AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane Pinon (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alliances écossaises

Je suis toujours ravie de lire des romances sur terres écossaises. Et celle-ci ne fait pas exception à la règle.

Si l'histoire n'offre pas de grands rebondissements, elle se lit très agréablement et rapidement. J'ai passé un bon moment à vivre l'histoire d'Elinor et Ettrick et de leur famille. Avec quelques surprises pour certains personnages et une fin avec plusieurs facettes bien agréables. De l'humour, de l'action et beaucoup d'émotions, tous les ingrédients sont là pour une lecture dépaysante.

Belle découverte d'une écriture à quatre mains.
Commenter  J’apprécie          30
Alliances écossaises

Je remercie vivement les deux auteures, Morgane & Laurence, de m’avoir proposé de lire leur roman à 4 mains ! Forcément on me parle d’Ecosse, je suis souvent dans les parages…



Nous suivons ici les aventures d’Elinor et Ettrick, nos deux personnages. Suite à différents événements après l’arrivée d’un capitaine anglais à Soil Castle, Elinor est forcée à fuir le château familial et va trouver refuge avec sa sœur Liùsaidh dans un château voisin, Keyll Castle, appartenant au clan McKeyll, ennemis de toujours. L’histoire en elle-même n’a rien de surprenant ni de très nouveau. L’histoire d’amour ne vas pas tarder à naître entre nos deux rebelles et maladroits personnages.

Ettrick fait un excellent héros, massif, maniant l’épée, charismatique mais aussi protecteur et combattant il fait très bien la paire avec Elinor, forte de caractère, vision éthérée de la femme parfaite, diaphane, blonde, une vision angélique à la limite du céleste. Forcément… ca explose souvent !



J’ai trouvé les deux familles très attachantes et les personnages sont vraiment le coeur du récit. Ils m’ont tous touchés à leur façon et m’ont donné envie de les suivre et de connaître leur histoire. Liùsaidh, muette m’a beaucoup touchée et cela permet d’utiliser d’autres manières d’expression que celles conventionnelles. De même pour Dermid, qui est très rustre et colérique au début pour révéler une histoire plus complexe que je le pensais et qui m’a captivée.

On a de chouettes moments d’humour avec l’humanisation des deux chevaux, Beò et Aillaidh. C’est sympa quoiqu’un peu too much à certains moments, très effet Disney on va dire.



La trame historique est bien respectée et est totalement intégrée à l’action du roman. Encore et toujours des anglais, éternels opposants de nos écossais préférés. L’Ecosse a d’ailleurs une place bien particulière également quand on y voit le langage utilisé, la description des différents lieux, coutumes,… Les paysages choisis sont somptueux et on voyage à chaque instant avec les descriptions. Je ne pensais pas qu’on aurait le fin mot de cette histoire de haine entre ces deux clans et je m’attendais pas à ca je dois l’avouer même si ca souligne le côté grotesque de la source de certains conflits et les familles McKeyll et McSoillse en font partie.

J’ai passé un très bon moment à la lecture. Ca a été rapide, sans rebondissements ni surprises mais j’ai beaucoup apprécié le roman et ca m’a donné envie de lire la suite pour connaître ce qui advient de nos personnages car on se pose beaucoup de questions vers la fin du roman et la mise en place de plusieurs romances !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Alliances écossaises

Petit voyage en Ecosse de l'époque. La plume est agréable et se lit très facilement. Pas de surprise dans cette romance mais on se laisse embarquer dans cet autre temps.
Commenter  J’apprécie          10
Alliances écossaises

Hello Booksta ! • ᗩᐯIS ᒪᕮᑕTᑌᖇᕮ •



📖: 𝒜𝓁𝓁𝒾𝒶𝓃𝒸𝑒𝓈 𝑒́𝒸𝑜𝓈𝓈𝒶𝒾𝓈𝑒𝓈

de @laurencelopezhodiesne & @morgane_pinon_auteure



🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🩸⚔️ 🗡 🥃 🫂🐎🌳🏰 🪢💍♥️



Résumé en 📸 👉🏻



🅜🅔🅡🅒🅘 beaucoup Laurence et Morgane pour ce SP ainsi que 𝗽𝗼𝘂𝗿 l’envoi Laurence 😘



J’ai ADORÉ cette romance historique !

