AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Sapin (328)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Château : Un an dans les coulisses de l'El..

Croyez moi, je ne suis vraiment pas férue de politique. Quand mon amie Marie m'a donné cette BD, je ne pensais pas l'ouvrir de suite. Une bande-dessinée sur l'Elysée ? Faut voir, mais pas tout de suite... ouverte hier, terminée aujourd'hui, j'ai adoré !



C'était passionnant. Comme une visite du "Château" comme l'appellent les collaborateurs, aux Journées du Patrimoine, mais privée !



Même si ça commence mi 2013 pour se terminer après les attentats de Charlie Hebdo, c'est très actuel.

Pour ma part, peu m'importe le président, même si le but c'était aussi de montrer "comment" on devient Président de la République. Ici le locataire est Hollande et c'est bien de voir certains traits de son caractère, mais ce n'est pas ce qui me passionne.



Moi j'ai aimé le dessin, d'abord.

On suit Mathieu Sapin dans les couloirs, ses croquis sont amusants, bien vus et à part lui, qui se donne un physique de bébé (tête à peu près de la taille de son corps !), les personnages sont bien croqués.



C'est de l'observation, pas de l'analyse, exactement ce que j'attendais.

Une double lecture est néanmoins toujours possible : les lieux, ou l'action politique.



Il nous explique la genèse de ce livre, comment il a réussi à atterrir plus d'un an à l'Elysée. C'est fort pour un dessinateur, quand même.



J'ai été super intéressée par le monument, son histoire, les coulisses, Sapin nous fournit un plan presque détaillé, en fonction de ce qu'il a pu visiter.



Amusant, je me suis dit plusieurs fois qu'il en dévoilait presque trop, mais tant mieux pour notre compréhension.



J'ai aimé "approcher" les différents corps de métiers, fleuristes, PC sécurité, chefs de cuisine, majordomes, mais aussi connaître le nom de quelques créateurs d'oeuvres d'art qui ornent toutes les pièces, ou suivre Stéphane Bern précisément aux Journées du patrimoine.



J'ai aimé savoir qu'on trouvait à l'Elysée un dojo, une salle de cinéma, ou une bien fournie cave à vin.



Savoir que la moitié du quartier en dépend pour des bureaux externalisés, avoir des détails sur les caractères de certains des collaborateurs les plus proches, et connaître plein d'anecdotes.



Mais aussi comment on accueille la Reine d'Angleterre, comment on gère les attentats, les journalistes et les déplacements officiels, les décorations ou le Sapin de Noël des enfants.



Bref, mieux connaître ce haut lieu de notre République. Mission réussie pour Mathieu Sapin !



Ps : pour ceux qui aiment la politique je vous garantis que vous aurez de quoi aimer cette BD également ! ;)
Commenter  J’apprécie          30
Edgar

IL y a un plaisir gourmand à se glisser dans les pas de mathieu sapin, quand lui meme se met dasn les pas d une personnalité, apres gerard depardieu, francois hollande, ou emmanuel macron , l auteur s interesse à un autre monument : son propre beau pere , Edgar , portugais pur souche. Un personnage de roman, marxiste convaincu, résistant sous la dictature de salazar, dont l engagement politique et social ne s est jamais démenti. Sans parler de la déclaration d amour de l auteur pour Lisbonne et ses alentours, malgré les constructions nouvelles qui alterent leur beauté.La recette de l auteur , c est jsutement qu il n en a pas, il s adapte à chacun de ses personnages , avec une totale intégrité et beaucoup d humour. Une vraie réussité.
Commenter  J’apprécie          30
Campagne présidentielle

Une amusante plongée dans la campagne présidentielle de 2012 aux côtés du parti socialiste ; le petit monde de la politique et des journalistes qui gravitent autour est délicieusement croqué par Mathieu Sapin.



