AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Rheims (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire des mots sauvages

Etes-vous infiniverti? cosmopolisson? estapafourbi?



Trêve de brouchtoucaille et d'empiricité! Si vous voulez par patrouillotisme vous faire goncourtiser ou, par pure féminotterie, vous envénitianiser résolument, courez consulter le Dictionnaire des mots sauvages de Maurice Rheims -oui, oui, le célèbre commissaire -priseur!- qui avec la même gourmandise qu'il mettait à prix les curiosités et antiquités de Drouot, vous fera goûter les délices des APAX de notre belle littérature...



Kesékça, les APAX?



En grec ancien, apax signifie une seule fois: ce sont des créations verbales originales dues au génie inventif de nos écrivains et poètes - surtout à partir du XIXème siècle, mais Rabelais, vous le verrez, n'est pas en reste! Le plaisir est doublé du fait qu'à chaque définition est assortie une citation illustrant l'invention de chaque auteur et qu'on parcourt ainsi, joyeusement, les terres fantaisistes des mots libres, des mots-valises, des mots- démonétisés, des mots-futuristes, des mots-imagés, des mots-onomatopéiques! Et j'en passe! Un régal!



Pendant des années, nous avons joué en famille au jeu du dictionnaire en nous servant ....du Dictionnaire des Mots sauvages de Maurice Rheims!!..



J'ai eu les meilleurs fous-rires de ma vie sur la définition -et la fausse-citation à lui attacher indéfectiblement- de "tontonner"...Tout le monde s'en souvient encore: en inventant de fausses citations, attribuées à Proust et jusqu' à... Baden-Powell, nous nous sommes littéralement déchaînés sur ce mot, qui pourtant signifie simplement "manifester son plaisir en ronronnant" et est dû à la plume de Courteline...Il nous avait, je l'avoue, inspiré d'autres gaudrioles!!
Commenter  J’apprécie          120
Pour l'amour de l'art...

J'ai lu quelque part que Maurice Rheims aurait confié que « séduire avait été le but de sa vie dès l'âge de 13 ans » … s'il n'était que ce livre, il a pleinement réussi, du moins en ce qui me concerne.

Sur neuf chapitres Maurice Rheims nous régale de son extra-ordinaire érudition artistique, historique : la guerre, la table, la maladie, la mort, l'argent, les patrimoines artistiques, le vrai, le faux … un expert !



« J'ai toujours eu un penchant pour la Beauté et la curiosité… » Non, cet homme-là n'a pas eu un simple penchant pour la curiosité et la beauté, mais une véritable passion, c'est un amoureux.

Un amoureux plein d'humour, facétieux et lucide, et fait significatif, c'est dans un des derniers chapitres, sur la mort, qu'il se déchaîne et semble s'être bien amusé…. Insouciant des gravités. « Je n'ai pas la foi. La mort par exemple – il me suffit de pénétrer dans un de ces salons de granit de certaines églises vénitiennes avec leurs milliers de défunts aux visages apaisés, pour que du même coup elle perde son pouvoir terroriste »



Mais en filigrane de toutes ces anecdotes, il m'a semblé que ce fieffé curieux nous entraîne bien au-delà de l'objet d'art… ; Que nous disent ces passions pour l'objet, que peut bien représenter cette passion, dans sa permanence au cours des siècles, sinon une possibilité éperdue de pouvoir enfin saisir un quelque chose qui nous échappe toujours, ou peut-être son illusion…de même que l'amour que jamais on ne possède. L'objet lui, substitut à ce que l'on ne peut posséder, s'en rit.

La beauté ? le Beau ? avec une majuscule s'il vous plaît ... Même quête ? Sans doute à l'instar de celle du divin. du bonheur ? Chacun en a sa vision.



Au final, il ne nous trompera pas, après une vie passée au service des objets, il est clair que ce sont les hommes qu'il préfère, bien vivants, pathétiques, face à leur faim, face à leur fin.

« L'Art ne peut-être qu'amour, lequel amour a volontiers un doigt sur les lèvres ; car ce qu'il vient de voir est si charmant, si secret, si gai, qu'il nous invite, par sa réserve, à venir jusqu'à lui et, le poussant des épaules, à regarder à notre tour, par le trou de la serrure. L'Art est curiosité ! »



Et pour finir… « A l'instant de « mettre fin » à ce chapitre, il faut que je vous conte la toute dernière ! » …. Allez-y voir, c'est page 315.

Pour ma part je crois que je vais aller relire « le cousin Pons »…

Commenter  J’apprécie          40
Les forêts d'argent

Vingt ans avant que ne paraisse "L'amour et les forêts", ce roman de Maurice Rheims faisait déjà le lien... Mettant en scène deux êtres liés par quelque chose de bien plus fort qu'eux. Une terre, une histoire familiale, des liens qui se nouent et s'ancrent dans le sol comme des racines. Roman oublié au titre subtil, à redécouvrir...
Commenter  J’apprécie          40
Bernard Buffet Graveur

L'oeuvre de graveur de Buffet dans un superbe écrin
Commenter  J’apprécie          40
La Vie d'Artiste

Comme j'ai un très grand respect pour ces deux hommes, je donnerai ici un très court extrait de l'hommage de Jean d'Ormesson à Maurice Rheims.

