AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1939
Biographie :

Michèle Sarde, professeure et écrivaine française, née en Bretagne, passe son enfance à Paris et fait ses études secondaires au Lycée Victor Duruy.

Après des études supérieures à l’Université de Paris (Sorbonne), elle obtient le CAPES puis l’Agrégation de lettres modernes. En 1970 elle commence sa carrière à l’Université de Georgetown, à Washington et alterne l’enseignement et la recherche dans les domaines de la littérature et la culture avec le travail littéraire.

Elle contribue, comme beaucoup d’intellectuels européens résidant aux États-Unis, au rayonnement de sa culture et aux échanges dans ce domaine. En 2001 elle quitte l’enseignement pour se consacrer à son œuvre littéraire, tout en gardant un lien important avec Georgetown en tant que Professeure émérite.

Essayiste, biographe et romancière, Michèle Sarde a consacré une bonne partie de son œuvre à l’observation des femmes. Les liens entre l'écriture et la vie, l'expérience concentrationnaire, ainsi que la mémoire personnelle et historique hantent toute son œuvre.

Membre du Pen Club, sélectionnée pour le prix Goncourt en 1991, lauréate du Prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour son essai sur les Françaises et du Prix de l’Académie Française pour son livre sur Colette, elle a contribué grandement à la vie culturelle de la France et a été aux États-Unis une représentante active et éminente.
+ Voir plus
Source : www.michelesarde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Sarde   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Betty MILAN Adieu Lacan Postface de Richard C. LEDES, Michèle SARDE Adieu Lacan réunit un roman – le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – inspirés par l'analyse de l'auteure au 5, rue de Lille dans les années 1970. le roman sur le drame de l'immigration et la perte d'identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces d'une expérience analytique menée par un Docteur inspiré par Jacques Lacan. « L'heure du rendez-vous approchait. L'heure de dire qui j'étais. ‘Une histoire d'immigration, monsieur le Docteur, d'une Brésilienne qui ne l'est pas pour les Libanais et encore moins pour les Brésiliens, qui la considèrent comme une Turque. Une créature qui n'a rien à faire dans son propre pays et qui en cherche un autre…' Mais non ! Je ne pouvais pas dire ça, puisque je ne savais pas qui j'étais, ni ce qui m'animait. Tout bien considéré, je voulais qu'on m'aime sans avoir à rien dire, point final. Accepter mon silence, c'était me donner une preuve d'amour. » Voici réunis en un seul volume un roman – le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – tirés de l'analyse de Betty Milan auprès de Jacques Lacan dans les années 1970. le roman sur le drame de l'immigration et la perte d'identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces de cette expérience analytique fondatrice. Dans la collection : Psychanalyse autrement
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
" Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les supporter... et même quelquefois trois. "

Alexandre Dumas fils.

(page 88).
Commenter  J’apprécie          275
" Qu'une femme se raconte, et le premier reproche qu'on lui fera est de n'être plus femme. "

Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien.

(page 11).
Commenter  J’apprécie          230
L'auteure ayant découvert une nouvelle piste dans la recherche de ses grands-parents Marie et Moïse en discutait au téléphone avec un ami israélien qui l'invitait à Jérusalem pour poursuivre son enquête. Après l'avoir remercié elle lui demandait : "Est-ce que c'est vraiment le bon moment ? À quoi son interlocuteur répondait : "Il n'y a pas de 'bon' moment pour venir à Jérusalem !" Et Michèle Sarde, philosophe : Propos ambigu qui pouvait signifier que tous les moments étaient bons ou bien aucun...

(page 20).
Commenter  J’apprécie          210
Le XIXe siècle puritain acquitte Madame Bovary ; ma génération rêvait encore sur Jules et Jim.

(page 10).
Commenter  J’apprécie          190
" Les personnes privées de droits juridiques sont les mineurs, les femmes mariées, les criminels et les débiles mentaux. "
(Article 1124 du Code civil du 21 mars 1804).

Michèle Sarde a dans un titre qualifié "l'auteur" du Code, Napoléon Bonaparte, comme : "L'ennemi du genre féminin ou l'adorateur des femmes."

(page 42).
Commenter  J’apprécie          172
St Paul Epître aux Corinthiens :
Quand je parlerais toutes les langues des anges et des hommes,
si je n'ai la charité, je ne suis qu'un airain vide,
une cymbale retentissante.
Quand je c onnaîtrais tous les mytères,
Quand j'aurais une foi suffisante pour soulever les montagnes,
si je n'ai la charité, je ne suis rien.
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi tournait l'astre de Sido, immobilisé au foyer de Saint-Sauveur, au nom prédestiné. Ainsi papillonnaient autour le père et les quatre enfants soudés par cette jalousie et cette estime mutuelles, qui les rivait à l'objet de leur amour.
Commenter  J’apprécie          60
Donner à ses morts une sépulture est une des injonctions majeures de la condition humaine. Et c’est une fonction dévolue aux femmes. […] Pour moi qui ne participe d’aucune religion, l’écriture en tient lieu. Lorsque je suis partie à la recherche de ma grand-mère Marie Jerusalmi, assassinée à Auschwitz en 1944, c’était pour lui donner, dans un livre et par un livre, un tombeau. Pour la faire renaître, pas pour l’ensevelir.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux valait se sentir coupable sans raison que victime du hasard et de la cruauté pure. Car il y a quelque chose d'insoutenable à se définir comme une victime du hasard quand on revendique sa dignité.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis des siècles, nous autres femmes n’avons pas d’autre identité que celle de nos pères et de nos époux. Nous sommes des branches invisibles sur les arbres généalogiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Sarde (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}