AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Johnson (595)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 Petites enveloppes bleues

Un super livre,

Ginny reçoit un colis avec 13 petites enveloppes bleues, écrites par sa tante juste avant sa mort. Ces 13 enveloppes qui vont la faire voyager partout à travers l'Europe sur les pas de sa tante. Chaque enveloppe contient : Une destination et une tache à faire. Après avoir fait sa tache et être arrivée à destination, elle pouvait ouvrir l'enveloppe suivante. Quel mystère se cache au bout de sa mystérieuse chasse ?

Ce livre m'a véritablement fait voyager à travers l'Europe et m'a fait découvrir pleins de magnifiques destinations (moi qui n'ai jamais beaucoup voyagé).

Je ne lisait pas en lisant ce livre. Je voyageais. Je voyageais avec Ginny.

Le style d'écriture est fluide et m'a fait voyager, je suis rentrée dans le voyage.

Ginny sillonne beaucoup de ville comme Londres, Paris, Rome,...

Si vous ne partez pas en voyage pour les vacances, je vous conseille ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
13 Petites enveloppes bleues

Treize petites enveloppes bleues est une agréable surprise découverte au CDI de mon collège.

J'aime beaucoup les récits de voyage, où l'on découvre des pays, des cultures différentes des nôtres. Les thèmes avaient tout pour me plaire!

J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire et l'idée de chasse au trésor. Même si là, il n'y a pas vraiment de trésor.

J'ai adoré suivre Ginny dans ses rencontres avec les gens, dans les difficultés et les bons moments de son parcours.

Le style d'écriture de Maureen Johnson m'a plu et m'a donné envie de l'autre d'autres livres de sa plume.

Un roman que je ne saurais que je vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          50
Flocons d'amour

Ce livre est en fait un recueil de trois nouvelles écrites par différents auteurs mais qui conservent une certaine continuité dans le contexte puisque l’on peut retrouver des personnages d’une histoire à l’autre. Si l’esprit de Noël est bien présent, le manque de réalisme et la guimauve écœurante nous le font vite oublier !



Sans compter sur des personnages vraiment trop caricaturés qui plombent l’histoire et nous laisse un désagréable arrière goût de récit « commerciale » et non sur la "magie de Noël" !



Même la nouvelle de « John Green » n’a pas réussi à relever le niveau … je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçue par ce livre !

Commenter  J’apprécie          50
Flocons d'amour

Et voilà ! C'est fait ! Je voulais lire au minimum un livre sur Noël. Ayant Flocons d'amour dans ma pal et quand j'ai vu que John Green avait contribué à l'écriture, je m'y suis lancée.



Pour être sincère, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à une histoire vraiment intéressante, avec des personnages attachants, ... Or, ce n'est pas du tout ce que j'ai retrouvé ici. L'histoire est, je trouve, sans intérêt. Il y a trop de personnages, on s'y perd très rapidement.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le format du bouquin. Trois nouvelles, écrites par des auteurs différents, mais où les histoires se rejoignent toutes. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre qu'elles étaient toutes liées. Mais lorsque j'ai compris ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à remarquer au cours de ma lecture, les petits détails qui avaient échappé aux autres narrateurs.



En bref, je n'ai pas tant aimé que ça, mais j'ai pris un tel plaisir à rechercher les petits détails que je lui mettrais un 3/5. Etant donné qu'il est très court et très légé, je le conseillerais tout même à des personnes recherchant une lecture sans prise de tête.



Commenter  J’apprécie          50
13 Petites enveloppes bleues

J'ai découvert ce livre sur Livraddict. Je venais juste de livre un autre livre de l'auteur, Hantée (dont l'avis sera en ligne bientôt) et j'entendais beaucoup parler de ce petit livre. Alors oui, il fait dans les 300 pages, mais il se lit trèès rapidement :D

On va donc suivre l'histoire de Virginie, ou Ginnie qui était très proche de sa tante Peg (celle-ci étant ce que certains qualifierait d'excentrique. Moi je préfère dire Bonne vivante :D) et qui à la mort de celle-ci se voit adresser un courrier. Mais justement il est signé de la tante Peg. Celui-ci lui a préparé un carton avec 13 enveloppes, chacune ne devant être ouverte que lorsqu'elle a fait ce qui était demandé dans la précédente.



