AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mika Waltari (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sinouhé l'Égyptien, tome 1

J'ai abordé l'histoire de l'Egypte antique avec ce roman et j'ai eu le coup de foudre.

C'est une immersion totale. J'ai été prise dans la lecture facile et rythmée. On ne s'ennuie pas et on quitte le personnage à regret dans le deuxième tome.

Je l'ai lu adolescente et il m'a emmené vers Théophile Gautier et mes études sur l'archéologie et l'Antiquité. Donc une excellente entrée en matière que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Un inconnu vint à la ferme

Ce qui s'est dit :

"L’année 1937 révèle l’immense talent de Waltari à l’Europe entière. Il remporte un concours avec " L’inconnu vint à la ferme ". Le livre est traduit dans dix-sept langues. Sa carrière littéraire est lancée."

Ce que je peux en dire :

Une plongée radicale dans la Finlande rurale des années 30. Nous essayons de nous faire tout petit pour comprendre la mentalité, les coutumes et les us de ces agriculteurs.

Leur vision de la ville :

"Marcher dans une rue fatiguerait mes pieds. Les lumières me brûleraient les yeux. La ville est mauvaise, la ville est fausse. Elle rend l'homme vide et inquiet, elle rend l'homme faux"

Et celle de l'industrialisation vue comme satan :

"L'usine aussi est mauvaise. Quand on y a fait huit heures de travail et qu'en sortant on regarde ses mains, on se demande si finalement on a fait quelque chose."

Nous vivons quelques temps avec ces gens qui ont un lourd passé dans une province reculée loin de tout.

Tout comme eux, on voudrait croire que tout n'est pas déjà écrit, que le bonheur est possible, qu'enfin la vie va leur sourire mais on se doute bien que c'est trop beau, que le malheur est toujours présent dans la logique désespérante des préjugés, de l'ignorance, de la misère,...

La Finlande de cette époque était bien loin du mirage qu'elle nous semble être aujourd'hui.

Le preuve qu'il faut toujours garder espoir !
Commenter  J’apprécie          50
Ce genre de choses n'arrive jamais...

Livre écrit en 1939, prémonitoire de ce qui va bientôt arriver. Aucun nom, ni de personnages, ni de lieux n'est cité. Très peu de dialogues. L'écriture est "froide", les phrases courtes, voire incisives, nettes, frappantes, l'essentiel est dit sans fioritures. On est dans un monde mystérieux et poétique. C'est un roman envoûtant.
Commenter  J’apprécie          50
Ce genre de choses n'arrive jamais...

L'homme et le femme se sortent d'un accident d'avion et se lancent dans un voyage dans un pays sans noms, sans langue, occupé par des soldats allemands avec comme compagnons de voyage une troupe de cirque. "Ce genre de choses n'arrive jamais" c'est un roman au final absurde, improbable où il ne se pas grand chose puisque rien ne peut être vraiment réel. La plume est belle et ciselée (comme souvent pour les romans traduits du finnois: bravo aux traducteurs), la poésie s'écrit au fil des pages et pousse à l'introspection.

Pourtant, j'ai l'impression d'être un peu passée à côté à cause de la trop grande abstraction, je suis sans doute trop visuelle pour définitivement accrocher à l'évocation seule. Un beau roman qui mérite de trouver son public.
Commenter  J’apprécie          50
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Parmi tous les auteurs qui se sont attaqués à l’Égypte ancienne, et notamment au mythe d'Akhenaton, peu ont réussi à créer une véritable œuvre littéraire, loin des considérations romanesques éculées servant de trame à d'autres auteurs populaires se prenant pour des égyptologues renommés. Mika Waltari parvient à faire revivre sous nos yeux ébahis cette Égypte du XIVe siècle avant notre ère, jusque dans les moindres détails de sa vie quotidienne. Par les yeux d'un narrateur désabusé écrivant ses mémoires de médecin, nous plongeons dans cet univers haut en couleurs, où les courtisanes frivoles côtoient des pharaons à l'aura et aux projets démesurés, où toute action accomplie en coulisses peut créer un véritable bouleversement sur la scène internationale, où les ambitions se croisent, où les réputations se font et se défont autour d'une coupe de vin... A la fois quête des origines, roman d'espionnage avant l'heure et roman initiatique, cette œuvre nous entraîne dans un tourbillon d'intrigues et de complots absolument passionnant. Le style est agréable, proche de la phraséologie égyptienne (ce qui n'est pas toujours très facile à rendre en français), même si Waltari semble particulièrement aimer multiplier les coordinations dans ses phrases, à la limite de l'hyperbate, ce qui rend parfois la lecture un peu difficile, voire pénible, notamment dans le second volume.



