AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maryline Weyl (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grimoire des fées

Un album pépite déniché lors du festival de Troll & Légendes,



J'adore ! Illustration, désign, c'est un magnifique ouvrage à avoir chez soi pour les amoureux des fées et des gemmes. Une association de légende, de quoi nourrir l'imagination et faire rêver sur plusieurs pages.
Commenter  J’apprécie          10
Le grimoire des créatures japonaises

J'ai adoré ce livre.



On apprend peut-être pas grand chose si on connaît déjà les yokai mais les dessins sont juste magnifiques. On redécouvre des créatures grâce aux dessins et la mise en page qui est vraiment sympathique.



En tout cas je le conseille et c'est avec joie que je me procurerai les autres 😊
Commenter  J’apprécie          00
Chats charmes et sorcelleries

Cet ouvrage empreint de magie est vraiment un très beau livre un peu dans le style d'un grimoire ancien.

La couverture est juste magnifique et donne un caractère précieux au livre.

La mise en page est sublime avec ses couleurs variées et lumineuses et ses textes qui semblent délicatement écrits à la main. J'ai également apprécié la présence des cadres.

J'adore le coup de crayon de Maryline Weyl, ses illustrations de chats fantastiques sont toutes pleine de finesse et de douceur.

Les textes ésotériques sont clairs, courts et concis.

Cependant je regrette la brièveté du livre (moins d'une centaine de pages) et j'aurais apprécié des textes plus fouillés.

Commenter  J’apprécie          10
Le Grimoire des animaux fabuleux

Un album qui m'a fait voyager à travers le monde et les cultures, où les créatures présentées sont aussi diversifiées que colorées.







Preuves et témoignages sont venues étayer cet ouvrage. Des animaux plus "classiques" ou du moins connus côtoient des animaux bien plus rares. C'est à la fois instructif et ludique. J'ai particulièrement apprécié la page consacrée au Dahu, sur lequel j'ai enfin pu mettre une image.



J'étais déçue de terminer l'album, j'en voulais plus .
Commenter  J’apprécie          00
Le cochon volant et les indiens

J’ai lu ce petit album en second et la première chose qui m’a frappée, c’est cette sensation qu’il y avait davantage d’histoire que dans le précédent, ce n’est pas une simple présentation de créatures fabuleuses.

Là, on suit le chien, Domino, qui vit à la ferme avec Léonard. Il rêve d’aventure et Leonard l’embarque avec lui. En cours de vol, ils entrent en collision avec un volatile et atterrissent dans le désert où ils rencontrent les indiens, tout se passe bien mais c’était sans compter les bêtises de Domino.

J’ai trouvé la fin un peu trop facile, pourtant, la moral de l’histoire en est qu’avec l’aide d’amis, on peut réparer nos erreurs.



Le character design des personnages est toujours aussi sympathique et amusant.

Les décors sont très différents de l’album avec la licorne : moins féériques mais tout aussi travaillés. Les couleurs sont également plus vives et un peu plus dures, en tout cas sur tout ce qui touche au ciel et tire davantage vers le bleu ou le sol vers le brun.



J’ai également bien apprécié cet album, autant par sa différence que par son originalité – pourtant, je ne suis pas fan des indiens.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le cochon volant et la licorne

Même si on n’a jamais lu de tome précédent du cochon volant, on n’a aucun mal à entrer dans ce court récit. L’auteure nous présente d’abord en quelques mots l’endroit où vit le héros porcin du nom de Léonard avant de nous le présenter rapidement.

Lorsqu’une nuit, une licorne vient rencontrer le fameux cochon volant, ce dernier accepte de l’accompagner dans la forêt afin de lui présenter d’autres créatures uniques comme le phénix, ou le griffon, etc.

On comprend assez aisément que les intentions de la licorne sont de convaincre Léonard de rester avec ses semblables dans la forêt magique.



Je n’ai pas trouvé l’histoire particulièrement passionnante pourtant j’ai accroché aux illustrations. Le caractère design est nettement différent de ce que Maryline Weyl fait habituellement et c’était particulièrement plaisant et amusant à la fois.

De plus, les décors ont beau être épurés, j’ai adoré : que ce soient les couleurs qui se marient parfaitement ou l’apparence des arbres qui m’ont fascinée. Et puis avec les flocons de neige, ça correspond bien à la période actuelle.



