AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Johnson (595)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Ce livre ou plutôt cette série, je l’ai repérée lors de sa sortie mais n’avais jamais sauté le pas pour me la procurer. La couverture de ce premier volume est très jolie mais fausse. La jeune fille présente sur celle-ci et la prochaine ainsi que sur la couverture du tome 3 n’est pas Aurora qui elle est châtain/brune. C’est le personnage de Charlotte qui est roux et que l’on ne voit qu’à peine dans le récit. À part ce détail, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Cette ambiance école dans le quartier où a sévi Jack l’éventreur, les crimes similaires à ceux de l’époque et les fantômes m’ont mise dans cette atmosphère mystérieuse et dangereuse.

Les autres personnages : Stephen, Boo et Callum ne sont pas en reste. Ils forment une drôle d’équipe plutôt sympathique à laquelle on s’attache. Jazza, la colocataire d’Aurora vaut aussi son pesant d’or, une gentille fille qui cache un côté plutôt compétitif. Je n’oublie pas Jo et Alistair, des esprits adorables.

Quant à l’intrigue, dès le début on est propulsé dans un jeu du chat et de la souris avec le criminel. L’auteure dépeint bien la façon d’agir des médias, à l’affût du moindre drame, de l’événement qui leur fera gagner de l’audience et de la popularité même sur un sujet malsain.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ma lecture et j’ai hâte de poser mes yeux sur le deuxième tome qui attend sagement dans ma bibliothèque. Cependant, en faisant des recherches, il s’avère que le troisième tome n’est jamais paru en français sauf la couverture et qu’un tome quatre en anglais n’est jamais sorti également. C’est dommage car cette série avait un bon potentiel.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          90
13 Petites enveloppes bleues

Cette histoire donne beaucoup l'envie de voyager,

Découvrir plein de paysage, Découvrir des personnes,

Voir des œuvre d'art de sa tante qui vient de mourir,

Faire le parcourt quelle voulait que tu fasse, Voyager !



Commenter  J’apprécie          92
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Serai-ce le retour de l'éventreur nommé Jack. A LONDRES, quelqun reproduit les meurtres de ce monstre.

Des jeunes étudiants vont mener l'enquete.

Horeur ou suspence? Lisez ce livre pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          90
13 Petites enveloppes bleues

"13 petites enveloppes bleues" évoque le périple de Ginny, une jeune américaine. A la mort de sa tante Peg, la jeune fille reçoit 13 lettres à ouvrir dans un ordre précis. Peg invite sa filleule à suivre ses traces dans plusieurs capitales européennes. Elle souhaite faire découvrir à Ginny des monuments ou des personnes qui l'ont marquée. Peg joint à ses lettres toutes les recommandations et de l'argent pour que Vinny puisse mener à bien cette mission.



J'ai tout de suite trouvé l'idée très originale. Dès les premières pages, je savais que ce livre allait me plaire (le sujet, l'atmosphère, le ton et les personnages me charmaient déjà). Johnson décrit la genèse de ce livre :



"Comment est né ce livre : je savais seulement qu'il y aurait... 13 lettres. Me voilà assise pendant des semaines devant une carte géante de l'Europe, un crayon à la main, y griffonnant des notes, y traçant des flèches..."



Idée originale, donc, que cette balade imposée pour une adolescente en pleine construction identitaire. A travers ce voyage initiatique, l'héroïne m'est apparue très touchante. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle et même si mon adolescence est derrière moi, je me suis imaginée à sa place plus d'une fois. Je les ai compris, elle et son attitude parfois un peu blasée : ce petit jeu lui a été dicté, il est normal qu'elle n'y adhère pas à tous les coups.



Ginny sillonne donc des capitales européenne à la recherche d'endroits, de personnes ou d'objets évoqués par sa tante. J'ai totalement adhéré à ce voyage. Ce roman invite au dépaysement (Rome, Londres ou Amsterdam) pour mon plus grand bonheur.



Le texte en lui-même est bien contruit : l'alternance entre les lettres de Peg et le récit des aventures de Ginny offre un bon rythme de lecture. Le roman se lit rapidement et l'écriture est fraîche et fluide. Le roman se clôt par des révélations assez surprenantes qui m'ont enchantée.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Commenter  J’apprécie          90
13 Petites enveloppes bleues

Ginny, jeune américaine de 17 ans, hérite de sa tante adorée, 13 lettres lui servant de jeu de piste pour un périple au travers de l'Europe.

L'idée de départ est très intéressante mais ce périple manque de contenu et d'intérêt à mon goût. De plus Ginny manque un peu de caractère.

Et qu'en est-il des parents qui n'apparaissent jamais et dont la jeune fille ne se préoccupe absolument pas! N'oublions pas qu'elle est mineure. Quand un problème arrive, elle se tourne vers un homme qu'elle ne connaissait pas un mois plus tôt. Bref beaucoup d'incohérence! Mais peut-être faut-il voir ce roman comme un conte initiatique.

