AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Melot (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sagesse du Bibliothécaire

Un très bon livre qui rappelle comme quoi le bibliothécaire est le gardien de notre précieux savoir, il n'est pas à vendre car nous avons cette chance d'avoir les livres, œuvres, écrits, ouvrages qui nous insuffle les mots.

Que les bibliothécaires continue cette noble cause, qu'est la lecture qui nous fait aussi voyager, ou inspirent pour des écritures libre !

Merci a vous.



Commenter  J’apprécie          11
Mary Cassatt : Impressions

Si je devais donner mon impression vis à vis de cet ouvrage: je crois que cela serait "mitigé". Peut être ne suis-je pas impartiale. En effet, je souhaitais un ouvrage sur le travail de Mary Cassatt et j'ai cru l'avoir trouvé avec ce livre. Or ce dernier est consacré à son travail de gravure et d'aquatinte et non à l'ensemble de son œuvre. le titre du livre joue de cette ambiguïté car l'auteur n'a pas pu ignoré que le terme "impressions" ferait pensé à l'impressionnisme plutôt qu'à un travail d'impression par le biais d'une presse. 

Le texte est relativement intéressant. On découvre le talent  indéniable de cette femme pour la gravure. Elle la révolutionne avec son travail sur les encres et cela mérite d'être mis en avant. Cependant, l'auteur dans un livre dédié à UNE peintre ne peut s'empêcher de commencer le livre par des œuvres d'hommes de la même époque s'étant intéressé au domaine avant de mettre la moindre illustration venant de Mary Cassatt. Elle n'apparait qu'en 7ème position dans un livre lui étant dédié. c'est plus que maladroit. 

Ses œuvres en noir et blanc ne m'ont pas emballée mais j'ai beaucoup admiré son travail d'aquatinte. On y découvre une véritable influence japonaise et une grande modernité du dessin et de la pratique de la gravure pour l'époque. Une sensibilité latente et douceur se dégage de certaines de ces œuvres. C'est admirable. 
Commenter  J’apprécie          10
Quel modèle de bibliothèque ?

Ce livre regroupe les contributions de plusieurs auteurs autour de la problématique du modèle de bibliothèque français. Tour à tour, il interroge la pertinence même du concept de modèle de bibliothèque ; il compare le "modèle français" à d'autres modèles, anglo-saxon, italien et espagnol ; il étudie les causes de "l'essoufflement"de ce modèle, le rôle social des bibliothèques et la place du public dans le modèle français. Il va même jusqu'à se demander si la bibliothèque peut "mourir", si une bibliothèque sans collection est possible ; il interroge la place de la bibliothèque au sein des politiques culturelles et étudie l'offre de services à travers le cas des BMVR (Bibliothèque Municipale à Vocation régionale).



Cet ouvrage est globalement très intéressant et assez complet sur le sujet car il aborde la question du modèle de bibliothèque français sous des angles et des points de vue très différents. Cette diversité est notamment due au fait que chaque chapitre est écrit par un auteur différent, ce qui par ailleurs n'est pas sans entraîner quelques redondances : chacun ayant à cœur de donner sa définition du "modèle" et de contextualiser son propos, on retrouve fatalement un certain nombre de points qui se répètent.

On notera que les auteurs sont dans l'ensemble assez critiques vis-à-vis du modèle de bibliothèque "à la française" (entendez par là le modèle de la "médiathèque", avec une logique d'offre plutôt qu'une logique de demande et un métier centré sur les collections plutôt que sur les usages et les usagers) et appellent tous à sa remise en cause pour construire un nouveau paradigme de bibliothèques, qui ne soit d'ailleurs pas forcément basé sur un modèle en particulier mais au contraire plus adapté au cas par cas, selon l'environnement, les publics et leurs usages. Ce qu'ils attendent des bibliothèques à venir reste néanmoins très influencé par le modèle anglo-saxon, qui fonctionne selon une logique de demande et vise avant tout à répondre aux besoins des usagers.



Il ne faut cependant pas oublier que cet ouvrage, pour pertinent qu'il soit, date de 2008, c'est-à-dire qu'il a déjà huit ans. En huit ans, les bibliothèques françaises ont déjà eu le temps de beaucoup évoluer vers une offre de collections et de services mieux adaptée aux besoins des usagers. La tendance actuelle est à la fameuse "bibliothèque troisième lieu", qui va encore plus loin dans cette direction avec une volonté de faire de la bibliothèque un lieu de vie pour ses usagers et qui cherche à les impliquer jusque dans l'élaboration même des lieux, des collections et des services de la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse du Bibliothécaire

Les gros lecteurs sont des amoureux des livres. Ces derniers sont aussi le plus souvent des rats de bibliothèques et/ou de librairies, mais pour garder de bonnes relations avec leurs banquiers, ils gardent l'option emprunt d'ouvrages largement ouverte. Et s'ils ont un feeling d'enfer avec le/la libraire, ils sont généralement proches du bibliothécaire aussi.

J'avoue, je suis de ce groupe d'individus et la lecture de ce livre fut agréable car l'auteur m'a parlé d'un petit monde que je connais bien, qui est un peu mon second "home sweet home".



Niveau stylistique, là aussi c'est certainement un petit peu académique, mais j'en ai fait mon affaire (j'ai lu tant d'ouvrages universitaires et/ou de recherches que je suis rodée) et très honnêtement, cela passe tout seul.



Belle analyse, progression graduelle, c'est en douceur que l'on va au cœur des choses.

On découvre ou redécouvre certains aspects plus techniques. On va au bout du bout et on aborde des points plus philosophiques.



C'est un ouvrage qui ne peut que plaire aux amateurs de livres, de bibliothèques...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une brève histoire de l'écriture

Ce livre est plaisant à prendre en main, c'est un joli format allongé vertical, la couverture est très sobre, blanche avec des caractères rouges et noirs.

