AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mika Waltari (142)
Un inconnu vint à la ferme

Je connaissais Mika Waltari pour ses fictions historique (Sinouhé l'égyptien, l'étrusque, les amants de Byzance...), qui sont tous aussi bien les uns que les autres, et nous font voyager.

Ici, le livre se passe dans son pays, la Finlande, et à son époque, dans une ferme. Et là encore, l'auteur réussi à nous plonger dans son univers. L'histoire de la rencontre et la cohabitation entre l'inconnu et les habitant de la ferme est très touchante, et l'évolution des personnages au long de l'histoire très intéressante.

Ce livre est une véritable immersion dans le monde rural dans la Finlande du début du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          40
Le Secret du Royaume : Myrina

1er volet d'une passionnante sage romaine
Commenter  J’apprécie          40
Le secret du royaume : Minutus

Un roman passionnant, une plongée érudite dans le passé
Commenter  J’apprécie          40
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Contrairement à ce que le résumé laisse à penser, il ne s'agit pas de la vie d'un esclave, au temps des pharaons, mais de celle d'un aventurier, médecin de métier, mais aussi espion. Il va parcourir le monde, accompagné de son fidèle et très particulier Kaptah, sous le prétexte d'apprendre auprès des médecins de chaque contrée leurs technique, leur art... mais rapportera aussi des informations sur les troupes armées des rois de ces fabuleux pays.



La suite sur le blog...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le Secret du Royaume : Myrina

Quelle surprise ! Je m’attendais à un roman historique relativement conventionnel, et je me suis retrouvée emportée par le souffle des débuts du christianisme. Marcus, citoyen romain curieux mais frivole, est attiré à Jérusalem, et emporté presque malgré lui dans la quête du Royaume. A sa suite, j’ai redécouvert ce que je pensais connaître depuis toujours, l’histoire s’est dépoussiérée pour s’imposer dans la lumière.
Commenter  J’apprécie          30
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Est-ce le froid et l'obscurité de sa Finlande natale qui aura donné envie à Mika Waltari d'écrire un roman se passant dans la lumineuse et chaude Egypte des pharaons? Je l'ignore.

En tout cas, le résultat est plutôt agréable. Dans ce premier tome, on suit les aventures de Sinouhe, recueilli par une famille égyptienne modeste. Sur les traces de son père adoptif Sinouhe va devenir médecin et par son talent s'attirer les faveurs des nobles, jusqu'au Pharaon lui-même, avant de partir en voyage...

On est ici face à un roman initiatique, à la fois conte et roman d'aventure. En me renseignant un peu sur l'auteur, j'ai notamment lu que ce roman était extrêmement fidèle à ce que l'on connaît de la vie des égyptiens au temps des pharaons, et rien que pour cela, la lecture est justifiée car on en apprend beaucoup sur la vie à cette époque (médecine, religion, commerce,etc).

Les descriptions des paysages m'ont aussi beaucoup marqué. Seul petit bémol, quelques tics de langages dont je ne sais si ils sont dû à la traduction ou du fait de l'auteur (à la fin de ma lecture je ne supportais plus l'expression "se divertir avec une femme").

Un premier tome qui appelle à la lecture du tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Rome

Je souhaitais lire cette brique de l'auteur de Sinouhé l'Égyptien, depuis des années. Quand je l'ai finalement retrouvé, je salivais d'envie de me retouver plongé dans les ruelles de la Rome du temps de Néron, de voir la vie et l'ambiance comme si j'y étais, aussi bien que ce fut le cas pour l'Égypte de Sinouhé l'égyptien.



Sans doute avais-je trop d'attentes. Rendu à la moitié, je suis en pause.



C'est tout un ouvrage, mais je suis un peu déçu. Il manque une vraie trame narrative enlevante. Il manque l'ambiance sentie. Il manque l'émotion. Il manque la vraie vie.



Je ne sais pas encore si je lirai la 2è partie.