(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Sinouhé l'Egyptien, tome 2

Récit initiatique, véritable roman d’aventure, « Sinouhé l’égyptien », c’est l’histoire d’un médecin au nom prophétique, qui parcourra le monde et côtoya les plus grands.



Si tout prédestinait le jeune Sinouhé à une carrière de médecin des pauvres à Thèbes, sa vie bascula après deux rencontres qui le mirent sur les rails d’un destin incroyable. Le hasard fit qu’il rencontra le trépaneur royal et, qu’en devenant son assistant lors de l’agonie du pharaon, il se lia avec deux grands personnages historiques, le futur Akhénaton, et Horemheb. La malchance fit qu’il croisa le chemin de Nefenefernefer, une courtisane cruelle dont il s’éprit éperdument, et qui le ruina, le jetant sur les routes de Syrie…Le périple ne faisait que commencer.



De l’Egypte des pharaons, secouée par les conflits religieux à la Babylonie et ses harems, en passant pas la Crète du minotaure ou la Syrie, c’est tout le monde de l’Antiquité qui se dévoile dans ce récit. Portrait d’une société archaïque mais aux savoirs pourtant plus avancés qu’on pourrait le croire, « Sinouhé l’Egyptien » nous fait découvrir le quotidien d’un médecin au quatorzième siècle avant JC. Basé sur des faits historiques (Akhénaton, Horembeb, Aï sont des personnages réels, et la révolution atonienne a réellement eu lieu), ce livre nous montre les limites des connaissances de l’époque, les superstitions, les guerresreligieuses, la société.



Sinouhé, véritable picaro (jeune homme à la naissance obscure, jeté sur les routes, allant de péripétie en péripétie), évolue du jeune homme au sage, et réfléchit sur le travail d’autobiographie. Médecin, homme, espion, ami, rival, Sinouhé est un personnage aux multiples facettes. Son esclave Kaptah a tout du Sganarelle de Molière.



Le style oral propre à l’autobiographie fictive rend le tout très agréable à la lecture, et les nombreuses aventures de Sinouhé ne laissent pas au lecteur une seule minute de répit. Un récit qui permet de se plonger dans une période troublée de l’histoire égyptienne en écoutant le récit d’un vieil homme exilé qui nous apparait presque comme un ami. Sinouhé le solitaire, plus conteur qu’écrivain, fait de son histoire un très bon livre.




Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          50
Ce genre de choses n'arrive jamais...

Le grand écrivain atypique Mika Waltari, auteur de « Sinouhé L’égyptien »a sorti un tout petit livre à la veille de la deuxième guerre mondiale.

Ce roman se nomme ‘Ce genre de choses n’arrive jamais’ et il est tout frais, toute poétique et bizarre en même temps. Une histoire où vous allez sentir l’instabilité de l’Europe.



Nous avons un homme qui part en voyage d’affaires en avion mais nous ne connaissons pas ni l’aéroport ni la destination.



Il y a uniquement deux passagers dans ce trajet, lui et une femme. Lors du vol, l’avion est pris pour cible et le pilote doit atterrir en catastrophe.



