AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ménéas Marphil (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

Depuis le temps que j’ai ce roman dans ma pal (2013), il a été un des premiers à y atterrir. J’avais adoré la couverture et le résumé m’avait intrigué. Il aura fallu un arrêt de travail pour que je pioche enfin des livres qui m’intriguent depuis trop longtemps dans ma pal. C’est un auteur français totalement inconnu.



Auteur d’autant plus inconnu qu’il est également le narrateur de cette histoire. J’aime beaucoup ce genre d’originalité qui nous fait plonger directement dans le monde créé. Par ailleurs, nous avons une carte bien illustrée à chaque changement de contrées du héros. Dès le départ, le style est très fluide et très visuel grâce à des phrases courtes et très imagées. L’auteur a insinué un humour simple mais efficace au fil des pages suivant les mésaventures de Piphan’ dans sa quête, ça fait du bien de sourire de temps en temps. Par certains côtés, ce roman me fait penser à l’univers d’Harry Potter où mages et humains se mélangent sans que les seconds ne le sachent. On y a également le même type de trio avec une intello, un amuseur et un casse-cou. Mais cela reste à préciser car nous les connaissons à peine. Et comme Piphan’, nous découvrons avec délectation cet univers de magie inconnu et intrigant. L’analogie avec Harry Potter s’arrête avec l’école de magie et le puissant Magicien Noir. Après, J. K. Rowling n’est pas la seule à créer ce genre d’univers et d’autres ont autant d’imagination qu’elle. Le narrateur se fait omniscient suivant les explications et les situations, sinon c’est Piphan’ notre narrateur principal. On y trouve aussi Hécate et Lilith, des bucentaures, des créatures marines comme les nautiles et d’autres totalement inconnues. Les inspirations de cet auteur viennent d’un peu partout et c’est rafraîchissant d’autant plus qu’on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer en compagnie de Piphan’ et de ses nouveaux amis. Petit à petit, nous en apprenons également plus sur ce monde de magie ainsi que sur son passé. Ce roman jeunesse est bien plus complexe que ce qu’il paraît et également bien différent d’Harry Potter dès qu’on avance plus dans l’histoire, des zones d’ombre apparaissent. La fin dévoile de sacrés secrets concernant nos jeunes héros. Il me tarde de recevoir la suite pour me jeter sur le tome 2, heureusement que j’ai pris le parti de l’acheter avant la fin du tome 1. Par contre, quelques coquilles ont échappé à l’éditeur, quelques unes sont assez saugrenues (inversion de mots, retifla, à nouveaux, …).



Comme vous l’aurez compris, ce premier tome a été un gros coup de cœur, j’aime particulièrement les univers magiques qui mélangent différents mythologies. Ça créé des mondes très complexes où on prend plaisir à suivre les différents narrateurs dans leurs aventures respectives. Le style est très agréable et se lit très facilement, d’autant plus qu’on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Et dire que ce tome patiente depuis au moins 10 ans dans ma pal… Au début, je cherchais des analogies avec Harry Potter à cause d’une critique mal intentionnée mais au final, j’ai pu m’en détacher et profiter pleinement de ma lecture qui n’a que deux points commun avec le célèbre magicien sur plus de 400p. Je conseille donc très fortement aux amateurs de mondes magiques bien complexes et bien imaginés de découvrir cette série en 4 tomes. Dès que le tome 2 arrive, je continue la lecture de cette série, il me tarde d’en savoir plus sur Piphan’ et ses amis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          294
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

J’ai tellement apprécié la lecture du tome 1 qu’il me tardait d’en recevoir la suite. Du coup, avant ma LC mensuelle avec Tinaju, je voulais lire ce tome 2, tant et si bien que j’ai failli commencer le tome 3 à la place. Heureusement, le préambule nous remet en mémoire les grandes lignes des tomes précédents. En prime, nous avons même un glossaire en fin de volume pour tous les termes inventés de l’auteur.



