AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michèle Sarde (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À la recherche de Marie J.

Le titre de cet ouvrage pourrait évoquer un thriller récemment (re)découvert d'Agatha Christie, mais ce n'est pas le cas, bien qu'il s'agisse d'une enquête menée par une dame d'un certain âge. Une enquête cependant non-policière d'une grande intellectuelle française sur la disparition de ses grands-parents dans la tourmente de la dernière guerre mondiale.

Ce livre offre, en fait, un double récit : celui de l'auteure à la recherche de ses grands-parents et le récit de la vie et de la fin de ces grands-parents.



Michèle Sarde est née en France, en 1939, a passé un doctorat en littérature à la Sorbonne et a été pendant 30 ans professeur de culture française à l'université de Georgetown à Washington. Elle est romancière, essayiste et spécialiste de la vie et l'oeuvre de Colette et Marguerite Yourcenar.



L'auteure avait 3 ans quand elle a vu pour la dernière fois Marie et Moïse Benrey, ses grands-parents maternels, mais ne s'en souvient évidemment pas.

Dans une introduction, intitulée "Remise au monde des Égarés", elle note : "Je sais à peine d'où ils viennent, très peu comment ils ont vécu, pas du tout comment ils sont morts..."



En 2005, Michèle Sarde reçoit un courrier qui l'informe que son grand-père est né en Bulgarie, qu'il a été arrêté en septembre 1944 près de Côme par les nazis, emprisonné à Bolzano et envoyé à Auschwitz, le 24 octobre 1944. La dernière phrase du message choque l'auteure : "La même chose est arrivée à sa femme". Et elle conclue "... nous les femmes, nous sommes quantité négligeable au registre de la mort comme au registre de la vie".



Michèle Sarde en est encore plus motivée de poursuivre ses recherches. Comme elle le formule elle-même avec tant de grâce : "J'appelle le syndrome d'Antigone la force qui m'entraîne et me pousse aujourd'hui à suivre Marie et Moïse, à les faire renaître, à leur construire un tombeau. Oeuvre de mémoire en forme de deuil et de résilience".



Quatre ans plus tard, en 2009, un autre courriel la lance sur une nouvelle piste et en octobre de la même année elle atterrit à l'aéroport Ben Gourion en Israël. À Jérusalem, elle a plusieurs contacts et se rend déjà le lendemain de son arrivée à une première rencontre, non sans une appréhension que l'on peut très bien s'imaginer.



J'avais gentiment continué mon petit résumé lorsque tout à coup je me suis rendu compte que j'étais lamentablement en train de faire fausse route et que je ne rendais aucun service aux lectrices et lecteurs potentiels en divulguant trop. Du coup j'ai courageusement biffé quelques paragraphes de mon manuscrit.



C'est le premier ouvrage que je lis de Michèle Sarde et je dois dire que j'ai été impressionné et séduit par la beauté de son style et la qualité littéraire. Elle connaît par ailleurs ses classiques et maîtrise l'art de la citation pertinente. Maintenant c'est sûr, je vais lire sa biographie d'une autre dame que j'admire beaucoup : Marguerite Yourcenar.



L'ouvrage compte 360 pages et se lit étonnamment vite. le seul bémol c'est la reproduction de nombreuses photos en trop petit format.



Notre journaliste culturelle du journal Le Soir, Flavie Gauthier, a parfaitement bien résumé les qualités de cet ouvrage en déclarant : "La petite histoire rencontre la grande dans cette fresque romanesque si vivante et bien documentée".

Commenter  J’apprécie          6713
Colette, libre et entravée

A toute personne amoureuse de l'écriture de Colette, on ne peut que conseiller la lecture de la biographie que Michèle Sarde lui a consacrée.

Extrêmement documentée, cette biographie - qui se lit elle-même comme un roman - apprend autant sur Colette que sur les mœurs de l'époque à laquelle elle vit. Son œuvre complète est analysée avec lucidité, bienveillance, empathie et professionnalisme.

Et ce qui est essentiel, elle nous incite à découvrir, lire ou relire l’œuvre magistrale de Colette : "Elle a été particulièrement mal lue. D'abord, parce que systématiquement écartée de la littérature dite sérieuse par les critiques universitaires et intellectuels. Ensuite parce que son œuvre n'était pas réputée bonne à mettre entre toutes les mains. Les raisons de cette mise à l'index tiennent à tois ambiguïtés historiques du tempérament et du statut de Colette : écrivain "non intellectuelle" dans un siècle de littérature cérébrale à prétentions philosophiques, marginale socialement, moralement et religieusement, dans une époque encore très pudibonde, et femme dans une ère de phallocratie triomphante. Ces contradictions se sont conjuguées pour décourager jusqu'à la fin des années 60 toute tentative de critique impartiale de son œuvre".

Certains intellectuels ont même reproché à Colette de ne pas savoir le latin, c'est dire !

Lire Colette aujourd'hui, outre le fait de savourer une écriture unique et savoureuse, c'est redécouvrir une des premières femmes qui ont soulevé le couvercle de la société patriarcale. Et ce, même si Colette n'a pas été à proprement parler une "féministe", elle a contribué à permettre aux femmes d'acquérir cette liberté de pensée et d'actions.
Commenter  J’apprécie          62
Revenir du silence

Michèle Sarde, femme de lettres née en 1939, se plonge dans l'histoire de sa famille originaire de Salonique. Qui étaient ses parents, ses grands-parents ? Pourquoi au sortir de la guerre ses parents ont tout fait pour qu'elle oublie ses origines juives ?

Cet ouvrage est un témoignage très intéressant sur la communauté séfarade de Salonique ainsi que sur la résistance et le Shoah.

