AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mick Kitson (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Je l’ai, enfin, sorti de son étagère et l’ai lu au bord de l’étang à attendre le martin-pêcheur. Je dis enfin car, sur la blogosphère, ce roman a fait sensation.

Sal est l’aînée, sa mère avait dix-sept ans, son père est mort dans un accident automobile peu après sa naissance. Peppa, la seconde est née d’un père nigérien reparti chez lui.

La mère a commencé à avoir de gros problèmes d’alcool que Sal gérait tant bien que mal en cachant les bouteilles. Elle a dû, toute petite enfant, s’occuper de la mère et la sœur. « C’était toujours moi qui m’occupais d’elle quand elle était malade et je lui donnais du Calpol quand elle était bébé et qu’elle faisait ses dents ou qu’elle avait de la fièvre alors que j’avais seulement quatre ans de plus qu’elle mais maman était incapable de faire ces trucs-là pour elle ou pour moi. Des fois parce qu’elle était saoule et des fois parce qu’elle était paniquée et qu’elle se mettait à pleurer quand on était malades ou qu’on s’était fait mal après elle se saoulait et s’endormait. ». Et puis, l’autre salaud est arrivé, Robert, et là, elle n’a plus pu aider sa mère. L’autre lui faisait ingurgiter des bouteilles de vodka, c’était marrant selon lui. Alors, elle a assumé sa sœur... et le salaud qui entrait dans sa chambre en lui faisant promettre de ne rien dire car elle serait envoyée dans un centre et séparée de Peppa. Salaud, mais pas con, enfin pour ça. Bien sûr, il picole également, se shoote, deale, vole… Bref, le beau-père parfait.

C’est lorsqu’il a dit que, maintenant, il s’en prendrait à Peppa que Sal a décidé de le tuer. Avant, elle a acheté tout ce qui leur fallait pour survivre au milieu de la forêt, boussole, couteaux, trousse de premiers secours, médicaments... Elle a étudié à fond le « manuel de survie des forces spéciales », appris certains choses grâce à YouTube (faire du feu, construire une cabane, fabriquer des pièges…), acheté et posé un verrou à l’extérieur de la porte de la chambre de sa mère pour qu’elle ne soit pas accusée, elle aurait été incapable de se souvenir de quoi que ce soit. Tout est planifié, non pas froidement, elle n’en est pas capable, mais calmement, minutieusement.

Ce n’est pas une petite fille, mais un petit animal, une femelle, qui doit se protéger, protéger les siens. Elle agit parce qu’il faut le faire pour la survie.

Le jour venu, les deux enfants partent tranquillement direction la forêt et là, c’est également la femelle qui continue de prendre la direction des affaires. Sal ne sourit jamais, seule Peppa, petit chiot, est capable de la faire rire. Elle est toujours aux aguets, à l’affût, toujours craintive et renfermée, ne veut et ne peut faire confiance à personne « Le rapport disait que j'étais « renfermée, que je paraissais socialement isolée et semblais réticente à nouer de nouvelles amitiés. » Ce qui était vrai. J'étais comme ça. Je le suis toujours. »

Elles construisent une cabane solide, imperméable aux vents et la pluie, se nourrissent de leurs chasses et pêches. De temps à autre, des crises d’angoisse paralyse Sal et il lui faut toute son énergie pour retrouver l’équilibre qui lui, leur permet de survivre.

« Survivre se résume en grande partie à prévoir, prendre le temps de réfléchir, prévoir, essayer de voir ce qui peut mal tourner et imaginer ce qui se passera si les choses changent. »

La rencontre avec une improbable femme des bois va tout changer. Ancienne doctoresse, elle vit un peu plus loin dans une cabane. « Elle avait vraiment l'air d'une sorcière et elle portait un gros châle en tartan autour de la tête à la manière d'une Africaine et son manteau était long et noir. » C’est elle qui va soigner Peppa mordue par un brochet et dont les plaies se sont infectées. Sal va oser poser son gros sac à ses pieds et vont vivre ensemble. Avec elle, elle redevient une jeune fille certes sauvage, mais qui peut espérer déposer son statut de femelle louve pour celui d’humaine, connaître l’empathie, oser faire confiance. Alors, elle peut aller chercher sa mère en cure de désintoxication.

Un long chemin de résilience et de pardon l’attend.

