Les Éditions Mille Cent Quinze (24/07/2018)
3.33/5   3 notes
Notre héros sort du noir pour plonger dans l'inconnu. Et quel inconnu ! De mécanismes et de rouages, le monde autour de lui tourne comme une machinerie folle, prête à broyer les individus, sans d'autre fonction que de les trier, les ranger et les mener au terme d'un parcours implacable. Mais quel est le terme de ce parcours exactement ?
Que lire après Tout va bien, dormons tranquillesVoir plus
Empathie, quand tu nous tiens...

Difficile de résumé le texte sans tout déflorer. Deux personnes se réveillent dans un lieu inconnu sans savoir pourquoi et qui ils sont.
L'auteur déjoue le trope de l'amnésie pour nous plonger dans une sorte d'allégorie sous forme de prise de conscience éthique autour des conséquences de nos comportements de consommation.
Je ne m'attendais pas à cette conclusion qui se révèle un peu trop rapidement pour être fulgurante. Mais c'est bien écrit et, pour moi, correspond à la SF que j'aime : savoir se mettre à la place de l'autre.
Et n'oublions pas, tout va bien, dormons tranquilles...
Enfermé dans le noir depuis on ne sait combien de temps, il est enfin libéré. Mais la liberté n'est pas celle escomptée. La réalité lui saute aux yeux, elle est inéluctable...

Difficile de parler de cette nouvelle sans en dévoiler l'essence. Je peux juste vous dire que j'y ai vu une similitude avec le roman de Vincent Message, Défaite des maîtres et possesseurs. Je résumerai donc cette nouvelle en trois mots : sympathique, amusante, cruelle. Elle fait partie de ces textes qui interrogent et qui sont bien plus efficaces que les discours "militants"

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Pendant ce temps, les cons les plus légers croient que les Glaucons sont en train de leur apprendre à voler. Il leur manque quelques synapses pour comprendre que s’ils sont si légers, c’est parce que la connerie est un truc qui ne pèse que sur les autres.

Lire un extrait