J'ai toutefois préféré son dernier Carnets de campagne partagé avec d'autres dessinateurs, que j'avais trouvé franchement hilarant !
Commenter  J’apprécie          30
Akissi, tome 4 : Rentrée musclée

Comment ne pas tomber sous le charme d'Akissi? La petite fille n'aime pas du tout l'école. Il ne faut pas croire qu'elle soit bête. C'est plutôt qu'il y a plus d'aventures à vivre quand on est libre de s'amuser partout. Surtout que contrairement à d'autres filles, elle aime s'amuser au foot avec les garçons et n'a jamais peur de se salir. La coquine exagère toujours ce qui lui arrive pour mieux amuser le lecteur. Quand on ne lui donne pas ce qu'elle veut, elle trouve toujours un moyen d'arriver à ses fins ou de flatter son égo. Tome après tome Marguerite Abouet et Mathieu Sapin inventent de nouveaux rebondissements toujours assez surprenants. Bien que l'histoire de déroule en Afrique subsaharienne, les enfants n'auront aucun souci à s'identifier à l'héroïne et son entourage. Un contexte géographique assez originale pour de la bande dessinée jeunesse qui n'oublie pas l'aspect culturel. Les parents encouragent le maître à frapper leur progéniture afin qu'elle s'améliore en cours. Une violence accepté et jugée totalement normale. Une ineptie dans la société française actuelle, ce qui devrait rassurer les bambins. Le duo créatif s'est fait connaître aussi avec "Aya de Yopougon", avec une presque adulte qui essaie de trouver sa place dans un monde d'hommes et de femmes jalouses. Pour les grands, il y a aussi une série adaptée à eux. La série Akissi à l'avantage de se lire assez bien, d'être compréhensible et très drôle. L'histoire est composée de quelques pages en proposant un récit complet. Ainsi le lecteur peut prendre son temps en lisant juste une histoire ou plusieurs.
Commenter  J’apprécie          30
Carnets de Campagne

6 auteurs de BD ont suivi pendant 6 mois les principaux ténors de la politique qui se sont présentés à la présidentielle de 2022. Ils ont décidé de faire un livre à 12 mains, alternant les points de vue. Parfois sensibles à l'argumentaire du candidat suivi, parfois totalement réfractaires, ils nous montrent le off, ils nous montrent le on, les petits trucs parfois drôles, parfois humiliants, les trucs de journalistes, leur lassitude parfois (Louison l'exprime parfaitement bien!) et leur ressenti sur "leur" candidat, et leur angoisse à l'idée d'être assimilé aux idées de leur candidat (Morgan Navarro), leur envie de suivre un candidat sympa et bon vivant comme Jean Lassalle... Bref ce sont des instantanés plein de vie et très intéressants sur cette vie politico médiatique. Tous les auteurs ont un patte bien à eux, Mathieu semble fascine par le jeu médiatique, Louison a un regard un peu distancié et ironique, ... cela nous donne un autre regard sur les 6 mois qui viennent de passer et c'est plutôt savoureux. A lire pour ceux qui aiment la politique et tous les autres!
Commenter  J’apprécie          30
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Ça sent le sapin !



Patatras ! Alors qu'il s'était juré de ne plus suivre la politique et les Présidents de la République (après ses albums sur la campagne de Hollande puis ses 1ères années au "Château", Sapin se fait happer par l'animal Macron qui, tel Kaa dans le Livre de la Jungle le charme d'un simple clin d'oeil complice.



Et donc, sans cesser de garder à l'esprit que la duplicité n'est sans doute pas loin, Sapin repique au Truc.



Mais cette fois, il va plus loin dans sa réflexion en développant en miroir, une réflexion sur la carrière de Jean Racine. (Sapin/Racine, il y aurait peut-être quelque chose à creuser d'ailleurs)



Contrairement à ce qu'avancent certains commentaires, Sapin ne compare pas du tout Macron à Racine ou au Roi-Soleil. En revanche, quand il se demande comment un janséniste, parmi nos plus grands auteurs, a pu finir en historiographe complaisant de Louis XIV, il tente bien d'examiner son propre positionnement, avec une délicieuse auto-dérision.



Le dessin est assez brut, mais très lisible et efficace et ce qu'il montre des coulisses du pouvoir peut amener à réfléchir sur la servilité des uns, l'aveuglement de certains, la séduction d'autres.