Nous reprenons l’histoire là où on avait abandonné nos héros dans le tome 1. et ça repart sur les chapeaux de roues ! Ici, point de cours en salle pour nos jeunes héros mais des cours particuliers en vue de missions. Quelles sont-elles ? Sachant qu’ils sont novices en magie, pourquoi sont-ils sélectionnés et que vont-ils devoir effectuer ? En tout cas, l’auteur en profite pour diversifier encore un peu plus son étrange monde et ses différents habitants. On n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer avec toutes ces informations. L’univers qu’il a créé est très riche, aussi bien pour la faune et la flore que pour les intrigues et les cours suivis par les élèves. Après une pause de 15 jours pour la LC avec Tinaju, j’ai repris ma lecture au moment où de nouvelles aventures et missions apparaissent dans la vie de Piphan’. La fin est telle que je n’ai pas pu m’empêcher de lire des passages en diagonale pour revenir ensuite en arrière. L’enchaînement des évènements et des ennuis se fait très rapidement dans les 100 dernières pages pour Piphan’ et ses amis. La tension est à son comble !! Que va-t-il advenir ?!



Comme vous l’aurez compris, le gros coup de cœur est confirmé avec ce second tome. On n’a pas le temps de s’ennuyer entre les différentes aventures de nos amis et leurs nombreuses découvertes sur la magie blanche et noire, sur le monde qui les entoure (Abracadagascar est un lieu unique en son genre) et sur leur avenir possible. L’auteur a vraiment un talent de conteur entre les descriptions et les aventures. Il me tarde de commencer le tome 3 mais d’autres lectures vont être prioritaires avant celui-ci. J’espère néanmoins pouvoir lire cette série en entier avant la fin de cette année 2021. Si vous êtes amateurs de fantastique et de mondes magiques, je vous conseille de découvrir cette série de 4 tomes très originale et à l’univers bien complet. Seul bémol, une jolie coquille à la page 21 : le nec plus ultra devient ‘le nectar plus ultra’...



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

Après quelques mois d’attente, je peux enfin me lancer dans le 3ème tome des aventures de Piphan’ et de ses amis. Il me tardait de retrouver ce monde fantastique.



Il m’a fallu un petit moment pour me remettre dans l’histoire et dans cet univers assez immersif. Il y a tellement de liens entre les différents personnages et les différentes missions, je n’avais pas tout retenu des deux précédents tomes. Épiphane n’est toujours pas au bout de ses surprises, et nous non plus. Alors qu’il veut faire une bonne action avec son frère, il se retrouve dans le pétrin et doit enchaîner avec une nouvelle mission au milieu des Karpathes pour sauver un ami cher à son cœur. Nous y découvrons ainsi de nouveaux personnages et de nouveaux pouvoirs. Malheureusement, de nouvelles batailles les attendent également sur différents fronts où les Dahals et autres sbires de Sarpédon détruisent tout sur leur passage ; mondes magiques ou simplement humains sans pouvoir, ils ne font pas de différence ni dans la dentelle. Les magiciens blancs vont devoir unir toutes leurs forces pour arriver à gagner et à sauver la population humaine. On en apprend toujours un peu plus sur la mythologie et le passé de cet univers. L’auteur en a profité pour faire des clins d’œil à quelques grands noms de la fantasy, comme le Hobbit ou Harry Potter. Mais l’histoire est bien loin de ressembler à l’un ou à l’autre. La fin de ce tome est telle que j’étais bien loin de l’imaginer ainsi. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle nous réserve plus d’une surprise et on est en droit de se demander ce que l’auteur nous a prévu pour l’ultime tome de cette incroyable série. L’entracte nous en donne d’ailleurs un avant-goût.



Comme vous l’aurez compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce 3ème tome qui aurait aussi pu être le dernier tome de cette série. Du coup, il me tarde de savoir ce que l’auteur a imaginé pour le final et pour ses différents personnages. Si vous êtes amateurs d’univers fantastiques et d’écoles de magie, je vous conseille très fortement de découvrir cette série très originale et très complexe.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'Alli..

