AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Blake (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Danse avec les loups

Danse avec les loups....un très beau film pour moi qui mérite d'être vu et revu à l'occasion... Et en parlant d'occasion, je suis tombé sur ce livre et pour moins de 3€ alors je me suis dit, pourquoi ne pas lire le roman qui a inspiré le film. Il y a t'il des différentes significatives ?Des libertés ont-elles été prises par Kevin Costner ? Intéressant de comparer les 2.

Et bien tout d'abord ça se lit très bien et facilement et ce qui est incroyable finalement c'est que le film colle au roman de Michael Blake à la virgule prêt je dirais. j'ai revu le film que je n'ai pas vu depuis des années à travers le livre comme ci je lisais le scénario en fait. Exactement pareil à un détail ou 2 prêt minimes comme la mort de deux bottes qui diffère légèrement et la disparition du journal de bord de Danse avec les loups qui disparaît pour les mêmes raisons mais n'est pas évoqué de la même façon dans le film que dans le roman 😁.

Bref du copié-collé parfait pour le film et donc si le film vous a plus alors le roman vous enchantera également et inversement.
Commenter  J’apprécie          30
Danse avec les loups

Un de mes romans préférés ❤️ Danse avec les loups est LE meilleur western que j'ai lu ! L'ambiance, les paysages, les personnages… tout est incroyable. On s'attache énormément à Dunbar mais aussi au peuple Comanche que l'on découvre sans tomber dans des clichés vus et revus. L'auteur a fait des recherches pendant dix ans pour écrire ce livre et c'est une réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La route sacrée

J'ai mis très longtemps avant de savoir qu'il y avait une suite à Danse avec les loups. Comme c'est une histoire que j'aime beaucoup et que je viens tout juste de relire le premier tome, je me suis lancée dans le deuxième avec enthousiasme. Cet enthousiasme a été vite douché...



Nous retrouvons le village Comanche que nous avions appris à connaître dans le premier tome. Cela fait maintenant 11 ans que le Lieutenant John Dunbar a rejoint le peuple Comanche sous le nom de Danse avec les Loups. Avec sa femme, Celle qui se dresse avec le poing fermé, ils ont 3 enfants, complètement élevés dans le mode de vie Comanche. Mais les Blancs sont toujours plus en plus proches, plus envahissant. Et l'avenir des Comanches est de plus en plus incertain.



Comme ce roman était présenté comme étant la suite de Danse avec les loups, je m'attendais à ce que Dunbar, qui était le personnage principal du premier tome, ait la même importance ici. Mais en fait, à mon sens, il ne devient plus qu'un personnage assez secondaire dont on aurait pu se passer finalement (sa petite intrigue personnelle n'apportant pas grand chose à l'intrigue principale). J'ai été un peu déçue du coup et cela fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Mais finalement, je me suis laissée embarquer, car l'intrigue était vraiment intéressante.



Comme je le disais, les Blancs prennent de plus en plus de place, envahissent les plaines, massacrent les bisons sans aucun scrupules, n'hésitent pas à attaquer les Indiens qu'ils croisent, imposent leur supériorité. Et les Comanches, de leur côté, sont de plus en plus inquiets. Comment vont-ils pouvoir survivre, nourrir leurs enfants ? La menace Blanche s'étend toujours plus sur leur pays, les forçant à fuir. Au sein du village, les avis sont partagés. D'un côté nous avons Vent dans les cheveux, qui souhaite se battre pour se défendre. De l'autre nous avons Oiseau frappeur qui préfèrerait faire la paix. A leurs côtés, nous assistons aux derniers moments de leur liberté, de leur mode de vie, de leurs traditions.



J'ai trouvé ce point de vue particulièrement intéressant. Et c'était révoltant aussi, de voir l'attitude des Blancs face aux différents peuples Indiens qui peuplaient les plaines. Ces fiers peuples qui vivaient là depuis bien plus longtemps qu'eux et qui se sont trouvés massacrés, enfermés dans des réserves.