On pourra aussi méditer au passage sur la collision entre l'apparente évidence et la réalité complexe, au travers de l'exemple des kiwis réunionnais.



C'est drôle, c'est frais, c'est malin. C'est sapin.
Commenter  J’apprécie          30
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

J’ai découvert Mathieu Sapin à travers ses bandes dessinées sur les présidents de la République : François Hollande puis Emmanuel Macron. Dans cette dernière, Emmanuel Macron lui dit avoir beaucoup aimé sa bd sur Gérard Depardieu. Je me suis dit : pourquoi pas ? Mathieu Sapin se met toujours en scène dans ses bd. J’aime bien son personnage un peu naïf qui tente comme il peut d’approcher les grands de ce monde. Avec Depardieu, le décalage est énorme entre le petit dessinateur tout propret et l’ogre Depardieu. Mathieu Sapin suit l’acteur dans ses différents voyages ou tournages tout en continuant en parallèle à essayer d’approcher Macron pour sa bd et de faire un film autour de la présidence et du pouvoir. Honnêtement je n’ai pas particulièrement apprécié cette bd mais c’est en grande partie lié au fait que je n’aime pas du tout Depardieu, non en tant qu’acteur mais en tant qu’homme. De ce point de vue-là, la bd est bien faite car on retrouve tout ce qui me gêne chez ce personnage en particulier sa grossièreté (comme le dit justement Mathieu Sapin, il a l’impression que Gérard Depardieu est atteint du syndrome Gilles de la Tourette à chaque fois qu’une caméra est dans les parages : il est immédiatement vulgaire). Mathieu Sapin essaye de nous montrer que derrière cette façade se cache un homme beaucoup plus sensible mais je n’ai pas réussi à me laisser convaincre et je n’en ai pas eu envie. Quand Depardieu se lance dans de grands raisonnements sur la vie, j’ai surtout l’impression d’entendre du Jean-Claude Van Damme ! Lionel Duroy, qui est un auteur que j’aime bien, a écrit un livre sur Depardieu (il est d’ailleurs dessiné dans la bd). Peut-être qu’il a réussi à aller plus loin ce qui n’est pas facile dans une bd ? Mais, encore une fois, le sujet de me donne pas du tout envie d’aller voir ce que ça donne.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          30
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Comédie Française, de Mathieu Sapin, évoque la comédie du pouvoir, vue de la coulisse, comme le suggère le sous-titre : voyages dans l'antichambre du pouvoir. La citation finale, extraite des Caractères de la Bruyère, donne une clé à la fois rétrospective et prospective : "Dans cent ans le monde subsistera encore en son entier : ce sera le même théâtre et les mêmes décorations, ce ne seront plus les mêmes acteurs..."

Mathieu Sapin est le protagoniste de son récit, qui se veut autobiographique. Suivant de près la campagne électorale du candidat Macron, puis les déplacements du Président Macron, il se trouve embarqué (embedded) dans son équipe, avec les avantages et les inconvénients du statut. S'il suit les évènements, c'est par le petit bout de la lorgnette. Il s'intéresse à l'accessoire plutôt qu'à l'essentiel : aux chaussures transparentes d'une porte-parole plutôt qu'aux discours de "l'itinérance mémorielle", à la mallette contenant les codes nucléaires abandonnée par l'aide de camp plutôt qu'au discours de clôture du forum sur l'investissement prononcé par le Président à l'ile de la Réunion. Tout est identifié de manière un peu maniaque et presque illisible, illustrant le dessin, un peu schématique, d'étiquettes sur les personnes représentées, facilitant le jeu de l'identification et évitant de devoir faire ressemblants des personnages semi-inconnus.