Je voudrais remercier Babelio ainsi que les éditions Au Diable Vauvert de m’avoir permit de lire grâce à Masse critique ce merveilleux livre.



Dans un premier temps, pourtant, il n’y avait pas grand-chose pour m’accrocher ; un style parfois trop adulte et parfois trop enfantin, des tournures de phrases me faisant tout à coup penser à des coquilles tant elles étaient alambiquées alors que le reste du texte est fluide et agréable à lire et, pour finir, une intrigue se passant (entre autres) au temps des croisades : en effet, depuis Dann Brown je suis craintive des ouvrage mystico-catholiques…



Au final, c’est un roman d’aventure qui, tout comme Robinson Crusoé ou un Jules Vernes est lisible par tous les âges ; chacun y trouvera de quoi l’émerveiller et, peut-être, y verra un sens plus ou moins profond. Etant une adulte je me suis laissée emportée par la portée philosophique des aventures de petit-cuivre, sa réflexion presque bouddhiste sur le temps et l’impact de nos actes sur le monde, cette manne qu’est le mouskouf, nourriture des âmes et l’obligation de responsabilités qu’elle amène sous peine de dangerosité, et j’ai vu dans l’histoire d’amour de Petit-cuivre une relation entre les parties masculines et féminines qui nous fondent tous.



Ma part enfantine ne fut pas en reste ; les époques et pays traversés, l’amitié qui y est très importante, les mystères découverts et poursuivis ! Quels régals pour l’enfant folle de liberté qui est en moi !



Je n’ai cependant pas vraiment trouvé d’intérêt aux intermèdes sur les cristaux de mémoires et ai eu du mal à comprendre depuis quelle réalité ces gardiens de mémoires se situaient étant loin de la vision donnée par l’auteur du monde D’Edin.



A la fermeture de ce merveilleux roman je n’ai qu’un seul regret ; qu’il n’en existe pas une suite et que je me retrouve, trop tôt, dans l’obligation de laisser là petit cuivre et tous les protagonistes de ce récit… J’aurais aimé, par exemple, en savoir un peu plus sur le renard roux qui nous suit tout au long du roman.



Mais le temps est un cycle, alors je le relirais certainement avec autant de plaisir !

Commenter  J’apprécie          90
Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'Alli..

Moi et Masse Critique, on est BFF (Best Friends Forever).



Petit-Cuivre… Conseillé à partir de 9 ans dites-vous ? J'ai 14 ans de plus que l'âge recommandé et j'ai pas tout saisi. Les mots sont faciles, mais les tournures de phrase sont assez compliquées, sans parler du contenu. Pêle-mêle, on vous parle de questionnement sur la foi, sur l'alchimie, la vierge Marie, le Graal, la mythologie grecque, j'en passe et des pas mûres.



Le fil conducteur est aussi assez difficile à déterminer. En me basant sur le titre : je dirais les arches. Arche de Noé, arches d'Églises, arcs-en-ciel,… Et toutes ces arches, on les retrouve dans différentes époques, différents lieux, avec différents personnages. J'ai beau connaître les 3 volets de Retour vers le futur et L'effet papillon 1 par coeur, j'ai eu du mal à me faire au mal de mer des voyages spatio-temporels. Passé, futur, passé-passé (Égypte très très ancienne), présent-hi-tech, j'en ai le tournis.



La dernière partie du livre est sensée tout recouper et nous faire tout comprendre. Sauf que j'ai rien compris. Et c'est sûrement dû aux différents termes qui définissent la même chose. Les mêmes personnages ont 36 noms différents, et à chaque partie, faut se faire aux descriptions égyptiennes, moyenâgeuses ou modernes. Les méchants veulent des choses mais on sait pas bien pourquoi. Les héros voyagent dans le temps mais on sait pas très bien pourquoi non plus. Ma critique est confuse tellement l'histoire l'est dans ma tête !



