AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxe L`Hermenier (714)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wahkan (BD)

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Wahkan.

Paris, 1889, alors que l'exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française.

Le gouvernement tente d'étouffer l'affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l'unanimité du gotha parisien.

La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l'aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée.

Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l'heure au cœur de la ville lumière.. sur les traces d'une créature divine baptisée Wahkan.

Wahkan est une bande dessinée d'aventures de style steampunk.

Nous sommes à Paris pendant l'exposition universelle. Tous les yeux sont braqués sur la capitale française et son intrigante Tour Eiffel.

Manque de peau, c'est ce moment là que des meurtres sont commis dans le monument.

J'ai apprécié qu'on se promène dans le Paris des années 1889, pendant l'exposition universelle.

Éléonore Kowalski est une jeune inspectrice de police, au look particulier. Elle se retrouve à faire équipe avec un nouveau, Jules Castignac, qui a lui aussi un style qui lui ai propre.

J'ai beaucoup aimé ce duo, les révélations qui arrivent au fur et à mesure.

Par contre, j'ai trouvé ça assez classique, sans grandes surprises niveau scénario ou en ce qui concerne la mystérieuse créature.

Il y a quand même des éléments qui ont, heureusement, réussis à me surprendre. Sans que ce soit fou fou non plus.

Cela fonctionne bien dans l'ensemble mais le scénario est très convenu, c'est un peu dommage.

Les illustrations et la colorisation sont très réussies.

Même si je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir, Wahkan m'a plu dans l'ensemble.

Ma note : 3 étoiles.

Commenter  J’apprécie          190
Fils de sorcières, tome 1

Jean-Sylvestre est fils de sorcière, mais dans cette famille, seules les femmes ont des pouvoirs magiques. Ses tantes disparaissent les unes après les autres, attaquées par un gobeur de magie, Jean-Sylvestre, d’abord laissé de côté dans cette mystérieuse affaire, va devoir prendre les choses en main.

C’est un univers ancré à la réalité, Jean-Sylvestre et sa petite soeur vont à l’école comme tous les enfants, c’est un récit pour un jeune public, plein de merveilleux mais aussi d’angoisse,avec des personnages sympathique, une belle histoire servie par un dessin efficace et moderne. Le trait est classique, l’ambiance colorée est composée d’oranges et verts.

Ça se lit facilement, il y a du rythme, mais je trouve le scénario un peu maigre, on ne suit aucune des adultes dans sa quête, on reste attendre l’évolution des évènements avec Jean-Sylvestre pour une seule bataille finale qui se résout à coup d’éclats de lumière. L’histoire du père vient se greffer là dessus, pour mettre un peu d’émotions dans l’histoire, c’est le petit effet artificiel pour faire monter la pression, l’astuce utilisée des milliers de fois. Au final, je n’ai pas trouvé cette histoire très originale et je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          190
Le faucon déniché (BD)

Le Faucon Déniché est une bande dessinée adaptée du roman du même nom écrit par Jean-Côme Noguès. N’ayant pas lu ce classique, je ne peux donc pas vous dire si l’adaptation est juste et respecte l’œuvre originale à la perfection. Néanmoins, j’ai passé un agréable moment de lecture et je suis curieuse de découvrir la plume de cet auteur.



Nous suivons Martin, fils de paysan, qui déniche et adopte un faucon alors que ceci est réservé au seigneur. Le jeune garçon cache son oiseau dans une maison abandonnée jusqu’au jour où le maitre fauconnier le surprend…



Il est très facile de s’identifier ou de s’attacher à notre petit héros. Comme tous les enfants, Martin rêve d’avoir son animal, de pouvoir jouer avec lui, partager de bons moments etc. Il n’a pas conscience des conséquences de ses actes. Malgré l’avertissement de ses parents, Martin n’en fait qu’à sa tête, rien ne l’arrête.



Le récit est très bien ficelé et avance à un bon rythme. Martin vit des moments difficiles, notamment lorsqu’il fait un séjour en prison suite au « vol » du faucon. On explore ainsi une partie de notre Histoire à l’époque médiévale en revenant sur les privilèges qui étaient réservés aux plus riches.