Pendant ma lecture, j’ai trouvé l’écriture sinueuse mais recherchée. J’avoue que c’était original mais manquait de crédibilité. L’auteur a essayé d’ajouter un peu de mystère mais sans jamais être convaincant.



Il reste toujours l’un de mes auteurs préférés même si je n’étais pas très emballée par cette histoire.

Commenter  J’apprécie          43
Sinouhé l'Egyptien

Cette belle œuvre de Mika Waltari me faisait de l’œil dans une bibliothèque familiale depuis mon enfance… je m’y suis enfin attaquée à la fin de l’été 2023 et la surprise fut réelle !

Surprise déjà par l’écriture très contemporaine d’un livre écrit en 1945. Un style sobre et dynamique. L’auteur nous entraîne dans l’Antiquité égyptienne avec un point de vue personnel. Nous vivons à la première personne les aventures de Sinouhé, qu’il soit médecin du peuple de Thèbes ou grand trépanateur Royal.

Ses aventures nous mènent dans toutes les contrées méditerranéennes antiques et l’on prend connaissance des coutumes de Thèbes, de Babylone, de Crète ou de Syrie. L’aventure nous mène même jusqu’au Minotaure ou à Gaza.

Au-delà de la description des mœurs antiques, l’auteur décrypte les ressorts de l’âme humaine

mais surtout du pouvoir. Quelle est la bonne manière de gouverner? L’utopie peut elle être appliquée sur terre?

Ce pharaon qui veut l’avènement d’une nouvelle religion plus respectueuse de chacun apparaît comme anachronique tellement sa vision raisonne avec nos combats contemporains.

Il reste de cette lecture une impression de récit presque poétique, avec des personnages charismatiques et attachants, mais également une réflexion très humaniste sur la manière dont les peuples aspirent aux mêmes idéaux à travers les siècles (et même millénaires) et sur les revers qui les entraînent pourtant inexorablement aussi dans les guerres ou le chaos.
Commenter  J’apprécie          42
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Roman qui nous plonge dans l'univers des grands royaumes de l'antiquité et placé au moment de la la XVIII dynastie pendant le royaume du Pharaon Akhenaton .

L’histoire débute en l'Egypte , de la main d’un médecin de la cour lequel va parcourir des pays lointains et connaître des civilisations contemporaines à la sienne comme la Babylonne, la crétoise (superbe description de cette la )ou même l’hitite.

Livre très bien documenté sur les mœurs et coutumes de l’Egypte pharaonique lequel deviendra un très bon complément d’un voyage à ce pays .
Commenter  J’apprécie          40
Rome

Quelle somme ! Non, je n'aspire pas à un sommeil réparateur mais ce pavé de 628 pages sur la Rome antique du temps de sa splendeur a quelquefois facilité mes endormissements.

La quatrième de couverture présente l'ouvrage d'une " précision historique hallucinante " comme un roman. Il lui manque malheureusement une âme, un souffle, une trame narrative. Le " Héros " - pas au sens de la mythologie grecque - est membre de l'élite romaine. Il se raconte mais semble tout au long du récit être le jouet opportuniste des évènements, des femmes ambitieuses plus que l'acteur d'une Histoire qui se voudrait glorieuse mais qui se révèle barbare.

J'ai appris de cet ouvrage mais rarement vibré.
Commenter  J’apprécie          41
Le Serviteur du Prophète

C’est le second livre que je lis de cet auteur mais ce sera le dernier. Bien que l’aspect historique soit bien restitué, il met en scène un personnage principal peu sympathique. Mikael semble naïf et bête mais en réalité, il m’est apparu comme un homme hypocrite, mesquin, jaloux et qui n’assume pas ses choix. A chaque fois, ce sont toujours les autres les coupables: lui, oh pauvre de lui, n’a rien vu, et subit avec résignation son statut d’esclave même s’il amasse des faveurs à chaque fois. Quant au second personnage Giulia, l’auteur a tout fait pour la rendre détestable.