Un exemple : la poudre qui doit sans doute être la véritable héroïne du livre s'appelle à la fois shem-an-na, manne ou moufkoust. Mais on en parle aussi sous les termes de pain de présence ou pain d'offrande. Je pense qu'elle fait aussi les cristaux magiques qui permettent de voyager dans le temps et le cristal d'Edin (Edin est aussi un lieu), et qui créée des vortex qui… Ok, je me suis perdue !



Au final, on rencontre des personnages, certes, mais on sait pas très bien pourquoi. Il n'y a pas vraiment de queue, pas vraiment de tête. "Voilà l'histoire, merci, au revoir". J'ai l'impression d'avoir lu sans but. En plus, j'ai eu l'impression que l'auteur essayait de me donner une leçon de vie et j'ai horreur qu'on essaye de m'apprendre la soi-disant bonne manière de vivre. J'suis croyante si j'veux, j'suis écolo si j'veux, et j'suis politiquement engagée si j'veux.
Commenter  J’apprécie          613
Tout va bien, dormons tranquilles

Enfermé dans le noir depuis on ne sait combien de temps, il est enfin libéré. Mais la liberté n'est pas celle escomptée. La réalité lui saute aux yeux, elle est inéluctable...



Difficile de parler de cette nouvelle sans en dévoiler l'essence. Je peux juste vous dire que j'y ai vu une similitude avec le roman de Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs. Je résumerai donc cette nouvelle en trois mots : sympathique, amusante, cruelle. Elle fait partie de ces textes qui interrogent et qui sont bien plus efficaces que les discours "militants"




Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          50
Tout va bien, dormons tranquilles

Empathie, quand tu nous tiens...



Difficile de résumé le texte sans tout déflorer. Deux personnes se réveillent dans un lieu inconnu sans savoir pourquoi et qui ils sont.

L'auteur déjoue le trope de l'amnésie pour nous plonger dans une sorte d’allégorie sous forme de prise de conscience éthique autour des conséquences de nos comportements de consommation.

Je ne m'attendais pas à cette conclusion qui se révèle un peu trop rapidement pour être fulgurante. Mais c'est bien écrit et, pour moi, correspond à la SF que j'aime : savoir se mettre à la place de l'autre.

Et n'oublions pas, tout va bien, dormons tranquilles...
Commenter  J’apprécie          40
Lemuria

Une étonnante odyssée qui débute à Madagascar avant de plonger au centre de la Terre. Un voyage initiatique pour les enfants de la Grande Île pour remonter aux origines de l'humanité et comprendre que notre civilisation fonce droit dans le mur. Un roman jeunesse plein de références littéraires et historiques, une aventure qui forge l'imaginaire et vise à une prise de conscience des futurs citoyens.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'Alli..

C'est un roman jeunesse bien étrange. Conseillé dès 9 ans ? Je dirais pour grand lecteur car il y a du vocabulaire, des tournures de phrases et des références assez poussées. Pour apprécier la construction de l'histoire il faut lire attentivement de la première à la dernière page.



L'auteur utilise plusieurs registres de langages selon les époques évoquées et les personnages.



La première partie est la "mise en bouche", elle me plaisait bien, cela partait sur le roman initiatique mais lorsque cela devait très intéressant... hop ! on passe à autre chose... puis à nouveau j'ai repris mes marques et du coup j'ai beaucoup aimé la deuxième partie, celle des templiers, mais la fin m'a laissée pantoise... pourquoi l'achever alors que j'étais bien... la troisième partie la plus longue m'a semblait la plus complexe, j'ai failli m'y perdre dans le palais du pharaon. La quatrième trop près de "nous" m'a moins fait rêver. Ces bonds permettent au lecteur de rester vigilants et on a presque l'impression de lire plusieurs romans dont le fil conducteur est cette "arche d'alliance".



Bendja, Aaron, Al Seth (Alset), Eloïs (Eli, Loïc), Isabel (Elisabelle, Lisbet) etc... en fait on retrouve des variantes de ses personnages (les noms peuvent lègérement varier aussi)tout au long du roman... On a vraiment une sensation de cycles.