J’ai réellement passé un merveilleux moment de lecture ! Je découvre avec plaisir ces 2 auteures grâce à ce livre et je ne suis pas déçue du tout ! J’ai dévoré ce 4 mains en une soirée tellement j’étais intriguée, curieuse et impatiente de connaître le dénouement de cette histoire !



Grâce aux superbes plumes entraînantes, intenses, fluides, prenantes et bien détaillées des 2 autrices, on plonge totalement et directement dans le décor, l’ambiance de l’époque et surtout dans le pays, avec parfois des mots en gaélique écossais dans le récit, qui donnent des informations constructives et très utiles.



Ça nous implique encore plus dans notre voyage et agrémente, rend encore plus vivante cette formidable aventure écossaise !



Car oui, c’est une parfaite immersion en 1651 sur des terres verdoyantes et sauvages écossaises, au milieu de tensions et de la haine entre deux clans écossais : les ℳ𝒸𝒮𝑜𝒾𝓁𝓁𝓈𝑒 et les ℳ𝒸𝒦𝑒𝓎𝓁𝓁, ennemis depuis des générations et surtout au cœur d’une terrible et dévastatrice guerre contre les Anglais.



Dans cette romance, il y a une intrigue bien amenée, de l’action, des révélations, du suspense, de remises en questions, des moments de joie, de la résilience aussi mais surtout des alliances étonnantes et de l’amour sous toutes ses formes pour notre plus grand bonheur !



Il y a aussi des personnages principaux captivants, déterminés, charismatiques, entiers. Mais les personnages secondaires ont tous une place et ont de l’importance au sein de l’histoire ! Ils apportent vraiment un plus et sont tout aussi bien décrits, énigmatiques que complexes. Quand on apprend à tous les connaître, ils sont tous si attachants, émouvants, tendres voire incroyables même.



Alors si vous aimez l’Écosse, les romances historiques, laissez-vous embarquer dans cette histoire que je vous conseille !



📖, Manon ⚔️
Commenter  J’apprécie          00
Alliances écossaises

J’avais envie de quelque chose de léger et bien entendu d’une histoire se déroulant au sein de l’Ecosse si chère à mon cœur ! J’ai donc choisi Alliances Écossaises, d’une auteure pour moi inconnue jusqu’à présent, et j’ai vraiment bien fait ! Bien sûr, tout s’enchaîne de manière quelque peu prévisible… (sauf la dernière scène qui laisse présager de la suite que je vais m’empresser de commencer ce soir ) mais j’ai vraiment vraiment bien aimé ! Je retrouve l’ambiance écossaise du 17e siècle avec ses rivalités entre clans, les rudes guerriers néanmoins chevaleresques écossais, les châteaux, les chevauchées interminables, les jeunes filles romanesques etc

Ce livre est une romance à plusieurs degrés : plusieurs couples de plusieurs générations se trouvent et tout cela en suivant les conventions bienséantes de cette époque. Au milieu de tous ces émois nous retrouvons aussi l’amitié, l’amour haine entre frères, l’amour entre sœurs, l’amertume, la jalousie, la trahison entre amis etc

J’ai passé un bon moment avec ces héros d’une époque révolue pour qui l’honneur et la parole voulaient encore dire quelque chose.

A moi la suite 10 ans après ….
Commenter  J’apprécie          20
Alliances écossaises

J'ai voyagé très agréablement dans le temps et dans l'espace.

On s'attache très vite à Elinor et sa petite soeur, ainsi qu'à leur clan, d'autant plus que le gros de l'intrigue commence chez elles.

Du côté d'Ettrick, on part vers un clan plus complexe, plus mitigé, qui se découvre petit à petit.

Alors, oui, les clans sont ennemis héréditaires,oui les Anglais sont les méchants de l'histoire... Mais l'univers du roman est fouillé, avec ce qu'il faut de termes écossais distillés ça et là avec justesse, des clans avec leur hiérarchie, leurs rivalités dont on a parfois oublié la raison, et la vie de l'époque rythmée par les évènements qui déterminent les existences.

J'ai apprécié le côté complètement crédible du roman, tout en ayant la parfaite connaissance que tout est fictif.

Une mention spéciale aux deux poneys principaux (ce sont touuuuuus des poneys) qui ajoutent une touche à la fois tendre et humoristique à certains passages du roman. (La pincée de sel qui relève le gâteau)

Un grand bravo les filles, j'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Alliances écossaises : Dix ans après...