Sa tante va lui demander d'aller voir différentes personnes dans le monde (Londres, Paris, Amsterdam, Rome, ...) soit pour être hébergé et effectuer d'autres actions, soit pour les rencontrer. Vous devez vous en douter, chacune de ces personnes, excepté Richard, est quelque peu spécial. L'une est une peintre géniale, mais terriblement lunatique, l'autre n'existe pas, bref, c'est un vrai voyage d'initiation.



Je vais m'arrêter là pour l'histoire, mais sachez qu'il se passe encore une foultitude (j'adore ce mot :P) d’événements symapthique et quelquefois incontrôlables. Bien sûr, la tante Peg a veillé à ce que Ginny ne manque de rien en terme d'argent et qu'elle n'ait pas à s'en soucier. Ginny va ainsi se découvrir, c'est en quelque sorte un road-trip sauf qu'au lieu de partir dans la nature, elle découvre et réalise des actions qu'elle n'aurait jamais pensé possible.



J'ai beaucoup aimé sa personnalité, car bien sûr elle va douter quelque fois et même penser à abandonner. Étant avant tout un roman jeunesse, elle va aussi faire quelques flirts avec un ou deux personnages. Bref, elle va vivre la vie, la mordre à pleine dents. Les autres protagonistes sont également intéressants dans la mesure où comme ce sont des inconnus, ils ne se dévoilent que progressivement. De plus, chacun a un rôle à jouer et les rôles principaux sont bien tenus. ^^



Ce que j'ai aimé dans ce roman, en plus des personnages, c'est sa joie de vivre, de découvrir, de nous inciter à partir à l'aventure. Malgré tout, (car il y a un petit - )je n'ai pas ressenti d'attachement profond à l'histoire ou aux individus. Bien sûr, j'ai aimé ma lecture. Mais, au moment où je refermais les pages, je sus qu'elle ne me laisserait pas un souvenir impérissable, juste un petit sourire. Il manque un tout petit je ne sais quoi pour donner à ce récit, le charme d'un coup de coeur. De plus, je n'ai pu m'empêcher de penser que ce voyage est illusoire dans le sens que personne aujourd'hui n'accepterait qu'une ado de 16 ans fasse un tel voyage vers l'inconnu. C’est bien sûr la faute à ce climat délétère dans le monde actuellement, mais je n'ai pu l'enlever de ma lecture.



Par contre, il faut attribuer à Maureen Johnson le talent de nous faire rire ou tout du moins sourire par des petites phrases espiègles et des situations pour le moins inattendu. Sa plume se lit ainsi comme une belle soirée d'été que l'on aurait jamais envie de quitter.



Je lirai tout de même le tome 2 pour retrouver tout le monde avec plaisir et résoudre le petit mystère laissé à la fin de l'histoire.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
13 Petites enveloppes bleues

J'ai plutôt bien aimé ce petit voyage en Europe d'une américaine, où les paysages atypiques et les belles rencontres sont nombreux. On découvre des lieux, des gens, des coutumes très différents. Avec une pointe d'humour, quelques lettres rythment le récit. C'est une lecture légère, un petit roman qui se lit très vite.

Si tous les voyages non organisés, sans but se passaient aussi bien il y aurait plus d'ado sur les routes tout l'été, avec des parents super heureux de s'en débarrasser pendant les vacances !