Par ailleurs, le style est fluide et se lit très bien et je ne corresponds pas du tout à la tranche d'âge ciblée, Ce ressenti est très personnel.
Commenter  J’apprécie          80
13 Petites enveloppes bleues

J'ai trouvé récemment la dernière petite enveloppe bleue et ayant lu "les 13" il y a longtemps je n'en gardais qu'un vague souvenir. (Du pas mal mais un peu décevant sur les côtés). Il me fallait donc le relire.



Premier constat, les livres pôle fiction et leur fameuse bande jaune ne vieillissent pas très bien. La couverture trop souple se tord très vite et les pages ont bien jauni.



Deuxième constat, j'avais oublié cette fragilité qui émane de Ginny. Forte, car elle entreprend son périple, mais trimballée par ses émotions. Solitude, doute, tristesse. Ce besoin universel et humain d'être aimé.



Si le fait que ce voyage m'avait a l'époque parut un peu loupé, moins magique que ce que j'avais alors attendu, j'ai beaucoup aimé cette fois cette quête initiatique, les erreurs, les errances, les déceptions. Cette façon que l'on peut avoir à marcher dans les pas d'un autre pour façonner son chemin à sa guise.
Commenter  J’apprécie          80
Flocons d'amour

Cela fait longtemps que ce livre me fait de l’œil car il promet d’être aussi doux qu’un chocolat chaud sous la couette un soir d’hiver. Et vous savez quoi ? Je ne me suis pas trompée. Lire cette histoire est un véritable régal : ça sent Noël et on adore !







Déjà, le principe d’écriture est original : une tempête de neige bloque un train et de là, 3 histoires d’amour sont développées par 3 auteurs. On a tout d’abord Maureen Johnson qui narre la rencontre de Jubilé et Stuart, tous deux en bloqués par la neige et les déceptions amoureuses. John Green prend le relais avec son style si original pour se concentrer sur la longue amitié entre Stuart et sa meilleure amie qui souhaite se transformer… Enfin, c’est au tour de Lauren Myracle de prendre les rênes d’un nouveau récit pour se concentrer sur Addie en pleine rupture et crise existencielle.







On s’en doute, ce sera des romances douces, dans l’esprit de Noël. Ceux qui aiment le drame et le cynisme, passez votre chemin car c’est aussi sweet qu’un bonbon. Le récit pourrait facilement être très niais mais le talent des auteurs est tel que l’on se laisse embarquer dans cette merveilleuse atmosphère en laissant de côté notre cynisme et notre mauvaise humeur habituelle. Même avec John Green ! Et pourtant, je peux être très virulente à son sujet ; son style est tellement bizarre que j’ai parfois du mal à accrocher. Et pourtant, Nos Etoiles Contraires est un coup de cœur ! Mais ici, malgré que le récit ressemble à Ou es-tu Alaska ?, je me suis laissée embarquer et j’ai supporté les petites longueurs que je pourrai lui reprocher. En plus, le fait que ce soit 3 récits mi-longs est parfait : c’est assez développé pour éveiller notre curiosité mais pas trop court pour nous laisser sur notre faim ou exaspérés par l’esprit de Noël. Les personnages sont ainsi devenus attachants au fil de la lecture et le fait de les recroiser dans les autres récits est un plaisir supplémentaire. Comme dans les spin-off, vous voyez ? J Je l’ai lu à la fin août et pourtant, je rêvais d’allumer ma cheminée (condamnée pourtant depuis ma naissance), de boire du lait de poule (j’ai noté la recette) et de me blottir sous ma couette malgré les 35° dehors. Faut-il être bête pour lire un livre de Noël en été… Ne faites pas comme moi, attendez décembre et jetez-vous dessus pour avoir un livre de qualité en rentrant le soir après une dure journée ;)



Pour un lire un bout, c'est par ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/09/flocons-damour.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Flocons d'amour

Je pensais lire trois nouvelles distincts ayant un thème en commun, et bien non. En réalité c’est le vécu d’une même période (la période de Noël) vu de trois points de vue différents. Je n’avais pas encore lu de livre de ce style, donc j’ai trouvé cela très original et j’ai beaucoup apprécié. Ainsi, dans la nouvelle numéro 1, on a en personnage principal Jubilé, et nous la revoyons dans la nouvelle 2 et 3. Cela fait donc plaisir de voir une personne que l’on apprécie apparaitre en filigrane dans les deux autres nouvelles, et idem pour les deux autres personnages de la nouvelle 2 et 3.



De base, je ne suis pas quelqu’un qui lit beaucoup de livre Jeunesse / Romance, mais ça m’a beaucoup remonté le moral de pouvoir lire des livres aux sujets léger, je pense que je vais essayer d’inclure davantage ce genre de roman dans ma PAL Parce que bien sur sommeille en nous tous un coté romantique (j’ai tendance à l’oublier) et nous avons tous besoin de lire des histoires qui finissent bien, ce qui est le cas de ce livre .