Dans ce livre, les descriptions sur la nature sont superbes. J’étais à côté des deux gamines, à surveiller que le feu ne s’éteigne jamais.

Bien sûr, tout ceci est hautement improbable, mais c’est un joli conte sur fond de mauvais traitements, pauvreté, alcoolisme et abus sexuel.

Très bon premier roman
Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          134
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Entre féérie et réalité sordide, ce roman est étonnant. Violée depuis l'âge de 10 ans par Robert, l'ami défoncé de sa mère alcoolique, Sal, 13 ans s'organise depuis des mois et prépare sa fugue dans les bois du sud-ouest de l'Écosse, avec sa soeur Peppa, 10 ans. Depuis toujours Sal protège sa soeur, il en sera de même pendant les semaines en mode survie dans les bois.



La part merveilleuse du roman est là, cette retraite dans la forêt, la débrouillardise de Sal qui a tout appris grâce à des vidéos Youtube, et qui a commandé le nécessaire en ligne avec les cartes bancaires volées de Robert. La rencontre aussi avec Ingrid, une Allemande âgée au parcours épique et qui soutient les jeunes filles recherchées sans les trahir.



Sororité, cran, résistance à l'insoutenable, ces pages sont un peu comme une bulle de rêves à laquelle comme Sal, Peppa, Ingrid on tient.
Commenter  J’apprécie          120
Poids plume

« […] les mots me reviennent en cascade, tout comme les airs, les bruits et les voix que j'entendais crier et chanter à l'époque où j'étais une petite gazille, quand on m'a vendue et que Billy Perry m'a achetée. le bruit sourd de la péniche sur le bord du quai. le chuintement de la corde sur l'angle du pont. le doux bruit des sabots du vieux cheval de trait sur le chemin. Ma mère qui pleurait le jour où je suis descendue à la foire en tenant la main de notre Tommy. »



1838. Comté de Staffordshire, Midlands de l'ouest, Angleterre. Annie a neuf ans lorsque sa mère la vend dans une foire – tentative désespérée pour sauver ses autres enfants en train de mourir de faim. Celui qui l'achète six guinées est un colosse au visage repoussant, Bill Perry, dit le Slasher de Tipton, boxeur redoutable et ancien champion d'Angleterre, aujourd'hui patron de pub porté sur la bouteille. Bill va immédiatement prendre Annie sous son aile et la considérer comme sa fille. Annie Perry est l'arrière-grand mère de l'auteur écossais Mick Kitson… il s'est inspiré de sa vie et des histoires que lui racontait sa grand-mère, pour écrire son troisième roman : Poids plume (souvenez-vous, j'avais adoré son premier, Manuel de survie à l'usage des jeunes filles ! Lire ma chronique [par ici]).



« Dans cette vie, une gazille est en sécurité seulement si elle prend sa revanche et que tout le monde le sait. »



Situé dans le Black Country en plein essor de la révolution industrielle, Poids plume dresse un attachant portrait de femme, en une immersion quasi feuilletonnesque dans l'époque et son contexte social. Mines de charbon, fonderies et briqueteries, pollution, conditions de vie dramatiques des ouvriers, les grèves réprimées dans le sang, les maisons de travail pour les pauvres, les derniers arpents de forêt abattus pour étayer les puits de mine... « Tout autour y avait que du charbon, de la poussière et des bruits métalliques. ». Annie va grandir en s'occupant du pub et de Bill, elle va apprendre à boxer et à lire – et à ne pas se laisser abattre, jamais.



Poids plume est une lecture agréable, mais il m'a manqué quelque chose. le choix de faire s'exprimer Annie à la première personne du singulier dans la plupart des chapitres m'a finalement déplu. L'histoire souffre également d'écueils de vraisemblance. J'en garderai néanmoins un bon souvenir, et j'ai vraiment apprécié la galerie de personnages pittoresques, ainsi que la fenêtre animée ouverte sur l'époque.



« Le fourneau qu'il y avait là-bas rendait le ciel orange toute la nuit et des grosses étincelles dansaient dans la vapeur avant de se recroqueviller et de retomber comme les feuilles perdues par un arbre en fer chauffé à blanc. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          120
Analphabète

Pas complètement convaincue par ce drôle de roman.

J'avais bien apprécié " Manuel de survie à l'usage des jeunes filles" mais là je dois dire que la construction du roman ne m'a pas passionnée.