Ce livre reste une invitation au voyage, frais et plaisant. Ce roman pour moi se suffit à lui même car j'ai vu qu'une suite était sortie mais elle ne me tente pas plus que ça comparé à tant de livres qui me font envie en ce moment !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          50
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Ce livre m'a tout d'abord intrigué par la beauté de la couverture et le mystère qu'elle suscite. Le résumé dit l'essentiel sans en révéler l'intrigue.



On suit Aurora (Rory) qui intègre l'école de Wexford à Londres. Elle va faire la connaissance de Jazza qui va devenir sa copine de chambre, Jérôme, un garçon très gentil et Alistair qui est très mystérieux. Tout semble aller pour le mieux pour Rory jusqu'au jour où les infos à la TV annoncent un fait troublant, une femme a été éventrée. Ce meurtre possède des similitudes avec le rituel qu'utilisait le célèbre tueur Jack L'éventreur. Il semblerait qu'un psychopathe imite ses crimes. Londres est plongée dans l’angoisse et la police parcourt les rues pour trouver le tueur. C'est alors que Rory tombe face à un homme mystérieux à l'école et il se trouve qu'elle est la seule à le voir. Que se passe-t-il dans sa tête ? Devient-elle folle ? Pourquoi le tueur entre-t-il en contact avec elle uniquement ? Que lui veut-il ?



On est plongé dans une course à la fois angoissante et intrigante. On veut en savoir toujours plus. L'histoire est captivante et les personnages sont approfondis. Rory (Aurora) est une fille courageuse, bienveillante et très intelligente. Elle ne se laisse à aucun moment submerger par les événements. D'autres personnages vont se joindre à elle, comme Boo, Stephen et Callum qui vont être très importants dans la suite de l’histoire. L'auteur nous permet de connaître leurs passés et de s'attacher à eux rapidement. L'écriture est fluide et envoûtante. Plusieurs fois j'ai eu le sang glacé ou mon coeur qui s'est mit à accélérer car je stressais pour les personnages. J'ai été agréablement surprise par cette histoire et lirais la suite avec hâte.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          50
13 Petites enveloppes bleues

Virginia Gladstone (Gin, Ginny, Ginger pour les intimes), 17 ans et toutes ses dents (sauf les dents de sagesse ?), reçoit une enveloppe de sa tante Peg (on ne saura jamais son nom complet), renfermant treize petites enveloppes bleues qu'elle devra ouvrir les unes à la suite des autres. Chacune lui permettra d'atteindre une étape d'un jeu de pistes devant la conduire aux quatre coins de l'Europe, en compagnie d'un simple sac à dos de 15 kg. Bien sûr, au départ, elle ne sait pas où tout cela va la conduire. Sa tante Peg, une artiste un peu fantasque mais qui l'avait toujours fascinée lorsqu'elle était petite, était partie un beau jour sans plus donner de nouvelles. Jusqu'au jour où... Voilà notre héroïne partie en quête de la vérité sur cette tante mystérieuse, dont elle va suivre la trace pas à pas au fil d'un voyage initiatique au cours duquel elle va découvrir sa propre vérité. Un beau roman pour adolescent(e)s, qui se laisse aisément lire par les "adultes" un tant soit peu capables de rêver...
Commenter  J’apprécie          50
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Tout au long de l’histoire, nous allons suivre Aurora, une jeune fille Américaine, qui vient à Londres pour faire sa dernière année de lycée. Mais, la veille au soir de son arrivée, a eu lieu un événement qui met en émoi la ville de Londres, un tueur a frappé dans la nuit et la méthode utilisée est celle de Jack L’Eventreur. Mais Aurora n’y fait pas trop attention, elle a d’autre priorité, s’installé dans sa nouvelle chambre, rencontrer sa colocataire, découvrir les cours, s’adapter à sa nouvelle vie d’étudiante.