Le lecteur est plongé dans l’empire ottoman du temps de Soliman le magnifique : nous découvrons les jeux de pouvoir au sein du sérail, les guerres menées par le sultan pour étendre son empire et s’opposer à la doctrine chrétienne notamment le siège de Vienne, les pratiques musulmanes de l’époque etc.

Le style d’écriture est parfois lourd, brouillon donc je l’ai lu avec une certaine lassitude. Les péripéties semblent traîner en longueur, être trop rocambolesques mais c’est surtout la personnalité de Mikael qui m’a excédé !

J’oubliais presque de préciser que ce roman est le second tome des aventures de Mikael. Le premier tome est intitulé « L’escholier de Dieu » mais il n’est pas nécessairement utile de le lire pour comprendre cette histoire.

Ce ne fut pas une lecture marquante mais je tenais à finir ce livre pour partager mon ressenti. Dommage, pourtant l’idée de départ était bien !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          40
Boucle d'or

La déchéance d'une femme, racontée depuis son enfance. Le seul tort de "Boucle d'Or", c'est d'avoir été belle. D'une enfant mal-aimée, à une adolescente qui transgresse les interdits, elle devient une jeune femme qui a perdu toute innocence après avoir malheureusement rencontré un couple de proxénètes. Des années plus tard, va-t-elle pouvoir enfin prendre sa revanche sur la vie et être heureuse?
Commenter  J’apprécie          40
Sinouhé l'Egyptien

C'est absolument magnifique.

Ce livre m'a sorti de l'enfance, accompagné mon adolescence et m'inspire aujourd'hui encore la plus grande admiration.

Découverte de l'Egypte, du monothéisme, du désenchantement, de la gloire, de la politique, de l'amour et des vices.

Tout cela dans un style enchanteur, bien supérieur à tous les romans et histoires pseudo-antiques qui l'ont précédé ou suivi.

Des personnages inoubliables dans le climat terriblement pesant de la révolution amarnienne menée par Akhenaton et narrée par un médecin dont les aventures le mènent jusqu'en Crète.

Pour ce qui me concerne, un livre de chevet absolu.

Commenter  J’apprécie          40
Sinouhé l'Egyptien

Ça y est! Je l'ai enfin terminé! Un livre très long à lire, qui se promène tout au l'on de la vie du personnage principal.

Cela pourrait paraître négatif, et pourtant, à la fin on le quitte avec une pointe de regret, tant le style était agréable, le sujet, très documenté et les personnages attachants, sans être réellement sympathiques.

Je le recommande donc à tous les stakhanovistes de la lecture...ou au moins aux plus patients.
Commenter  J’apprécie          40
Sinouhé l'Egyptien, tome 2

Je l'ai lu mais en un volume et j'ai beaucoup aimé son histoire mais aussi son tour de la méditerranée qui a

l'époque devait être assez fantastique, découvrir toutes les civilisations de son époque c'est formidable.

Et revenir en Egypte ou règne le chaos et la misère à cause d'un pharaon qui a voulu bien faire, en fait c'était un précurseur des religions monothéiste.

Mais revenons à ce pauvre Sinouhé qui bien sur choisit le mauvais coté, prêche pour l'ancienne religion ou la soutient et se voit à l'accession au trône de "son ami"

relégué dans le désert loin très loin de son Egypte mais

entretemps il aura quand même résolu le mystère de sa naissance, du moins le pense t il !.
Commenter  J’apprécie          40
L'Etrusque

Un homme au passé mystérieux, Turms. Nous sommes au Ve siècle Av J-C. Il participe d’une certaine façon à tous les événements importants de son époque : la guerre des cités ioniennes contre les Perses, la guerre de Grecs de Sicile contre les Carthaginois, les guerres entre les Volsques et Rome….