De plus, on évoque les conséquences de la captivité pour un animal ainsi que le danger que l’Homme représente pour la faune. On le comprend particulièrement à la fin avec ces dernières pages qui sont absolument bouleversantes. Je dois avouer que j’ai été un peu sonnée, on passe d’une émotion à une autre en quelques minutes seulement. Je n’ai rien vu venir.



Au niveau des illustrations, le style est plutôt classique selon moi mais peut donc convenir au plus grand nombre. La beauté des dessins ne vient pas éclipser l’importance du message. Les expressions des personnages permettent de vraiment saisir les émotions et les intentions de chacun. Le graphisme m’a fait penser, avec nostalgie, aux contes de mon enfance.



En outre, l’objet livre possède une très belle finition. La couverture est vraiment magnifique avec ce titre en surbrillance qui attire l’œil. On retrouve aussi un ruban qui permet de marquer sa page. Enfin, après l’histoire, on retrouve quelques pages qui fournissent des informations sur l’auteur ou les châteaux forts. Il y a également des jeux ou encore des questionnaires pour savoir si l’enfant a bien suivi et compris sa lecture. Bien plus qu’une bande dessinée, c’est un véritable outil pédagogique et un livre de collection qui fera un joli cadeau.



Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour l’envoi de cet ouvrage !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          190
L'Île du crâne, tome 1 : Groosham Grange (BD)

J'avais lu le roman au titre éponyme quand j'étais au collège (4ème C, d'après ce que j'ai écrit dans le livre que j'ai gardé) et j'avais adoré. Lorsque j'ai vu qu'une adaptation en bande dessinée avait été faite, illustrée par Clément Lefèvre que j'avais découvert avec le fabuleux Chaque jour Dracula, j'étais ravie !



Dans cette histoire, nous allons suivre David Elliot, qui s'est fait renvoyer d'un collège prestigieux, rendant ses parents furax. Immédiatement, une lettre étrange arrive, proposant d'envoyer le garçon à Groosham Grange, un établissement à la discipline de fer. David est envoyé dans ce pensionnat où il va faire la connaissance de Jill et Jeffrey, deux autres ados qui sont mécontents de venir dans ce château situé sur l'île du Crâne. Rapidement, les trois comparses vont se rendre compte que les professeurs sont étranges et les élèves se comportent bizarrement...



Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que j'avais gardé peu de souvenirs de ma lecture du collège, même en ayant lu ce roman plusieurs fois. J'ai donc redécouvert cette histoire aux côtés de David, Jill et Jeffrey. Si je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages cette fois-ci, c'est parce que tout se déroule très vite.



La bande dessinée raconte le premier tome (le seul que j'ai lu, Maudit Graal étant encore dans ma pile à lire) en une cinquantaine de pages seulement. C'est un peu court mais l'essentiel dont je me souviens est là et j'ai bien accroché au récit. Même si mes souvenirs du roman sont flous, j'ai trouvé que Maxe L'Hermenier avait bien réussi son adaptation !



Au niveau des illustrations, j'ai adoré l'ambiance que Clément Lefèvre avait instauré, avec la colorisation et les visages des personnages. J'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec Chaque jour Dracula, qui m'avait aussi séduite pour son aspect graphique.



J'étais ravie de pouvoir redécouvrir cette histoire dont s'est clairement inspirée J.K. Rowling pour écrire Harry Potter. L'ambiance est un peu inquiétante, mais il y a surtout une enquête menée dans ce château pour découvrir ce qui se cache à Groosham Grange... Une très chouette adaptation en bande dessinée d'un grand classique de la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          180
La rivière à l'envers, tome 2 : Hannah (BD)

Le premier tome racontait une quête initiatique avec Tomek au centre de l’histoire, ce second tome se place du point de vue d’Hannah. C’est la même histoire sans être la même histoire, ici encore, il y a beaucoup d’inventivité, toujours dans le merveilleux, chargé d’émotions et de sentiments forts, et encore de belles surprises, parce que cette seconde version ne nous mène pas là où on s'attendait. Hannah aussi m’a envoûtée.
Commenter  J’apprécie          180
Miss Pipelette, tome 1

Une jolie petite BD, qui peut plaire au jeune fille !
Commenter  J’apprécie          180
L'Enfant Océan

Yann a 10 ans mais la taille d'un enfant de 2 ans. Effrayé par la pauvreté de ses parents, il convainc ses six grands frères de fuir leur foyer, direction l'océan.