On va donc la voir s’habituer / s’adapter à sa nouvelle vie, faire des rencontres intéressantes et on va voir comment évolue l’affaire de ce nouveau Jack L’Eventreur, qui compte faire parler de lui pour plus qu’un meurtre. On va donc aussi voir la ville tremblée de peur et obsédée par cette affaire. Tout doucement, on va avoir quelque petit indice qui accumulé vont nous faire nous poser des questions sur ce qui se passe autour d’Aurora, mais aussi des crimes. Mais il faut savoir qu’il faut pas mal de temps avant que les éléments surnaturels de l’histoire apparaisse. Personnellement, ça ne m’a pas dérangée car je suis très bien rentrée dans l’histoire, mais je tenais à vous avertir.



Donc au fur et à mesure on a des petits indices sur le don d’Aurora, avant même que celle-ci se rend compte. Par contre, vu que le surnaturel mette du temps à apparaître, ça nous laisse le temps de voir des petits éléments se mettre en place, tout s’installe doucement. L’histoire est bien mise en place, l’intrigue est bonne et bien ficelée.



Même si l’histoire est principalement écrite du point de vue de Aurora, il y des petits chapitres dans lesquels ont voit l’histoire du point de vue d’autres personnes, qui ont des rôles secondaires. Ca permet d’avoir des éléments supplémentaires sur ce qui se passe, des éléments dont Aurora n’est pas forcément au courant à ce moment là.



Dans ce livre, il y a aussi pas mal de référence à Jack l’Eventreur, c’est normal vu que le nouveau tueur l’imite. On nous parle de ses crimes, de la peinture autour de ses crimes, comment son surnom est apparu etc…



Mais dans ce livre, il n’y a pas que Aurora, il y a sa camarade de chambre et très bonne amie Jazza, sympathique jeune fille, bien élevée et bonne élève qui est un peu paniqué à l’idée qu’un tueur en série rode autour de son école. Et il y a aussi Jerome, un des préfets des garçons, qui est l’ami de Jazza, raison pour laquelle Aurora fait sa connaissance. Lui aussi est un très bon élève mais il a aussi une passion dévorante pour Jack L’Eventreur, et vu ce qu’il se passe à ce moment là à Londres, ça en devient presque une obsession. Il y a aussi d’autres personnes sympathiques que Aurora va rencontrer, dont une nouvelle amie, mais pour le reste je ne préfère pas en dire plus, ça sera à vous de le découvrir, en tout cas avec Aurora ils formeront une bonne équipe.



Cette lecture n’est pas vraiment un coup de cœur même si j’ai vraiment bien aimé, il manque un petit quelque chose. L’histoire mêle à la fois amour, amitié, meurtres, secret, pouvoir, enquête et références à Jack. L’histoire se lit très bien, il y a un bon rythme et il y a pas mal de personnages intéressants, même si la plupart mettent un peu de temps à arriver dans l’histoire. En tout cas, je suis impatiente de lire car la suite, car on a une révélation juste à la fin de ce tome. Si vous cherchez un "vrai" thriller passez votre chemin, mais si vous cherchez une lecture agréable, de détente avec un peu de surnaturel, je vous conseil ce livre.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          50
Flocons d'amour

Il s’agit d’une histoire écrite sous la forme de trois nouvelles qui ont le même point de départ: Gracetown, la veille de Noël, une tempête de neige la plus importante recensée depuis cinquante ans, un train bloqué par une congère… Mais chacune a ses particularités, écrites de la main d’un auteur différent et mettant en avant un couple différent. Cependant les personnages des différentes nouvelles sont cités dans les trois, au moins comme des élèves d’un lycée commun, pour se retrouver au même endroit dans le dernier chapitre.



J’ai été séduite par la forme du récit et le style de chaque auteur. Au travers de couples qui se défont, se font ou se refont, on retrouve une belle histoire d’adolescent emprunt de la magie de Noël. J’ai été plus touché par les deux premières nouvelles que par la troisième dont l’héroïne m’était assez antipathique. Chaque auteur soulève une question intéressante sur l’amour: quelle est la place que l’on est en droit d’avoir dans le couple et dans la vie de notre partenaire? Entre amitié et amour il n’y a qu’un pas mais le franchir ne risque-t-il pas de tout gâcher? Peut-on changer par amour?



