AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meryem Alaoui (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vérité sort de la bouche du cheval

Quel bonheur de suivre Jmiaa, prostituée a Casanlanca , dans sa vie trépidante ét haute en couleurs !

Elle a une vitalité , une impertinence ét une insolence qui donnent de l'énergie pour tôut affronter

sa vie et ses rencontres ét son langage dignes de Michel Audiard , Seraient parfaits pour une adaptation cinématographique

Merci Myriem Alaoui pour ce conte de fées ét cette verve magnifique , une vraie bouffée d'énergie
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sort de la bouche du cheval

J'ai été dégoutée dès le début. Aucun écoeurement ne nous est épargné.. je me souviens du scandale à la sortie de "Baise-moi" de Virginie Despentes , et ici il n'y a même pas de revendication de scandale. Franchement, écoeurée pendant les 50 premières pages, puis ensuite j'ai dû m'avouer vaincue par l'ennui. J'ai laissé tomber à la moitié, merci bien.

Mots que ça m'inspire : dégoût et ennui.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sort de la bouche du cheval

Ceci est quasiment le journal intime de Jmiaa. C’est sa voix, et sa voix seule, que nous entendrons tout au long de ce roman, qui s’étend de 2010 à 2018. Comme un journal intime, les dates y sont notées, la chronologie est respectée, et le lecteur n’en sait pas plus que Jmiaa elle-même. Parfois, cependant, nous nous replongeons avec elle dans son passé, pour comprendre, avec elle, comment elle en est arrivée là.

Jmiaa est une prostituée. Une parmi d’autres. Elles sont toutes solidaires, ou presque : il est toujours des exceptions à la règle. Elle nous raconte sa vie quotidienne, sans pathos, mais avec beaucoup de gouaille. Tout n’est pas tout rose quand on est une femme seule, à Casa. Pour la protéger, elle a confié sa fille aux bons soins de sa mère, qui ne se doute pas de ce que fait véritablement sa fille pour lui envoyer de l’argent, payer loyer et nourriture. Mouy, terme affectueux pour désigner sa mère, vit dans un autre monde, dans une maison où vivent aussi deux de ses fils et les familles qu’ils ont fondées.

L’histoire de Jmiaa est celle d’une jeune fille qui, au début, a cru à un conte de fée puisqu’elle a épousé l’homme qu’elle aimait et qu’elle trouvait magnifique. Rien n’a pu la protéger, ensuite, des coups, sans oublier les conséquences de sa paresse et de sa capacité à profiter de ce qu’il avait comme moyen de subsistance : sa femme. Et même si Jmiaa nous apparaît comme une battante, il n’y a pas grand chose qu’une femme sans appui masculin peut faire au Marcoc.

Le conte de fée, finalement, revient dans sa vie quand elle est engagée pour tourner dans un film. Elle devient Candide dans un tournage, montrant aussi l’envers du décor, les difficultés – et le public. Difficile de tourner à Casablanca sans attirer des spectateurs. Difficile aussi de se retrouver déracinée, quasiment du jour au lendemain, dans un quotidien qui n’est pas le sien. La vie de Jmiaa, c’était la survie, les passes, la protection d’un souteneur en cas de mauvais payeur ou de clients violents. En cas de problèmes, la responsable est toujours la femme. L’alcool aussi, l’ivresse, pour tenir le choc. Chacune tient comme elle le peut, de manière à pouvoir trouver le nombre quotidien de clients qui lui permet d’avoir une vie… j’allais dire descente, je crois que « supportable » convient mieux. Mais Jmiaa a de grandes facultés d’adaptation, et l’esprit vif – l’aptitude à être heureuse aussi.

La vérité sort de la bouche du cheval est une manière de découvrir le Maroc autrement. Il est surtout un beau portrait de femme.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce partenariat.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Sweet chaos

Livre un peu lent.

Le début, avec son nombre de personnages important est un peu difficile à suivre. Le milieu devient intéressant. Mais la fin est prévisible et sans vraie conclusion.

Finalement, autant en restait au résumé et imaginer soit même la suite de l’histoire …
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

Il est des personnages que l’on oublie pas. Des personnages si tranchés, si incarnés, qu’ils s’impriment pour de bon.

C’est sûr : Jmiaa est de ceux-là. Il faut dire qu’elle est ce qu’on appelle un caractère. Elle remue, elle éructe, elle ne se laisse pas faire. Et les autres femmes avec qui elle se prostitue, même si elles en ont vu d’autres, la craignent quand même.



