AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meryem Alaoui (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vérité sort de la bouche du cheval

c’est l’histoire d’une prostituee, sa vie quotidienne pas glorieuse. on append au fur et à mesure comment elle en arrivée là. on s’intéresse à ses rapports avec les autres filles du quartiers. mais c’est aussi comment elle arrive à sortir de sa condition grâce à des rencontres… le style très cru peut choquer, mais c’est une histoire humaine à lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Jmiaa, la narratrice, écrit comme elle parle ; et elle parle comme une femme du peuple qui exerce le métier de prostituée, dans un quartier populaire, justement, de Casablanca. Le fruit de son activité lui permet tout juste d'élever sa fille (à qui, si celle-ci n'est pas à l'école, elle demande de sortir quand elle reçoit un client, présenté comme un plombier ou un électricien), de rétribuer son protecteur et d'envoyer de l'argent à son ex-mari, un homme à la fois violent et raté dont elle est séparée et qu'elle préfère tenir éloigné d'elle par ce moyen. Mais son langage de charretier et ses réactions souvent brutes de décoffrage, tout comme sa consommation immodérée de cigarettes ou d'alcool et son addiction aux séries télé indiennes, brésiliennes ou mexicaines ne l'empêchent pas de se révéler fine mouche à l'occasion.

Sa vie somme toute médiocre et sans avenir bascule le jour où elle rencontre une Hollandaise dont dont le visage à la Brel engendre immédiatement un surnom dans son esprit : Bouche de cheval. Celle-ci, qui l'a sans doute remarquée, pour son physique et sa vivacité, parmi le groupe de femmes qui font le trottoir à proximité de là où elle habite quand elle vient au Maroc, est cinéaste et a en tête un film dans lequel Jmiaa tiendrait l'un des premiers rôles. Au bout de quelques jours (pas sept ans...) de réflexion, Jmiaa accepte la proposition et de fil en aiguille se retrouvera jouant dans les feuilletons mexicains qu'elle affectionnait.

Comme dans le film "Much Loved", l'arrière-plan sociologique (système D, corruption généralisée, prééminence masculine, tartuferie plus ou moins voyante) est aussi important, voire plus, que l'histoire elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Un peu oublié des prix littéraires, ce premier roman est un ouragan, comme son personnage principal, Jmiaa, une jeune prostituée marocaine pleine d'intelligence et de ressources au caractère bien trempé, qui élève seule sa fille et se débrouille dans un quartier populaire de Casablanca.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

L’auteure d’origine marocaine, Meryem Alaoui, 43 ans, a plutôt choisi pour son premier roman la veine humoristique. À l’image de son héroïne truculente, qui combat quotidiennement pour sa survie avec une gouaille pas possible… et une carte cachée dans son jeu.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

« La vérité sort de la bouche du cheval » le succès de Meryem



« Un homme est un homme »

« Moi, je n'ai pas peur d'eux, ni de personne d'ailleurs ».

Voici sur quel ton est racontée l'histoire incroyable de Jmiaa, prostituée de Casablanca, dans « La vérité sort de la bouche du cheval ».



C'est un premier livre et succès pour Meryem Alaoui, l'auteure marocaine l'a écrit directement en français, pourtant ce n'est pas sa langue natale mais on retrouve parfois des expressions marocaines, ce mélange fait ressortir cette culture, c'est très réussi. Il est écrit à la première personne, c'est comme si l'héroine se confiait au lecteur. D'ailleurs, celle ci, intelligente mais au caractère bien trempé dit clairement ce qu'elle pense des personnes qui l'entourent, et elle a la langue bien pendue. Dans un carnet de bord, elle libère toute sa rage portée à l'origine contre son mari Hamid qui l'a lâchement trahie et abandonnée ce qui l'a forcé à faire le trottoir pour pouvoir continuer à vivre.



Après ça, Jmiaa, autant accrochée à la nicotine qu'à l'alcool, nous fait part de sa vie de souffrance quotidienne, et nous, on est touchés par ce qu'elle endure.

Elle donne une grande importance à sa fille Samia et sa mère Mouy même si toutes deux ignorent de quoi elle vit donc dans l'histoire, elle ne pourra compter que sur son amie Samira et sur la mystérieuse Chadlia, aussi dite « bouche de cheval » qui lui offrira un départ fulgurant pour une nouvelle vie.



Ce livre, dès sa sortie en août 2018, fût une bombe à succès! Le courage et la personnalité de Jmiaa dans sa situation font que l'on est accro dès les premières lignes. C'est un roman plein de vie et de sentiments où Meryem nous ouvre les yeux car, la vie de Jmiaa, aussi dure que touchante et même si c'est une fiction, nous fait réaliser dans quelles conditions les femmes sont traitées dans les quartiers pauvres marocain et en tant que lectrice, je suis impressionnée par Jmiaa dans son combat car elle ne se laisse pas faire. Donc, à travers le livre c'est comme si Jmiaa donnait un message de révolte aux femmes.



Cependant, je trouve que la fin est trop prévisible, il n'y a pas beaucoup de suspens et entre le début et la fin du livre on a l'impression d'avoir changé d'histoire. De plus, le lexique est à la fin du livre au lieu d'être à la page du mot, celui ci souvent en marocain.



Au final, je recommande ce livre car il plairait à toute sorte de public, l'histoire est accrochante et très bien écrite donc pour un premier livre, « La vérité sort de la bouche du cheval » mérite son succès.



Louann Morin



Une autre critique : « Fils de pute !»



L’histoire écrite par Meryem Alaoui est dure et crue.