Lorsqu'on arrive à la fin du roman on a envie de reprendre depuis le début car on a vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose. C'est un livre qui mérite une deuxième lecture. Je pense que les jeunes lecteurs n'hésiterons pas à lire et relire les aventures de Bendja.



Merci Babelio et Au diable Vauvert de m'avoir fait découvrir un auteur qui a un univers "fantastique" très intéressant... il est fait référence à "Pandor"... Auteur à suivre dans sa série "La fabuleuse histoire des lunes de Pandor"
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Lemuria

Lémuria, un roman d'espoir pour un futur pour l'humanité ?



En effet, Ménéas Marphil part d'un constat sur l'homme et la planète plutôt pessimiste, voir alarmant. Nous avons détruit la planète et si nous ne réagissons pas et ne changeons ni nos modes de vie ou de penser, nous nous autodétruierons.



Que faire ? A qui confier la délicate mission de sauver l'humanité ?

Pourquoi et comment en sommes nous arrivés là ?



C'est ainsi qu'Angelette et Andry, nos deux principaux héros vont être abordés par des créatures venues d'un autre monde et surtout d'un autre temps : Manoura, Cyfak et Massiak (un peu à part), des lémurs.

(Note : L'auteur m'a expliqué qu'Angelette et Andry sont de vrais prénoms originaires de Madagascar.)



Après les présentations d'usages, nos trois lémurs proposent sans ambages aux enfants de sauver le monde. Rien que ça !

Après un temps de réflexion minimale, Angelette et Andry acceptent la mission. (Personnellement, j'aurais peut-être pris plus de temps avant de m'embarquer dans ce genre d'aventure surtout vu la tête de mes nouveaux amis.)



Sûr d'eux et de leur résolution, nos deux zazas (mot pour enfant à Madagascar) rejoignent leurs nouveaux amis après diverses péripéties. Ils sont accompagnés de quelques camarades : Perline, Christin, Maeva, et Ekny entre autres, direction l'Hazoumang, le siège du monde Lémur.



Malgré un début d'intrigue plutôt sombre, Ménéas Marphil prend plaisir à jouer avec des mots, des expressions, des situations. Par exemple, le sorcier (ou trumbat) Anicet à un collègue Anicébis sur l'île principale (Anicet-Bis), il en est de même pour Rakto.

Malgré cela, le suite du récit nous montre un monde atlante où le pouvoir en place est une analogie du nazisme, ou tout du moins d'un pouvoir totalitaire et despotique. L'Atlantide sert de prétexte pour montrer les déviances qui peuvent conduire les hommes (les êtres en général) aux pires exactions. (Spéciale dédicace au général atlante Guerbeuls dont le nom est très certainement inspiré de Goebbels ! Ou encore le Grand-Lémur Galaad, grand et pur chevalier de la célèbre Table Ronde - Certaines versions disent que c'est lui qui trouve le Graal. Bon, revenons à nos moutons !)



Qu'est ce qui pourra sauver les lémurs et par la même occasion les atlantes, du despote Parokalos qui a conduit à la ruine du monde en détruisant l'âge d'or en place ? La force ? Les armes ?



Eh bien... Non ! Lémuria est une ode à l'amitié, l'entraide, au partage, à la tolérance et surtout au pardon. Malgré les différences, d'âge, de monde, de statut, etc des différents protagonistes, ces derniers se retrouvent sous une même bannière, pour une même cause.



Les équipes en charge de nous sauver sont mixtes (garçon-fille) et aussi pluri-ethniques ! Deux humains, deux lémurs et deux atlantes. Un groupe spécial fera aussi son apparition en soutien car les obstacles seront nombreux et souvent dangereux.



Vous l'aurez compris les zazas de Ménéas Marphil ont du pain sur la planche ! Réussiront-ils leur délicate mission ?

Que pouvons-nous faire pour les aider ?



Ce roman aborde des thématiques qui parleront aux petits comme aux grands : amitié, écologie, partage, tolérance, le respect de l'autre, ce qui est le plus important dans la vie, etc.

