AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Sapin (328)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Akissi, tome 1 : Attaque de chats

Cette bande-dessiné suit les aventures d'Akissi dans son village. Je n'ai pas vraiment eu d'atomes crochus avec ce livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai pas vraiment ri non plus. C'était léger, ça se lit bien mais bon sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Mathieu Sapin s’était juré de ne plus retomber dans le reportage politique. Sauf qu'arrivent les campagnes présidentielles de 2017… alors il ne saura pas résister.

C’est mon premier album de cet auteur, et j’ai dans l’ensemble apprécié la lecture. J’avoue avoir été assez surpris de la part importante consacrée au récit de la vie de Racine. Mathieu Sapin tente un parallèle entre sa propre expérience auprès des politiques et la vie du dramaturge gravitant autour de la cour de Louis XIV. Au bilan, si j’en ai appris beaucoup sur Racine, je retiens finalement peu d’épisodes très marquants auprès d’Emmanuel Macron et de son entourage. L’album est volumineux, les cases remplies à ras bord, le texte gribouillé jusque dans les marges ! En tournant les pages, je me suis habitué au style, mais la lecture reste assez exigeante. Sans être complètement humoristique, l’album ne manque pas d’anecdotes et d’autodérision.
Commenter  J’apprécie          40
Comédie française : Voyages dans l'antichambre ..

Mathieu Sapin s'était promis de ne plus dessiner sur la politique, après avoir d'abord suivi la campagne présidentielle de 2012 puis passé deux années à fréquenter l'Elysée. Mais à présent qu'il a les contacts qu'il faut et (quasiment) les clés de la maison, c'est vraiment tenant de s'approcher au plus près du pouvoir, et plus on lui dit non, plus il a envie de se mêler à l'entourage du président de la république tout neuf...

Ce n'est pas une bande dessinée sur le pouvoir exercé par Emmanuel Macron (même si on y apprend forcément des petites choses de l'ordre de l'anecdote) mais sur la fascination et même la séduction exercées par les hommes qui détiennent ce pouvoir. A partir de cela, Mathieu Sapin se considère comme un témoin objectif (zéro jugement, rien que de l'observation) et se compare à un autre artiste lui aussi subjugué par le sommet : le dramaturge Jean Racine, dont il va raconter la vie avec beaucoup d'humour et pas mal d'anachronismes amusants. Où l'on constatera sans grande surprise que le fonctionnement de l'Elysée et la vie à la Cour sous Louis XIV ont quelques similitudes...

Mathieu Sapin se veut historiographe et son dessin est hyper expressif, le trait si habile qu'il suffit d'une ride ou d'une expression pour que l'on reconnaisse immédiatement les personnages croqués, et ses reproductions du Paris de Racine sont vraiment intéressantes, mais contrairement à ce que laisse entendre la couverture de cette BD reportage, on en apprendra davantage sur l'auteur de Phèdre et Bérénice que sur l'actuel occupant de l'Elysée.
Commenter  J’apprécie          40
Campagne présidentielle

Mathieu Sapin (qui n'a rien à voir avec la famille du Ministre), dessinateur pour le journal Libération, a vécu la course à l'Elysée embarqué dans l'équipe de François Hollande. Il en tire une bande-dessinée riche en informations et anecdotes sur la dernière campagne présidentielle de 2012. Il y aura de nombreux déplacements sans compter les brèves rencontres avec le futur président entre deux meetings.



L'auteur nous indique d'emblée qu'il ne connaît pas la politique et que son regard sera neutre. J'avais peur d'un certain amateurisme pour ceux qui aiment la politique. Il est vrai que Quai d'Orsay avait mis la barre assez haute. Or, le résultat est là: c'est un reportage sur les coulisses d'une campagne présidentielle fait avec sincérité.



Les anecdotes sur cette aventure politique sont assez croustillantes. J'en connaissais la plupart en fin observateur de la vie politique mais pas toutes (comme la TV qui ne fonctionne pas à quelques minutes de l'annonce des résultats). La bd est sortie en mai 2012 dans la foulée de la victoire. On sait que depuis trois ans, beaucoup de choses ont changé. Cependant, certains détails préfigurant la suite étaient déjà visibles au niveau de ce qui s'est passé durant cette campagne. Bref, cela permet de comprendre car on va retrouver la même équipe au pouvoir. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          40
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Une BD qui révèle la personnalité complexe et décomplexée de Gérard Depardieu.

Un personnage hors norme que nul français ne peut prétendre connaître avant de l’entrapercevoir après avoir lu cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
La planète aux cauchemars

Une jeune femme est sur le point d'acheter un billet pour se rendre à Arkam voir sa famille. Pour payer moins cher ce voyage, on lui propose d’embarquer sur une barge peu empruntée qui fait escale sur la planète Innsmuth. Malgré la réputation de ce lieu, notre héroïne se montre particulièrement curieuse et monte à bord...