En clair, j’ai beaucoup apprécié la lecture alors que je suis pas du genre à lire ce livre en temps normal. Soit j’ai eu un moment de faiblesse ( ;) ), soit ce livre est vraiment rafraichissant. Je pense que ça doit être les deux. En clair, un livre que je conseille!
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
La dernière petite enveloppe bleue

Maureen Johnson, après le succès de son roman 13 petites enveloppes bleues et à la demande de ces nombreux fans a décidé de faire une suite. Elle sera consacrée au dernier courrier reçu d'où le titre : La dernière petite enveloppe bleue. Une nouvelle aventure pour Ginny Blackstone qui va découvrir le monde à nouveau grâce à sa tante, Peg.



Peu de temps, après le décès de sa tante adorée, Ginny reçoit une enveloppe l'invitant à se rendre dans son appartement aux Etats-Unis. Là, elle va avoir un ensemble d'enveloppe qu'elle devra ouvrir à un moment précis dans un pays au monde bien précis. Toutefois, lors de son dernier voyage, on lui vole son sac à dos dans lequel il y a toutes les enveloppes dont la 13ème. Le drame..... Mais voilà, après qu'elle soit de retour chez ces parents, l'école reprend, elle va recevoir un mail d'un fameux Olivier, qui a la dernière lettre. D'ailleurs, il va lui mettre un cours extrait. Comment a-t'il récolter son adresse? On ne sait pas.



Il veut bien lui remettre à certaines conditions. Cette lettre va lui permettre de retrouver une oeuvre d'art de sa tante qui est très côté et il veut la moitié des bénéfices de la vente. Elle n'a pas le choix de partir avec lui. Par chance, son ex et sa copine vont se joindre à leur voyage à travers l'Europe pour la protéger. Bien entendu, il va leur arriver des aventures rocambolesques avec des rencontres surprenantes. Ces voyages dynamisent la lecture et permet de d'apprendre à connaitre les personnages et de s'attacher à eux.

J'ai eu quelques difficultés à bien rentrer dans l'histoire que j'avais trouvé moins dynamique que le premier roman et puis je me suis laissée happée. On s'attache à Ginny qui hésite et qui a peur de tout, très souvent. Heureusement, les premiers voyages lui ont permis de prendre plus confiance en elle et change son regard sur autrui : l'inconnu. J'adore cette ado de 18 ans qui réfléchit à son avenir, se demande dans quelle fac s'inscrire, comment aimer, cela veut dire quoi être amoureux.... Le roman se lit facilement et à une très grande vitesse. D'ailleurs, si il y avait une suite, je pense que je l'aurais dévoré tout comme le premier tome et ce dernier.



Une histoire bien sympathique qui même si elle s'adresse à des ados filles entre 14 et 16 ans, elle convient aussi très bien à des plus grandes de plus de 30 ans. Il ne faut pas oublier qu'importe l'âge, quand on aime on a de nouveau 14 ans avec l'appareil dentaire. Léger, sympathique et légèrement drôle, ce roman vaut le coup d'un détour car on voyage, son s'évade et on sourit simplement.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Flocons d'amour

Les trois nouvelles que contient ce roman font parties d'une seule et même histoire, se déroulant aux mêmes moments, à Noël, mais ce sont trois situations différentes où les personnages principaux des différentes histoires se croisent toujours à un moment donné...





Dans la première, « Le Jubilé Express » de Maureen Johnson, on suit Jubilé qui était censée fêter Noël avec son petit ami, leur premier anniversaire étant le 24 décembre. Mais rien ne se passe comme prévu ; les parents de Jubilé sont en garde à vue pour avoir été mêlés à une émeute et le train qui devait l'amener chez ses grands-parents, avec qui elle devait finalement passer Noël, est bloqué par une congère en plein milieu de la nuit et ne repartirait pas avant le lendemain. Malgré sa bonne compagnie avec Jeb qu'elle a rencontré dans le train, elle décide d'aller au Waffle House qu'elle a aperçu pas très loin, pour être au moins au chaud. Elle y rencontre Stuart, qui lui donne le choix de rester entre quatre murs entourée de pom-pom girls ou de l'accompagner chez lui...





Dans la seconde, « Un Miracle de Noël à pompons » de John Green, on suit un petit groupe de trois ados, deux garçons et une fille, qui sont appelés par le "directeur intérimaire" (un ami de leur âge, le patron étant absent) du Waffle House pour faire une partie de Twister avec la bande de pom-pom girls... L'histoire commence là-dessus, jusqu'à l'arrivée de Tonin, le Duc et JP au Waffle House. Un court trajet rendu difficile par la neige, où la magie de Noël opère encore une fois...