"Il avait connu tout le monde, du général de Gaulle qui l'honorait d'une amitié amusée au marin ou au berger corse à qui il aimait pouvoir rendre service, d'André Breton à Picasso ou à Paul Morand, des puissants de cette terre aux marginaux et aux réprouvés dont il ne craignait pas la compagnie. Il ne craignait pas grand-chose. Il ne méprisait personne. Un sourire aux lèvres, ses lunettes sur le front, avec une calme élégance et une courtoisie implacable et rarement dupe d'elle-même dont il ne se défaisait jamais, il s'amusait de tout - y compris des personnes et des sentiments qu'il prenait le plus au sérieux."
Commenter  J’apprécie          30
Les Greniers de Sienne

Un style décousu, une intrigue - y en a t il deulement une - mal ficelée, des tergiversartions sans intérêt aucune, font de ce livre une perte de temps et un ennui certain. Dans ce livre

MR décrit le futile et omet l'intéressant. Les personnages sont mal décrits et seules les 30 dernières pages présentent un léger intérêt.

Pour une intrigue sur le milieu des tableaux il y a beaucoup mieux : lisez le mystere du tableau du Maître flamand de Perez Reverde

Dslé d'avoir commenté depuis mon portable sans pouvoir relire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Greniers de Sienne

Roman qui devrait plaire aux amateurs d'arts, aux antiquaire.

L'héroïne du roman c'est Catherine. Elle est du Nord et a toujours été intéressée par les peintures. Elle devient restauratrice de tableaux, rencontre des connaisseurs, des experts et des marchands. Elle devient une grande connaisseuse d'art et s'amourache de Bertrand, un châtelain possédant une grande collection de tableaux. Je ne conseillerai pas ce livre aux personnes ne s'intéressant pas à l'art.
Commenter  J’apprécie          20
L'Univers de la Bibliophilie

C'est un livre qui commence certes à dater... Toutefois il ne démérite pas et se lit bien. J'avais toujours voulu savoir ce qui rendait un ouvrage plus précieux qu'un autre ... ce livre donne des réponses claires (par exemple l'histoire des marges, qui, si elles sont grandes, indiquent la valeur d'un livre peu rerelié et donc un état quasi original).

Peu de photos en couleur cependant, donc très frustrant.

Et quelques erreurs, comme la recommandation de port de gants par l'auteur, alors qu'on sait aujourd'hui qu'il faut éviter avec les écrits anciens.

Mais j'ai beaucoup appris. Cet ouvrage est un ouvrage de référence qui récapitule de nombreux savoirs sur le livre ancien et son évolution (avec super lexique à la fin pour réviser ses connaissances!)
Commenter  J’apprécie          10
Haute Curiosité

Maurice Rheims (1910-2003) a été commissaire-priseur pendant de nombreuses années à Paris et nous raconte sa carrière, et plus généralement sa vie. Par la même occasion il nous dresse un panorama du XXème siècle et en particulier du monde de l'art : il nous raconte beaucoup d'anecdotes avec érudition et humour, sans jamais être pédant ni méprisant. Un vrai régal de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Haute Curiosité

Un livre vraiment passionnant pour peu que l'on s'intéresse un peu à l'art, qu'on aime chiner sur les brocantes, chez les antiquaires ou dans les salles de ventes. Écrit avec élégance et légèreté, ce volume de souvenirs parcourt en cinquante courts chapitres une carrière de commissaire-priseur: l'humour et l'ironie sont omniprésents, mais tout à coup surgissent des passages émouvants, ayant trait notamment à son frère, à son père… 



Les portraits des collectionneurs, experts, acheteurs, vendeurs sont évidemment ce qui retient le plus l'attention: plus ou moins honnêtes et sympathiques, tous ou presque possèdent un relief qui retient l'attention; passeurs d'objets qui les ont précédés, qui leur survivront et qui seuls sont vraiment glorieux, ils sont néanmoins grâce à la plume de M. Rheims fixés pour la postérité.
Commenter  J’apprécie          00
Les Greniers de Sienne

Une decouverte pour moi que cet auteur Francais de l'academie française et un vrai beau livre bien ecrit, dans un style très pur,cette histoire se lit très bien et m'a vraiment accrochée: un auteur à découvrir pour une belle plongée dans l'Italie que l'on aime !
Commenter  J’apprécie          00
Haute Curiosité

Les ventes aux enchères vues de l'intérieur par l'académicien Maurice Rheims qui se livre avec passion, dans ses Mémoires, sur sa profession de commissaire-priseur.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
L'objet 1900.

Au alentour de 1900, l'art va connaître un grand renouveau. Dans cet ouvrage, l'auteur vous présente les différents styles d'arts nouveau par thématique. Inspiration antique, byzantine, sujet féminin ou art du livre, tout y passe.

Très bien construit, alternant textes et images, ce documentaire est parfait pour appréhender cette époque artistique très diversifiée.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Rheims (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}