Le tour de force de l’autrice est de permettre à Jmiaa de s’adresser directement au lecteur. Sans fard, avec son langage épicé, elle raconte ses coups de gueule, son penchant pour la bouteille, son béguin pour Chaïba. Et bientôt son drôle de destin... car l’histoire prend une drôle de tournure, mais après tout pourquoi pas !

J’ai totalement succombé à ce personnage décalée, impertinente, toute en fulgurances. Un personnage qui a l’étoffe des grandes, magnétique dans ce roman tragi-comique.

Épatant.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

Voici un premier roman intéressant à la fois sur le plan humain mais aussi pour mieux connaître le Maroc d'aujourd'hui, tel qu'il est, dans les grandes villes et en-dehors des circuits touristiques.

Il nous plonge dans la vie de Jmiaa, une jeune prostituée de Casablanca de 34 ans. Elle vit seule avec Samia, sa fille depuis que son mari qu'elle adorait mais qui montait toujours des plans foireux, s'est mis à la battre puis l'a obligée à se prostituer. Il est aujourd'hui parti vivre en Espagne où il a refait sa vie et finalement même si Jmiaa n'a pas eu de chance, elle se trouve mieux ainsi depuis leur divorce bien que de temps en temps, il lui demande encore de l'argent...

Elle a continué le seul métier qu'elle savait exercer... mais ne se considère pas comme malheureuse car elle trouve que Houcine, son "mac", la traite bien et la protège vraiment.

Jmiaa a une personnalité bien marquée. Elle est toujours optimiste quant à son avenir et rêve en regardant des séries télé dès qu'elle a un peu de loisirs. Mais elle n'a pas la langue dans sa poche et sait se faire respecter. Quand ça ne va pas, elle l'exprime haut et fort, et c'est bien vrai que son langage sans fard peut surprendre au début, mais il participe aussi à la découverte du roman et de la personnalité de la jeune femme.

Pour protéger sa mère, Jmiaa n'a jamais dit quel métier elle exerçait en ville, et c'est la raison pour laquelle, elle se décide à lui confier définitivement sa petite fille, qui grandit et risque à présent de tout comprendre et de rapporter ce qu'elle voit à sa grand-mère...

Jmiaa est une jeune femme intelligente, à l'esprit vif et elle se débat pour garder sa dignité ce qui représente, vu son métier, un combat de tous les instants.

Elle nous décrit son quotidien sordide, les hommes qui passent, son quartier, sa chambre...Il y a les habitués qu'elle connaît bien et auxquels parfois elle s'attache ou qu'au contraire elle ne supporte plus. Il y a les paumés, les flics ripoux, les drogués ou alcooliques.

Parmi eux, Chaïba et ses copains qui ne la respectent guère, boivent trop, roulent comme des fous...mais avec qui elle aime bien sortir de temps en temps pour s'amuser un peu. Jmiaa aussi, pour tenir le coup... boit trop, beaucoup trop et elle le sait, mais n'arrive pas à s'en empêcher.

Et puis il y a les filles, celles avec qui elle attend le client, qui partagent son quotidien. Rivalités, vacheries, disputes étayent leur vie mais au fond, elles restent solidaires...puisqu'elles sont dans la même galère.

Parmi elles, il y a Halima, qui sort de prison. Elle est dépressive et préfère lire le Coran au lieu de travailler. Toutes deux partagent désormais la même chambre ; et puis il y a Samira, son amie qui compte beaucoup pour elle, et partage tout les bons moments, comme les moins bons.

Mais voici qu'un jour, un de ses amis du quartier lui demande de rencontrer Chadlia, une jeune femme réalisatrice qui désire lui poser des questions sur son travail. Jmiaa finit par accepter et la surnomme aussitôt "bouche de cheval". En fait Chadlia veut faire un film sur la vie à Casablanca dans le quartier de Jmiaa et demande à celle-ci de lui raconter les détails de sa vie, et donc de l'aider à la réalisation du film.

Chadlia finit par enrôler Jmiaa comme actrice...c'est une nouvelle vie qui commence !



Au vu du sujet, je ne pensais pas que ce livre serait aussi léger et empli d'humour.

Il est bâti comme un journal intime et se divise en chapitres qui correspondent à des années, de 2010 à 2018 exactement, mais le roman peut se diviser en deux grandes parties...il y a avant, et après !

J'ai aimé la première partie, très réaliste, le ton employé par l'auteur, le mélange de français populaire et d'arabe tellement imagé et expressif (il y a un glossaire bien utile à la fin). Jmiaa parle comme on parle dans son milieu et certains passages sortis de leur contexte, peuvent paraître empreints de vulgarité, mais cela ne m'a pas gêné et participe à l'ambiance.