La référence au petit poucet est évidente, et même formulée (page 72, "dis-moi mais c'est le Petit Poucet que tu me racontes, ou quoi?"). Or ce conte m'a toujours mise mal à l'aise, réveillant probablement en moi la peur d'être abandonnée. Dans ce roman jeunesse c'est la même impression de malaise qui a prédominé. La misère de ces enfants est décrite avec une sensibilité qui m'a serré le coeur.

J'ai pourtant apprécié ce court roman qui se dévore rapidement. Le récit passant d'un personnage à un autre donne un très bon rythme, et permet d'alterner différents points de vue, rendant l'histoire très vivante. La solidarité entre les sept frères est très touchante et apporte de la chaleur.

Un beau livre à conseiller aux 9-12 ans.

Commenter  J’apprécie          184
Isaline, tome 2 : Sorcellerie givrée (BD)

C'est toujours aussi fun et plein d'idées.

Une bonne BD pas bête avec des personnages et des histoires originales, de gros éclats de rires et de la magie.

Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          180
La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD)

Une adaptation BD du roman de Jean-Claude Mourlevat du même titre (que je n'ai pas encore lu).



Tomek est orphelin et tient une épicerie dans son village. Il est très lié à Icham qu'il appelle Grand-Père. Un jour une jeune fille entre dans l'épicerie et lui demande s'il n'aurait pas de l'eau de la rivière Qjar, l'eau « qui empêche de mourir ». Dès lors Tomek n'aura de cesse de retrouver le chemin de cette jeune fille et découvrir avec elle la fameuse rivière Qjar « qui coule à l'envers ».



Cet album est tout simplement splendide tant dans le choix des couleurs chatoyantes qu'au niveau du dessin et tout le soin donné à l'ensemble : le titre rouge avec des reflets dorés, une police originale, un cadre vert autour de la couverture rigide rappelant les vagues et les astres, un ruban rouge pour marquer la page lue…

J'ai également beaucoup apprécié le découpage dynamique des cases. Parfois elles se superposent à une image de pleine page comme autant de morceau d'un miroir éclaté. Les bulles permettent de faire le lien entre les cases et de recréer le fil de l'histoire. Les visages sont très expressifs et les personnages bien caractérisés. Et les paysages sont merveilleux ou terrifiants selon le cas grâce aux nuances de couleurs.

Quant à l'intrigue, elle nous emmène dans des contrées emplies de poésie et tout droit sortie de l'imaginaire : la forêt de l'oubli, l'île inexistante, le village des parfumeurs, la prairie aux fleurs envoutantes, la montagne sacrée…



Un premier tome enchanteur !

Commenter  J’apprécie          170
L'homme qui a séduit le Soleil : 1661 quand M..

J'aime cet auteur qui nous fait revisiter l'histoire de belle façon.

Petit roman sur le destin de Gabriel, enfant de la balle qui se donne en spectacle sur le Pont Neuf, sa rencontre avec Molière qui lui fait miroiter un fabuleux destin.