Les impressions de l'auteur-acteur, notées fidèlement en contrepoint de l'action, donnent au récit un caractère distancié et cocasse. Ressassant ses impressions à la manière bavarde de Woody Allen, il oscille entre la critique (timide) et la fascination (irrésistible), surtout lorsque Emmanuel Macron le salue d'un clin d'oeil complice, lui susurrant avoir lu et aimé son dernier album sur Depardieu. Éric Orsenna, dans un roman autobiographique, Grand amour, avait parfaitement décrit l'emprise du Puissant et l'empressement de la cour autour du souverain, dont il faut satisfaire les caprices, comme, par exemple, "déjeuner avec Depardieu".



La Comédie française est fondée par une ordonnance du Roi soleil le 21 octobre 1680. Elle fusionne les deux troupes parisiennes rivales : celle de l'hôtel Guénégaud (et de Molière) avec celle de l'hôtel de Bourgogne. le titre de son album autorise donc Mathieu Sapin à projeter son lecteur au temps le Louis XIV, de sa cour, et de la rivalité des hommes de lettres et de théâtre de l'époque. Racine y tient la vedette. Sapin, dans de savants aller-retours, raconte la vie du célèbre dramaturge avec drôlerie, un peu à la manière leste de Jean Teulé plutôt qu'à la manière cérémonieuse de Saint Simon. On découvre qu'on peut être un auteur très célèbre dont on ignore à peu près tout de la vie. Le pauvre Racine, poète flagorneur, écrivain à succès, devenu historiographe officiel du royaume, laisse en jachère son génie pour le confort d'une pension et la vanité des honneurs. Mathieu Sapin, son biographe, est un peu effaré de se retrouver parfois dans son modèle, toutes proportions gardées...

Les coulisses de l'Élisée, les hélicoptères et les avions sont le cadre de scénettes drolatiques où la grandeur se dilue dans le banal. Le voyage dans l'Océan indien, des Mascareignes aux Comores, de Tromelin, -survolé- aux iles éparses du canal de Mozambique, illustre la vacuité du déplacement officiel, qui devient l'occasion de transporter des amis choisis dans une pittoresque excursion aux frais de la République. La visite officielle à l'ile de a Grande Glorieuse est une première ! "Ça va lui faire du bien, un peu de biodiv' , au président" note sentencieusement une Isabelle Autissier, embedded elle aussi dans cette croisière au bilan carbone sous-estimé.

On ne trouvera pas d'analyse, de jugement ou de préférence politique dans ce récit. L'auteur est multicarte : Depardieu, Hollande, Macron, et même Marine. Ce ne sont pas quelques scrupules de conscience, vite étouffés, qui l'empêcheront de remplir sa mission d'historiographe, en miniaturiste plutôt qu'en peintre de grand genre, en trou de serrure plutôt qu'en panorama, mais pour le plus grand plaisir du lecteur qui préfère toujours, un peu honteusement, la lecture des échos mondains de Gala au rappel des hauts faits du "Siècle de Louis XIV" de Voltaire.
Lien : https://diacritiques.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Il s’était pourtant juré de ne pas refaire de politique, et finalement il a replongé. Il faut dire qu’il avait passé près de neuf mois à suivre la campagne de 2012, puis deux ans à traîner dans les couloirs de l’Élysée, suivant François Hollande dans ses déplacements, et devenant presque un intime de l’ancien président avec lequel d’ailleurs il continue de garder des contacts, comme il l’évoque dans ce nouveau livre.

Mathieu Sapin a donc décidé de redescendre dans l’arène comme il dit lui-même. D’abord pour suivre la campagne électorale de Emmanuel Macron et ensuite son début de mandat mouvementé avec notamment le conflit avec les gilets jaunes. La différence c’est qu’ici il met en parallèle (toutes proportions gardées) son statut avec celui de l’auteur classique Jean Racine, une partie du récit étant centrée autour de l’auteur de Britannicus qui renonce à écrire des pièces de théâtre pour devenir l’historiographe attitré de Louis XIV. Une manière pour Mathieu Sapin de s’interroger sur son travail et sur sa relation aux hommes politiques.