Si quelqu'un peut me suggérer un roman historique qui ait vraiment le pouvoir de VOIR et RESSENTIR la vie quotidienne de la Rome antique, je suis tout ouïe...
Commenter  J’apprécie          30
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Quand le quotidien est morose, qui ne rêve pas d’aventures lointaines ? Ce pavé, divisé en deux parties distinctes, nous raconte les aventures de Sinouhé.

La première partie commence par son enfance dans les bas-quartiers de Thèbes, en compagnie d’un père médecin. Il embrasse lui-même cette profession jusqu’au drame qui le conduira à errer de pays en pays, en quête de savoirs et pour oublier ses méfaits. Il voyagera ainsi dans le royaume de Mitanni, chez les Hittites, à Babylone, en Syrie, en Crète et vivra toutes sortes d’aventures en compagnie de son fidèle esclave.

La seconde partie raconte son retour en Egypte, où il devient un proche du pharaon Akhénaton. Nous suivrons l’apogée de son règne puis ensuite la longue décadence de l’Egypte, affaiblie par les idées religieuses de ce monarque.

Mais pourquoi ne pas avoir mis une note plus élevée ? Le personnage principal n’est pas attachant : sans être antipathique, je le trouve naïf et plein de contradictions. Chaque fois qu’il fait quelque chose, c’est toujours dans l’excès sans tirer parti de ses erreurs ensuite. On s’étonne qu’à chaque fois, il répète le même cycle pour ensuite se lamenter et geindre sans fin sur ses malheurs. Ensuite, bien que ce soit le contexte historique de l’époque, sa manie de battre sans cesse son esclave, m’a horripilé.

Le style d’écriture est assez plat, parfois lourd et compassé. C’est dommage d’autant plus que les contrées et les coutumes décrites sont exotiques et donnent envie de revenir dans le temps pour explorer soi-même ces endroits.

C’est un pavé assez dense avec un rythme plutôt lent. Je n’ai pas tiré autant de plaisir que j’escomptais. Dommage !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          30
Sinouhé l'Egyptien

J'ai lu ce roman 3 fois, je vais pas me la jouer critique littéraire, mais juste dire que le talent d'un auteur c'est de donner aux gens qui le lisent, l'envie de lire plein de livres parce qu'en vérité c'est trop bien de lire et c'est bien mieux pour apprendre plein de choses.

Alors quand on me dit j'aime pas lire, qu'est ce que tu me conseillerais, je dis toujours "Sinouhé l'égyptien", dedans y a tout ce qu'il faut. Finalement à part le progrés technique, on est toujours les mêmes; à la recherche de l'amour, ou avides de pouvoir, ou de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          30
L'Escholier de Dieu

J'avais beaucoup aimé Sinouhé l'Égyptien de Mika Waltari et c'est donc avec une grande confiance que je me suis lancé dans L'escholier de Dieu du même auteur. On change complètement d'époque puisqu'on passe au XVIème siècle.



Selon le schéma classique dans les romans historiques on suit un personnage fictif, né en Finlande et pas gâté par la vie au départ : orphelin, recueilli par la rebouteuse du coin. Mais il apprécie les études, très porté sur la religion il apprend à lire et à écrire grâce à un prêtre puis va naturellement vivre plein d'aventures !



De façon original le héros est très crédule, souvent aveuglé par sa foi avec le chic pour choisir le mauvais camp et se faire arnaquer. Plutôt pratique car il est régulièrement obligé de fuir pour tenter sa chance ailleurs, en conséquence ça nous fait voir du pays.

Forcé de quitter sa patrie, il va étudier à Paris puis passer beaucoup de temps dans le Saint Empire Romain Germanique. Au gré des événements on va passer d'une chasse au sorcière par l'inquisition, de révolte de paysans aux guerres d'Italie tout en rendant visite à quelques personnages célèbres tel que Martin Luther ou Charles Quint.



Intéressant sur le papier mais le livre souffre déjà d'une écriture fade et sans finesse selon moi, après vérification le traducteur est différent de Sinouhé l'Égyptien.

De plus on est ballotté à travers l'Europe trop rapidement, pas le temps d'installer une ambiance et un contexte.