Les questions abordées sont intéressantes: qu'est-ce vraiment que l'écriture, ne doit-on vraiment commencer son histoire qu'avec l'écriture cunéiforme comme on le fait habituellement, ne devrait-on pas prendre en compte d'autres formes de tracés, de graphismes? Quels sont les liens entre écriture et langue, entre écriture et image? Comment ces liens évoluent-ils? Quelles mutations de l'écriture émergent avec l'ère numérique?

Sauf que...

Tout cela est traité d'une façon peu claire, savante certes mais plutôt confuse, avec des nombreuses références qui suscitent jusqu'à quatre notes de bas de page, mais n'apportent pas toujours grand-chose. Le tout laisse surtout une impression de "prise de tête", de philosophie dans le sens le plus tristement négatif qu'on puisse donner au mot, avec de grandes phrases à grands effets qui n'éclairent pas grand-chose.

Par ailleurs, le livre ne comporte que quelques (petites) images, une dizaine en 150 pages. Leur présence est plutôt positive, dans un livre qui évoque les caractères, les icônes, les symboles, mais leur choix laisse un peu perplexe: pourquoi certains éléments ont-ils eu droit à une image, alors que d'autres exemples mentionnés auraient gagné au moins autant à être illustrés? A la limite, un livre sans aucune illustration m'aurait moins surprise, même si je l'aurais regretté. Cela aurait paru relever d'un choix réfléchi, alors que les images retenues sont pour certaines sans réelle nécessité et que d'autres qui n'y sont pas auraient éclairé le propos.

Finalement, le problème vient peut-être du fait que l'auteur correspond trop bien au descriptif de la collection Brève Histoire: "Un auteur dessine en neuf chapitres l'Histoire et le portrait de son sujet. Neuf moments comme des ellipses dans l'espace et le temps... d'un instant à l'autre."

Ellipses d'un instant à l'autre, cela correspond assez bien au côté décousu du propos.

Commenter  J’apprécie          10
Mary Cassatt : Impressions

A découvrir absolument pour la pureté du trait de Mary Cassatt.
Commenter  J’apprécie          10
ART DU LIVRE

De l’antiquité au XXIe siècle, la lecture a contribué à rendre le monde meilleur. Pourvu que ça dure.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
ART DU LIVRE

Parmi les objets volontiers transformés en symboles, le livre occupe une place privilégiée, et "L’Art du livre", de Michel Melot et Anne Zali, l’illustre avec splendeur.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Livre

Le Livre sensible, sous toutes les coutures, dans toute sa matérialité et ce qui en déborde. Support incontournable de ma démarche créative, je garde un souvenir très riche de cet ouvrage, assez complet dans sa démarche on aimerait encore approfondir certains points (le pli par exemple). Il sera néanmoins un compagnon de route puissant et ferme pour qui souhaite un livre sur les livres qui ne fasse pas figuration dans la bibliothèque, mais bêche ou grelinette pour votre matière grise gravitant autour du mot "Livre".
Commenter  J’apprécie          00
La sagesse du Bibliothécaire

Un indispensable pour tout bibliothécaire bien sûr !

Beau texte sur le métier, qui enchante et poétise la bibliothèque, mais tout en gardant en tête le sens de notre travail.
Commenter  J’apprécie          00
Une brève histoire de l'écriture

Comme le nom de la collection l’indique, il s’agit d’un ouvrage court (un peu plus de 150 pages) mais assez dense, un peu comme les Que sais-je ? (heureusement la taille des polices est plus grande…), divisé en 9 chapitres et une brève bibliographie commentée.

Les chapitres sont tout à la fois chronologiques et thématiques. Les trois premiers chapitres s’intéressent à l’origine des écritures, avec les rapports écritures/pratiques religieuses et la question de la reproduction du langage parlé. Le chapitre IV parle de l’importance de l’écriture dans les religions, notamment celles du « Livre ». Présente dans de nombreux chapitres, on retrouve la question des rapports de l’écriture avec le pouvoir et les rapports de dominations (les chapitres V « Ecritures universelles », VI « Ecritures conquérantes » et VII « Les écritures résistantes »). Les deux derniers chapitres se concentrent sur les 500 dernières années avec la mécanisation de l’écriture : l’invention des caractères mobiles pour l’imprimerie (chapitre VIII) et l’écriture aujourd’hui au temps du numérique. Ces chapitres sont l’occasion d’évoquer les écritures marquantes de l’Histoire et des grandes civilisations : hiéroglyphes, caractères chinois, cunéiformes, alphabets grec et latin, arabe, écritures amérindiennes... L’ouvrage aurait gagné à montrer un peu plus d’exemples d’écritures, les illustrations étant un peu chiches.

Si je dois faire une dernière critique, il s’agit du format du livre. Je trouve qu’il rend la lecture difficile et son transport peu pratique.

Il reste que ce livre était très instructif, même pour moi qui m’intéresse aux origines de l’écriture, et livre les pistes de recherches actuelles des spécialistes. Le premier chapitre est très intéressant avec les réflexions des rapports de l’écriture avec l’espace (lieux où l’écriture est présente et ses supports particulièrement) et aussi l’oralité. En outre, sa bibliographie brève mais commentée est un atout pour ce livre où l’auteur nous renseigne sur les thèmes ou l’intérêt des livres qu’il a utilisé.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Mirabilia : Essai sur l'inventaire général du..

Au-delà des informations étonnantes relatives à "l'inflation des objets retenus par l'Inventaire", Michel Melot conduit le lecteur, un peu déboussolé, à souhaiter que soit enfin organisé un véritable débat autour de la pensée d'André Malraux.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Melot (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}