Il faut dire qu’il s’est passé pas mal de choses pour Mathieu entre la sortie de son livre sur François Hollande, Le Château en 2015, et celui-ci. Entre les deux, il y a eu Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu qui a fait le buzz et s’est plutôt bien vendu. Si bien que désormais, Mathieu Sapin est connu et ne passe plus vraiment inaperçu. A ce sujet, il faut voir comment Macron va essayer à plusieurs reprises de pousser Mathieu Sapin à servir d’intermédiaire entre lui et Depardieu afin d’arranger un dîner. Un détail qui interroge sur les limites du statut de l’auteur de BD dans cet exercice qui consiste à être à la fois dedans et en dehors de la machine élyséenne, avec une position d’observateur qui est parasitée par la reconnaissance dont il bénéficie, et son influence nouvelle. Et à ce sujet, le livre est très intéressant et montre que l’auteur n’est pas insensible à la question.

Au fil des pages, on continue de suivre la vie au sein d’un microcosme élyséen que l’on commence à bien connaître… même si les protagonistes ont changé entre 2012 et 2017, et donc, en parallèle, la vie de la cour du Roi Soleil avec les rapports qu’entretient le dramaturge avec le Roi. Une occasion pour le lecteur d’apprendre beaucoup de choses sur la vie de Jean Racine, et aussi de se rendre compte des similitudes qu’il peut y avoir entre la vie à la cour et celle de la vie quotidienne à l’Élysée.



Encore une fois, c’est un vrai bonheur que de dévorer les pages de ce double récit. Il faut dire que Mathieu Sapin maîtrise à la perfection les codes du documentaire en bande dessinée. Un exercice qui n’a plus trop de secrets pour lui puisque, rappelons-le, il a débuté avec ce format-là en 2010 avec le journal du tournage du film Gainsbourg vie héroïque de Joann Sfar.



Même s’il est sans doute moins surprenant que Le Château, Comédie-Française reste une belle réussite, avec cet humour, ce sens du détail et de l’anecdote, ces scènes cocasses que seule la BD peut nous offrir, avec ces apartés toujours instructifs et riches de sens, son dessin à la fois naïf et réaliste et ses couleurs chatoyantes. Un livre qui permet aussi de se rendre compte des différences qui peuvent exister entre les personnalités de François Hollande et Emmanuel Macron.



Un livre qui restera en tout cas comme un point de vue original sur le quinquennat actuel avec pour l’auteur du Journal d’un journal une générosité et une forme d’autodérision dans sa manière de raconter ses aventures… il faut bien l’avouer toujours aussi désopilantes.








Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          30
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Juré, craché, Mathieu Sapin l’avait pourtant promis. Jamais plus, je ne suivrais des politiques, cochon qui s’en dédit. Histoire de prendre un peu de recul, il s’embarque dans un projet de film, s’intéresse à Jean Racine….

Et puis, le voilà reparti dans le sillage d’Emmanuel Macron, en route pour décocher le cocotier. Cochon qui s’en dédit.

Sur un dispositif narratif et figuratif bien rodé, notre Tintin reporter au pays de la Macronie triomphante détaille le quotidien de la cour élyséenne en la mettant en abyme avec le parcours de Jean Racine pris dans les filets de la cour versaillaise.

Alors oui, j’ai beaucoup souri des bassesses contemporaines et je me suis intéressée aux méandres d’Ancien régime, mais je dois dire que je suis restée sur la fin. La mise en miroir reste artificielle et n’apporte pas grand-chose. Ses effets potentiels tombent souvent à plat. Dommage.

Commenter  J’apprécie          30
La planète aux cauchemars

Quand une mystérieuse jeune femme se retrouve obligée de débarquer sur une planète peuplée de gens étranges... On obtient un croisement assez frustrant entre Alien et Star Wars. Oui, frustrant. Parce que l'idée de base est géniale mais il manque clairement des explications sur pas mal de choses et même si le travail d'imagination que cet album nous demande est intéressant, il laisse sur sa faim le lecteur. Pareil pour le graphisme, quelques planches nous font rêver le travail de l'illustrateur, mais frustre autant !
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves dans la maison de la sorcière

Walter est un jeune étudiant en mathématique. Il se donne à fond dans ses études. En plus il s’intéresse au procès de Keziah Mason : existerait-il un lien entre les maths et les légendes fantastiques de la magie ancienne. Il travaille tellement qui commence à avoir de la fièvre… une fièvre cérébrale… mais est-ce le cas ? Délire-t-il ou est-ce vrai ? Où est la limite ?