Cette histoire est tirée de faits réels

"Comme on peut le constater, Baron, enfant de la balle, formé par Molière lui-même, et qui fut sans doute l'acteur le plus doué de son temps, a largement inspiré le personnage de Gabriel, le héros de notre roman (son statut d'orphelin, sa vivacité, son goût précoce pour le théâtre, jusqu'à la gifle reçue d'Armande !)".
Commenter  J’apprécie          170
Isaline, tome 1 : Sorcellerie culinaire (BD)

Résumé : Isaline est à moitié humaine et à moitié sorcière. Ses problèmes sont ceux d’une adolescente : comment faire pour que le beau Thomas tombe amoureux d’elle ? Lorsqu’il l’invite à son anniversaire, elle ne sait pas quel cadeau lui offrir, et va demander conseil à sa grand-mère la sorcière qui lui donne un grimoire où se trouve une recette de gâteau qui fait tomber amoureux. Elle va chercher les ingrédients dans le monde magique, mais il semblerait qu’il y ait une erreur, car le gâteau n’a pas les effets escomptés, loin de là…



Mon avis : J’ai lu la version en BD mais il existe aussi la version manga.



Isaline est une jeune fille un peu mal dans sa peau, amoureuse discrète du beau Thomas, mais se sent toute petite à côté de la magnifique Laurie qui elle aussi s’intéresse à Thomas.



Tous les masques vont tomber lors de l’anniversaire de Thomas, car le gâteau va mettre chacun face à ses peurs et des ombres noires vont se nourrir de ses dernières. Isaline va alors devoir faire appel en urgence à sa grand-mère.



Une belle découverte avec une héroïne sympathique, dans un univers de sorcellerie et de magie un peu déjanté, avec des illustrations aux couleurs éclatantes et pleines de pep’s qui rendent l’ensemble très pétillant. A suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          170
Blanche-Neige

Blanche Neige. Qui ne connait pas ce conte des frères Grimm? Très largement diffusée par Disney, il faut bien l'avouer. L'Hermenier et Looky vont alors tenter de dépoussiérer la vision mièvre et vieillotte de Blanche Neige et les sept nains. Ils nous offrent une version plus fantasy et plus moderne. Je vais aller jusqu'à dire que c'est la meilleure adaptation que j'ai lue, ça se laisse lire mais il y a du bon et du moins bon.



L'histoire de base reste classique. La belle-mère qui veut prendre le trône et qui évince l'héritière pour avoir le pouvoir pour elle seule. Blanche-neige fuit dans la forêt où elle est recueillie par les nains (version Gimli du seigneur de anneaux plus que version simplet de Disney! ^^).

La note fantasy est largement appuyé entre les nains, la méchante sorcière , le miroir magique et les pouvoirs de Blanche-neige. Néanmoins je trouve que, s'il y a de l'idée, il manque de développement et d'approfondissement. Ca manque aussi de profondeur au niveau des personnages. Tant qu'on y était, à vouloir s'éloigner de la version édulcorée, il y avait moyen de faire quelque chose de mieux. De plus complexe, de plus sombre... bref de mieux et de plus détaillé.

L'auteur a essayé d'introduire quelques cases d'humour, mais bizarrement ça ne marche pas du tout. Pourquoi? mal introduit? ou le contexte de s'y prête pas, l'ambiance voulu par l'album n'étant pas adapté? Je ne sais trop mais c'est souvent tombé à plat...



Niveau dessin là aussi l'accroche n'est pas parfaite. J'ai toujours un peu de mal avec le coup de crayon de Looky, histoire de gout je suppose. Mais je trouve que ça manque quand même de finesse, et de constance au niveau des cases. Pourtant la première de couverture est plutôt aguicheuse et pas mal présentée.
Commenter  J’apprécie          162
La Belle et la Bête, tome 1 (BD)

On retrouve dans cette BD, version moderne de la Belle et la bête, un mélange de Cendrillon, de pirates et de bateaux volants, de moissonneurs d'âmes,de morts vivants

Belle est plus sauvage, moins attachante que dans le conte d'origine, elle a perdu toute sa sensibilité.

C'est donc une complète transformation du conte, un autre genre, une autre histoire. Conte dépoussiéré, mais qui a perdu son âme.

Commenter  J’apprécie          163
La ferme des animaux (BD)

Abêtissement, bestialité, l’homme cache derrière ces mots ses propres vices. A la lecture de cette adaptation du roman de George Orwell, c’est pourtant l’humanité des animaux qui semble la plus terrifiante.