C'est un peu confus, les personnages sont nombreux et j'ai eu du mal à faire le lien entre eux...

Il m'a fallu environ 150 pages pour retrouver le fil de l'histoire .

Et pourtant: Le propos est intéressant, cette jeune femme née dans un milieu flou, peu cadrant, à qui personne n'a voulu apprendre à lire et à écrire, devient finalement maîtresse de sa vie; met au monde un garçon qu'elle abandonne. D'un point de vue psychologique, j'ai trouvé cela plutôt cohérent!
Commenter  J’apprécie          120
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

L'éloge appuyé de YouTube, parfois agaçant, ancre le roman dans une réalité bien contemporaine. Et cette réalité n'a rien à voir avec un conte de fées ! Car les deux jeunes héroïnes, aussi attachantes soient-t-elles, ont vécu un cauchemar. Avec une mère alcoolique et absente et un beau père qui viole régulièrement l'aînée et menace de s'en prendre à la plus jeune.

Pour échapper à cet enfer, l'aînée n'a d'autre solution que de tuer son beau-père et de s'enfuir avec sa petite sœur.

On est bien loin du conte.

Et ces deux fillettes ne sont pas des princesses qui trouvent refuge dans la forêt.

Ce sont des enfants intelligentes et courageuses, qui ont pris leurs vies en main et qui affrontent la survie dans le froid et la faim parce qu'elles n'ont pas d'autre choix et qu'elles sont liées par un amour renforcé par un instinct de survie commun.

Pour moi, c'est moins une ode à la nature bienfaisante qu'un hommage à la résilience. Et c'est une totale réussite.
Commenter  J’apprécie          120
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Il est certain que ces deux enfants seraient bien mieux dans le confort d’un nid douillet avec maman et papa, un bon gros chien et un énorme ours en peluche mais la vie n’est jamais aussi simple et on ne choisit ni ses parents ni ceux avec qui ils s’associent.

C’est pour cela que Sal, la grande, haute de ses 13 ans, s’est enfuie avec sa sœur Peppa, la petite de 10 ans parce que ce salaud de Robert, l’ami de m’man, menaçait de s’en prendre à elle et de lui rendre visite.

M’man elle n’en peut plus, absente, camée à mort, alcoolo hors norme, elle ne sait plus que dans de rares moments de lucidité qu’elle a deux filles et, continuellement dans les vapes, elle ignore tout du martyr vécu par Sal et de l’avenir qui s’annonce pour Peppa.

Sal a bien préparé son coup mais une forêt, dans les Highlands, si belle soit elle, est un lieu inhospitalier pour beaucoup et a fortiori pour deux enfants.



Pour un premier roman, Mick Kitson, réussit un coup de maître, d’autant qu’il n’est pas facile d’écrire en endossant la personnalité d’une enfant en l’occurrence Sal, car c’est elle qui narre cette histoire. Sal par la force des choses se substitue à l’adulte pour protéger Peppa, cette sœur innocente et pleine de vie, de vitalité, débordante d’espoir, vivant la vie avec l’énergie de son âge mais avec également les grands moments d’incertitude et le manque d’affection car une sœur si proche soit-elle n’est pas une mère.

Le propos, ici, n’est pas de raconter cette histoire mais de la laisser découvrir en sachant que cela aura été pour moi une bien belle découverte et un grand coup de coeur devant une telle habilité d’écriture et de la fraîcheur dégagée et par cette forêt et pas ces deux enfants dans leur innocence.

Pour les lecteurs de livres sur la nature, ils seront comblés par cette vie faite de cabanes, de pêche à la truite ou au brochet, la chasse, pour se nourrir et survivre, au lapin gris l’été, blanc l’hiver, que l’on poursuit dans de grands éclats de rire ou du faisan, chassé à l’arc. Les vicissitudes de ces gamines dans leur quotidien m’ont fait passer un excellent moment de lecture qu’il m’est facile de louer tant il est difficile de trouver à redire sur ce bouquin, du moins à mes yeux.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          123
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Sal et Peppa, respectivement 13 et 10 ans, se sont enfuies pour fuir un beau-père violent et violeur .Sal a préparé leur fuite quelques mois avant, a appris comment survivre dans la nature grâce à internet et sont parties survivre dans les bois écossais.



Ce livre est un total nature writing, une ode à la nature et on se croirait totalement être dans les Higlands, à la lueur du feu mais il y aussi et surtout, dans ce livre, le courage de ces deux petites filles.