Bref, vous l'aurez compris, ce roman a commencé comme une déception et s'est terminé sur une note très positive ! (Pour moi, lectrice, hein, parce que en ce qui concerne l'histoire, c'est loin d'être positif !)
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec les loups

Pour le film est un classique du cinéma, un chef d’œuvre, un indispensable. C’est donc assez naturellement que je me penché vers le livre (bien longtemps avoir revu le film). On retrouve les magnifiques paysages, la grande aventure, l'amour, les belles personnes et Chaussette (dans le livre on l’appelle Deux Bottes)*. Finalement, c’est assez rare ce partie pris, les indiens et les « colons » (cowboys, blancs, américains, occidentaux, je ne sais pas comment dire) sont traité à égalité, ce sont des points de vues très différents qui ont du mal à se comprendre. Il n’y a pas vraiment de méchant et de gentil ou il y a des méchants et des gentils dans chaque camp… et ça ça vient de toujours de l'incompréhension...



J’ai hâte de lire la suite, La route sacré qui sera pour le coup une total découverte (car pas adapté au cinéma).



* moi je préfère Chaussette à Deux bottes…

Commenter  J’apprécie          40
Danse avec les loups

Je referme les pages de ce roman à l'instant.

Moi qui ai toujours eu une certaine attirance pour les amérindiens, je ne suis pas déçu. J'ai passé un agréable moment à lire, bien qu'il n'y ai pas vraiment de suspens, je ne me suis pas ennuyée.

Le résumé évoque l'histoire d'amour entre le lieutenant et une comanche d'adoption...j'ai surtout lu une histoire d'amour entre un blanc et un peuple des plaines. Le lieutenant Dunbar est un personnage agréable, ouvert d'esprit et gentil.

L'auteur fait des chapitres relativement court voir parfois très court et j'ai trouvé cela agréable, sûrement du au fait qu'il n'y a pas beaucoup d'action intense, cela évite les longueurs.

Je suis curieuse maintenant de voir la version cinématographique qui est elle aussi considérée comme "un classique".

Commenter  J’apprécie          10
Danse avec les loups

Je me suis lancée dans ce livre après avoir visionné le film et, bien que le film soit très bien, ce livre est encore meilleur.



Danse avec les loups, c'est l'aventure d'un homme. Un homme blanc qui, en arrivant à Fort Sedgewick sait ce qu'il est : un soldat des Etats Unis, John J. Dunbar. Puis la rencontre avec des Indiens, des Comanches, fait de lui Loo Te Nant. Et il commence à douter. Sérieusement, furieusement. Qui est-il, finalement ? Danse avec les loups, c'est l'histoire d'un homme déchiré entre deux identités avant de, finalement, rejeter la première et embrasser la seconde : Danse avec les loups.



C'est une véritable aventure au cœur d'un contrée sauvage, au cœur d'un peuple dont la vie est rythmée par celle de plaine. Une vision des Indiens certainement très romancée mais, peu importe, puisqu'elle fait voyager. Et quel beau voyage !



Je le recommande à 1000% et il ne fait aucun doute que je le relirai.
Commenter  J’apprécie          00
Danse avec les loups

Souvent quand je regarde un film adapté d'un livre que j'ai lu je rale des que le metteur en scène prend trop de liberté avec l'œuvre littéraire d ' origine.

Et puis la plupart du temps je regarde le film après avoir lu le livre.



Cette fois avec ce Danse avec les loups de Michael Blake j'ai pris le chemin inverse puisque j'ai déjà vu plusieurs fois le film magnifique de et avec Kevin Costner, passionné des indiens que je suis.

Ma femme a également vu le film plusieurs fois,moins par passion des indiens que pour le beau Kevin selon moi, mais c'est une autre histoire.



Tout ça pour dire que je connais l'histoire du film par cœur.

Mais comme le cinéma s'écarte souvent de l'histoire de base comme je l'ai écrit plus haut,je me suis dit naïvement que le livre m'apporterait un déroulé de l'histoire sensiblement différent.



Pour le coup, j'ai raté le mien,de coup.

Kevin Costner a adapté exactement le livre, et de fort belle manière, glanant même sept Oscars et trois golden Globes.

Rassurez-vous je ne vais pas faire la critique du film, vous l'avez sûrement vu aussi.



Revenons en au livre.



Et c'est un très bon livre car même en connaissant l ' histoire parfaitement j'ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans les grandes contrées amérindiennes.

La plume de Blake est facile et épurée,l'équilibre entre action et descriptions est parfaitement maîtrisé.

L'évolution des personnages, côté indien autant que du côté du soldat John Dunbar est également un sans faute.



La bonne nouvelle c'est qu'il y a une suite qui n'a pas été adaptée au cinéma,du coup j'ai droit à un deuxième tour avec Michael Blake avec une histoire à découvrir complètement.