Bref, j’ai bien aimé ce petit album, il est quand même bien sympathique.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
le grimoire des étranges créatures

Après Licornes : charmes et sortilèges, je me lance enfin dans l'une des encyclopédie du merveilleux de Maryline Weyl. J'ai adoré les illustrations, les couleurs, les créatures. Le texte n'est là que pour servir les images, il ne faut pas s'attendre à du révolutionnaire dans la description des créatures et dans le choix de leurs spécificités mais j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Licornes, charmes et sortilèges

J'ai découverts l'illustratrice pendant l'une des ses campagnes Ulule et je suis tombée sous le charme de son talent.

Ce petit livre est un condensé de beaux dessins. Le texte qui l'accompagne est très intéressant. C'est un joli bestiaire pour les petits comme les plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
le grimoire des étranges créatures

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois des ouvrages de cet auteur. Tant ses talents de conteuse que de dessinatrice me ravissent toujours autant. Ce grimoire est un pur régal et je suis ravie d'avoir participé à son financement Ulule, car il le méritait amplement.



Les illustrations sont féériques et superbes, de quoi nous en mettre plein les yeux. C'est un pur régal du début à la fin. Découvrir les créatures et les histoires que l'auteur nous propose, m'a permis de m'évader, de rêver, d'imaginer de nouvelles espèces magnifiques et passionnantes à rencontrer.



En bref, je me suis régalée de bout en bout et je suis ravie que ce grimoire ait rejoint la collection que je possède déjà des ouvrages de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          100
Le Grimoire des animaux fabuleux

J'ai découvert différents ouvrages de l'auteur, mais voici mon premier "Grimoire". Si je suis encore et toujours sous le charme des magnifiques illustrations, je préfère nettement le format des petits livres sur le renard, le chat ou la licorne. Ces derniers portant uniquement sur un animal, ils nous permettent d'approfondir davantage les habitudes de chaque créature, ce qui est un plus indéniable.



Ici, nous suivons de nombreuses créatures différentes (25 si je ne trompe pas), sous forme d'encyclopédie. Alors oui c'est très intéressant et ces animaux sont fascinants et envoûtants, mais ils ont droit à seulement une double page voire qu'un côté de page pour eux, ce qui est assez peu et nous laisse un peu sur notre faim. Habitués que nous sommes à avoir des textes plus fournis sur les différentes créatures, cela en est un peu frustrant.



Malgré tout, les animaux présentés m'ont beaucoup plu et j'ai été frustrée pour certains qu'ils n'existent pas en vrai, car ils sont craquants et fascinants. L'auteur a vraiment de belles idées et réussit toujours à nous les proposer de très belle façon. Elle reprend aussi des créatures mythiques dont nous avons déjà entendu parler et les retrouver ici est un plus intéressant.



En bref, c'est un livre aux magnifiques illustrations qui nous présente de nombreuses créatures passionnantes à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Licornes, charmes et sortilèges

Même auteur, même collection, nouvel animal ! C’est parti pour une plongée au cœur du monde des licornes, des êtres féeriques auxquels je ne me suis que peu intéressée jusqu’à présent ce qui est assez étonnant étant donné mon amour pour les chevaux. Mais bon cela ne m’a pas empêchée de déguster avec délice cet ouvrage qui est aussi magnifique que les autres.



Le trait de crayon de l’auteur reste toujours reconnaissable et tellement beau, quelque soit l’animal dessiné, que cela en devient vraiment fascinant. J’admire les gens qui ont un geste graphique aussi magnifique, j’aimerais tellement réussir à dessiner quelque chose de correct avec un crayon entre les mains...



Outre les licornes, nous découvrons d’autres êtres féeriques qui les accompagnent ou qui vivent avec elles dans leurs différents milieux. Car oui, des licornes il n’y en a pas que sur terre comme nous pourrions le penser et elles ne sont pas toutes blanches et grandes comme nous pouvons nous les imaginer. C’est ainsi que nous faisons connaissance avec les différentes sortes qui peuplent notre monde et que nous en apprenons plus sur leur mode de vie, leur quotidien, leurs caractéristiques. Le tout toujours servi par de sublimes illustrations.



En bref, à la base j’étais moins attirée par cet ouvrage et finalement je l’ai adoré au même titre que celui sur le renard. Je suis plus que ravie de me l’être procuré !
Commenter  J’apprécie          50
Chats charmes et sorcelleries

Je ne sais plus trop quoi vous dire pour vous donner envie de découvrir les œuvres de cet auteur… Je poursuis mes lectures et je me régale à chaque fois, les livres étant des objets tellement magnifiques. Après bien sûr, il faut aimer son style et son coup de crayon pour y voir un intérêt et se régaler, mais pour ceux qui seraient sous le charme, celui-ci n’a rien à envier aux autres.