Jmiaa est une prostituée qui vit à Casablanca. C’est une femme forte et courageuse dont le quotidien est difficile. S’identifier à un personnage comme Jmiaa est quasiment impossible. Elle nous décrit son quartier et sa sombre routine jusqu’au jour où une cinéaste hollandaise décide de l’interviewer. A partir de ce jour-là, sa vie va complètement changer. Le retournement de situation nous fait passer d’une vie glauque à une vie « rêvée » grâce à une rencontre due à la chance. Cela ressemble à un conte de fées. On s’attend à une fin invraisemblable au fur et à mesure que l’on avance dans ce roman.



Les personnages qui entourent Jmiaa sont peu décrits et pas plus attachants qu'elle. Et pourtant, elle ne cesse de nous les présenter : Mouy sa mère, son amoureux Chaïba, sa bande de copines au caractère bien trempé, sa fille Samia, Hamid le garagiste... L’histoire est vraiment centrée sur le personnage principal. C’est un roman qui a un aspect quasi documentaire sur la prostitution que l’on connaît peu.



Le titre de ce livre, « La vérité sort de la bouche du cheval » , est très intrigant. Il donne envie au lecteur de poursuivre la lecture pour en connaître la signification. Mais je ne le trouve pas très parlant. En effet, Jmiaa surnomme la cinéaste « bouche de cheval » mais on ne comprend pas pourquoi la vérité sort de sa bouche. J’aurais plutôt choisi comme titre : « Jmiaa, sors de ce corps.. ! ». En effet cette femme à réussi à sortir de sa condition de prostituée dans laquelle elle vendait son corps.



Malgré un titre étonnant, ce roman n’a pas été un coup de cœur pour moi. D'accord, l’histoire plonge le lecteur dans la dure vie de Jmiaa mais on ne trouvera pas dans ce roman d’intrigue ni d’aventure. On suivra simplement la vie de Jmiaa racontée par elle-même. Elle nous parle sans tabou. Le vocabulaire est assez grossier : « fils de pute, putain, connasse... » Cela illustre bien la personnalité de l’héroïne.



L’auteur, Meryem Alaoui, n'est pas connue, c'est son tout premier roman. Elle est née à Casablanca au Maroc et elle était journaliste avant de s'exiler à New York avec son mari et sa fille. Elle utilise d'ailleurs de nombreux mots marocains. Ce lexique nous met bien dans l’ambiance du pays mais le lecteur n’a pas forcément envie en pleine lecture d’aller chercher leur signification dans l’index à la fin du livre.



Pour conclure, ce roman m’a fait réfléchir à la condition des femmes dans le monde. On peut se demander quel accueil lui sera réservé au Maroc.



Zélie Sigaud
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Langage cru, personnage sans filtre, mélange de réalité et de "conte merveilleux" , le lecteur est pris par ce personnage qui ne tente pas de le séduire et qui malgré tout donne envie de le suivre pour voir jusqu'où va aller son histoire
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Une « putain » de vie





Bent Larbi Jmia, trente-cinq ans, est une boule d’énergie. Dans son bout du Maroc, entre un mari qui devient vite un ex collant, une petite fille dont elle ne sait pas toujours que faire et une mère plutôt envahissante, elle dégomme tout sur son passage, déployant un art de la séduction à nul autre pareil. C’est qu’il lui faut faire face d’abord et avant tout. Survivre, envers et contre tout.



Elle sera donc prostituée (ainsi en ont voulu les hommes de sa vie), mais – sur la tête de sa fille, elle se le jure – gare à celui qui lui manquera de respect ! Actrice de sa « putain » de vie, elle le devient finalement au sens propre du terme lorsqu’elle croise le chemin de « Bouche de Cheval » qui lui propose de devenir une héroïne de cinéma. Il faut dire que sa vie vaut bien un film, même si la réalité dépasse de loin la fiction. Qu’à cela ne tienne, c’est toujours bon à prendre. En route pour l’Amérique !



Tout n’est que mouvement, caracoles et péripéties dans ce roman. De ruades en provocations, l’héroïne y déroule son quotidien dans ce qui prend la forme d’un journal intime. Un journal sans filtre où elle professe des horreurs avec une candeur et une spontanéité désarmantes.



Ici, il n’y a pas de honte bue, pas plus que de détours : le personnage est cash autant que son langage et c’est là tout ce qui fait la force de ce roman qui, derrière une façade volontiers criarde, dresse le portrait d’une femme forte et sensible en quête d’indépendance. Un hymne à la vie et à la liberté.

Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Après avoir grandi à Casablanca, Meryem Alaoui vit aujourd’hui à New York et La vérité sort de la bouche du cheval, une des sensations de cette rentrée littéraire, est son premier roman.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Étonnant ouvrage, que nous livre ici Meryem Alaoui.Son héroïne Jmiaa, prostituée de Casablanca à la langue bien pendue et à la personnalité trempée, est un personnage original et bien ficelé, qui marquera les mémoires à vif.Dans un langage gai, vif, presque enfantin dans son expression rudement naïve, Jmiaa décrit comme personne le petit monde de Casa.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/exp..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

La primo-romancière déploie son récit dans une écriture foisonnante, inventive, en travaillant cette langue orale, un français de là-bas, mâtiné de mots arabes, d'expressions imagées. Une langue inventive, d'une vitalité réjouissante !
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Écrit à la première personne comme un journal, dans une langue unique [...], ce premier roman est un ouragan, comme son personnage principal, une jeune prostituée marocaine pleine d'intelligence et de ressources au caractère bien trempé.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meryem Alaoui (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}