Le plus important, être ouvert au monde et aux autres.



(Chronique complète sur mon site !)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          30
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

Epiphane est un jeune orphelin de tout juste 15 ans qui vit depuis toujours dans l'orphelinat de l'îlot Nat, avec mère Pélagie, sœur Bertille, ses frères et sœurs de cœur et surtout Kimyan qui, parmi eux tous, meilleur ami de toujours, compte le plus pour lui. Mais, un jour pas comme les autres, un mystérieux événement parmi d’autres l'incite à suivre son cœur, à quitter l'orphelinat, abandonnant douloureusement Kimyan, et à se mettre en quête de son père qu'il pense vivant. Le compte à rebours est lancé. Piphan' va rapidement apprendre qu'il n'est pas un enfant comme les autres : c'est un magicien admis à l'école d'Elatha, le plus grand centre de magie ancestrale au monde situé sur la merveilleuse île d'Abracadagascar où il commencera bientôt son initiation au sein d’un arbre incroyable et découvrira au fil des aventures qu'il va y vivre les terribles secrets de son existence et de son destin…



A l'univers magnifique, atypique et vraiment fascinant et aux nombreux personnages, assez particuliers et très attachants, une fabuleuse lecture, très bien écrite et magnifiquement bien menée avec une bonne part de mystère, dont l’intrigue se dévoile peu à peu puis où les pages se tournent de plus en plus vite jusqu'à ne plus s'arrêter… Premier tome d'une attrayante trilogie, Ménéas Marphil nous emporte ainsi, sur fond de mythologie fantastique, dans une extraordinaire épopée riche en aventures, péripéties, fantaisie, mystères, magie, suspens, humour et rebondissements, dont la suite promet d’être aussi merveilleusement palpitante !
Commenter  J’apprécie          30
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

Pour le Challenge du Mois de la Fantasy (Mai 2019), j'ai découvert par hasard ce livre et ai été intéressée par ce qu'il promettait: un monde imaginaire, de la magie et des animaux fantastiques. Un livre dont j'ai jamais entendu parlé, ni même de l'auteur, ce qui m'a intrigué.



Au départ, l'histoire se lisait plutôt facilement. L'auteur posant les bases de celle-ci et nous découvrions son monde. Certains parlent d'une ressemblance avec Harry Potter mais lors de ma lecture, je n'ai pas eu le même sentiment et cela ne m'a donc pas dérangé. (L'idée de magie et école est identique mais le monde en est différent)

Mais à partir du moment où le héros arrive sur Abracadagascar, nous enchaînons les découvertes, les créatures fantastiques s'accumulent et j'ai eu des difficultés à rester dans l'histoire qui était devenue un peu fouillis pour moi.

Malheureusement, après plusieurs tentatives, j'ai abandonné pour la première fois un livre. Paradoxalement, j'ai envie d'en connaître la fin, mais les trop nombreuses descriptions à chaque nouveau lieu ou personnage me font décrocher...



Un livre sympathique destiné à ceux qui apprécient les descriptions d'un monde imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

un petit bijou ! dans la lignée des Harry Potter, beaucoup de similitudes et en meme tmeps un unviers particulier, different et extremement riche ! j'ai devoré cette serie en tres peu de temps, et me suis empressée de la faire lire a ma fille qui a du etre limite plus rapide que moi a les lire ^^

serie a decouvrir absolument ^^
Commenter  J’apprécie          20
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

Un excellent roman jeunesse, avec peu de défaut si ce n'est peut être un côté un peu trop naïf et parfois simpliste dans le vocabulaires et les tournures de phrases. malgré tout un superbe moment de lecture, une histoire très intéressante et assez innovante bien qu'utilisant d'assez grosses ficelles. Il vaut vraiment le coup !
Commenter  J’apprécie          20
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

Une couverture splendide, un air d'heroic-fantasy prometteur et des idées nouvelles, j'étais pourtant emballée au moment de commencer ma lecture...