Pour conclure un très bon livre et un bon moment qui m'a même redonner envie de revoir à nouveau le film avec Kevin Costner.

En plus ma femme est d' accord pour le voir a nouveau...😉







Commenter  J’apprécie          91
La route sacrée

J'avais adoré le premier roman et, si j'ai apprécié celui-ci, les thèmes étant intéressants et souvent touchants, j'ai eu la triste impression que tous les personnages - Danse-avec-les-loups en premier lieu - n'étaient plus que des fantômes, de pâles copies d'eux-mêmes. Et que dire de ce final si expédié qui ne parvient pas à toucher le lecteur... Des retrouvailles très attendues et décevantes...
Commenter  J’apprécie          10
Danse avec les loups

Fort Sedgewick, c'est ici qu'est envoyé en mission le lieutenant Dumbar. Cet homme passionné par l'idée de découvrir l'Amérique sauvage. À son arrivé, le fort est abandonné, il est seul et rencontre bientôt ses voisins les Comanches.



C'est le film qui m'a donné envie de lire ce livre. Je n'ai pas été déçu. L'histoire d'amitié entre le lieutenant Dumbar et les Comanches est magnifique. Michael Blake, nous entraîne dans un voyage dans l'Amérique sauvage qui est hélas révolue et que j'ai apprécié.

Commenter  J’apprécie          90
Danse avec les loups

Est-il encore nécessaire de présenter cette oeuvre ?

A travers ce roman, nous suivons sur plusieurs mois la vie du Lieutenant John J. Dunbar dans les années 1830, affecté au poste déserté de Fort Sedgewick dans l'Ouest sauvage des Etats-Unis d'Amérique. S'ensuit alors pour le brave soldat une longue période de solitude au beau milieu de l'immensité d'une nature sauvage, au paysage grandiose et magnifique. Contre toute attente, il va au fil du temps se lier d'amitié avec un peuple indien, les Comanches, apprendre les traditions ancestrales et affronter les dangers de la vallée avec eux.

Ce roman est à l'origine du film aux 7 oscars sorti en 1990, produit, réalisé et interprété par Kevin Costner.

Le roman est magnifique, grandiose dans la description des grands espaces sauvages.

Le personnage principal, le Lieutenant Dunbar, est un homme empli de sincérité, de sensibilité, d'humanité, d'intelligence.

Le peuple indien est touchant et attachant. On découvre leur culture et traditions avec beaucoup de respect, à travers les yeux bienveillants du lieutenant.

Et puis il y a la relation de ce dernier avec “Deux Bottes” (“Chaussettes” dans le film), un loup solitaire qui lui rend visite presque quotidiennement au fort. Une affection tout en retenue qui est très joliment contée, et qui amènera donc les indiens à surnommer le soldat blanc “Danse Avec Les Loups”….Tellement poétique !

Je sais que ce roman a une suite, La Route Sacrée, qui n'a pas reçu autant d'éloges que le premier volet, car il n'est plus question ici de contemplation, de découverte d'un peuple sauvage, mais de l'horreur des grandes guerres qui ont mené à la disparition malheureuse du peuple indien. Je ne sais pas encore si je la lirai, ou si je préfère garder ainsi la beauté de cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec les loups

Je ne vous refais pas le 4ème de couverture, tout le monde connaît l'histoire... ^^



Si vous avez aimé le film, vous aimerez le livre.

Livre qui est bien écrit, et qui se lit rapidement. L'histoire est plutôt bien rythmée, chaque chapitre divisé en sous-parties relativement courtes et efficaces.



C'est un peu une ode à la liberté, l'histoire d'un homme perdu sans le savoir, qui va trouver un sens à sa vie (/à la vie en général) en se frottant à une autre culture.

C'est aussi l'histoire de ce qui aurait pu être, si "on" ("on" = la société occidentale quoi) avait été moins cons, plus ouverts, plus curieux, plus respectueux, à la fois de la nature et d'autres cultures.