Pour finir, dans la troisième, « Le Saint Patron des cochons » de Lauren Myracle, il s'agit du point de vue de la fille dont Jeb a déjà parlé précédemment, Addie... Je ne peux pas trop en dire sur cette histoire, si ce n'est que l'on tombe en plein dans sa peine de cœur. Ce n'est pas déprimant pour autant, et même plutôt drôle ; le sort s'acharne un peu sur elle et ses deux meilleures amies sont tellement franches et bavardes que ça donne quelques moments de rigolade.

Dans cette histoire, on retrouve beaucoup de situations familières, par rapport aux précédentes nouvelles. Des passages précédemment racontés que l'on peut découvrir en entier grâce aux concours de circonstances... Je ne sais pas trop comment parler de ce genre de passages mais les auteurs se sont bien accordés pour réunir tous les éléments !





Ces trois histoires sont vraiment mignonnes, surtout la première et la dernière qui sont un peu moins prévisibles que la deuxième, et plus drôles aussi. Les auteurs font passer des messages clairs qui donnent du baume au cœur et font réfléchir... Mais bien plus encore que les histoires en elles-mêmes, c'est la construction globale que j'ai adoré ! Tous ces points de vue différents, toutes ces situations semblables qui se déroulent aux mêmes moments, ces personnages qui se croisent (même certains personnages secondaires), qui ont leurs lots de points communs et qui, en plus, se passent à la période de Noël... Et bien, on ressent tout à fait l'esprit et la magie de Noël ! C'est prévisible et ce n'est pas de la grande romance mais c'est tout cet ensemble qui rend ces histoires aussi belles et touchantes.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          80
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Hantée est le second livre que je lis de Maureen Johnson, pour l'instant, je dois dire que l'auteur réalise un sans faute car j'ai tout simplement dévoré ce roman (comme le premier que j'ai lu d'elle).

Par soucis d'objectivité (ou pas), je me suis dit que j'allais présenter cette critique sous la forme de points positifs/ points négatifs. Alors, tout d'abord :

(points positifs)

- J'ai adoré le personnage de Rory auquel je me suis identifié tout de suite, elle est plutôt débrouillarde et intelligente et réagit de manière sensée... bref : enfin une héroïne qui me plaît !

- Le cadre lui-même, une sorte de Londres brumeux envahie par des ombres et des fantômes, théâtre de meurtres sordides, m'a fasciné d'emblée. J'avais envie de suivre Rory dans les dédales de la ville, de plonger avec elle dans les entrailles de la ville, pour découvrir ce qui se jouait dans le métro.

- La trame de l'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas un seul instant. Plus on avance et plus le suspense augmente, j'avais tellement envie de savoir, enfin, le fin mot de l'histoire, et je n'ai pas été déçue!

- Les personnages secondaires, chacun dans leur genre, sont vraiment travaillés et j'avoue que j'ai une petite préférence pour Jazza et les membres de la police des Ombres, dont l'histoire personnelle n'est pas toujours simple. J'ai aussi beaucoup apprécié Jo et son amitié avec Boo. Bref, encore une réussite de la part de M. Johnson.

- Un humour, distillé dans tout le roman, qui rend la lecture vraiment plaisante. (Je ne sais pas comment Rory a pu survivre avec une famille pareille !)

- La fin, qui m'a juste fait regretter de ne pas m'être procurée la suite avant de commencer celui-ci.

Bref, pour résumer, j'ai tout aimé, depuis l'ambiance particulière qui enveloppe les lieux jusqu'à l'héroïne dont j'ai envie de connaître la suite des aventures, tout!

- Un petit point négatif? Peut-être le début du roman, qui aurait gagné à être légèrement plus court... ou le fait qu'on ne soit pas réellement "surpris" par le don de Rory...

Mais sinon, je n'ai qu'un conseil : lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          80
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Je commence par avouer que je voulais lire ce livre pour sa magnifique couverture, qui donne très envie. Au final, j'ai trouvé le début de ce roman, un peu laborieux, avec beaucoup de détails qui n'apportaient pas grand chose à l'intrigue. Les événements avaient du mal à se mettre en place.



Puis sur la seconde partie, les soucis démarrent enfin, et là je me suis retrouvée happée par l'histoire et la tournure des événements.



Donc au final, un avis plutôt positif, qui me donne envie de lire le second volume, car les lignes finales ont su relancer ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          80
13 Petites enveloppes bleues

Un roman sympathique qui fait voyager à travers l'Europe sur les pas de Ginny, jeune fille timide et maladroite qui suivant les dernières volontés de sa tante, part dans un périple européen balisé par 13 lettres dans 13 enveloppes bleues.

On découvre Londres, Paris (surtout le Louvre), Amsterdam, Copenhague avec Ginny qui s'ouvre peu à peu aux autres, à d'autres cultures, et expérimente ce qu'elle n'avait jamais osé faire.

Elle fait des rencontres (de garçons notamment) mais j'ai aimé que la romance n'occupe qu'une petite partie de l'intrigue. L'important n'étant pas là.