D'ailleurs, le titre en français est assez bien choisi par rapport à ce qui se raconte dans le livre : la survie. Il y a beaucoup de descriptions, d'explications au fait de survivre en forêt, de descriptions de la nature et des animaux. Et c'est peut-être le fait que Sal explique beaucoup comment survivre (avec certaines répétitions) qui fait que parfois, cela semble un peu long.



En anglais le titre est Sal ....et là, il convient bien aussi et fait alors penser à des livres tels Betty ou My absolute darling. On va dire que c'est plutôt un mélange des deux même si le côté survie est plus marqué. Mais on comprend, à travers toutes ces descriptions faites par Sal, tout ce qu'elle a subi et pourquoi elle a préparé leur fuite.



Ce n'est pas un livre d'action, loin de là et il faut prendre son temps pour rentrer dans cet univers et rencontrer Sal et Peppa , qui elles aussi, vont faire certaines rencontres... Mais je n'en dis pas plus, à vous de le découvrir.



Au final, par moment, je l'ai trouvé un peu long, peut-être parce qu'il n'y a que Sal qui parle et qu'elle raconte beaucoup comment préparer une hutte, un feu (et pas qu'une fois), par ex. Il y a d'autres passages où j'étais à fond dedans.



Une bonne découverte dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          110
Poids plume

J'ai adoré et dévoré ce roman ! Annie fait partie de ces héroïnes qu'on oublie pas, comme Betty ou Anne de Green Gables. C'est une héroïne attachante et courageuse contre qui le sort et les gens s'acharnent. C'est un court texte mais un grand roman qui aborde plein de sujet : l'art de la boxe, le racisme envers les gitans, le déterminisme social et le féminisme. J'ai également beaucoup de tendresse pour le personnage de ce pochtron de Bill, une figure paternelle discutable, ancien boxeur qui ne fait pas payer la bière à ses clients et les force à chanter "God save the Queen" devant le portrait de la reine. Petit plus, je ne serai pas contre rencontrer le beau Jem ! 😏
Commenter  J’apprécie          110
Poids plume

Fin des années 1800 en Angleterre. La petite Annie vit dans une famille Romani endeuillée. Son père, Big Tom, est mort dans un accident, les laissant seuls sa mère et ses cinq frères et soeurs. Très vite, la mère n'aura pas le choix, elle doit vendre Annie pour permettre à la famille de s'en sortir. La petite fille de 9 ans, au caractère déjà bien affirmée, comprend cette décision et se concentre sur ce que son sacrifice pourra apporter à la famille. A la foire où elle est vendue, c'est un boxeur de renom, Bill Perry, le champion of England, qui va l'acheter. Il va alors l'emmener avec lui à Tipton, une ville de mineurs où il a l'intention d'acheter un bar. Anne va alors devenir la fille de Bill, allant même jusqu'à s'approprier son sport, la boxe, une discipline jusqu'alors très peu ouverte aux femmes...

J'ai adoré l'ambiance de ce livre, avec l'atmosphère très gris de la ville minière, ce côté à la fois violent mais aussi festif de la boxe, cette saleté crasse des pubs, tout est si bien restitué par l'auteur ! Et les personnages sont sublimes, que ce soit celui d'Annie avec un caractère hors du commun, Jem si séduisant et Bill si attachant. Une très très belle lecture pour cette rentrée littéraire ! Un vrai coup de coeur !

Merci à Netgalley et aux éditions Métailié pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          110
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Un bon petit manuel bien rafraîchissant ou comment s'extirper d'une vie nauséabonde et malsaine, embarquer sa soeur en pleine forêt et mettre en application tout ce que l'on a étudié sur internet et dans les livres.

La confrontation de la théorie à la réalité est une chose qui peut être un peu compliquée, mais le sujet n'est pas vraiment là.

L'auteur, avec un style parfois cru mais toujours tendre, nous emmène avec ces deux fillettes et une vieille dame, dans un lieu retiré où autre chose est possible, ou vivre et non plus survivre, devient possible. Se retrouver soi, faire confiance et ne penser à rien d'autre qu'à ses besoins primaires, avant de pouvoir penser à l'avenir.

Un beau livre vraiment vivifiant !