Un bon moment lecture idéal pour se détendre en période de fêtes de fin d’année!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          50
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Un bon nombre de blogueurs et de booktubeurs s'étaient plaints de la lenteur de l'histoire, invoquant une mise en place des personnages longue et rébarbative. Ces avis m'avaient fait craindre le pire, mais heureusement je n'ai pas ressenti une seule fois l'ennui dont parlaient ces quelques personnes. le récit est bien construit, et les événements s'enchaînent le plus naturellement du monde. Certes l'auteur prend son temps pour installer ses protagonistes, et le fil « Jack l'éventreur » agit en arrière plan pendant une bonne moitié du roman. Cependant, Johnson est parvenue sans peine à me maintenir en haleine, uniquement avec ce seul arrière plan brillamment maîtrisé. J'ai pu m'attacher à Rory, Jazza et les autres avant de rentrer dans le vif du sujet, et j'ai trouvé cette partie très appréciable pour ma part.



Non seulement l'auteur nous propose une réécriture de Jack l'éventreur, mais elle glisse aussi de véritables éléments d'enquêtes de l'époque. Tout son récit est excellemment argumenté, et sa vision du nouvel éventreur est une analogie parfaite avec l'histoire originale. La question était donc de savoir comment Maureen Johnson allait pouvoir se démarquer du premier meurtrier, tout en gardant le parallèle avec lui ! Au final, je ne peux rien révéler sous peine de trop en dire, mais son idée est brillante.



Etant particulièrement difficile question écriture, et préférant de loin les textes légers ne nécessitant aucune réserve de paracétamol, je craignais le pire comme à chaque découverte d'un nouvel écrivain. Finalement, il n'aura fallu que quelques lignes pour que je sois rassurée sur les capacités de l'auteur à me faire voyager. La lecture coule d'elle-même, et ce fut une fois de plus très compliqué de lâcher le livre pour vaquer à d'autres occupations. Johnson a parfaitement su retranscrire l'univers qui entoure son histoire. Tout est à la fois sublime et angoissant.



C'est donc en toute logique que je conseille sans hésiter ce roman, particulièrement à tous les amoureux de lectures fantastiques.



Voir la critique entière sur mon blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..
Commenter  J’apprécie          50
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

En bref, un premier tome qui démarre lentement mais pose les bases et introduit des personnages fouillés pour partir ensuite dans une enquête haletante et bien menée jusqu'au dénouement plein de suspense. Jack l’Éventreur est toujours aussi intriguant et l'histoire est à la hauteur de sa légende.
Lien : http://0z.fr/7uoD7
Commenter  J’apprécie          50
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

Rory tente de se remettre de sa rencontre avec l’Eventreur et du coup de couteau qu’il lui a infligé. Mais le plus dur pour elle, c’est d’être loin de Londres, de ses amis du pensionnat et surtout, de la Brigade des Ombres qui sont les seuls à connaître son secret. Pendant ce temps, à Londres, des meurtres étranges se produisent autour de Wexford. Lorsque Rory est enfin autorisée à reprendre les cours, armée d’un don nouveau, elle n’a qu’une hâte : participer aux enquêtes.





Une fois de plus, j’ai aimé la manière dont l’auteure exploite le thème du fantôme. L’intrigue se déroule plus ou moins sous forme d’enquête, il y a un certain suspense qui pousse à tourner les pages. L’évolution du pouvoir de Rory et sa manière de le gérer est également intéressante. Au final, nous avons un mélange de roman fantastique et de thriller qui fonctionne plutôt bien. La fin du roman est assez déstabilisante, tout bascule très vite et bascule d’une manière inattendue, je ne sais pas comment l’auteure (et donc son personnage) va gérer la suite des évènements et cela m’intrigue beaucoup.