Il y a des situations un peu absurdes, d'autres très drôles.

J'ai vraiment passé un bon moment.

A la fin, c'est Ginny qui à son tour écrit à sa tante. La boucle est bouclée.



J'ai beaucoup aimé lire ce roman dans sa version originale même si le style en lui-même n'est pas extra-ordinaire.



En résumé, un bon petit roman initiatique qui peut en plus (pourquoi pas?) donner des idées pour les vacances.



A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          70
Flocons d'amour

Tout d'abord, merci à Hachette et à Babelio pour l'envoi de ce recueil dans le cadre de masse critique.



C'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis lancée dans cette lecture car John Green et Maureen Johnson ont écrit 2 des 3 nouvelles. Comme je n'ai encore jamais rien lu de ces auteurs et que j'en entends beaucoup parler, c'était l'occasion de remédier à cela.



Ce livre comprend donc 3 nouvelles, chacune ayant un lien avec les deux autres.

Dans la première, "Le jubilé express" de Maureen Johnson, nous rencontrons Jubilé, jeune fille un peu excédée par l'attitude de ses parents. Ils seront d'ailleurs la cause de son voyage en train et des péripéties qui l'attende. J'ai beaucoup apprécié le style de Maureen Johnson et sa nouvelle est très réussie. Je ne pensais pas du tout en arriver là au départ et j'avoue avoir été agréablement surprise par la tournure des événements. Comme c'est une nouvelle, nous avons peu de temps pour découvrir les personnages mais j'avoue avoir eu un faible pour Stuart, qui ne voudrait pas consoler ce gentil garçon au cœur brisé ? L'envol de Jubilé est lui aussi touchant et permet vraiment de rêver et de croire au miracle de Noël !



La seconde nouvelle, "Un miracle de Noël à pompons" de John Green est très touchante également mais j'ai plutôt retenu l'humour de l'auteur. Tobin, JP et Le Duc pensaient passer un réveillon à regarder des James Bond mais Deun a tout chamboulé. Tous ces chamboulements seront marquants et drôles mais ils le seront surtout pour Tobin et Le Duc. J'ai beaucoup apprécié ce petit périple, sur seulement 20 km, mais pendant une tempête de neige, j'avoue qu'un seul km peut se transformer en course contre la mort, surtout selon Deun. Moins touchante que la première nouvelle, celle-ci apporte une dose d'humour et permet de se rendre compte que l'essentiel est parfois déjà sous notre nez...



La troisième et dernière nouvelle est celle que j'ai le moins apprécié. Le personnage d'Addie et le style de l'auteur ne m'ont pas transporté comme les deux premières. Au contraire, malgré le "rebondissement" et la prise de conscience d'Addie, j'ai toujours envie de lui taper dessus...Cependant, cette nouvelle se laisse lire sans difficulté et permet d'apporter la conclusion finale de ces trois histoires.



Flocons d'amour est une lecture sympathique avec un style très simple et épuré. Ma préférence va à la première nouvelle et me conforte dans mon envie d'approfondir mes lectures de Maureen Johnson dont j'ai d'autre livres dans ma PAL. Pareil pour John Green qui a su me plaire et dont j'aime bien l'humour. Je me laisserais peut-être enfin tenter par le fameux "Nos étoiles contraires"...Je ne connaissais pas Lauren Myracle et même si son style ne m'a pas convaincue plus que ça, j'emprunterais sans doute un de ces livres à l'occasion.



Cette lecture de 3h à peine m'a donc fait passer un bon moment, certes pas inoubliable mais qui a au moins le mérite de nous déconnecter et de nous faire découvrir 3 nouveaux auteurs.
Commenter  J’apprécie          72
La dernière petite enveloppe bleue

Titre : La dernière petite enveloppe bleue

Série : Treize petites enveloppes bleues

Auteur : Maureen Johnson

Editeur : Gallimard jeunesse

Date de parution : 30/05/2013

Résumé : Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses dix-sept ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos. Treize, moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale...

Mon avis : Tout d’abord, qu’est-ce que c’est que ce résumé qui nous dévoile tout ? Ca nous gâche tout le plaisir que l’on éprouve à lire ce livre, et ôte tout le suspense !

Cependant, nous avons là une suite très sympathique qui m’a plus marquée que le premier tome, même s’il m’a fallu énormément de temps pour réussir à entrer dans l’histoire.

J’ai trouvé que le personnage de Ginny avait beaucoup évolué suite au premier tome, qu’elle parvenait enfin à prendre des décisions, bien qu’elle était parfois très lente à comprendre certaines choses. Vient ensuite le personnage de Keith, que j’avais bien aimé durant le premier tome mais que je n’ai pas du tout apprécié dans ce second. Il a un comportement minable. Pour finir, Oliver, le maître-chanteur. Au début, j’étais scandalisée par son audace, puis plus j’avançai dans ma lecture, plus je l’appréciai, alors que j’aimai de moins en moins Keith.