Commenter  J’apprécie          110
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

J'ai adoré ce livre. Comme d'autres lecteurs, je dois avouer que j'ai pensé à Dans la forêt en lisant ce livre même si le contexte et l'environnement sont très différents. Pour autant, on suit Sal et Pepper, 2 filles qui s'échappent de chez elles pour vivre dans la forêt. Sal est la narratrice qui nous fait découvrir comment elle a appris sur Youtube et dans les livres tout ce qu'il faut pour survivre en pleine nature.

On accroche tout de suite au personnage des 2 fillettes et ça nous donne envie de les accompagner dans cette survie. Le personnage d'Ingrid m'a également beaucoup touchée et on sent véritablement beaucoup d'amour entre ces femmes qui veulent simplement vivre tranquillement.



Si vous aimez les personnages touchants et la nature magnifique qu'on oublie souvent à force de vivre dans notre "confort" de la société actuelle, il fait parfois du bien de revenir à l'essentiel.

Commenter  J’apprécie          110
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Poignant coup de cœur pour ce premier roman de l’écrivain écossais Mick Kitson. Décidément, en ce moment j’enchaîne les lectures formidables, quelle joie.



L’hiver approche de l’Ecosse. Deux gamines survivent seules dans un coin de forêt isolé des Highlands. Organisées, volontaires, déterminées.



Pendant huit mois, l’ainée, Sal, treize ans, a planifié leur départ. Regardant des vidéos sur Youtube pour apprendre à dépecer un lapin ou tirer à la carabine, piquant les cartes bleues volées de son beau-père – pendant qu’il cuvait ses nombreuses cuites – pour acheter des fournitures sur le net : couteau de survie, blouson thermique pour sa petite sœur Peppa, dix ans, et tout ce qu’il leur faudra.



Et puis, un matin, plus le choix, elles fuient. Ce sera l’express du 6h15 pour Glasgow puis le train pour Girvan pour enchaîner avec le bus X22 jusqu’au village de Glentrool et encore treize kms de marche dans le parc forestier de Galloway.



Comment en sont-elles arrivées là ? Bien avant de partir en forêt, Sal était déjà habituée à survivre. La plume de Mick Kitson sait éclairer les ténèbres. Il raconte une certaine misère, des vies malmenées, l’alcoolisme, la violence, en mettant en scène des personnalités fortes, qui ne s’apitoient pas, qui se battent pour ce qui est important. Sal, courageuse, loyale et déterminée, est particulièrement attachante. Je l’ai adorée. Peppa, pétillante et fougueuse, avec sa langue bien pendue, est super aussi.



L’immersion dans la nature est vivifiante et salutaire, les rencontres belles. J’ai tout aimé de cette histoire pleine de résilience, de vie et d’amour, d’ombre et de lumière. Tout aimé jusqu’à la fin, qui m’a plu par son réalisme, splendide contrepoint à certains passages de l’histoire flirtant plutôt avec le conte.



L’écriture de Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est toujours très juste. Un vrai bonheur de roman, à découvrir absolument ! Merci aux éditions Métailié età Babelio.



J’ai eu la chance – avec d’autres – de participer à une chaleureuse rencontre avec Mick Kitson au siège de Babelio le lundi 15 octobre dernier. L’auteur est volubile et extrêmement sympathique. Les deux romans qui l’ont le plus marqué quand il était jeune sont Enlevé de Robert Louis Stevenson et Huckleberry Finn de Mark Twain. Cela lui a donné l’envie d’écrire lui aussi un roman avec un narrateur de treize ans à la forte personnalité. Mais il ne voulait pas que le personnage principal soit lui, aussi il a choisi un narrateur le plus différent possible. Il voulait un récit d’aventure et de fuite. Cet accent, la vie de Sal, il a connu des gamins comme ça. Mick Kitson est enseignant.



Aparté : Comme Dans la forêt, il est question ici de deux jeunes sœurs qui survivent dans les bois. Deux coups de cœur, et pourtant étrangement, ces deux romans n’ont rien à voir. Lequel j’ai préféré ? Celui-ci ! C’est dire.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          111
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Sal, 13 ans, et Peppa, 10 ans, vivent dans les montagnes écossaises.

Elles dorment dans leur abri, se régalent des lapins qu’elles attrapent et espèrent surtout que personne ne les trouvera.

Il a fallu près d'un an à Sal pour planifier et organiser leur exode; elle a étudié comment faire du feu, comment pêcher du poisson, comment survivre dans la nature, comment organiser un petit monde pour elle et sa sœur au milieu des arbres, des rivières et des montagnes, le tout en visionnant des vidéo sur YouTube.