Derrière cette fable hautement colorée dans cette ouvrage, l’auteur dénonce avec justesse les dérives de l’impérialisme et des régimes totalitaires qui en prétextant rassembler et protéger, créent d’énormes inégalités. Endoctrinement, idéologie, autoritarisme, meurtres des opposants, c’est malheureusement criant d’une vérité qui perdure dans de nombreux pays. Avec ce texte court et en utilisant les traits d’animaux, l’auteur rend sa satire percutante et glaçante. Je garderai longtemps en tête l’image du cheval Malabar travaillant sans relâche répétant sans cesse « Napoléon ne se trompe jamais ».

Une bd révoltante et émouvante qui reste accessible aux plus jeunes. Mon ado a adoré. Encore une fois la bande dessinée se révèle un formidable média pour découvrir des œuvres majeures.
Commenter  J’apprécie          150
Fils de sorcières, tome 1

La famille de Jean est spéciale, et Jean l'est encore plus car il est l'exception. Sans pouvoirs et garçon, dans une famille de sorcières, c'est pourtant lui qui va tenter de sauver celles qu'il aime. Cette bande-dessinée est adaptée d'un roman jeunesse que je n'ai pas lu. C'est donc sans préjugés que je me suis plongée dans la traque du buveur de magie.



J'ai beaucoup aimé cette histoire bien rythmée où la magie n'est qu'un prétexte à sublimer l'amour familial. Les illustrations sont très sympas et l'histoire se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          150
L'Enfant Océan

Tout d'abord un grand merci à la libraire de la section jeunesse d'une librairie du Mans. J' apprécie de plus en plus la littérature jeunesse et nous avons échangé pendant un petit moment et ce fut un réel plaisir. Cette jeune femme est "habitée" par son métier.

Et j'ai pioché et pioché dans les rayons. Entre autres, L'enfant Océan.



Petite merveille d'histoire courte. Une fratrie composée de trois paires de jumeaux et d'un septième Yann va fuir une maison qui ressemble étrangement à la maison de l'Ogre.

Yann va les conduire vers l'océan. C'est lui la tête pensante du groupe et c'est à cause de lui qu'ils quittent le foyer.

Lors de leur pérégrination, ils vont croiser moultes personnes bien sûr.

Et cette histoire va nous être racontée par tous les protagonistes de celle-ci et ce à chaque chapitre.

Aussi pour coller au plus près du personnage, l'auteur adapte son style, le langage du personnage.



Tout le monde s'y met l'assistante sociale, le père, la mère, les gendarmes, la boulangère, le chauffeur routier, la passagère du train.

Des personnages compréhensibles, gentils, inquiets pour ces mômes et des affreux.



C'est une très jolie histoire, pas forcément gaie.

Un "trésor de lecture" comme le signale l'édition.

J'ai vraiment beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          140
La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD)

Ayant eu un monumental coup de cœur pour le roman de Jean-Claude Mourlevat il y a quelques années, j'étais curieuse et en même temps anxieuse de découvrir cette interprétation graphique.

J'ai adoré me replonger dans cette aventure que j'adore toujours autant. Lire la BD m'a donné envie d'aller relire le roman, ce qui est plutôt bon signe.

J'ai particulièrement aimé le soin apporté aux couleurs (point fort du roman que l'on retrouve très justement ici) et les détails des différents paysages arpentés par Tomek et Hannah. Après l'enchaînement très rapide ne m'a pas laissé souffler, comme on peut le faire dans le roman. Certaines interprétations graphiques ne sont pas celles que je m'imaginais comme pour les visages des personnages principaux que j'imaginais bien plus jeunes et le personnage de Podcol que je ne voyais pas comme ça.

Toujours est-il que j'ai été transportée une fois encore dans cette quête extraordinaire. Une histoire qui devrait être lue par le plus grand nombre, pour rêver et s'émerveiller. Je lirai le second tome de cette adaptation avec plaisir avant de me replonger dans une relecture du roman.
Commenter  J’apprécie          140
Fils de sorcières, tome 1

Autant vous dire, j'ai été ravie de cette BD, de cette lecture !