Malheureusement, tout le suspense de l’intrigue amoureuse était gâchée par le résumé.

Dans ce second tome, on sentait bien les voyages et les changements d’endroit, ce qui constitue une nette amélioration en comparaison du premier.

Je peux donc dire que ce tome n’est certes pas une réussite fracassante, mais est bien meilleur que le premier.

Ma notation :

Histoire : 8/10 ; personnages : 6/10 ; ambiance : 7/10 ; suspense : 6/10

***_ _


Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          70
13 Petites enveloppes bleues

Titre : Treize petites enveloppes bleues

Auteur : Maureen Johnson

Editeur : Gallimard jeunesse

Date de parution : 25/01/2007

Résumé : RÈGLE N° 1 : Tu ne peux emporter que ce qui tiendra dans ton sac à dos.

RÈGLE N° 2 : Tu ne dois emporter ni guides de voyage ou de conversation, ni aucune aide pour les langues étrangères.

RÈGLE N° 3 : Tu ne peux pas prendre d'argent en plus, ni de carte de crédit, de chèques de voyage, etc.

RÈGLE N° 4 : Pas d'expédients électroniques. Ce qui signifie, pas d'ordinateur portable, de téléphone portable, de musique, d'appareil photo.

C'est tout ce que tu as besoin de savoir pour l'instant. Rendez-vous à la Quatrième Nouille.

Lorsqu'elle découvre ce message de Peg, sa tante adorée qui vient de mourir, Ginny est loin d'imaginer qu'elle en recevra treize au total et que ces petites enveloppes bleues l'emmèneront loin, bien loin, pour un incroyable voyage a travers l'Europe. Et transformeront à jamais sa vie de jeune fille rangée, timide et sage...

Mon avis : Je ne sais pas trop quoi dire à propos de ce livre.

Je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire, et ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé.

Le personnage de Ginny n’a pas réussi à m’atteindre réellement, ce qui m’a beaucoup déçue. Je l’ai trouvée trop naïve et fade, alors que j’ai plutôt bien aimé les autres personnages.

L’histoire aurait pu être plus intéressante je pense, car le concept est très bon bien que tante Peg commence à nous agacer sérieusement à la longue.

Je dois bien avouer qu’à la fin, il y a quelques rebondissements intéressants, mais sinon, l’histoire est plate, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose.

De plus, on n’arrive pas vraiment à sentir ces différents changements de pays je trouve, ce qui est très dommage, car dans ce roman, tout tourne autour des différents voyages de Ginny que Peg a fait avant elle.

Pour résumé, un roman décevant, avec une histoire plate, un personnage principal fade et un manque de suspense.

Ma notation :

Histoire : 6/10 ; personnages : 5/10 ; ambiance : 4/10 ; suspense : 3/10

**_ _ _


Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          70
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Ce qui a attiré mon attention en découvrant Hantée, outre la couverture, c’est le prénom de l’auteure. Considération futile, j’en conviens, mais me voilà honnête. J’étais curieuse de lire un texte de cette romancière et le pitch tournant autour de Jack l’Eventreur me tentait.

Contrairement à beaucoup d’autres lectrices (lecteurs ?), ce premier tome est une déception pour moi (mauvais timing ?). Alors oui, la lecture n’est pas désagréable, mais je me suis ennuyée à plusieurs reprises, je n’ai jamais été surprise par les révélations, je ne me suis pas attachée plus que ça à l’héroïne et le lien à Jack l’Eventreur n’est qu’un prétexte pour appâter le client. La lecture n’a pas été horrible, mais à peine une semaine après, j’ai déjà du mal à en parler, preuve qu’elle ne m’a absolument pas marquée. Elle ne restera donc pas dans ma mémoire et je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite un jour… dommage !



Alors, de quoi que ça cause ? D’une adolescente native de la Nouvelle-Orléans fraichement débarquée à Londres, dans une école privée située près du quartier fétiche de Jack l’Eventreur. Et, comble de malchance, cette année-là, un détraqué semble avoir décidé de reproduire les meurtres du célèbre serial killer, quasiment à l’identique. Les caméras - pourtant omniprésentes dans la ville - n’enregistrent rien mais Aurora - Rory - l’héroïne, semble voir le coupable, elle.

C’est moi ou le pourquoi et le comment de ce don (et par conséquent la nature du méchant) sont des évidences ? Je n’ai absolument pas été surprise par cette révélation que j’avais devinée à la lecture de la quatrième de couverture. La vraie identité du coupable a quant à elle été une surprise, c’est vrai ; mais une mauvaise. Et l’explication de son lien avec Jack l’Eventreur, une mauvaise blague. Ce qui m’intéressait le plus dans ce titre c’est cet aspect-là. J’attendais une utilisation intelligente de l’ancienne affaire, j’aurais aimé que Maureen Johnson se mouille un peu, y aille de sa petite théorie ; mais non. La référence à Jack l’Eventreur n’est qu’un prétexte pour donner plus de grandeur et d’intérêt à cette histoire. N’importe quel(s) meurtre(s) reproduit(s) aurai(en)t fait l’affaire. Mais une référence au célèbre Eventreur, tout de suite, ça fait mieux. Jusqu’au bout je me suis dit : « C’est bon, elle va utilise ce mythe à bon escient, c’est obligé ! »… mais non ! Ce n’est qu’un élément de décor. Là va ma plus grosse déception !