Je ne vais pas reprendre tout ce que j’ai déjà dit pour les autres ouvrages, mais nous avons toujours des présentations d’êtres féeriques, de légendes et de croyances, ce qui fait l’intérêt de ces livres, le tout accompagné de magnifiques illustrations que vous pouvez retrouver pour certaines soit sous forme de marques-pages, soit de cartes qui sont tout aussi sublimes.



Juste pour chipoter, je dirais que celui-ci m’a légèrement moins plu que celui sur le renard. C’est un avis totalement subjectif et qui tient plus au fait que j’adore les renards encore plus que les chats et que je trouve les illustrations encore plus belles avec la morphologie du renard. Je vous l’avais dit, cela ne tient pas à grand-chose, les goûts et les couleurs tout ça tout ça…



En bref, je me régale et je sens que je vais avoir bientôt tous ses ouvrages dans ma bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          30
Renards, charmes et sortilèges

Je continue ma découverte des ouvrages de cet auteur avec délice et en étant toujours sous le charme. Je ne me lasse pas d’ouvrir et de regarder les magnifiques illustrations qu’elle nous propose, plongeant ainsi dans un univers féerique et à l’imagination débordante. Celui-ci est centré sur le renard, un animal que j’aime tout particulièrement et il nous plonge dans différentes légendes intéressantes à découvrir ou à redécouvrir.



J’ai aimé de bout en bout ce qu’elle nous propose ici et j’ai appris aussi des choses intéressantes sur le renard et les idées qui ont germé dans certaines cultures. C’est fascinant, envoûtant et j’en redemande encore. J’ai un faible tout particulier pour le Kitsune qui est tout bonnement magnifique ! C’est de loin mon préféré parmi tous les renards présentés avec ses neufs queues et son élégance toute naturelle et attirante.



En bref, je continue d’adorer le principe de ces ouvrages réunissant illustrations magnifiques et légendes fascinantes. Je me réjouis de poursuivre avec les autres.
Commenter  J’apprécie          42
Sur les traces des loups-garous

J’ai découvert cet auteur aux Imaginales l’année passée par son travail d’illustratrice en premier. Ayant complètement craqué pour son style, je m’étais procuré quelques magnifiques marques-pages. Cette année, j’ai pris le temps de feuilleter ses ouvrages et je suis revenue avec deux d’entre eux. Je vais donc vous parler de celui que j’ai lu en premier et qui m’a emportée dans un voyage dans des contrées très lointaines et très intéressantes, mais surtout, visuellement magnifiques.



Avant même de s’intéresser aux textes qui nous sont proposés, ce qui saute aux yeux, ce sont les magnifiques illustrations présentent dans cet ouvrage. Je suis vraiment, mais alors vraiment totalement fan du coup de crayon de l’auteur et des dessins dont elle a agrémenté son livre. A chaque page, j’ai été impressionnée par la beauté des images et par leur rendu superbe, à en oublier qu’il y avait un texte à lire. En fait, c’est le genre de livre à exposer et à feuilleter quand nous avons envie de nous détendre et de nous faire plaisir, juste pour le plaisir des yeux.



Au niveau des textes, peut-être que certains reprocheront la faiblesse du contenu… Personnellement, comme j’ai acheté cet ouvrage pour les illustrations avant tout, ils étaient un plus bienvenu et intéressant à lire, car les informations qu’elle nous livre nous font voyager dans l’univers des loups-garous à travers les âges et les croyances, et j’ai adoré cela. Il y en aurait eu davantage que je ne me serais pas plainte une seconde, bien au contraire. En tous les cas, c’est une belle étude du loup-garou qu’elle nous offre et un bel hommage à cette créature tellement fascinante et inquiétante à la fois.



En bref, je me suis régalée avec ce livre et je compte bien poursuivre rapidement ma découverte des œuvres de cette créatrice de talent. Aussi je ne peux que vous conseiller de vous procurer l’un de ses ouvrages et de constater par vous-mêmes la beauté de ses illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Chats charmes et sorcelleries

Il ne m’a pas fallu plus d’un jour pour le lire, c’était super rapide.

Contrairement aux grimoires, ces petits albums sont de taille plus petite mais il y a davantage de texte.

Celui-ci regroupe tout un tas de chats de différentes espèces, principalement des espèces dont rien ne prouve l’existence si ce n’est les recherches de cryptozoologie qu’a menées l’auteure. Il allie également quelques contes et légendes expliquant le folklore mis en place. Et enfin, on a droit à une douce entrée en matière dans différentes sorcelleries (magie blanche, noire, vaudou, gitane, etc.)



