AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Abitbol (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire d'Israël

Je suis en train de lire cette volumineuse histoire d'Israël de près de 1000 pages ( il me reste 400 pages donc j'ai pas mal avancé ) et je suis tout à fait emballé.

Sur un sujet devenu aussi sensible, l'auteur fait montre d'une grande rigueur dans la présentation des faits, il montre les divergences politiques de manière particulièrement claire.

Le livre commence avant 1914 et suit chronologiquement l'histoire d'Israël, jusqu'à une postface rédigée il y a peu dans le contexte dramatique que nous vivons. L'exposé des événements est très clair et loin de réductions simplificatrices qu'il nous faut fuir à tout prix. Ainsi apprend-on par exemple à propos de la Déclaration Balfour prononcée durant la Première guerre mondiale et qui fut largement à l'origine de la création d'Israël, que son auteur, plutôt antisémite, partageait les préjugés d'une large partie de la société et que cette Déclaration avait pour but de se concilier les juifs américains pour les pousser à faire rentrer leur pays dans le premier conflit mondial.

On apprend donc énormément et le livre est d'une grande clarté.

2 bémols un peu pointus si l'on veut. L'auteur est un historien très sérieux, mais est présenté comme professeur à l'école pratique des hautes études (lieu très prestigieux dans le monde universitaire) or il n'y fut qu'entre 1981 et 1982, cela fait donc bien longtemps. Et sa bibliographie ne comprend pas, et c'est incompréhensible, la somme d'Henry Laurens, un très grand historien français, ancien professeur au Collège de France sur ce thème, et auteur d'une série qui fait autorité de près de 5000 pages sur le sujet. Difficile de croire que Michel Abitbol se soit attaqué à ce sujet sans se référer à un tel monument.

M'est avis que les éditeurs devraient parfois être un peu plus rigoureux dans leur présentation des auteurs et que Michel Abitbol, auteur très talentueux mais très prolifique, devrait soigner la bibliographie de ses livres. D'autant plus sur ce genre de sujets pour lequel on attend de l'auteur une documentation la plus riche possible. A part cela un très bon livre....
Commenter  J’apprécie          170
Le passé d'une discorde. Juifs et Arabes depu..

Michel Abitbol remonte dans ce livre à la naissance du l'Islam afin de trouver les sources d'un conflit que nous vivons encore. En faisant oeuvre d'historien et de penseur dans ce livre, ils nous décrit les origines de la discorde, la cohabitation des deux religions tout aux long de l'histoire et donne une voie à suivre pour parvenir à mettre fin à cette trop longue confrontation : chercher à comprendre le malheur de l'autre, à comprendre le ressentiment de l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          40
Juifs et Arabes au XXe siècle

Les livres de Michel Abitbol ne sont jamais innocents et sont toujours le fruit du recherche irréprochable et d'une mûre réflexion. Une nouvelle fois, il nous plonge de façon magistrale dans un monde d'incompréhension mutuelle ou la frontière semble infranchissable. Ce livre peut ce lire indépendamment du précédent ou en complément. Je suis un grand fan. Il faudrait plus d'ouvrages d'ouverture sur le prochain.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'Israël

Difficile de commenter une telle somme…. C'est un immense recueil synthétique de l'histoire de ce petit pays qui ne laisse personne indifférent, et dont la lecture est des plus utiles en ce moment où la furie se déchaine (raid terroriste d'une violence inouïe du Hamas le 07 octobre 2023 et réplique d'une violence démesurée d'Israël). L'histoire d'Israël est une succession de conflits militaires, politiques, terroristes, et on se demande si une solution sera jamais possible tant la haine est grande et ce qui se passe actuellement (2024) n'est pas pour arranger les choses.

Le livre d'Abitbol est factuel, me semble-t-il, se basant sur les faits historiques et rien d'autre. D'aucuns diront que l'impartialité est une utopie, et c'est sans doute vrai. Mais la lecture de ce pensum laisse une impression d'objectivité, car les qualités et les défauts des acteurs sont passés en revue sans complaisance. On y croise tous ces personnages célèbres, qui ont fait l'histoire du pays : dans le désordre, David Ben Gourion, Lord Balfour, Shimon Peres, Arafat et tant d'autres. C'est passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du Maroc

Je viens de commencer cet ouvrage. C'est dommage que l'auteur ne decrit que brièvement la période pré- islamique du Maroc , période rarement évoquée dans les ouvrages historiques sur le Maroc ( mis à part le livre de Albert Ayache).

Je note néanmoins que dans la partie "les berbères du Maroc entre hérésie et soumission" le nom d'un certain calife nommé Yazid Ibn Abi Muslim , et pourtant ce Yazid n'était pas un calife mais simplement gouverneur. (Une erreur à corriger.)
Commenter  J’apprécie          20
Les deux terres promises : Les juifs de Fra..

Livre interessant. Le style et le travail de l'auteur sont très universitaires, ce qui fait que sa lecture me semble réservée aux érudits (dont je ne suis pas), aux spécialistes (non plus) ou aux curieux (là, c'est moi !).

La contradiction dans laquelle se trouve les juifs de France, entre une assimilation héritière de 1789 et l'hypothèse de la création de ce qui deviendra Israël est bien traitée. Par contre les descriptions des multiples tentatives avortées de mouvements, de fédérations, de parti.. pro-sionistes, m'ont un petit peu noyé.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'Israël

Ce livre écrit par un universitaire juif, marocain ? français ? israëlien, est remarquable pour mieux comprendre les tristes moments que nous vivons (debut 2024) avec la guerre israélo-palestinienne à Gaza.

L’auteur montre bien que la guerre elle-même dure depuis 1948, que le mouvement sioniste apparu au XIX eme siècle (Herzel) en est l’origine, que les facteurs extérieurs ont attisé les flam

mes : Progromes d’Europe centrale, naissance d’un anti-sémitisme français ( affaire Dreyfus) , duplicité des puissances européennes et les pays arabes, financement par les banques américaine des Instalations juives en Palestine, sous-développement de la Palestine arabe sous mandat ottoman, etc.

L’auteur explique courageusement les violences de part et d’autres apparues dès le début du XX eme siècle, sans minimiser la violence institutionnelle de la colonisation puis de l’état d’Israel. L

e plus tragique est le refus par les politiciens israéliens d’envisager une paix durable avec les palestiniens le refus du retour sur leurs terres des descendants des réfugiés et expulsés . L’auteur mérite le plus grand respect pour ses efforts d’objectivité . Ce livre semble indispensable pour quitter les clichés de l’histoire d’Israel, et comprendre le drame de ses citoyens en guerre depuis 75 ans avec ses voisins et cousins

palestiniens.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé d'une discorde. Juifs et Arabes depu..

Très bon livre qui raconte que les populations musulmanes et juives ont toujours cohabité dans la paix et le partenariat. Ce n'est qu'à partir du moment ou d'autres, les chrétiens notamment, ont cherché à les opposer , qu'a débuté la discorde. Je ne me rappelle plus si cette analyse vaut pour un pays en particulier ou si elle peur s'appliquer de manière générale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Abitbol (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Simone Veil Une jeunesse au temps de la Shoah

Comment s’appelle les parents de Simone ?

André Jacob et Denise Streinmetz
Yvonne Jacob et Antoine Veil
Yvonne Streinmetz et André Jacob
Jean Jacob et Isabelle Haussier

15 questions
768 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}