Bien que destinée à la jeunesse, le graphisme est non-enfantin ; c'est bien pour les enfants, ça change. C'est aussi sensiblement apeurant ; super ! On ne les ménage pas. En gros, on les prend pour des grands et vrais lecteurs et ça, c'est plus que positif ! le dossier et les questionnaires sorcières à la fin étaient sympa aussi.



Côté style/graphisme, j'ai beaucoup aimé l'ambiance couleur orange et verte : non-agressive et confortable. Bien aussi la disposition et "anti-monotonie" des cases. Enfin, j'ai trouvé un juste équilibre texte/image.

Rien à redire sur l'histoire. Bon, évidemment, en grande fleur bleue que je suis, j'ai beaucoup aimé le personnage du père et son rôle dans tout ça !



Enfin, dernier détail de dingo que je suis, BD neuve car reçue par masse critique, donc elle sentait super bon !

Merci Babelio ! Merci Jungle ! Une BD à conseiller !



PS : le roman initial de Pierre Bottero a évidemment rejoint ma pal...



~ Challenge multidéfis 20 : item mystère : livre jeunesse
Commenter  J’apprécie          140
L'Enfant Océan

L'enfant océan est en quelque sorte le conte du Petit Poucet revisité et modernisé et ça a ainsi été l'occasion pour moi de réécouter le conte : "Il était une fois..."

L'enfant océan est un conte version "road movie" vers l'ouest et l'océan. Le Petit Poucet est ici Yann, cet enfant océan, qui embarque avec lui dans l'aventure ses 6 frères : 3 paires de jumeaux : Victor et Max, Pierre et Paul et Fabien et Rémy.

Tous deviennent alors narrateurs et personnages de cette histoire et c'est fort agréable d'alterner les points de vue des différents enfants selon leurs âges et leurs caractères.



Et puis il y a les narrateurs ( une boulangère, un routier, une assistante sociale, un écrivain, ....)qui croisent cette équipe engagée dans cette aventure d'atteindre l'océan et de fuir la maison familiale pour une raison qui reste finalement assez obscure jusqu'à la fin !



J'aime particulièrement les illustrations de Vincent Dutrait, et j'adorerais qu'elles soient mises en animation. Je trouve en effet, que les livres de Jean-Claude Mourlevat (du moins ceux que j'ai lus à présent) seraient magnifiques adaptés en dessin animé ! Mais ce n'est pas d'actualité pour ces titres là encore ...



Et dans tout conte il y a une moralité non énoncée dans l'enfant Océan qui est la même que celle du petit Poucet.



Moralité du Petit Poucet :

On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants,

Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands,

Et d'un extérieur qui brille ;

Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot,

On le méprise, on le raille, on le pille;

Quelquefois cependant c'est ce petit marmot.

Qui fera le bonheur de toute la famille.







J'ai aimé cette enfant Océan !

Il a fait mon bonheur de lectrice,

alors pourquoi pas le votre,

et/ou celui de vos enfants !

Bonne lecture !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          145
La ferme des animaux (BD)

Excellente et fidèle adaptation en bande dessinée du classique de George Orwell!

Nous retrouvons l'essentiel du texte d'origine et j'avoue avoir préféré cette version car les dessins apportent un peu plus de vie et d'humanité à l'ensemble.

Je souligne les choix de dessins et leur qualité. Très réaliste et très expressifs, on comprend aussitôt l'état d'âme des animaux. Les couleurs sont assez douces et apportent une certaine fraicheur dans cette atmosphère somme toute fort sombre où le moral est souvent au plus bas.

Un dossier avec des QCM et leurs solutions en fin d'ouvrage. Je ne m'attendais pas à trouver cela dans une B.D. qui signifie pour moi "lecture plaisir" mais pourquoi pas? Le lecteur sera libre de poursuivre ou pas.



J'aurai plaisir à recommander cette lecture aux élèves!
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxe L`Hermenier Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers

Quel est le métier du héros ?

artiste
marchand
avocat

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek (BD) de Maxe L'HermenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}