Résumé éditeur: "Épiphane, jeune orphelin de 15 ans, vit sur l'îlot Nat, au milieu de l'océan Indien. Il a été recueilli par mère Pélagie et sœur Bertille, les deux intendantes de l'orphelinat. Il y mène une vie tranquille, jusqu’au jour où il décide de retrouver son père qu'il sent vivant quelque part.

Bravant l’interdit de mère Pélagie, il fuit d’abord sur l’île voisine dans l'espoir de rejoindre son parrain, Don Mercurio Da Vita. Mais au fil des rencontres, il se découvre les pouvoirs d’un futur grand magicien et embarque avec ses amis pour Elatha, sur l’île fabuleuse d’Abracadagascar.

Elatha est le plus grand centre de magie ancestrale au monde, celle des origines du pouvoir. Epiphane y découvre un univers prodigieux dans une nature luxuriante et nourricière, où arbre immense doté d’une vie propre abrite l’école de magie. Et comme le célèbre Harry Potter dans son école de Poudlard, il y entame son initiation…



Premier tome d’un cycle en quatre volumes, Abracadagascar nous emmène dans un monde où la magie naturelle de l’océan Indien rivalise avec celle des sorciers. Avec une impressionnante et subtile érudition, Ménéas Marphil a su créer un univers où toutes les mythologies connues se répondent de façon troublante pour ré-enchanter notre monde, réel et imaginaire mêlés. Formidable dépaysement, inoubliable récit fantastique, roman d’aventure plein de simplicité et d’humanisme, Abracadagascar est aussi une découverte de nos grandes mythologies fondatrices, grecque, médiévale ou celte."



Dans cette présentation déjà, la filiation est revendiquée avec les histoires du sorcier à la cicatrice. Et on s'en aperçoit à la lecture, terriblement ... trop! Pour tenter de s'extraire de cette intertextualité qui pourrait être enrichissante mais qui devient handicapante, l'auteur s'évertue à nous inventer un lexique alambiqué, à multiplier les personnages, les lieux et les changements de focalisation. Résultat: j'ai du ménager des pauses sous peine d'overdoses de phrases superflues, j'ai donné nouvelle chance sur nouvelle chance dans l'espoir d'une page suivante plus limpide, j'ai zappé des passages entiers sans que ça semble me manquer par la suite, j'ai soupiré devant de très chouettes idées noyées dans des paragraphes broussailleux, j'ai perdu le fil et confondu des personnages... quelle énorme frustration, d'autant plus grande que j'avais une grande envie de m'y plaire et que je n'étais qu'à un fil!! J'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose à cette lecture, mon horizon d'attente s'est perdu dans la brume du "toujours plus". Le titre à lui seul aurait dû me mettre en garde: "accroche-toi faelys, ça va être chaud". Une saga absolument dense, fertile en néologismes, certainement très dépaysante et copieuse, qui se mérite et qui doit emporter très loin ses lecteurs les plus courageux...dont je ne ferais pas partie, finalement. Allez, une aspirine


Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

Un peu de magie ici ou là ne peut pas faire de mal, surtout s’il s’agit de se distraire un peu et d’oublier ses soucis du quotidien en se plongeant dans les pages d’un ouvrage au titre déjà dépaysant : « Abracadagascar ». Le nom en rappel bien un autre, plus terre-à-terre celui-là, mais exotique tout de même : Madagascar. C’est là que vit l’auteur, Ménéas Marphil. Ce n’est donc certainement pas un hasard.

Il s’agit d’un premier volet d’une saga qui devrait en comporter quatre, voire cinq. Les trois premiers sont néanmoins disponibles dans toutes les bonnes librairies.



J’ai pu noter quelques références marquées à l’univers d’Harry Potter, mais comme je ne connais qu’assez mal cette saga (oui, je suis l’une des rares personnes sur cette planète à ne pas avoir encore lu les incroyables aventures d’Harry Potter), je n’ai pas pu en apprécier toutes les subtilités.