En revanche, j’ai noté les mêmes faiblesses que dans le tome précédent, à savoir un gros manque d’intérêt en ce qui concerne la vie au pensionnat. Les cours comme les personnages des élèves n’ont pas grand intérêt. Il y a également quelques longueurs, notamment au début du roman, l’intrigue ne démarre vraiment qu’au bout d’une centaine de pages.





Du côté des personnages, rien de nouveau. Rory reste sympathique, mais elle en fait toujours trop dans le cliché de l’Américaine sudiste. De même, sans vous en dire trop, j’ai trouvé certaines de ses décisions précipitées et carrément immatures, comme si elle n’avait pas réfléchi… Jérôme et Jazza, ses amis du pensionnat, restent toujours aussi peu intéressants, on ne les voit d’ailleurs pas beaucoup. J’ai regretté en revanche la faible présence d’Alistair, qui m’a bien fait rire au début du roman. Mes préférés restent les membres de la Brigade des Ombres, notamment l’énigmatique Stephen. Du côté des nouveaux personnages, je n’ai pas aimé Jane, trop mielleuse.





En ce qui concerne l’écriture, j’ai trouvé le style agréable dans l’ensemble, peut-être un peu trop simple. J’ai surtout noté des défauts de traduction, par exemple des « n’importe comment » en début de phrase (pour « anyway » sans doute), ou des phrases comme « tu es l’une de nous à présent » (« des nôtres » sonnerait un peu mieux non ?). Bref, ça sent la traduction littérale à plein nez ! Ajoutons à cela quelques petites fautes de grammaire française. Certes ce n’est pas si grave, mais de la part d’une grande maison d’édition, je crois que j’attends tout de même un peu mieux…





Ainsi, cette suite m’a plu, j’ai aimé ce mélange d’histoire de fantôme et d’enquête policière. Néanmoins, quelques longueurs subsistent, j’ai du mal à m’attacher aux personnages et le style reste un peu faible. J’ai cependant suffisamment envie de connaître la suite pour terminer la trilogie, grâce à une fin qui est, une fois de plus, promet d’importants bouleversements.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          50
Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

Le début est un peu long à se mettre en route, je n'y ai pas retrouvé la tension du premier tome. L'absence de Boo, Stephen etc m'a manqué. Heureusement je n'ai pas lâché, la suite devient de plus en plus tendue et l'équipe se reforme pour le meilleur et pour le pire.

La fin m'a donné envie d'enchaîner sur le troisième tome ! L'attente va être longue !
Commenter  J’apprécie          50
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Alors que je me penchais sur les futures sorties des livres qui pourraient m’intéresser, je suis tombée sur le résumée de Hantée qui m’a de suite attiré, une fois que j’en ai vu la couverture, j’ai été conquise et je n’avais qu’une hâte : lire ce livre !



Aurora, qui préfère qu’on l’appelle Rory, est originaire de Louisiane. Ces parents enseignent le droit et ont décidé d’aller enseigner le droit américain dans l’université anglaise de Bristol lors de la dernière année de lycée de Rory. Celle-ci a alors le droit de choisir l’établissement scolaire qui l’accueillera et la voilà qui s’envole vers un pays dont elle ne connait que la météo si différente de sa Louisiane natale. Sur place elle se lie d’amitié avec Jazza et après quelques semaines d’acclimatation, elle découvre qu’elle voit des personnes que les autres ne voient pas. Ajoutez à cela un meurtrier qui prend un malin plaisir à remettre en scène les meurtres du tristement célèbre Jack l’éventreur et vous comprendrez pourquoi Rory éprouve alors un léger sentiment de malaise…



La couverture est, comme je vous le disais plus haut, sublime ! Tout en camaïeu de marron avec une touche de couleur orange. Couleurs complément en adéquation avec l’automne comme on l’imagine à Londres. Puis, dès l’ouverture du livre, on est plongé dans l’atmosphère londonienne grâce à une carte de la ville où son représentés les principaux éléments liés à l’enquête sur les meurtres et ceux de la vie quotidienne de Rory. Les chapitres sont aussi présentés avec de jolies arabesques reprenant ceux de la couverture, le tout donnant une cohérence désuète au livre.