Mathieu Sapin et Patrick Pion nous propose une adaptation de la nouvelle de Lovecraft. Ils ont fait un bon travail : j’y ai retrouvé l’ambiance pesante et malsaine de l’univers de Lovecraft. Les dessins sont sombres, travaillés. Les expressions des personnages sont justes et rajoutent à alourdir l’atmosphère. Le personnage principal est lui-même dépassé, perdu… J’ai fait des poses dans la lecture. Parce que on est tenté de se dire : « et si cette théorie était vrai… ».



Envie de vous faire frémir ?
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Une super BD humoristique, subtile qui est pleine d'humour. Au travers des mille et un faits quotidiens observés par Mathieu Sapin (le réalisateur dessinateur), nous apprenons à la fois à mieux cerner le personnage de Gérard Depardieu et une leçon de vie (on peut ne pas être d'accord avec son approche, mais elle pose question).
Commenter  J’apprécie          30
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

une très belle découverte de cet être complexe qu'est Depardieu, à la fois fascinant , déroutant et aussi plus qu'agaçant.

Très beau travail de Mathieu Sapin un mélange de journalisme, de biographe et bien sûr de dessinateur
Commenter  J’apprécie          30
Le Château : Un an dans les coulisses de l'El..

On apprend énormément de choses plus ou moins surprenantes dans le fonctionnement du palais de l’Élysée et la vie politique du président de la République au travers de cette bande-dessinée qui constitue un vrai reportage - documentaire. Bourré de détails, la transparence semble de mise même si l’on se doute que le palais de l’Élysée regorge encore de plein de secrets!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          30
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Partir en Azerbaïdjan sur les traces d’Alexandre Dumas. Voici un voyage que Mathieu Sapin ne s’attendait pas à faire. Encore moins devant les objectifs de caméras… et sûrement pas accompagné de Gérard Depardieu ! Sa mission ? Le dessiner, le faire parler, et se frotter à sa singulière personnalité. Le projet est de taille. Le dessinateur l’accepte pourtant, et bien lui en prend, car le voici à l’aube de cinq années passionnantes « dans les pattes » du mythique acteur français.



En résulte cette BD de 160 pages, fenêtre formidable sur l’intimité d’un personnage hors normes. « Monstre sacré », star fantasmée, figure clivante et polémique… sous la plume de l’auteur, « Gérard » est mis à nu. D’une piscine de Bakou jusqu’au tournage d’un de ses films au Portugal, en passant par la Russie, Mathieu Sapin croque l’artiste dans son quotidien. Sollicité, courtisé, énervé, Gérard grogne, Gérard râle, Gérard déborde. Mais peu à peu l’acteur se livre, parle de lui, de littérature, de son goût pour la peinture et la bonne chère, de ses angoisses et de sa vision du monde.



Page après page, Mathieu Sapin se refuse à tout jugement, écarte toute psychologie. Il dessine l’homme tel qu’il est, c’est à dire exubérant mais sensible, exaspérant mais attachant, rustre mais doux.



(Lire la chronique complète sur Littérêves : http://littereves.wordpress.com)
Lien : https://littereves.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves dans la maison de la sorcière

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions "Rue de Sèvre", pour m'avoir fait découvrir "Les rêves dans la maison de la sorcière", remporté lors de la dernière opération Masse Critique.



C'est le résumé qui m'a directement attiré. Je dois avouer que je ne connais pas du tout les écrits de Howard Phillips Lovecraft, mais cette nouvelle transposée sous forme de BD, était une occasion de découvrir l'univers de cet auteur classique.