J'ai aimé mieux connaître Jmiaa, ses rêves, sa façon de voir le monde qui l'entoure, et de se voir elle-même, et sa sincérité. Elle a sa propre philosophie de vie et même souvent un peu de naïveté, mais ses propos sonnent toujours justes. Le lecteur éprouve de la compassion pour elle et voudrait qu'elle s'en sorte... C'est ce qui lui arrive justement.

Par contre, j'ai trouvé qu'à partir du moment où Jmiaa devient actrice dans la seconde partie du roman, elle perd un peu de sa force, de sa personnalité et donc de sa crédibilité.

L'auteur, est elle-même d'origine marocaine et native de Casablanca, même si elle vit aujourd'hui en Amérique. Elle nous donne ici un premier roman remarquablement bien écrit et très rythmé. Elle nous décrit son Maroc natal sans concession : la vie misérable de ces femmes, entièrement soumises au désir des hommes, le quartier populaire où se côtoient les petites gens, les rumeurs, les trafics en tous genres, les rivalités mais aussi l'entraide, la solidarité et l'amitié entre femmes. Elle nous montre aussi bien l'attitude odieuse de certains hommes, que l'hypocrisie qui l'entoure, et l'emprise énorme de la religion et du Coran dans la vie quotidienne des gens du quartier.

C'est un livre profondément féministe qui ne donne pas le beau rôle aux hommes, c'est le moins qu'on puisse dire !

Voilà donc un jeune auteur à suivre, même si la fin du livre est un peu décevante par rapport à l'ensemble du roman, c'est une belle découverte pour moi.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

Le quotidien dur d' une prostituée, Jmiaa, à Casablanca qui vit dans une seule pièce, dans le même immeuble et quartier que ses "collègues". Elle est amoureuse de Chaïb qui a un ventre énorme. Elle rencontre par hasard "bouche de cheval" qui cherche un témoignage pour écrire son film au plus près de la réalité.

L' écriture est très crue, les personnages sont d' un milieu très populaire, de très longues partie d' une intrigue très lente la plupart du temps.La fin est salvatrice, au propre comme au figuré!
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

Le narrateur est une prostituée marocaine et le style est très enlevé ! Derrière de nombreuses pointes d'humour et l'histoire se cache la misère des quartiers défavorisés de Casablanca. Au final, un roman savoureux et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval



Ecrit à la première personne du singulier, le premier roman de Meryem Alaoui retrace, sur quelques années, la vie de Jmiaa, une trentenaire mère d'une enfant dont elle a confié l'éducation à la grand-mère et qui passe du statut de prostituée à celui d'actrice célèbre par la grâce d'une rencontre avec celle qui est surnommée « bouche de cheval ».

Dotée d'un fort caractère, gouailleuse au langage cru, souvent colérique, l'héroïne, femme libre et forte dans un univers où la tradition est toujours pesante, porte sur le quartier de Casa, reflet de la société marocaine, où elle réside un regard sans concession : l'hypocrisie religieuse, le machisme ambiant...

Une lecture à la fois rafraîchissante et féroce, souvent drôle mais qui manque un peu de profondeur.

A savourer, la scène du tournage du film!



EXTRAITS

- Et dans le râle de son haleine de soufre, il gicle son amertume sur ta joue et tes cheveux emmêlés.

- Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leur bite ?
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

Roman touchant sur le quotidien d'une prostituée dans les rues de Casablanca; celle-ci vit un quotidien glauque sans grande perspective d'avenir que celui du bout de trottoir en bas de l'immeuble. Mais, cela, c'était avant de rencontrer une réalisatrice néerlandaise qui rêve de transposer la vie de Jmiaa sur grand écran.



Le style de Meryem Alaoui est haut en couleur, sans fioritures, parfois cru, intensément populaire et projette le lecteur immédiatement dans le souk, les rues et les trottoirs de Casablanca.



Le roman où tout est possible à la seule condition d'avoir l'esprit vif.




Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

L'héroïne est prostituée, Jmiaa raconte son quotidien de travailleuse du sexe. Des phrases courtes, un langage familier pour dire le désir des hommes, la cohabitation entre filles, les arrangements avec la police, le jeu de cache-cache pour que sa mère et sa fille ne se doutent de rien, le mariage qui était une erreur. Jmiaa ne se plaint pas, elle assume sa vie, même si ce n'est vraiment pas celle dont elle rêvait. Et puis arrive "Bouche de cheval" qu'elle surnomme ainsi pour sa dentition équine, qu'elle hésitera d'abord à rencontrer, et qui lui offrira le rôle de l'actrice principale dans le film qu'elle est venue réaliser à Casablanca. Jmiaa découvre un autre monde.