Cette bande dessinée nous plonge immédiatement dans l’inconnu et l’ambiance est quelque peu sinistre. C’est aux côtés de cette mystérieuse jeune femme que nous visitons Innsmuth, une planète évitée et crainte par les voyageurs, un lieu obscur tombé dans l’oubli. Il y a bel et bien quelque chose d’anormal dans ces lieux et nous ne tardons pas à le découvrir puisque notre héroïne est contrainte d’y passer toute une nuit.





Maisons abandonnées, habitants physiquement déformés... La découverte est peu rassurante et cela ne va pas en s’arrangeant. Chaque planche nous laisse avec une drôle de sensation et la lecture est de plus en plus angoissante. Toutefois, c’est comme si on ne pouvait pas aller au bout des choses, ni tout saisir. La lecture est bien trop courte pour en être réellement satisfait.





Verdict : Cette bande dessinée est une adaptation libre de la nouvelle Le Cauchemar d’Innsmouth du célèbre HP Lovecraft, publiée en 1936. Cette adaptation nous plonge sans difficulté dans un environnement étrange et imprévisible, en compagnie d’une héroïne qui cherche à comprendre plutôt que de se laisser effrayer. On a droit à de belles planches immersives, et même splendides pour quelques unes d’entres elles sur lesquelles on s’attarde un peu plus. Malgré tout, même si cette BD a de quoi marquer les esprits, je n’ai pas été totalement convaincu, en particulier par le final bien trop rapide à mon goût...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          40
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Vous le savez, les BD ici c'est rare ... mais ça pourrait le devenir de moins en moins car je commence à y prendre goût. Par contre, lire une BD me prend un temps fou, je scrute le moindre détail, la moindre expression, je ne veux pas en perdre une miette et il faut bien reconnaître que je déguste.



"Gérard, 5 ans dans les pattes de Depardieu" a été écrit par Mathieu SAPIN qui, comme l'indique le titre, a eu le privilège (mais je ne suis pas sûre que cela en ait toujours été un !!) de suivre le gros Gégé dans ses voyages et des excès en tous genres ces dernières années.



Personnellement, je me suis régalée mais je suis hors concours et pétrie de parti-pris quand il s'agit de Depardieu. J'ai tout lu - de et sur lui - vu tous ses films (surtout années 1980) alors cette BD, c'était juste le plaisir de revisiter ce que je savais déjà, de comprendre d'où venait cette doudoune sans manche avec son nom brodée dessus et arborée fièrement dans ses émissions culinaires (celles où il se permet tout et qui me font hurler de rire) et de saisir le moindre état d'âme de l'acteur ... tellement courtisé !



Pour vous donner envie que vous dire ? ... que c'est

un immense acteur ? oui mais pas toujours,

un boulimique ? de l'art, de la bouffe, de la vie ... c'est vrai

un nouveau russe ? un ami de Poutine ? un chasseur détestable ? ... sans doute

un exilé fiscal qui a écrit un pamphlet contre le gouvernement Hollande ? ... vrai et je déteste Torreton pour lui avoir répondu !!

un homme qui a perdu son fils, sa santé, ses illusions et n'a plus rien à perdre ?

...



C'est tout cela en même temps et c'est pour ça que cette BD est truculente. Cela n'a pas du être facile tous les jours pour Mathieu Sapin mais de cette expérience, il a su tirer un texte d'une grande finesse et des dessins plein d'humour ... je crois que oui, la BD est un art et celle là tout particulièrement !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          40
Akissi, tome 1 : Attaque de chats

Décliner l'ambiance (et le dessin) d'Aya de Yopougon autour une héroïne qui est une petite fille, pourquoi pas. Le résultat se lit bien, avec une structure en plusieurs histoires, les caractères des personnages sont bien posés et les "aventures" sont pleines de vivacité et centrées sur les "bêtises" de Akissi. Tout cela se veut résolument humoristique bien sûr mais fonctionnera sans aucun doute davantage sur les enfants que sur les adultes.
Commenter  J’apprécie          40
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

On passe un bon moment à la lecture de cette bd qui suit le quotidien de Depardieu durant cinq années. On reconnaît bien les traits du personnage et son caractère de bourru sensible. C'est ce qui m'a plu. En revanche, j'ai trouvé qu'à certains moments, ça traînait un peu en longueurs mais peut-être aussi parce-que j'ai déjà lu des livres sur la vie de Depardieu et que c'était donc parfois un peu redondant pour moi. Cette bd retranscrit bien toutes les facettes de la personnalité de l'acteur, mettant notamment en lumière ses amitiés contestées.
Commenter  J’apprécie          40
Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu

Après Libération et l'Elysée, voici Mathieu Sapin de nouveau en immersion dans un univers unique et peu connu : Le monde de Gérard... Et quel univers! Gérard Depardieu est une oeuvre à lui tout seul. Grande gueule, bouffeur invétéré, esthète, intello, populo, démago... Plus on s'en approche, plus le personnage est insaisissable, impossible à rentrer dans une case. Et c'est bien là que le challenge de Mathieu est véritablement réussi. Un bémol cependant, que je ne suis pas la seule à faire puisque lui-même en parle à la fin de sa BD, on peut regretter un côté lèche-botte exempt de recul de la part de l'auteur, en tout cas tel qu'il se présente dans son oeuvre. Mais pour quelqu'un qui, comme c'était mon cas, n'a qu'une image tronquée et assez négative du personnage de Depardieu, on sort de sa lecture nettement plus interloqué, toutes certitudes envolées.
Commenter  J’apprécie          40
Le Château : Un an dans les coulisses de l'El..

Après avoir suivi de près la campagne présidentielle de 2012 aux côtés de l'équipe Hollande, Mathieu Sapin décide de récidiver une fois que l'ex candidat se soit installé au Château, nom souvent donné pour ce Palais de l'Elysée, microcosme avec son faste, ses habitants, sa cour, et surtout ses protocoles. Il est chaperonné, et il croque les conférences de presse, les remaniements, les déplacements officiels, les réceptions, les cuisines...



Pendant que les journalistes Davel et Lhomme s'abonnaient aux entrevues avec François Hollande, Mathieu Sapin suivait pendant un an les coulisses de l'Elysée en le restituant avec humour et couleurs. A partir de juillet 2013, il a l'occasion de suivre le off de l'affaire Leonarda, du départ de Valérie Trierweiller, le départ d'Aquilino Morelle, l'arrivée de Valls à Matignon, et puis... l'attentat contre Charlie Hebdo.



(..............)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le Château : Un an dans les coulisses de l'El..

La politique m'intéresse beaucoup et j'étais très curieuse de lire cette BD.

J'ai été très étonnée de voir qu'il ne s'agissait pas d'une BD sur François Hollande ou sur la politique mais bien sur le fonctionnement du palais de l'Elysée.



J'ai trouvé cette BD extrêmement intéressante, je n'imaginais pas tout ce que la vie de château impliquait! Et l'auteur exprime très bien son étonnement, égale au nôtre lorsqu'on découvre toutes les dispositions prises pour le maintien du protocole et de l'excellence attendu de l'Elysée : chef du protocole, entraînement de la garde de protection du président (ils ont leur propre dojo au sous sol!!), service de fleuristes, cave à vin de l'Elysée, fonctionnement du service de presse, du service de communication, le noël des enfants, et encore tant d'autres choses!



Bref une belle découverte qui se lit très rapidement et assez amusante grâce à l'humour de l'auteur.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
Akissi, tome 2 : Super-héros en plâtre

J’ai adoré Aya de Yopougon (bd pour adulte) de cet auteur que je trouvai drôle, tendre, tout en émotion. C’est pourquoi j’ai voulu lire Akissi, bd pour les enfants. J’ai retrouvé ces mêmes images colorées et visages expressifs mais pas du tout le ton. Ce sont plusieurs rubriques de quelques pages, dont la chute me laisse un sentiment de malaise. Les bêtises d’Akissi sont limite méchantes : moquerie de Superman handicapé, Akissi qui se saoule… Point positif : les enfants aiment cette bd, et c’est ça l’essentiel !
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un journal

Immersion totale dans Libération grâce au bédéiste Mathieu Sapin. Il va durant six mois suivre, tel un candide mâtiné d’ethnologue, les affres de tous celles et ceux qui concurrent à la parution de ce quotidien. A ses côtés, on participe à la conférence de …oh pardon, au comité de rédaction, on l’accompagne lors de reportages à Matignon ou dans des manifestations du FN. On se glisse avec plaisir dans les coulisses du n° annuel du Libération des écrivains, particulièrement gratiné en ce mois de mars 2011. La centrale de Fukushima vient d’exploser, l’apocalypse nucléaire menace. Priorité à l’actualité ou respect de la règle éditoriale de ce numéro rédigé par des non-journalistes ? Les rencontres avec les grandes figures du journal (Joffrin, Bayon, Marcelle) et une kyrielle de soutiers plus anonymes se multiplient au cours des vignettes. On comprend vite que le journalisme est une question de choix. Il s’agit d’avoir le nez fin. Ne pas filer bille en tête au festival de Cannes dans le fol espoir d’obtenir la meilleure accréditation alors que le scandale DSK éclate de l’autre côté de l’Atlantique. Bref du truculent, du passionnant et de l’amusant à presque chaque page. Une réserve cependant sur le style. J’avoue ne pas être folle du graphisme, trop brouillon à mon goût d’autant que le texte vient souvent le surcharger.
Commenter  J’apprécie          40
Journal d'un journal

Beaucoup d'humour pour découvrir les coulisses d'un grand quotidien national (Libération) : l'auteur s'infiltre partout, observe tout et nous fait partager son expérience. Il fait le tour de la rédaction et nous présente les différents corps de métier présents! Au plus près de l'actualité, on suit Mathieu Sapin!
Commenter  J’apprécie          40
Akissi, tome 1 : Attaque de chats

une bande dessinée très ludique parlant d'une petite fille très coquine.