Je me suis d’entrée attachée au personnage de Rory, elle se présente en agrémentant ses descriptions d’anecdotes familiales la rendant très réelle et presque familière. Elle nous ouvre son monde sans pudeur nous permettant ainsi de pénétrer avec facilité dans son univers, comme si nous la connaissions depuis toujours. Elle est aussi pleine d’auto-dérision et porte sur elle-même un regard très lucide. Elle nous expose alors autant ses défauts que ces qualités, la rendant alors fragile et encore plus attachante. Je me suis identifiée à elle facilement, me disant qu’elle est le genre d’ado que j’aurais aimé être.

Grande fan de romans policiers, j’ai adoré me retrouver sur les traces de ce nouveau Jack l’éventreur qui reproduit les crimes du premier avec une similitude dérangeante, mais qui titille aussi notre curiosité et son côté malsain.

L’auteur à une façon bien a elle d’aborder les fantômes, sa « mythologie » m’a séduite et j’ai trouvé sa théorie très plausible et séduisante. De plus, celle-ci nous est introduite doucement et pas de but en blanc. On a le temps de découvrir les personnages, de s’y attacher, voire de s’identifier à eux avant d’être plongé dans ce monde parallèle accessible à une minorité.

L’intrigue est elle aussi bien menée, pas dans son suspense, le coupable étant assez rapidement découvert, mais pas l’enchainement des actions qui nous laisse peu de répit. Même s’il est vrai que l’intrigue est un peu longue à se mettre en place, de part la volonté de l’auteur de nous présenter le quotidien de son héroïne, celle-ci nous est distillée par d’habiles touches de rappels.



Bref, vous l’aurez compris, j’ai succombé au charme de ce livre et, puisque c’est un premier tome, je me plongerais volontiers dans sa suite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

Aurora, dit Rory, est une jeune américaine qui débarque à Londres pour faire ses études. Elle doit forcément faire face à pas mal de nouveautés et changements comparé à sa vie aux États-Unis. L'internat, les personnes avec qui elle va suivre ses cours et passer son temps, mais aussi la célèbre histoire de Jack l’Éventreur qui refait surface à la date anniversaire des différents meurtres qui avaient secoués la ville et le pays à l'époque.. C'est donc dans un contexte et une atmosphère particuliers que la jeune fille fait ses premiers pas dans son lycée et tente de prendre ses marques.. C'est d'autant plus pesant que des meurtres rappelant le célèbre meurtrier sont commis, sans que le tueur soit repérable ou filmé par le nombre impressionnant de caméras installées dans la ville, et que des choses étranges se passent aux alentours, impliquant indirectement Rory dans cette histoire !



J'ai bien aimé ce livre, que ce soit la partie concernant l'acclimatation de Rory dans son nouveau lycée, la rencontre avec les autres internes, et sa vie de tous les jours, mais aussi la tension très présente au sujet de Jack l’Éventreur qui hante toutes les pensées, et tout ce qu'il se passe à Londres également. On a un d'inquiétude mais surtout hâte d'en apprendre plus. J'ai rapidement repéré des petits indices nous permettant d'en découvrir plus sur ce qu'il se trame, de se faire une idée, mais je n'ai jamais eu de réelles certitudes, ce qui m'a donné envie de lire le tout d'une traite pour tout savoir, et je dois dire que, globalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire, à la fois simple et surprenante. Ça se lit bien et vite, l'écriture est fluide et agréable donc c'est plaisant à lire, on passe un bon moment avec ce livre.