Walter, brillant étudiant en mathématiques, vit dans une chambre miteuse dans un vieil immeuble délabré, faute de moyen. Une autre raison l'a poussé à choisir ce lieu: d'après les rumeurs, une sorcière vivait ici il y a deux siècles, et cette dernière semblait avoir découvert un moyen d'accéder à d'autres mondes parallèles. Notre étudiant, curieux, et aux pulsions un peu morbide, a décidé de creuser un peu le mystère. Toutefois, bien vite, il va être victime de "fièvres nocturnes", dans lesquelles il va percevoir des visions terrifiantes. Tandis qu'il ruine sa santé et ses études, il ne peut s'empêcher de continuer à creuser toujours plus loin dans ces mystères...



Dans un premier temps, la BD est relativement courte: 64 pages, dans laquelle on peut y distinguer deux parties. La première peine à mettre en place l'histoire, et le cadre. La deuxième relate vite le fin mot de l'histoire. Cela donne un rendu inégal, un peu bâclé. Pour ma part, j'ai bien apprécié la première partie: le suspense est à son comble. Walter est un personnage peu attachant, mais déterminé à découvrir la vérité sur la quête qu'il a entreprise. Acharné, têtu, il va même jusqu'à mettre sa propre vie en danger. le cadre de l'histoire est original: il se passe de nos jours alors que la nouvelle qui a inspiré cet ouvrage se passe bien plus tôt. Néanmoins, je n'ai pas aimé la deuxième partie. Celle-ci s'est montrée trop rapide, confuse, un peu bâclée. On y apprend les informations qui tombent comme des cheveux sur la soupe, un peu venues de nulle part. J'ai été assez déçue par la fin de l'ouvrage qui fait vite retomber le soufflé de l'intrigue. Dommage. Toutefois, je dois admettre que les illustrations, aux couleurs sombres, sont très belles et très réussies. Mais cela ne m'a pas suffit pour être entièrement happée et satisfaite par l'histoire, notamment son final.



En conclusion, même si l'histoire semblait intéressante, cette BD a un rendu assez inégal dans la transposition de l'intrigue. Malgré de belles illustrations, cela ne m'a pas suffit pour apprécier pleinement le récit. Et la fin, soudaine, m'a assez déçue. Toutefois, cela a quand même piqué ma curiosité en ce qui concerne l'univers de Howard Phillips Lovecraft. Par conséquent, je vais essayer de me cultiver à ce sujet incessamment sous peu. Bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          30
Le Château : Un an dans les coulisses de l'El..

Mathieu Sapin a pu pendant un an "croquer" les us et coutumes de l'Elysée. Petites habitudes, grandes rencontres, dîners à préparer, sous-sol à explorer, Président à observer....Une bande dessinée que j'ai trouvée sympathique mais sans plus. Sur un thème approchant, j'avais nettement préféré "Quai d'Orsay" !
Commenter  J’apprécie          30
Le Château : Un an dans les coulisses de l'El..

Longue et pénible lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le Château : Un an dans les coulisses de l'El..

Après s’être successivement immergé au sein de la réaction de Libération puis de la dernière campagne présidentielle, Mathieu Sapin s’embarque maintenant dans ce monde étrange que constitue l’Elysée.

A l’instar d’un Tintin reporteur, il nous en narre par le menu la vie quotidienne. Un peu Stéphane Bern (ah, les coulisses exclusives, les caves prestigieuses et les beaux salons dorés), un peu Christian Salmon pour l’aspect décryptage du storytelling ambiant, il passe d’un bord à l’autre avec beaucoup de souplesse et de drôlerie.

Si je n’aime toujours pas son dessin, j’ai été assez impressionnée par sa capacité de conserver une certaine distance par rapport à son sujet. Sous le vernis des apparences persiste un sentiment par forcément heureux d’assister à une pièce de théâtre creuse où les acteurs tombent aussi vite de leur piédestal qu’ils y sont montés. C’est finalement assez flippant.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Sapin (1429)Voir plus

Quiz Voir plus

Pars vite et reviens tard, Fred Vargas,2002

Comment s'appelle l'enquêteur et personnage principale de l'histoire ?

Hercule Poirot
Théo Vautrin
Jean-Baptiste Adamsberg
Azziz Bouzelouf

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}