Le texte ne m’a pas convaincue : certes, il va droit au but mais c’est peut-être ce qui ne m’emballe pas, ça manque de poésie, de féerie. Bref, ça contraste bien trop avec les dessins qui eux sont plein de magie.

Mais malgré cela, ça reste un bel objet : la couverture est fort jolie, la mise en page est sympathique, les illustrations sont super jolies – certaines m’ont accrochée plus que d’autres notamment les mange-poussières (je suis tombée amoureuse du petit roux en page 38, mais je ne vous le montre pas, je le garde pour moi ! ^_^)



Comme pour les dragons, je suis une grande fan de chats, donc difficile à satisfaire lorsque ça touche ce thème.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le grimoire des dragons

Un beau livre avec de belles illustrations. L'auteur a publié plusieurs livres du même genre qui sont tous très sympathiques. Les dessins sont vraiment très beaux!

Commenter  J’apprécie          50
Le grimoire des dragons

Super ! Les dessins sont trop bien fait ! Ça me donne d'ailleurs des sources d'inspirations... J'aimerais moi aussi être cryptologue. Ce serait un super métier que de répertorier toutes les créatures fantastiques qu'il existe...

En tout cas, je dis un grand bravo à Maryline Weyl pour la netteté des contours et l'utilisation quasi parfaite des instruments de dessin !
Commenter  J’apprécie          10
Le Grimoire des Licornes

J’ai bien mieux apprécié ce grimoire que celui des dragons. Je l’ai trouvé bien plus sympathique, il ne se veut pas scientifique mais plutôt explorateur. Le texte nous conte davantage la vie des licornes, leur reproduction sans forcément de « gages de leur existence », ça a un côté davantage récit légendaires tout en conservant à la fin les preuves de leur existence – au point que ma fille est persuadée qu’elles existent vraiment et que je ne sais pas de quoi je parle -_-‘ ça, c’est fait !

Du coup, les deux sont bien distincts, ça fait moins fouillis.



Les dessins sont juste magnifiques, je trouve que l’illustratrice maîtrise mieux ce bestiaire, sachant qu’il n’est pas son premier album contrairement au grimoire des dragons, on sent davantage l’expérience, du moins, c’est la sensation que ça donne.

La typographie est toujours aussi jolie.

Les encadrés et les fonds utilisés me plaisent toujours autant, ils se marient parfaitement avec le reste.

L’illustration que j’ai aimé le plus est sûrement la carte du monde sur laquelle on retrouve les 10 types de licornes différentes



Bref, un très bel album qui m’a énormément plu…
Commenter  J’apprécie          60
Sur les traces des loups-garous

Les éditions Voy’el proposent une collection de Grimoires conçus par Maryline Weyl, illustratrice et auteur du contenu de ces Grimoires. Chacun de ces ouvrages propose de partir à la découverte d’une espèce fantastique : licornes, dragons, dragons asiatiques… ou encore loups-garous. Ces derniers faisant partie de mes créatures fantastiques préférées, et ayant craqué devant la belle couverture mauve et les extraits mis en ligne, j’ai donc mis la main sur le Grimoire en question.



Le livre se présente sous la forme d’un bel album illustré de format italien, pas très épais mais à reliure solide. Maryline Weyl endosse le rôle de cryptozoologue et nous invite à suivre sa quête, sur les traces des loups-garous. Après un rappel bref des faits connus de la créature (comment le devenir, caractéristiques, etc), Maryline Weyl nous conte quelques légendes particulières, des espèces spéciales de loups-garous, et même des créatures hybrides (mais toujours garous), la plupart de son invention ! :)



Le tout offre un bel aperçu de ces animaux à poils et à griffes, avec une interprétation personnelle – ce que j’apprécie énormément – et crédible. J’ai tellement aimé ces descriptions de garous spécifiques que j’ai été frustrée du peu de détails. Mais je ne vais pas trop m’en plaindre : il est assez difficile de trouver un ouvrage qui parle de loups-garous en offrant à la fois ce que l’on connaît déjà et des légendes imaginées par l’auteur, ces dernières sans tomber dans le trop classique ou le trop original (Anne Rice m’avait vraiment déçue sur ce point). C’est donc un album que je recommanderai à tout amateur de garous, même si ces interprétations personnelles ne sont pas assez approfondies à mon goût.

Les illustrations sont très belles. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Sur les traces des loups-garous

Un petit carnet bien illustré, joyeux et coloré.

Présenté comme le journal de bord d'une cryptozoologue, on nous présente les loups garous en général et certains loups/louves spécifiques.



un petit moment agréable.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maryline Weyl (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3545 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}