AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Maxime Rovere (26)
Ajouter une vidéo





videos22 mars 2024
video
"Le livre de l'amour infini" de Maxime Rovère émerge comme une oeuvre singulière et se fait remarquer parmi les nouvelles sorties. Au coeur de ce roman philosophique se trouve la vie d'Apollonios de Tyane, un éminent penseur grec du premier siècle de notre ère. 
L'ouvrage met en lumière les défis de la vie intérieure, notamment à travers le personnage de Damis, disciple d'Apollonios, aux prises avec les tourments de l'amour pour Psyché. Dans un monde où les passions et les attachements entravent souvent le chemin vers la sagesse, la notion de détachement se révèle cruciale. Cependant, cette quête est constamment mise à l'épreuve par des forces extérieures, telles que la politique tyrannique de Néron, qui entrave la transmission de la sagesse.


La mort, omniprésente dans la philosophie d'Apollonios, est également explorée avec profondeur. Pour cet héritier de la tradition pythagoricienne, la mort n'est pas une fin en soi, mais plutôt une étape nécessaire à la perfection de l'existence.


Le roman nous emmène également dans un voyage à travers l'histoire et la géographie, à la découverte des sagesses de l'Inde, de la Grèce et de l'Afrique noire. 
Pourtant, malgré son titre évocateur, "Le livre de l'amour infini" n'est pas un manuel de développement personnel ordinaire. Il ne promet pas une quête facile vers un amour infini accessible à tous. Au contraire, il souligne l'exigence et le caractère collectif de cette quête, où l'amour infini est synonyme d'un exercice constant visant à atteindre la sagesse.
+ Lire la suite
marina5306 mars 2024
video
Interview Maxime Rovere - "Le Livre de l'amour infini"
videos02 mars 2024
video
Maxime Rovere vous présente son ouvrage "Le Livre de l'amour infini: Vie d'Apollonios, homme et dieu" aux éditions Flammarion. Entretien avec Pierre Coutelle.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3013639/maxime-rovere-le-livre-de-l-amour-infini-vie-d-apollonios-homme-et-dieu

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
videos03 août 2023
video
Présenté par Géraldine Muhlmann avec Maxime Rovere, Camille Riquier

Ce qu'il y a de plus difficile, quand on a affaire à des cons – ce sont toujours les autres – c'est qu'on ne peut rien dire de leur connerie, les arguments n'ayant aucune prise sur eux, ni rien leur objecter – sous peine de paraître soi-même assez con.
videos15 avril 2023
video
Présenté par Raphael Zagury-Orly, philosophe, membre fondateur
Avec
Marc Crépon, philosophe
Marie Garrau, philosophe
Maxime Rovere, philosophe et historien de la philosophie
Patrick Savidan, philosophe

Avec la participation des élèves et des professeurs de philosophie de l'institution François d'AssiseNicolas Barré et du Lycée Albert 1er de Monaco.

Si des deux élèves qui ont commis de concert la même bêtise, le maître n'en punissait qu'un, parce que l'autre est son neveu, il susciterait indignation et chacun verrait là une injustice. Mais existe-t-il vraiment un sentiment qui ferait reconnaître justice et injustice? Serait-il inné? Serait-il façonné par les valeurs sociales, et donc varierait selon les époques et les sociétés? La justice n'a-t-elle pas des traits plus objectivement déterminables? Ce qui est sûr, c'est que, dans toute l'histoire de la pensée, on s'est autant escrimé à la définir qu'à chercher des arguments qui montraient l'impossibilité de le faire. Désigne-t-elle la conformité d'un comportement, d'une prescription, d'un ordre, à une norme? Mais sur quel critères d'évaluation – attenant à la morale, au droit, à la politique, à l'économie, etc. – une telle norme peut-elle être à son tour dite juste? Et parle-ton de la même « justice » selon que celle-ci intervient dans les relations inter-subjectives, relevant du droit privé ou du droit public, dans les mode de constitution et de fonctionnement des institutions, dans la légitimation des décisions de la sphère privée ou politique, dans l'évaluation du rapport de production et de distribution des richesses? Un monde sans justice ne serait pas possible cependant: aussi, bien qu'elle soit un casse-tête, faut-il que sans cesse la pensée lui donne sens.
+ Lire la suite
videos15 novembre 2022
video
Maxime Rovere vous présente son ouvrage " Se vouloir du bien et se faire du mal : philosophie de la dispute" aux éditions Flammarion.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2659417/maxime-rovere-se-vouloir-du-bien-et-se-faire-du-mal-philosophie-de-la-dispute

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
videos02 novembre 2022
video
Avec
Boubakar Gueye, coach sportif au yacht club de Monaco
Geraldine Muhlmann, journaliste
Maxime Rovere, philosophe
Pourquoi dit-on qu'on est bien dans sa peau, ou sa tête - voire ses baskets? Il ne s'agit évidemment pas de confort, pas même celui des pieds, mais bien d'un «état» psychologique dans lequel nous «sentons» que notre rapport à nous-même, le rapport aux autres et le rapport au monde est «lisse», semble «aller de soi», ne révèle aucun signe indiquant la présence ou l'imminence de quelque difficulté que ce soit. Pour qu'on puisse être dans un tel état, il faudrait d'abord que ce que je suis, ce que je fais, ce que j'ai fait, ce que j'envisage de faire, fût à la lettre «irréprochable», ne présentât pas, autrement dit, la moindre once de «mal» - pas même une petite mauvaise pensée. Ensuite, il serait nécessaire d'envisager qu'aucun mal ne pourrait me venir d'autrui, et donc qu'aucune des mille formes de la méchanceté ne se love plus dans aucune âme humaine. du monde lui-même, enfin, aurait disparu tout ce qui s'opposerait à mon action, à mon travail, à ma santé, ou les rendraient pénibles - y compris les terrains arides difficiles à cultiver ou les routes en pente qui m'essoufflent. Voilà donc une chimère. C'est pourquoi «être bien dans sa peau» finit par n'avoir qu'un sens «physique», de confort du corps, et d'un esprit libéré des «soucis». Ce n'est pas si mal - mais ce qui est vraiment bien, c'est justement de se soucier des autres et du monde.

#philomonaco
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Rovere (387)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}