Mes articulations ont apprécié à juste titre le climat proposé par l’auteur : la mer, le sable chaud, le soleil, les palmiers, les lagons, la barrière de corail, … Une carte postale de rêve ! Enfin sauf les brumes, je ne les aime point trop sauf peut-être pour planter une ambiance bien particulière. Il en faut parfois et dans cette histoire où la magie est au cœur de tout, c’est parfait.



La suite sur :
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Lemuria

Lémuria est un roman de fantasy jeunesse qui met en scène deux enfants, Angelette et Andry, qui se voient confier une mission de la plus haute importance par des lémurs, l’une des civilisations qui ont précédé l’humanité sur Terre, plus fréquemment appelée Gaïa.



Que dire de ce roman ? L’idée est intéressante, tout comme le message qu’elle véhicule, mais pour ce qui est du récit en lui-même… Aïe. Je vais être honnête, j’ai très vite décroché.



Les personnages n’ont aucun caractère, aucune profondeur. Angelette et Andry apparaissent de prime abord comme les protagonistes, mais ils sont surtout là pour rallier d’autres enfants à leur cause, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ils se retrouvent au nombre de cent quarante quatre. Parmi tout ce petit monde, seule une poignée de personnages seront nommés, mais pas davantage développés, sauf peut-être Rajoa.



Quant aux rebondissements, ils s’enchaînent si vite que je n’ai pas eu le temps de les suivre. En fait, je me suis complètement embrouillée. J’ai d’abord cru que les cent quarante quatre devaient contribuer à sauver leur ère, mais en réalité, ce sont les enfants lémurs qu’ils secourent, ce qui semble n’avoir au final aucun impact sur le présent… Ils improvisent des plans au compte-goutte, au fur et à mesure qu’ils prennent conscience de leurs capacités magiques presque illimitées, qui leur permettent d’accomplir tout et n’importe quoi.



Le résumé fait mention d’une aventure abracadagascaresque, et je crois que c’est effectivement le mot, mais qui n’est à mes yeux pas un compliment. Arrivée au tiers du livre, j’ai renoncé à essayer de m’y retrouver, et c’est sans entrain que je l’ai terminé.



Dommage, parce qu’il y avait vraiment de l’idée (notamment avec l’ennemi qui est une caricature à peine voilée du nazisme), mais je n’ai pas du tout adhéré à la façon dont est traitée cette histoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

J’ai trouvé ce dernier tome un peu trop rapide dans le rythme de l’action et pas forcément très clair pour les explications concernant les Ixos, les Synarques, les Daïki-Nins, l’histoire de la création de l’humanité. Ce qui ne m’a pas empêchée de le dévorer quand même…

De façon générale, cette série reste une des plus belles que j’ai lues, au sens premier du terme, alliant légendes et mythes ésotériques avec beaucoup d’originalité. Plus que du fantastique, on est quasiment dans le merveilleux.

Commenter  J’apprécie          10
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

Avec Ménéas Marphil, ne vous fiez pas aux apparences ! Les péripéties en lien avec le titre tardent à démarrer (mais rassurez-vous, il se passe tout de même des tas de choses intéressantes en attendant !), suscitant curiosité et attente de la part du lecteur… qui au final, est loin d’être déçu ! Car comme toujours, les péripéties sont dignes d’un conte merveilleux et surtout… ne se déroulent jamais comme prévu !
Commenter  J’apprécie          10
La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor, ..

En démarrant ma lecture, j’ai relevé quelques emprunts à Harry Potter… Et je me suis dit « Si cela signifie que l’univers créé par Ménéas Marphil est tout aussi riche et original que celui de JK Rowling, je lui pardonne volontiers ! » Et c’est le cas !! L’univers d’Epiphane n’a rien à envier à Harry Potter ! Il est assez complexe, mais plutôt bien amené. L’auteur a imaginé de nombreuses créatures dignes du merveilleux. La fin se précipite et réserve des révélations pour le moins…abracadabrantes !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ménéas Marphil (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}