Quant à tout ce qui tourne autour du « don » de l’héroïne… c’est loin d’être original. Le pire a sans doute été la découverte de l’instrument qui sert à combattre le méchant (et les autres de son espèce) ; je me serais cru dans un pseudo documentaire de bas-étage ou pire, dans Ghostbusters (la tenue kitsch en moins)… Maureen Johnson réutilise des choses déjà vues et revues… j’espère qu’elle creuse un peu et apporte ses propres théories dans le tome suivant.



Même s’il y a un peu de suspense, j’ai trouvé le rythme assez lent et je me suis malheureusement ennuyée plus d’une fois. A vrai dire, à part deux ou trois scènes lus marquantes que les autres (notamment dans la dernière partie), je n’ai quasiment aucun souvenir de ce qui se passe dans ce lycée et aux alentours (pas grand-chose, de toute façon…). On a donc le côté « enquête » qui reste mou du genou, et les habituelles histoires d’adolescents : machin craque pour bidule mais n’ose pas le montrer en public et truc est une vraie peste…

Si encore les figures avaient eu des personnalités un peu creusées - un peu de charisme quoi ! -, j’aurais peut-être retenu leurs faits et gestes mais entre Jazza la gentille colocataire et Jérôme l’amoureux potiche… Aurora-Rory est une héroïne médiocre à mon goût. On ne la déteste pas mais on ne s’attache pas à elle non plus (enfin, toujours en ce qui me concerne). Je l’ai suivie parce qu’il le fallait, sans grand intérêt et sans grande motivation. Stephen et Boo ont peut-être un peu plus de profondeur, mais ça reste très relatif…



L’histoire en elle-même ne m’a pas surprise, le rythme m’a semblé lent, les personnages ont le charisme de moules sur leur rocher… mais qu’est-ce qui m’a plu (ou plutôt, qu’est-ce qui ne m’a pas déplu) dans ce premier tome ? Et bien, ce n’est pas mal écrit et ça se lit bien (heureusement, sinon j’y serais sans doute encore !).

Maureen Johnson a opté pour l’utilisation du « je » (fréquent dans les livres jeunesse) qui, même s’il ne m’a pas donné lieu de m’attacher à l’héroïne, m’a permis de voir passer le temps plus vite. L’auteure fait également preuve d’un peu d’humour et d’ironie par l’intermédiaire de sa narratrice (même si, entre nous, pour une nouvelle timide et réservée, j’ai trouvé que Rory ne manquait pas d’aplomb !), ce qui amène un peu de fraîcheur dans le récit.

L’autre point fort de Hantée, c’est l’ambiance à la fois très british et également presqu’angoissante de ce Londres brumeux où un meurtrier sévit sans que personne (ou presque) ne puisse le voir et l’arrêter ! Les descriptions de Maureen Johnson sont plutôt bien menées et lorsqu’elle daigne nous offrir un peu d’action, je n’ai pas eu de mal à m’imaginer les scènes.

Petite mention spéciale au livre en tant qu’objet. J’ai en effet apprécié la mise en page et les fioritures entre les différents chapitres et parties. C’est joli et raffiné. Et je n’oublie pas la jolie carte placée au début de l’ouvrage, présentant l’emplacement des cinq victimes de Jack l’Eventreur.



Je suis un peu dure dans mon avis mais, même si la lecture n’a pas été un moment désagréable, sept jours après, avec du recul, j’ai l’impression que ces 400 pages ne contenaient que du vent ou du moins, des informations si peu percutantes que mon cerveau ne les a pas enregistrées. Ce n’était peut-être pas le bon timing pour cette lecture et c’est bien dommage !



Le pitch était tentant mais à mon goût, Maureen Johnson a fait une mauvaise utilisation du « mythe » de Jack l’Eventreur et est restée, de façon générale, bien trop en surface. Heureusement, le style, plutôt bon, aide à avancer et à arriver au bout !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          70
Une fille à la mer

La couverture est belle mais trompeuse. On s'attend à une histoire fleur bleue entre adolescents à la plage. En réalité, la trame est bien plus intéressante. Clio est en rupture avec son père. Son enfance, qui va être révélée au fur et à mesure du livre, va se révéler traumatisante.Ses parents ont depuis divorcé.



Or, elle se voit contrainte, à dix sept ans, de passer tout l'été avec son père. Il s'agit à priori de passer des vacances idylliques sur un Yacht en Italie. Mais Clio sait bien que les apparences sont trompeuses... son père est depuis longtemps fauché et ses idées sont toujours extravagantes et excessives... La réalité va dépasser toutes ses attentes !