Cette vie dans la nature pourrait sembler dure mais malgré tous les difficultés, les soucis et les peurs engendrés par l’environnement, le quotidien de ces deux sœurs est ici bien plus lumineux que dans leur banlieue. Parce qu’ici Sal n'a plus besoin d'avoir peur de son beau-père, elle n’a pas à craindre ce qu’il pourrait bientôt faire à sa petite sœur. Ici, les problèmes d’alcool de leur mère ont disparu. Maintenant elles sont libres et personne ne peut leur faire du mal.



Sal et Peppa sont deux des personnages les plus attachants que j'ai rencontré dans ma vie de lectrice. J'ai aimé Peppa pour sa confiance, son humour, ses gros mots, sa légèreté infaillible. J’ai aimé Sal pour son intelligence, sa maturité, son courage et son cœur. Elles possèdent toutes les deux une force incroyable et une résistance sidérante face à la cruauté de la vie. Les épreuves qu’elles ont dû subir n’ont pas réussi à éteindre les braises d’innocence et d’espoir qui scintillent en elles. Malgré la noirceur, Sal et Peppa sont des jeunes filles capables de rire à travers l'obscurité comme peuvent seuls le faire les enfants. Impossible de ne pas s’attacher à ces deux gamines en petits morceaux.



On pourrait se croire dans un classique roman de nature writing mais il y a plus.

Sur fond de neige et de silence, Mick Kitson s'attaque en fait à la maltraitance, à la pauvreté et à la défaillance des adultes. Il nous éclabousse par la force, la bravoure de ces gamines et écrit une histoire d’amour infinie entre deux sœurs.

Je pourrais aussi vous parler d’Ingrid, personnage tout aussi émouvant mais le mieux c’est vraiment de lire ce superbe livre.
Commenter  J’apprécie          112
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Un méga giga coup de cœur pour ce livre, ode à l'amour entre deux sœurs, qui traduit avec puissance et justesse tout ce qu'une grande sœur qui protège sa petite sœur, est capable de faire pour lui éviter le pire.

Car, ces deux petites filles se retrouvent dans une forêt des Highlands, et ne veulent pas en sortir. Sal, la plus grande, a tout préparé. Elle a tué leur beau père, compagnon violent - à tout les niveaux- de leur mère en proie à la drogue.

Sal aime Peppa, et inversement. Cet amour irradie d'une lumière aussi violente que la noirceur de la situation que ces deux sœurs ont quitté. Maltraitance, viols, alcoolismes, abus, violences intrafamiliale... Qu'un amour sororal va essayer d'enterrer.

sans verser dans le mélo, la justesse du récit nous permet de nous faire une place au milieu de ces deux petites, d'y rester, et d'accueillir les autres personnages féminins qui viennent compléter la ronde féministe.

Sal, est un personnage incroyablement fort, mature, et qui plante le décor. Peppa et son innocence fini de le contraster , et l'arrivée de leur mère dans la boucle apporte les finitions. Edifiant, bouleversant et lumineux !



Commenter  J’apprécie          90
Poids plume

Angleterre fin du XIXe, Annie, enfant gitane de 7 ans, est vendue par sa mère à un champion de boxe, une brute au grand cœur, et prêt à aimer cet enfant comme sa propre fille.

Annie grandit et comprend assez vite et douloureusement que pour s’en sortir elle devra d’une part savoir se battre et d’autre part savoir lire, écrire et compter.

Se battre pour se défendre contre les agressions physiques et pour, s’il le faut gagner un peu d’argent lors de combats de boxe clandestins, et ainsi rembourser les dettes de son père adoptif, réaliser peut-être quelques rêves.

Savoir lire pour s’extraire un jour de la condition qui est la sienne mais aussi pour s’ouvrir au monde, s’émouvoir des mots des grands poètes anglais.

Au fil des années, Annie croise sur son chemin des femmes décidées à l’aider, convaincues que la condition des femmes doit évoluée.

Et au-delà de l’histoire d’Annie, c’est aussi le roman d’une époque.

