AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 268 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Michael Finkel est un journaliste et biographe.

Grand reporter respecté, il sillonne le monde et écrit pour des titres comme le New York Times, Skiing Sports Illustrated ou encore le National Geographic Adventure depuis plus de 10 ans.

En 2001 Finkel se rend en Afrique pour le Times. En février 2002, il est brutalement licencié par son rédacteur en chef pour avoir falsifié un reportage sur l’esclavage d’enfants ivoiriens au Mali. La semaine suivante, le Times rendit son licenciement public dans un article de six paragraphes en page 3, sous le titre "Note de la rédaction".

Dans les quelques semaines qui suivirent la publication de cette note, il se fait fustiger dans le Washington Post, le Chicago Tribune, le magazine New York, une dépêche de l'Associated Press, une douzaine de sites Internet, plusieurs journaux européens, mexicains et sud-américains, ainsi que dans un reportage de quatre minutes diffusé sur la National Public Radio.

À la même époque, un jeune Américain en cavale, Christian Longo, est recherché par le FBI pour le meurtre de sa femme et de ses trois enfants en décembre 2001. Pendant un mois, jusqu’à son arrestation au Mexique, le suspect s’est fait passer pour le journaliste.

Michael Finkel va le voir en prison, et de leurs entretiens en tire un livre en 2005 "True Story: Murder, Memoir, Mea Culpa" (en français "Le journaliste et le meurtrier"), nominé pour le Edgar Award for Best Fact Crime.

Le livre a été adapté au cinéma en 2015, avec Jonah Hill dans le rôle de Michael Finkel et James Franco dans le rôle de Christian Longo.

En 2008, il obtient, avec le photographe John Stanmeyer, le National Magazine Award du photojournalisme pour "Bedlam in the Blood: Malaria" publié dans le National Geographic en juillet 2007.

Michael Finkel vit dans le Montana avec sa famille.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michael Finkel   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Michael Finkel .


Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
Le désir d’être seuls, ont découvert les biologistes, est en partie génétique et quantifiable, dans une certaine mesure. Si vous présentez de bas niveaux d’ocytocine, neuropeptide sécrété par l’hypophyse — parfois qualifiée de principal composant chimique de la sociabilité — et de fortes concentrations d’une hormone, la vasopressine, susceptible de réduire votre besoin d’affection, vous aurez tendance à moins exiger de relations personnelles.
Commenter  J’apprécie          353
Le désir de fréquenter les autres ne m'a jamais quitté, et le simple fait de rester assis, immobile, représentait une épreuve physique. Pourtant, comme si je regardais par-dessus la margelle d'un puits, ces dix jours [ de retraite ] m'ont suffi pour découvrir que le silence pouvait être mystique, et que si vous osiez, se plonger pleinement dans vos profondeurs intérieures finissait par se révéler à la fois pénétrant et perturbant.
je n'ai pas osé - m'examiner avec une telle franchise me semblait requérir une bravoure et une force d'âme que je ne possédais pas... (p. 56)
Commenter  J’apprécie          180
Toute sa vie, il s'était senti à l'aise dans la solitude. La relation avec les autres était si souvent frustrante. Chaque rencontre avec autrui lui faisait l'effet d'une collision.
Commenter  J’apprécie          160
Michael Finkel
"Il faut prendre les autres à très petites doses,
Rien ne peut vous apporter la paix que vous-même".

(Ralph Waldo Emerson)
Commenter  J’apprécie          162
Je pense que pour la plupart d'entre nous, nous sentons qu'il manque quelque chose dans notre vie, et, dès lors, je me suis demandé si le périple de Christopher n'était pas une quête visant à combler ce manque. Mais la vie ne saurait être une quête infinie de ce qui manque ; la vie, c'est apprendre à vivre avec les parties manquantes.
Commenter  J’apprécie          150
Aujourd'hui environ un million d'ermites protestataires vivent au Japon. On les appelle hikikomori - ou "retranchés" - et ce sont en majorité des individus du sexe masculin, à la fin de l'adolescence ou au tout début de l'âge adulte, qui ont rejeté une culture nippone sous pression, où règnent la compétition et le conformisme. Ils se sont retirés dans la chambre de leur enfance, n'en sortent presque jamais et, dans bien des cas, ils y restent plus de dix ans. Ils consacrent toutes leurs journées à lire où à surfer sur Internet. Leurs parents
déposent les repas devant leur porte, et des psychologues leur dispensent des conseils en ligne. Les médias les ont qualifiés de "génération perdue" et "de million manquant".
Commenter  J’apprécie          130
Toute sa vie, il s'était senti à l'aise dans la solitude. La relation avec les autres était si souvent frustrante. Chaque rencontre avec autrui lui faisait l'effet d'une collision. En roulant, peut-être perçut-il en lui quelques murmures de peur et d'excitation, comme s'il était au bord d'accomplir un saut radical. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          130
Une liste sans fin d'écrivains, de peintres, de philosophes et de scientifiques purent être décrits comme des ermites, parmi lesquels Charles Darwin, Thomas Edison, Emily Brontë et Vincent Van Gogh. Herman Melville, l'auteur de -Moby Dick- se retira presque complètement de la vie publique pendant trente ans. "Toutes les choses profondes, écrivit-il , sont précédées et entourées de Silence. " Flannery O' Connor quittait rarement sa ferme de Géorgie. Albert Einstein se définissait comme " un solitaire au quotidien" (...)
Ce n'est que lorsque nous avons perdu le monde, écrivit Thoreau, que nous commençons à nous trouver. " (p. 120-121)
Commenter  J’apprécie          120
Thomas Merton, le moine trappiste, écrivait que l'on ne peut rien exprimer de la solitude "qui n'ait déjà été mieux dit par le vent dans les pins".
Commenter  J’apprécie          130
Mais l'isolement se vit aussi sur le fil du rasoir. Pour d'autres, ceux qui ne choisissent pas d'être seuls - pour les prisonniers et les otages -, la perte d'une identité socialement créée peut se révéler terrifiante, un plongeon dans la folie.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michael Finkel (395)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..