Le film me faisait dresser les poils sur les bras tellement l'histoire me parlait. Le livre a pour moi le même effet. C'est beau. Si vous en avez l'occasion il faut le lire absolument.
Commenter  J’apprécie          60
Danse avec les loups

Très bon livre. J'ai aimer histoire d'amour. Je n'est pas compris la fin de histoire. J'ai pleurer 😢 à certain événement je le recommande. Coup de cœur pour deux bottes. Les premon des indiens mon bie' fait rire. Une histoire qui nous plonge dans cette époque.
Commenter  J’apprécie          00
Danse avec les loups

Blake Michael

DANSE AVEC LES LOUPS



Tout le monde je pense a vu ou entendu parler de ce film avec Kevin Costner.

Peut-être avez-vous lu le livre.

Celui qui aime les grands espaces, ces histoires d’indiens, de loups etc. seront enchantés.

Si l’on a vu le film, quand on lit le livre, on voit de suite ces espaces merveilleux et ces personnages particuliers.

Je ne pense pas devoir raconter, mais je vous remettrais tout de même le 4ème de couverture pour rappel.

Fort Sedgewick, un avant poste au fin fond de l’ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d’hommes épuisés. C’est là qu’est affecté le lieutenant Dunbar. Il rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l’attend : le fort est abandonné, il se retrouve seul.

Seul, jusqu’au jour où il découvre une femme blessée qu’il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais il n’existe plus, il est celui qui danse avec les loups. Mais la guerre n’est pas finie. Pour l’armée des Etats-Unis d’Amérique, il est un déserteur.

En lisant, on se délasse, on vit aussi dans ces grands espaces, contrairement à nos grandes villes surpeuplées. On pense aussi à cette vie sauvage mais humaine, dure mais qui donne une force à l’être qui la vit.

Avec ce livre on s’évade, on rêve, on s’imagine, et puis l’on revit parfois des livres de notre enfance, avec lesquels on rêvait de voyages, de vie sauvage, d’un autre monde qui nous semblait magique.

Commenter  J’apprécie          31
La route sacrée

J'ai adoré Danse avec les loups et donc j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire. En fait, j'ai trouvé bien plus que la suite du best-seller de Michael Blake.



Alors certes, on retrouve ici les personnages du premier tome onze ans plus tard. On découvre leur évolution, leur vie avec les bons côtés comme les moins bons. Mais ici il n'est plus question d'aventure humaine, ce second tome aborde le déclin des nations amérindiennes.



Avec ce roman Michael Blake ne démérite pas. On sent nettement sa connaissance en la matière. Toujours dans un style fluide et riche, mais très brut cette fois-ci, l'auteur nous raconte la réalité du génocide amérindien.

Plus que le destin tragique des personnages, c'est le choc entre deux civilisations que Michael Blake nous restitue, notamment l'incompréhension des Natives face aux comportements contradictoires des Occidentaux et autres absurdités des sociétés modernes.

Commenter  J’apprécie          60
Danse avec les loups

Un roman qui raconte la fameuse rencontre de Dunbar avec les Indiens. Le personnage du lieutenant subit une profonde évolution tout au long de l’histoire. Ce changement s’opère en lui lorsqu’il constate qu'aucun régiment US ne viendra le libérer. Il est ainsi délivré des formalités et des responsabilités liés à son titre et il s’émancipe de sa vie d’avant pour goûter au plaisir de cette nouvelle vie. Pour la première fois de sa vie, il se sent libre Il communique avec un loup baptisé Deux Bottes. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que Dunbar devra son nom indien. J'ai vu le film avec Kevin Coster et le livre apporte des informations qui m'avaient échappé en salle ou que j'ai oubliées. Magnifique livre !
Commenter  J’apprécie          00
Danse avec les loups

Comme beaucoup de personnes, j'ai été transportée par le film.

J'avais appris qu'il y avait une suite en roman, mais qui n'a jamais été adaptée au cinéma : La route sacrée du même auteur. J'avais hâte de la découvrir. Cependant, les adaptations cinématographiques sont souvent très différentes du livre, donc, avant de me plonger dans la suite littéraire de Danse avec les loups, j'ai trouvé plus judicieux de lire la version roman de ce magnifique film.



Avec ces chapitres courts et une écriture très accessible, le livre plonge directement le lecteur dans le vif du sujet.

Les descriptions des paysages, de la vie des Amérindiens, sans oublier le récit de cette formidable aventure humaine sont restitués d'une manière très simple et pourtant si puissante qui démontre une authenticité certaine. D'ailleurs, l'auteur confie avoir fait dix ans de recherche sur l'Ouest Sauvage avant de sortir ce roman.