Jmiaa est une héroïne attachante, parcequ'elle prend les choses comme elles se présentent, qu'elle est directe, plutôt positive. Meryem Alaoui a la manière, à travers ce personnage énergique et vif d'esprit, de ne pas mettre au premier plan les difficultés et l'absence de perspectives que vivent de nombreux jeunes, mais de ne pas les occulter non plus. Cela intensifie peut-être, notamment aussi par opposition à la fin heureuse du parcours de Jmiaa, le tragique de ces situations.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

Toutes les cases sont cochées, voilà un premier roman qui met toutes les chances de son côté : l’autre bord de la Méditer­ranée, présence-absence de l’islam, condition féminine [...]. Bref, tout pour plaire ! Trop ? Non, c’est bien quand même, c’est même très bien !
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

Je viens de terminer ce roman et j'avoue avoir été très déçue. Le parti pris me plaisait : le journal d'une prostituée de Casablanca, sa vie quotidienne, son franc parler, bref, je me suis prise au jeu. Pourtant très vite, l'intrigue tourne en rond, il n'y a pas vraiment d'intrigue puisqu'il s'agit d'un journal mais le propos tourne en rond : une écriture qui se veut proche du personnage et qui termine lassante de grossièretés, un personnage au final très antipathique, très stéréotypé et une fin "cendrillonesque" grotesque ! Et c'est chez Gallimard ! Reste plus qu'à espérer qu'il ne sera pas Goncourt des lycéens puisqu'il est dans la sélection ! On nivelle par le bas...
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

J'ai aimé le ton, le rythme, les textes de ce roman...Meryem Alaoui nous emmène dans un Casablanca caché, rude, glauque présenté au travers de Jmiaa, une prostituée dotée d'une gouaille hors norme. Je me suis laissé embarquer dans cette vie aux accents dramatiques qui ne laissent entrevoir aucune échappatoire...et pourtant, sa force de caractère et sa capacité de résilience dans ce quotidien d'une tristesse absolue lui permettront de s'en sortir...

Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

« La vérité sort de la bouche du cheval », premier roman de Meryem Alaoui sur les bas-fonds de la prostitution marocaine, est le coup de cœur de l'écrivain.
Lien : http://www.lepoint.fr/invite..
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

Parfois tu lis une critique de livre et tu te dis , tiens ce livre m’interpelle . Et tu achètes un roman dont la couverture ne t’aurait même pas attirée … et là tu te prends une claque en pleine figure .

À la lecture des premières pages , j’ai cru que tout cela allait être trop glauque pour moi mais non .Je suis entrée dans l’univers sordide de Jmiaa et j’ai aimé la lire nous raconter son quotidien à mille lieux de ce que je connais et savoir qu’ une simple rencontre peut changer notre vie .

Ce livre m’a sortie de ma zone de confort mais ce fut agréable et une belle découverte littéraire .

Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Lu en 2018 (date de sortie du roman). Une lecture qui m'avait été dans l'ensemble agréable, grâce au rythme enlevé et au réalisme de la plume. Un premier roman original et vivant, dont la première partie m'avait davantage captivée que la seconde.

C'est le journal intime d'une jeune femme marocaine de 34 ans, qui se raconte sans fard durant trois années, à travers la vie de son quartier et de son quotidien mouvementé de prostituée à Casablanca. Son destin se transformera un jour radicalement, à la faveur d'une rencontre... Le langage de l'héroïne n'est pas piqué des vers, sa force de caractère et sa franchise sont plutôt touchantes.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Ce roman de Meryem Alaoui offre une perspective captivante sur la société marocaine contemporaine. À travers des personnages riches et des dialogues percutants, l'auteure explore des thèmes tels que la classe sociale, l'identité et la quête de vérité.



Dans l'ensemble, c'est une œuvre audacieuse qui pousse à la réflexion sur la réalité complexe du Maroc moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Sweet chaos

Dans un roman choral, Meryem Alaoui narre la vie d’un immeuble à Brooklyn où se croisent, se côtoient et parfois se rassemblent des voisins de tous âges et de toutes origines.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Sweet chaos

Après un sublime premier roman qui l’a menée sur la liste du Goncourt, l’autrice à la plume prometteuse publie un second ouvrage forcément attendu. Un défi qu’elle a su relever avec une grande virtuosité et une écriture cinématographique.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meryem Alaoui (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}