Ensuite malgré la trame historique je garde un petit gout de parodie, pas aidé par le héros pas finaud (étrange pour un Finnois) et à travers certains événements comme sa rencontre avec sa femme qu'on dirait sortie d'un conte des frères Grimm.

Le personnage principal a aussi comme compagnon un opposé qui va évoluer dans le sens inverse du héros, au départ grande brute simplet mais éduqué par la vie il terminera bien plus avisé que son ami. Compagnon qui a la mauvaise habitude pendant une bonne partie du livre d’apparaitre quand l'auteur en a besoin tel un ange gardien.



Au final pas très convaincu, ça reste sympathique à lire mais c'est dans la moyenne. Bien qu'il y ait quelques passages intéressants, notamment le sac de Rome ou l'auteur reprend un instant la main en zappant un héros quelque peu désagréable.
Commenter  J’apprécie          30
Sinouhé l'Egyptien

une plongée passionnante à l'époque d’Akhenaton le précurseur du monothéisme avec la tentative d'imposition de Aton à la place de Amon , puis un rapide passage sur Toutankhamon . une grande fresque qui dépeint magnifiquement les mœurs de l'époque . Dommage toutefois que le phrasé soit parfois "paysan"
Commenter  J’apprécie          31
Ce genre de choses n'arrive jamais...

En 1939, certains croyaient déjà que "ce genre de choses n'arrive jamais".

Malheureusement, les conflits d'aujourd'hui nous laissent entrevoir que ce genre de choses arrive encore!

Petit livre, petit format, une centaine de pages avec un titre finnois "sellaista ei tapahdu" qui semble pouvoir être traduit par "Tel est le cas contraire" (version traduction par me Google, pas la plus fiable mais la plus facile d'accès ! Merci au finnologue de bonne volonté de nous le préciser !).

Il est curieux de savoir que ce roman a été publié en 1944 en finnois sous le pseudonyme de Leo Arne. Il en est fait très peu état dans toutes les biographies que l'on trouve de Mika Waltari. Auteur beaucoup plus connu pour ses romans historiques parfois trouvés approximatifs.

Il nous est facile des années plus tard de voir dans ce récit, une démonstration de ce que les préludes de la seconde guerre mondiale annonçaient.

L'entrée dans l'obscurité, dans les ténèbres apocalyptiques du nazisme, dans les massacres, les tueries et la négation de la possibilité d'un avenir à vivre ensemble, sont symbolisés par cette fuite vers l'inconnu, dans l'oubli du passé, dans la perte de tous repères géographiques, sentimentaux.

Quelle conclusion en tirer : "le chaland se tourna lentement dans le sens du chenal.", dit Mika.

Devons nous l'interpréter comme laissons nous porter par l'histoire qui nous portera dans le courant ?

Il me restera à découvrir le polar vu par cet auteur "Qui a tué Madame Skrof ?", titre paru aux éditions du masque, la première et seule enquête traduite en français du commissaire Palmu (à ma connaissance!).
Commenter  J’apprécie          30
Un inconnu vint à la ferme

C'est un roman bien écrit, avec une belle description des lieux,des atmosphères et des sentiments des personnages. On ne connaît rien des 4 protagonistes et nous allons découvrir leurs vies pendant tout le roman. 4 vies de souffrance où l'espoir n'existe plus et le bonheur rare.Des vies en souffrance où chacun vit par obligation sans aucune ambition, projet de vie ou professionnel... C'est un étranger - tout aussi malheureux - qui bouleverse les évènements. Même les terres en souffrance reprennent vie pour donner davantage. Peu importe, le pays - ici la Finlande - la relation entre ces personnes et leurs vies pourraient être transposer à notre société actuelle par moment. Très bien écrit. Quelques frissons et une envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Les Amants de Byzance

à lire absolument avec Jean le Pérégrin

des livres qui transportent !Nous sommes dans un ailleurs ,dans une autre époque.

