisir que j’ai commencé cette lecture et je dois bien dire que l’auteure sait nous faire entrer directement dans l’histoire.



Lors d’une réception familiale en l’honneur du centenaire de Hortense, une allusion à la sortie de prison de François va faire basculer la vie d’Elisabeth, son ex-femme. Louis, son fils, pensait jusqu’à maintenant qu’il était parti de son plein gré, les abandonnant lui et sa mère. Un enquêteur va être diligenté pour retrouver François et Louis va faire la connaissance de son père. Que s’est-il passé en 1990 ? Pourquoi son père n’a-t-il plus voulu reprendre contact avec sa famille ?



Un peu comme un thriller, on finit par soupçonner tout le monde. Il n’y a pas que François qui garde ses secrets. L’entourage proche d’Elisabeth semble soudainement assez bizarre. Le roman est bien rythmé parce qu’au fil des révélations, le personnage principal va directement à la confrontation avec les autres personnages concernés. La scène suivante devient alors encore plus intéressante que la précédente.



Ce fut quasiment un coup de cœur. La fin m’a juste un peu déçue. Je trouve que ça s’est terminé un peu trop vite. En tout cas, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
La mémoire des anges

Une lecture d'été agréable, et, sympathique à lire.

Il se dégage, au fil des pages, une atmosphère lourde, sombre. Le mauvais sort semble s'acharner sur l'héroïne, mais, celle ci affronte les épreuves avec courage, et, ténacité.

Tout comme l'écriture, l'intrigue est simple, le dénouement coule de source, mais, qu'importe !!! Le principale est de passer un excellent moment en compagnie des héros imaginés par l'auteur tout en prenant fait et cause avec eux.

Un roman dit du terroir, doublé d'une saga familiale qui m'a beaucoup plu, et, qui a été lu rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Les eaux noires



Une bonne histoire ,bien construite et captivante mais un peu déçue tout de même par le manque " d'étoffe" de l intrigue et de son déroulement.

L auteur aurait ,sans doute, pu faire beaucoup mieux,en développant plus le coté policier et le coté trouble du criminel.

Sinon pas mal tout de même!!!
Commenter  J’apprécie          40
Un été d'ombre et de lumière

Un livre commencer lors d'un vide grenier, je n'ai pas su résister à lire la suite. Assez troublant, remplit de suspens.
Commenter  J’apprécie          40
La Vengeance en héritage

C'est bien la première fois que je suis déçue par un livre de Martine Delomme, dont je suis une fan invétérée... le récit est court (215 pages), et on ne comprend pas trop où l'auteure veut nous mener. Tout part d'un meurtre, et on découvre peu a peu les motifs et l'identité du meurtrier mais la conclusion est trop rapide et l'histoire manque de profondeur. Elle aurait mérité d'être davantage développée. Bref , rien à voir avec "un été d'ombre et de lumière" ou "d'une vie à l'autre" ...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Delomme (892)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}