Mais pour tous ces événements, l’auteur ne rentre pas dans des explications : il suppose que le lecteur les connaît, et qu’il n’y a pas besoin de décrire ni de préciser. Ainsi, lorsque qu’il parle d’Hamilcar, il ne le situe pas. Or c’est un nom répandu parmi les Carthaginois, le plus connu étant le père du fameux Hannibal, qui porta la guerre, avec ses éléphants en Italie. Or évidemment, au Ve siècle, c’est d’un autre Hamilcar qu’il s’agit. Certes, les événements cités sont relativement connus, mais mieux vaut être prévenu, si vous ne connaissez pas parfaitement cette période de l’histoire, il faut avoir quelques sources à portée de main pour suivre réellement.



Nous vivons avec Turms un fabuleux voyage à travers le monde antique, les peuplent qui l’habitent, leurs coutumes, leurs croyances. Jusque le point final, les Etrusques, fascinants, mais en train de dépérir, sous les coups des cultures plus jeunes. Un voyage plein de bruit et de fureur, de guerres et d’amour. Mika Waltari sait parfaitement capter son lecteur et le passionner jusqu’au bout de son livre.

Commenter  J’apprécie          42
Un inconnu vint à la ferme

Ce magnifique roman finlandais nous plonge dans le monde rural des années 30 aussi beau que rude. La femme, ancienne de la ville, vit avec son mari dépassé et alcoolique et le vieil Hermanni. La ferme périclite et l'avenir se résume au lendemain. C'est là qu'il arrive, il a un nom, un passé brumeux fait de non-dits. Ce roman plein de poésie et magie réaliste annonce le pire sans pourtant perdre espoir. Un roman trop méconnu bouleversant beau et déprimant à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
Sinouhé l'Egyptien

Sans être un chef-d'oeuvre littéraire, même selon les canons du roman historique, Sinouhé l'Egyptien se lit avec plaisir et sans ennui. Fondé sur le conte égyptien du même nom, le roman de Waltari brode sur la trame antique une série d'aventures racontées à la première personne par le héros, qui, comme dans la plupart des romans de cet auteur, n'est pas ce qu'il croit et semble être. Les données historiques, dramatisées sans aucun souci de vraisemblance, et surtout révisées par la science depuis la parution du roman, rejoignent le domaine de la fiction et contribuent au charme de ce qui apparaît plus comme un conte que comme un roman. Voici un document de plus à ajouter à l'abondante bibliothèque de l'égyptomanie.
Commenter  J’apprécie          40
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Il faut être curieux et découvrir des auteurs qu'on ne connait pas. Je me suis tourné au hasard vers Mika Waltari et aventures de Sinouhé par sauts de puce, passionné par les romans sur l'Egypte.

Le style narratif est d'entrée poétique, imagé, presque philosophique par moment. Il se "boit" facilement. Quelques expressions originales, ou tournures de mots qui nous bousculent un peu.

L'histoire de Sinouhé qui quitte l'Egypte pour découvrir les alentours, car on ne va pas dire "le monde" car il n'a fait que la Mésopotamie, le Crête et l'actuelle Turquie, s'apparente à des mémoires. On pouvait s'attendre à davantages d'aventures, de récits vivants et d'actions somme toute, mais non ! A la clôture de ce premier tome, je m'aperçois qu'il ne s'est pas passé tant de choses que ça. Ok Sinouhé a murri, gagné en sagesse, s'est à peine racheté de son énorme faute de jeunesse, mais on reste un peu sur sa faim.

Maintenant, il est rentré en Egypte, et j'ai tout de même envie de poursuivre ses aventures dans le tome 2, donc la qualité du roman n'est sans doute pas si mal.
Commenter  J’apprécie          40
Sinouhé l'Égyptien, tome 1

Une fresque historique comme on les aime. Waltari nous conduit autour de la Méditérranée au temps d'Akenathon. Une manière plaisante de comprendre la vie d'un monde révolu, mais aussi un roman qui analyse avec une grande sensibilité les caractères humains.

Ce livre est devenu le livre culte de ma famille en 1980. Mon oncle a même nommé son bateau Sinouhé... Pour vous dire...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mika Waltari (1675)Voir plus


{* *}