Quand ma lecture a été terminée j'ai eu la sensation que je revenais dans une vie en noir et blanc

Commenter  J’apprécie          30
Jean le Pérégrin

Fais partie des livres que j'emmène sur une île déserte! Que j'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          30
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Un récit d'aventure en Égypte antique, il ne faut pas grand chose de plus pour que je sois intéressée. Je me suis plongée avec délice dans ce roman fleuve, très bien écrit on est entrainé dès les toutes premières pages au 15ème siècle avant J.C. Très documentés (même si certaines erreurs sont inévitables), les descriptions sont nombreuses, elles rendent papable la vie quotidienne et les aventures de Sinouhé « le solitaire ». On s'attache aux personnages, leurs défauts font leur charme et même si parfois les réactions Sinouhé m'ont agacé; j'avais envie de le secouer de lui faire entendre raison, je finissais par me dire que tant pis après tout c' était sa vie, il a choisi ce qui lui arrive ! C'est dire, j'ai été totalement absorbé par ma lecture. Les voyages de Sinouhé apportent un vrai plus à la narration c'est agréable de quitter de temps à autre l' Égypte et de découvrir à sa suite les peuples voisins. Je ne sais pas si cela vient de la traduction mais j'ai trouvé que certains termes utilisés étaient trop actuel, pour n'en citer qu'un : "le fisc" ; ça rompt brutalement la magie.

J' ai adoré cette lecture, je regrette seulement de ne pas l'avoir lu plus tôt...
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du royaume : Minutus

Minutus est le fils de Marcus et de Myrina. Il est né et a grandi à Antioche, mais, après quelques années passées en Bretagne (la Grande Bretagne), c’est principalement à Rome que nous allons le suivre, à la cour de Néron. Intrigues, cynisme et lâchetés sont le quotidien des Romains proches du pouvoir, prêts à tout pour rester dans les faveurs de l’empereur.

De nouveau, Mika Waltari m’a entrainée, grâce à une intrigue passionnante, dans les coulisses de l’Histoire.

Néron, Agrippine, Britannicus, Octavie : ce sont principalement les vers de Racine qui ne les avaient fait découvrir, et ils se sont, une fois de plus, révélés tellement humains, monstrueusement humains. Minutus est un anti-héros attachant, lâche et opportuniste, et il serait même un peu comique, si son destin n’était pas si tragique.

La barbarie de l’Antiquité est à la hauteur des pires atrocités du 20e siècle. Face à la cruauté de ceux qui se donnent le droit de détruire, de piétiner, de traiter des êtres humains comme des objets, certains ont la foi et le courage de relever la tête, et, dans leur martyre, ils se montrent plus humains, plus grands que leurs bourreaux.

Commenter  J’apprécie          20
Ce genre de choses n'arrive jamais...

Je découvre Mika Waltari avec ce court roman, pour mon escale finlandaise.

Le début du récit correspond à la quatrième de couverture, jusque là tout va bien.

Puis, l’auteur nous emmène sur un terrain où l’on s’étonne, où l’on s’inquiète peut-être, où l’on s’interroge sûrement.

J’ai moins accroché dans la deuxième partie ; j’ai eu plus de mal avec les personnages principaux et leur comportement, mais qui sait comment il réagirait dans une telle aventure…

J’ai apprécié l’écriture. Je me mettrai en quête d’autres ouvrages de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. J’ai adoré la première moitié, et me suis ennuyer dans la deuxième. Le début est bien, le personnage de Sinouhé évolue au fil des pages et c’est intéressant de suivre son parcours, on a aussi des informations sur la période, ce qui rend la lecture d’autant plus attrayante. Mais par la suite, ça devient long. C’est moins intéressant, et Sinouhé devient clairement chiant, j’ai eu du mal à le terminer.🦂

Commenter  J’apprécie          20
Un inconnu vint à la ferme

joliment écrit mais l'histoire trop longue et lente. Les 10 dernières pages palpitantes......Heureusement d'ailleurs. Je ne sais pas si j'ai envie d'essayer un autre Mika Waltari, il faut que je réfléchisse.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mika Waltari (1674)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}