A grand renfort de détails et de descriptions que j’ai adoré, l’auteur nous donne à voir la vie quotidienne des ouvriers de la fin du XIXe, leur grande pauvreté, leurs combats souvent vains pour de meilleures conditions de travail. Il dit l’évolution des villes, l’arrivée du chemin de fer, le fossé entre les classes sociales, le tout début de la lutte des femmes pour défendre leurs droits.

Belle galerie de personnages hauts en couleur, ancré dans un contexte historique foisonnant, ce roman se lit d’une traite.

Et comme dans son précédent roman «Manuel de survie a l’usage des jeunes filles », l’auteur fait la part belle à un personnage féminin jeune, déterminé, et fort attachant.



Traduction Céline Schwaller
Commenter  J’apprécie          90
Analphabète

J'ai un peu traîné des pieds avant de me lancer dans la lecture d'Analphabète, un roman dont je n'avais jamais entendu parler et dont je ne savais rien jusqu'à ce que ma libraire ne me le prête en me disant que ça allait me plaire. C'est mince mais c'est dire comme je lui fais confiance.



Il faut d'ors et déjà mettre de côté cette couverture qui ne lui rend pas honneur, franchement c'est peut-être même cette couverture cheap qui n'exprime rien de ce que sera la lecture qui m'a tant repoussé depuis les semaines que j'ai ce roman chez moi. Et alors quelle surprise en débutant ce bouquin ! Rien à voir entre le contenu et le contenant.



Pour faire simple, Mary Peace est née dans un camp de hippies et sa naissance n'a jamais été déclarée. Elle est belle, magnifique même, mais totalement illettrée. Elle a un fils, Jimmy, qu'elle a abandonné à son père lorsqu'il avait un an, et qui décide à la mort de celui-ci de partir sur les traces de sa seule famille.



Il n'est pas le seul à chercher Mary puisque la police est aussi sur le coup : bien qu'analphabète, sa beauté fatale lui permet d'arnaquer des hommes à travers tout le Royaume-Uni pour s'en mettre plein les poches et mener la belle vie. Dans son sillage, on retrouve également les cadavres de jeunes hommes qu'elle a utilisé comme une mante religieuse.



Ce fut dans l'ensemble une bonne lecture mais c'est un roman britannique et donc à ce titre, on passe de scènes très lisses à des passages super crus sortis de derrière les fagots : c'est rock'n'roll quoi. Le personnage est attachant dans sa cavale mais m'a laissé un sentiment ambivalent entre la sympathie pour son histoire de vie et ses carences, et le rejet pour ses pratiques et ses assassinats. Si vous aimez l'humour anglais, dépassez cette couverture et lancez-vous dans l'aventure !
Commenter  J’apprécie          90
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Sal et Peppa se sont enfuies de chez elles pour échapper à une mère alcoolique et un beau-père violent. Elles partent vivre en autonomie dans une forêt reculée d’Ecosse. Sal n’a que 13 ans mais elle a regardé plein de vidéos sur YouTube sur la survie, et elle en connaît un rayon. Son but dans la vie est de protéger sa petite sœur. Un jour, elles rencontrent Ingrid, vieille médecin excentrique qui elle aussi vit seule dans la forêt. Elle les guidera dans ce monde hostile et leur fera découvrir la Déesse Mère que Peppa baptise Cheryl.

Roman d’initiation, roman de survie, roman sur la sororité, raconté par les mots d’une enfant, tout en réalisme et en même temps plein d’espoir, une belle découverte que ce premier ouvrage de Mick Kitson
Commenter  J’apprécie          90
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cette belle rencontre avec Mick Kitson.



Une forêt. Pas n’importe laquelle. Nous sommes dans les Highlands. Loin de tout. Sal. Peppa. Deux sœurs.



Elles sont là. Seules Sans adultes pour les accompagner. C’est l’hiver. Mais peu importe. Elles ont froid mais elles sont ensemble. Vivantes. C’est l’essentiel.



Rester ensemble. Se protéger. Prendre soin de sa sœur. Pour survivre. Mais surtout pour vivre enfin.



La fuite. Sal a tout préparé. Et une nuit, elles sont parties. Loin. Elles ont fui l’horreur de leur foyer. Survivre dans la forêt ne leur fait pas peur. Sal s’est renseignée. Elle a regardé des tas de tuto sur Youtube. Elle a consulté des guides de survie. Elle a acheté du matériel. Prévu des vivres. Des médicaments.



Survivre se résume en grande partie à prévoir, prendre le temps de réfléchir, prévoir, essayer de voir ce qui peut mal tourner et imaginer ce qui se passera si les choses changent.