De plus, j'ai trouvé que les personnages, sans être exceptionnels, sont suffisamment intéressants pour qu'on s'attache un minimum à eux, Rory en tête que j'ai bien aimé car elle est sympathique et qu'il est aisé de comprendre ses réactions, ses inquiétudes et les choses qu'elle décide de faire malgré le danger. J'ai beaucoup aimé sa colocataire également, très posée et calme, ainsi que le jeune homme pour qui elle craque, et qui est complètement dans le trip Jack l’Éventreur.

D'autres personnages, plus adultes, sont sympa aussi, ils apportent une touche un peu plus sérieuse à l'histoire, ainsi qu'un tas de questions ;)



En bref, une livre très sympa, avec une histoire assez surprenante et très agréable à découvrir. Je suis curieuse de lire la suite vu ce qu'il se passe à la fin du livre !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Flocons d'amour

J'aime beaucoup John Green, je me suis donc lancée dans ce livre écrit à 6 mains avec bon espoir que cela me plaise.

Et je n'ai pas été déçue. C'est plutôt gentillet et adapté ados, je pense, mais bon en même temps, avec un titre tel que Flocons d'amour, je ne m'attendais pas à autre chose. Donc pas de souci de ce côté-là pour moi.

Et j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit et assez drôle. J'ai vraiment passé un bon moment et serais assez curieuse de découvrir les autres romans écrits par les deux autres auteures que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          40
13 Petites enveloppes bleues

De nos jours, un voyage à travers l’Europe

Ginny, jeune fille timide et sage reçoit une lettre de sa tante adorée qui vient de mourir. Cette première lettre l’entraîne en Angleterre, départ du long voyage que va faire Ginny à travers l’Europe sur les pas de sa tante. En effet Ginny a reçu treize lettres qui vont l’emmener loin, très loin en Europe et qui vont lui permettre de rencontrer des personnes. Ce voyage va la transformer, il va chambouler sa vie de fille timide…

Ce livre m’a fait voyager dans les pays d’Europe, il m’a donné envie de visiter, de revisiter ces pays. Par conséquent j’ai apprécié la lecture de ce livre, de plus l’histoire est originale. Il se lit et très facilement sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          42
Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville

J'aime les histoires de fantômes.

J'aime les histoires qui utilisent Jack l'éventreur.

Alors un roman qui combine les deux ? Comment ne pas aimer ?

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quelques années et je le relis parfois. Aujourd'hui, je dois connaître l'histoire presque par cœur.

J'aime ce premier tome même si je suis toujours un peu déçu par la manière dont l'histoire de ce cher Jack est utilisé pour servir le roman (j'aime les livres qui font des théories où qui ressuscitent vraiment le mythe, là c'est loin d'être le cas). Et je trouve aussi toujours dommage que le personnage d'Alistair ne soit pas si souvent présent (c'est mon personnage préféré mais on ne le voit quasi pas).

Sinon c'est une bonne histoire et c'est plutôt bien écrit, je n'ai rien remarqué d'exceptionnel dans l'écriture de cette auteure mais ce n'est pas non plus mauvais.

Si vous aimez les histoires de fantômes, je vous recommande ce livre, vous pourriez aimer !
Commenter  J’apprécie          40
13 Petites enveloppes bleues

La tante de Ginny vient de décéder. En guise de testament, elle a organisé pour sa nièce unique un périple à travers l'Europe.

Celle-ci ne devra emporter que son sac à dos, son passeport et sa carte bleue. Son voyage suivra les indications de treize messages qu'elle découvrira au fur et à mesure des étapes.

Au cours de ce périple, elle fera de belles rencontres et apprendra beaucoup sur cette tante fantasque et artiste.

En voyageant avec l'héroïne, on se laisse prendre au jeu et on suit avec tendresse cette jeune fille qui reprend peu à peu confiance en elle pour aller vers l'âge adulte.

Un beau roman pour adolescents de tous âges.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Johnson Voir plus

Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}