À mon grand étonnement, l'adaptation cinématographique est très fidèle au livre. Cependant, dans le livre John Dunbar rencontre la nation Comanche, alors que dans le film il s'agit de la nation Sioux.

Commenter  J’apprécie          60
Danse avec les loups

e ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler l’histoire du lieutenant John Dunbar, ce soldat qui demande une affectation dans un avant-poste au milieu de nulle part, recontre les indiens et finit par sympathiser avec eux au point de s’attacher à leurs coutumes. Je pense que la plupart ont vu le magnifique film qu’en a tiré Kevin Costner il y a maintenant 32 ans. Ce qui m’intéressait particulièrement, c’était de découvrir si le réalisateur avait tiré cet esprit d’aventure précisément du roman, et si Blake avait été encore au-delà. Rien n’est en effet moins aisé que de retranscrire une épopée de papier sur pellicule. A la façon d’un roman de Jim Fergus, le récit de Michael Blake est flamboyant. Peut-être moins descriptif cependant, les indiens sont décrits avec peut-être moins de détails que dans 1000 femmes blanches. Par rapport au film, quelques différences apparaissent également: ici Dunbar rencontre des Comanches et non des Sioux, Dressée avec le poing s’appelle celle qui se dresse avec un poing fermé dans le roman, Comme Oiseau Bondisssant en réalité Oiseau Frappeur, et le loup Chaussette (Two Socks) qui est Deux bottes. La chevauchée initiale de Dunbar blessé au début du film n’est q’un souvenir pour lui au cours du récit.L’intérêt du roman réside dans les états d’âme de Dunbar, qui prend conscience peu à peu qu’il se fourvoie depuis le départ. Soit de l’académie militaire, il a des idées bien arrêtées sur ce que sont les indiens, forcément des « sauvages » aux yeux des « blancs », des langues poilues. Ce n’est qu’à leur contact qu’il découvre l’organisation de leur société, le fait que chaque avis est étudié est respecté, et que finalement, les véritables sauvages ce sont ses semblables qui n’auront de cesse de posséder la totalité du territoire libre sans respect pour ceux qui l’occupent déjà. Il en viendra beaucoup d’autres… Le roman finit sur une note pessimiste sur l’avenir des indiens, et même si contrairement au film Dunbar demeure avec ses amis, sa nouvelles famille, on sent bien que c’est sans espoir… Le vieux chef indien aura beau montrer son casque de conquistador en disant que les indiens ont toujours survécu, leur déclin est inéluctable. Jamais cependant Michael Blake ne se montre manichéen. Il y a des bons et des mauvais partout.

Un grand western à ranger sur le même rayon de Jim Fergus donc, mais aussi de Larry McMurtry et son Lonesome Dove. Michael Blake, décédé en 2015, a d’ailleurs écrit une suite à son roman, la route sacrée.



Je remercie les éditions J’ai lu pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          50
Danse avec les loups

Je me rappelle encore très bien du film. Et c'est ce qui m'a donné envie de lire le roman. D'habitude c'est plutôt dans l'autre sens que cela se produit. Et c'est très fidèle enfin le film est très fidèle au roman. Un des meilleurs livre western que j'ai lu avec ce changement de paradigme ou les indiens ne sont plus les méchants. On est triste à l'idée de ce que va donner l'arrivée des hommes blancs dans les grandes plaines. Les indiens vivant ici leurs dernières années de liberté. Des peuples qui savaient respecter la nature et l'être humain.
Commenter  J’apprécie          80
Danse avec les loups

J'ai lu le livre et écouté le film, avec cette inoubliable musique de John Barry.

C'est une ode à la nature, une plongée dans le monde des "natifs américains", coutumes, langage, nomadisme. Une preuve que le contact est possible quand on sait s'y prendre, que l'espoir d'un monde nouveau de tolérance n'est pas un rêve...
Commenter  J’apprécie          20
Justice, migration et mercy

Pour résoudre les problèmes moraux posés par les inégalités globales, le philosophe canadien Michael Blake réclame la clémence à l’égard des candidats à l’immigration : une véritable innovation dans le domaine de la philosophie des migrations.
Lien : https://laviedesidees.fr/Bla..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Blake (1262)Voir plus

Quiz Voir plus

Danse avec les loups

La mésaventure du lieutenant au début du roman :

il a failli se faire prendre en otage
il a failli se faire amputer la jambe

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Danse avec les loups de Michael BlakeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}