Ce livre devrait être le premier tome d'une trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Le salon de conversation

Une Française chargée de cours dans une université du Texas y anime un salon de conversation : groupe de discussion ouvert à toute personne désireuse de perfectionner sa connaissance de la langue française. Ces conversations sont l'occasion de découvrir et de comprendre quelques différences culturelles entre Américains et Français.





Inspiré de l'expérience personnelle des deux auteurs, le récit, construit sur l'actualité d'il y a vingt ans, a bien failli me perdre par abandon avant la centième page. J'ai repris la lecture après quelques jours de pause, et, cette fois, j'ai fini par me laisser prendre au jeu, au fur et à mesure que leurs confidences dessinaient des personnages variés et plutôt attachants.





Daté par son contexte social et politique, le livre reste d'actualité sur ses analyses de fond : libertés et rôle de l'État, foisonnement des procès en particulier collectifs, immigration, racisme, minorités, rapport hommes/femmes, homosexualité, traditions telles Thanksgiving et Noël…





Certains passages m'ont littéralement fait écarquillé les yeux d'étonnement, notamment sur ce qui, banal en Europe, est considéré répréhensible aux Etats-Unis : par peur de se voir poursuivi pour harcèlement, un Américain ira droit au but en s'enquérant d'emblée de l'assentiment sexuel de la dame et en évitant soigneusement toute ambiguïté qui pourrait résulter d'approches préalables. Une publicité n'incitera pas à courir voir un film récemment sorti, sous peine d'être condamnée pour discrimination envers les personnes non-voyantes et/ou en fauteuil roulant. Tout humour visant autrui sera pris pour une marque de méchanceté et pour une attaque personnelle, etc … Les avocats n'étant rémunérés que par commission sur les sommes obtenues, les procès prolifèrent.





Au final, j'ai trouvé cette lecture moyennement plaisante mais elle m'a fait découvrir avec surprise certains aspects de la culture américaine.


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Vous, Marguerite Yourcenar

intéressante biographie
Commenter  J’apprécie          50
Jacques le Français : Pour mémoire du Goulag

Un extraordinaire témoignage, une lecture incontournable
Commenter  J’apprécie          50
Colette, libre et entravée

Une biographie est toujours un exercice difficile car evidemment il ne laisse pas place à l'imaginatio vu que la vie de l'heroine est connue amis neanmoins il faut savoir equilibrer le choix des evenements que l'on narre afin d'etre à la fois objectif et juste avec la personne qui fait l'objet du livre.Ici l'objectif est atteien et avec un personnage aussi complexe que Colette c'est un bel accomplissement;Quelques longueurs neanmoins mais l'essentiel est atteint.
Commenter  J’apprécie          30
Revenir du silence

Voici une traversée d'un demi-siècle qui compte. Cinquante ans pour passer d'un monde à un autre. Celui d'une communauté sépharade établie à Salonique qui se souvient de son émigration forcée il y a cinq siècle de l'Espagne de sa majesté très catholique. Elle en a gardé les coutumes, culinaires surtout et puis une langue, le ladino. Une partie de cette communauté va devoir émigrer car les temps changent déjà, en 1917. La famille de Michèle Sarde part à Paris où tout semble étrange.

Ici se mêle la petite et la grande histoire avec le grand cataclysme de la guerre. Nous suivons la famille à la recherche d'un peu de sécurité dans ces années de guerre. Puis le retour difficile à une certaine normalité... mais est-ce possible lorsque le décalage est tellement grand entre Juifs persécutés et gentils avides de passer l'éponge sur les trahisons et les bassesses d'une époque trouble?

Alors que durant cinq siècles, on a conservé des traditions de la lointaine Espagne, il suffira de cinquante ans pour que la transmission soit interrompue et peut être perdue à jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Vous Doña Gracia

Ce roman historique de toute beauté est un magnifique hommage aux femmes qui sont trop souvent rendues invisibles par l’Histoire. Ce roman particulièrement bien documenté nous plonge au cœur du mouvementé 16eme siècle, au moment de l’Inquisition en Espagne. On suit le périple hors du commun de Doña Gracia, cette femme d’exception qui s’est mise au service des opprimés. La plume de Michèle Sarde est très soignée et elle parvient à nous transmettre sa quête des origines avec subtilité et grâce. Pour éclaircir certains faits historiques, elle fait le pont avec des événements contemporains plus évocateurs pour le lecteur d’aujourd’hui. Mettre à notre portée des faits historiques avec autant de brio était une véritable gageure. En effet, ce roman peut paraître âpre a priori, pourtant j’ai fait un superbe voyage dans le passé avec Doña Gracia et j’ai encore beaucoup appris sur cette période troublée. Le découpage du texte en très courts chapitres est astucieux car il gomme l’aspect universitaire et rend l’ensemble très accessible. La qualité littéraire et la justesse historique sont indiscutables et forcent l’admiration. L’illustration de Maeva Rubli qui illumine le visuel sert à merveille ce texte passionnant et d’une poésie rare. C’est le deuxième roman des éditions Mialet Barrault que je lis et j’ai réellement envie de découvrir plus avant le catalogue de leurs publications… Bravo, un pari très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Vous Doña Gracia

Michèle Sarde rattache sa propre histoire familiale à celle de Gracia Naci, cette Espagnole puissante, qui au cours d’un long voyage jusqu’en terre ottomane, a voulu protéger les juifs persécutés en Europe.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Sarde (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Vita et Virginia

Quel livre Virginia Woolf a-t-elle écrit en s’inspirant de son amante Vita Sackwille-West ?

Les Vagues
Orlando
Une chambre à soi
Mrs Dalloway

5 questions
156 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}