Tendresse. Amour. Authenticité. Débrouillardise. C’est ce qui se dégage de ce roman. Sal et Peppa, sont juste elles-même. A la fois des enfants, et à la fois des survivantes. Avec leur franc-parler. Avec leurs humeurs.



"Et Peppa a dit « Ouais t’as pas tort ma belle, j’ai pas envie d’avoir la fouffe qui pue l’poisson. »"



Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est tel un conte de fée dans lequel, deux fillettes ont fui le grand méchant loup et se sont réfugiés dans la forêt. Et dans cette forêt, à l’écart de tout, vit une sorcière. Elle, aussi, a fui le monde des humains. Une belle rencontre pour les fillettes.



"Elle avait vraiment l’air d’une sorcière et elle portait un gros châle en tartan autour de la tête à la manière d’une Africaine et son manteau était long et noir."



J’ai d’abord été déstabilisée par le style de l’auteur. Il s’est littéralement glissé dans la peau de ces fillettes. C’est Sal qui nous raconte. Avec ses mots. Et ceux de sa sœur. Elles viennent des quartiers défavorisés que connaît bien Mick Kitson, alors elles parlent grossièrement. Parfois même très crûment. Pippa aime les gros mots.



"« Ce sont les gros mots les plus intéressants d’une langue. Ce ne sont pas des gros mots, ce sont juste des mots. » Et Peppa lui demandait comment on disait couilles, burnes et bite."



Mais ce que je retiendrai plus que tout, c’est le courage de Sal et Pippa, prêtes à tout pour vivre. Mais, finalement, cette fuite dans la nature sauvage n’est-elle pas moins dangereuse que leur foyer ? La nature prend tout son sens dans ce roman. Elle s’anime, jusqu’à en devenir un personnage à part entière. Les fillettes se confrontent à la nature et en retirent une nouvelle force. Dans ce contexte, l’espoir ne les quitte jamais, et elles continuent d’avancer. Elles ont toutes les deux une force de caractère incroyable. On a qu’une seule envie, celle de croire que ce récit est vrai !



Ce premier roman de Mick Kitson est extrêmement beau et touchant. Si le titre peut effrayer, il est pourtant très bien trouvé. Loin du titre original il est vrai, le titre français colle parfaitement à l’histoire de ces deux sœurs. Un sublime conte de survie, et en même temps un récit initiatique. Pour moi une rencontre improbable avec deux fillettes au tempérament de feu que j’ai eu de la peine à quitter en refermant ce livre.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Voilà un des plus beaux premiers romans de cette rentrée littéraire ! Une merveilleuse découverte !



Voilà un roman qui fera écho aux amoureux du nature writing, si vous aimez les romans dans la lignée de Dans la forêt, vous allez adorer ce roman !



Ce roman est mené par une plume sincère, directe et vraie faisant ressurgir la poésie et la magnificence du cadre spatial et des pensées de Sal. L'écriture de Mick Kitson sert avec talent une histoire passionnante, terriblement émouvante et d'une profonde sensibilité.



L'écrivain nous conte le destin de deux sœurs en pleine nature, deux sœurs qui vont devoir survivre; leur duo mené par Sal, une jeune fille courageuse et protectrice.



Au milieu de cette nature sauvage et indomptable, la narratrice nous raconte aussi le passé et les raisons de cette fuite. Un triste passé contrebalancé par cet amour mutuel entre deux sœurs.



Ce livre met en exergue l'espoir, la volonté, l'amour, la tendresse, le courage de deux personnages principaux qui resteront longtemps dans le cœur du lecteur.



En définitive, un premier roman incontournable de cette rentrée littéraire !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Salt and Pepper, le sel et le poivre, Sal et Peppa, deux gamines livrées à elles-mêmes dans la forêt d'Ecosse. Mais Sal a bien préparé son coup, elle est équipée et entraînée à la survie, elle a son manuel et tout un tas de trucs achetés avec la carte de crédit de son beau-père. Qu'elle vient d'assassiner...

Un récit de survie touchant et magnifique, une rencontre entre l'enfance et l'âge adulte, entre l'humain et la nature, entre l'innocence et la culpabilité. Juste un manque de crédibilité pour certains détails, donc pas un coup de cœur absolu, mais une très belle découverte de cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mick Kitson (823)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}