A lire absolument!!!!
Commenter  J’apprécie          41
Feuille de Chou (Journal d'un après-tournage)

[Journal d'un tournage T2 : Journal d'un après tournage]

Mathieu Sapin suit en catimini le tournage du film de Johan Sfar Gainsbourg (vie héroïque). Il en fait une sorte de making of en BD où il livre les secrets de fabrication, les grands moments du tournage mais aussi de la post production. On découvre le grand nombre de personnes et de métiers qui se trouve liés à la création d'un film (les costumes, les décors, le mixage, le son, le montage, la promo....) avec une grande dose d'humour.
Commenter  J’apprécie          40
Ma première histoire de France

Il n’y a pas d’âge pour se cultiver! Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, découvrons les grandes époques de l’histoire de France. On passe par l’Antiquité, le Moyen Age, la Renaissance, le siècle de Louis XIV, la Révolution, l’âge industriel pour finir avec la Première Guerre Mondiale. Une double page illustrée nous présente chaque époque. Une phrase nous explique brièvement la période où nous nous trouvons, et à nous d’inspecter l’image pour y étudier les multiples petits personnages et détails. Et de temps en temps, une question. “Que mangeaient les Gaulois?” “Comment étaient les châteaux à la Renaissance?” “Pourquoi appelait-on Louis XIV le roi Soleil?”. Pour le savoir, soulevez la trappe: dessous, vous trouverez la réponse, avec une photographie, pour approfondir votre culture!



Le concept de cet album m’a beaucoup plu. D’abord parce que j’aime les albums pour enfants qui ont pour vocation d’enseigner quelque chose de manière ludique: les enfants peuvent comprendre beaucoup de choses, pourquoi s'en priver? On n’hésite d’ailleurs pas à y évoquer des sujets historiques assez durs, comme les tranchées de 1914 ou la guillotine, qui fait l’objet d’une explication assez complète. Les dessins, ronds et attachants et pourtant d’une grande précision, m’ont également séduite. J’ai beaucoup apprécié le souci du détail dont ils font preuve. Je me suis beaucoup amusée à essayer de formuler les réponses avant de soulever les petites trappes pour lire la réponse. Je ne regrette qu’une chose : après la Première Guerre Mondiale, on passe directement à la France de nos jours. Je trouve le raccourci un peu dommage, une double page sur les années Hippie par exemple, ou sur les Trente Glorieuses, auraient permis de faire un lien plus cohérent.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Pas de baiser pour Maman

Un petit roman sympa pour les débutants en lecture. Ce sont des chats mais on pourrait les remplacer par des humains! Qui, étant petit, n'a pas eu envie que les parents arrêtent de nous accompagner à l'école ou nous embrassent devant tout le monde? ah ah cela me rappelle des souvenirs.

C'est bien écrit, les dessins en noir et blanc sont agréables, détaillés.

D'autres thèmes sont rapidement aborder et cela peut développer des discussions avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Edgar

Les histoires d'Edgar c'est quelque chose ! Edgar c'est le beau-père portugais de Mathieu Sapin, un septuagénaire à la vie pas banale. Pas étonnant que l'auteur-dessinateur, qui s'est déjà amusé à croquer Gérard Depardieu ou François Hollande, ait eu envie de se pencher sur le personnage.

Mais on le sent un peu perdu devant un homme parfois imprévisible et parano, comme si son sujet lui échappait. Comment démêler le vrai du faux, entre les histoires de désertion, de traîtrise et de propagande révolutionnaire ? C'est ce qu'il tente de faire en écoutant les histoires d'Edgar, tout en déambulant dans la campagne portugaise ou dans Lisbonne, effectuant au passage quelques nécessaires rappels sur l'histoire portugaise à l'intention du lecteur.

Malgré cette tentative de distance, il m'a semblé que cet album était bien moins intéressant et drôle que ses autres bandes dessinées, la faute à sa trop grande proximité avec son sujet ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Sapin (1429)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte de David Foenkinos

Quelle tragédie se répète continuellement dans la famille Salomon ?

accident de voiture
mort prématurée
suicide
homicide

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : shoah , peinture , seconde guerre mondiale , nazisme , suicide , foenkinos , charlotte salomonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}