Un récit bien construit et des personnages denses et attachants font de ce roman un très bon moment de lecture.


Lien : http://0z.fr/WG4nj
Commenter  J’apprécie          70
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Pour commencer cet avis, je tiens à remercier Camille des Editions Michel Lafon pour cette découverte. La première chose qui m'a attirée dans Hantée est le sujet. Ce n'est quand même pas commun de trouver dans la catégorie jeunesse un livre où l'on parle de "Jack L'éventreur". Ensuite, pour mon plus grand plaisir, lorsque je l'ai reçu, j'ai découvert une présentation très jolie, de par sa couverture, mais aussi à chaque chapitre. Il ne me restait donc plus qu'à le lire afin de voir si en plus, j'avais un coup de cœur ! Et bien ce fût presque le cas, car j'ai beaucoup aimé ce premier tome.



Aurora, dit Rory, est venue à Londres afin de suivre ses études dans l'internat de Wesfort. Elle ne se doutais pas que sa vie allait prendre un tournant radical. Peu avant son arrivée, un meurtre est commis dans Londres et sème la panique. En effet, il ressemble trait pour trait (date, violence et mise en scène) au premier assassinat du tristement célèbre "Jack L'éventreur". Tout comme ce fût le cas pour l'éventreur, aucune des nombreuses caméras implantées dans la ville, n'a pu filmer le meurtrier. Les meurtres vont ainsi continuer sans que personne ne puisse l'identifier, ou encore permettre d'obtenir une seule preuve sur l'identité de l'imitateur.



Les personnages sont vraiment très intéressants et attachants, à l'image de Rory notre héroïne. Ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. Certains ont toutefois attisé ma curiosité, j'aurai aimé en savoir d'avantage sur eux et les suivre un peu plus. Je pense à Callum, Alistair et Jazza. Le fait d'en apprendre d'avantage sur l'usurpateur de l'éventreur m'a beaucoup plu et comprendre ce qui l'a mené à une telle extrémité est très intéressant.



L'univers mis en place par l'auteur est très intéressant à suivre, imaginez la ville de Londres de maintenant avec le coté sombre et troublant de la période ou sévissait "Jack L'éventreur", vous obtiendrez un aperçu du monde décrit par Maureen Johnson. Pour ma part cela m'a beaucoup plu et j'en redemande ! Néanmoins tout n'est pas parfait ici et j'ai parfois trouvé certaines descriptions longues, surtout au départ, avec la mise en place des personnages et des lieux. Heureusement dans la deuxième partie de ce tome les choses s'accélèrent et c'est tant mieux.
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Commenter  J’apprécie          70
13 Petites enveloppes bleues

Je suis plutôt mitigée face à cette lecture. Le thème du voyage est très bien abordé et exploré, puisqu'on suit la jeune héroïne dans un voyage mystérieux et initiatique à travers l'Europe. Avec pour seuls indices les lettres écrites par sa tante avant sa mort, Ginny part à l'aventure dans les plus grandes capitales européennes et y rencontre de nombreux personnages qui vont contribuer à lui faire vivre cette grande aventure. Les endroits qu'elle visite sont très bien décrits et m'ont vraiment donné envie de les (re)découvrir : je me suis revue marcher dans les rues de Londres et écarquiller mes yeux chez Harrod's, flâner dans Paris à travers les cafés et les marchés, je me suis imaginée visiter le Colisée à Rome et baver devant les pièces de mode italiennes, me prélasser sur les plages grecques et visiter le Rijksmuseum d'Amsterdam. Les descriptions étaient très bien rendues et ont parfaitement réalisé leur rôle : me donner envie de faire mes valises et de partir avec mon sac à dos à travers le continent. Cependant, cela a été pour moi la seule bonne expérience de ce roman. 13 petites enveloppes bleues est un roman édité pour la jeunesse, et je l'ai beaucoup ressenti à la lecture. Le récit manque, selon moi, de profondeur et les protagonistes sont soit pas assez réalistes, soit carrément agaçants. J'ai trouvé la jeune Ginny bien trop naïve, bien qu'elle n'ait que 17 ans, j'ai détesté Keith et son arrogance, et j'ai trouvé la tante Peg un peu trop délurée. Les aventures européennes de Ginny s'enchaînent un peu trop vite et parfois sans lien logique, et j'ai trouvé la fin assez décevante. Je m'attendais à plus de rebondissements et à une chute qui me ferait un peu plus rêver. En refermant le livre, la première phrase qui m'est venue à l'esprit a été : "tout ça pour ça ?"... De plus, j'ai trouvé qu'à certains endroits, la traduction laissait à désirer...

Je recommanderais ce roman aux lecteurs peut-être plus jeunes ou à ceux qui aimeraient une lecture plus divertissante.
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}