Attention spoiler **** ne pas lire si vous n’avez pas lu le livre*****.

Je me suis plongée dans le tome 2 de cette romance écossaise car j’étais curieuse de connaître la suite de l’histoire, particulièrement le sort de Dermid, le jumeau sombre dont le cœur fut touché par une petite fille qui ressemblait tellement à sa petite sœur disparue depuis quelques années.

D’accord c’est bourré de clichés, les anglais sont toujours de gros méchants lubriques et les écossais de vaillants guerriers bourrés de qualités et tous très séduisants bien sûr ! Mais j’avais envie de quelque chose de léger pour faire face à la grisaille du mois de février et j’ai été embarquée malgré moi dans cette romance sur fond de bruyère écossaise odorante et de grands châteaux médiévaux habités par des clans tous amis/ennemis les uns des autres. J’ai bien aimé que cette fois-ci l’honneur des anglais soit sauvé haut la main par un courageux aristocrate anglais amoureux de surcroît d’une jeune écossaise ! Sacrilège ! Un anglais avec une écossaise ! Hé bien non ! Dans cette histoire les préjugés et les anciennes rancunes sont effacées par la force de l’amour, de l’amitié, de l’honneur …

Ça fait du bien ! Et si ça marchait aussi dans la réalité ? Pardonnez -moi je m’égare !

J’ai bien aimé également les petits traits d’humour éparpillés dans le flot des péripéties diverses grâce à la relation toute particulière que les personnages principaux ont avec leurs destriers ! Ce sont plus que des destriers qui portent fièrement leurs propriétaires. Ce sont eux aussi des personnages à part entière quasiment ! Drôle et efficace même si un peu facile parfois !

En conclusion, j’ai passé un bon moment avec ce livre et je me suis sentie tellement bien en Écosse, une région que j’adore ! J’ai même préféré le tome 2 au tome 1 car plus riche en péripéties et où les drames du tome 1 finalement s’arrangent tranquillement. Nous terminons avec des personnages apaisés et heureux ! C’est ce dont j’avais besoin, je ne regrette donc pas du tout mon choix ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Armance

J'ai découvert il y a quelque temps Morgane Pinon une auteure dont j'avais très envie de lire les romans. J'ai commencé par 𝔸𝕣𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖... Un simple prénom pour titre, une couverture qui m'intriguait un résumé qui m'interpelait, il n'en fallait pas plus pour que je me laisse tenter. Et j'ai bien fait ! Cette histoire est un vrai ᴄᴏᴜᴘ ᴅᴇ ᴄœᴜʀ. Sous ses faux-airs de romance historique (avec cette couverture présentant une jeune femme d'une autre époque), 𝔸𝕣𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 nous embarque dans une histoire riche et captivante. Pour tout vous dire, à partir du moment où je l'avais commencée, je n'ai plus réussi à la lâcher.

Entre la vie de Florian, un personnage charismatique de notre époque, au passé un brin compliqué (vive les personnages torturés ❤) et celle d'Armance, cette mystérieuse jeune femme qui a vécu il y a plus de 150 ans, un lien improbable se crée. C'est avec délice que j'ai dévoré les pages de ce roman, emportée par la plume douce et légère de Morgane. Un savoureux mélange de romance contemporaine et historique ; un voyage dans le temps au cœur de la côté armoricaine ; la reconstruction d'un personnage attachant ; des émotions au rendez-vous ; voilà le cocktail que vous retrouverez dans cette très belle romance de Morgane.

Une auteure à suivre pour son talent de conteuse !
Commenter  J’apprécie          10
Armance

Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques temps, j'ai finit par craquer.

J'ai adoré ce roman, qui nous captive quelle que soit l'époque, qu'on suive Florian de nos jours ou Armance au XIXième on s'attache à ces personnages qui nous partagent leurs émotions, leurs vécus, leurs secrets.

La plume de l'auteure est très agréable à lire, on ne regrette que d'avoir terminé.

Je me suis embarquée complètement dans ce manoir, où on se retrouve kidnappé par l'intrigue, et qu'on a presque envie d'aller visiter, s'il n'était pas, quel dommage, imaginaire ! Pour tout dire, je voyais l'histoire se dérouler sous mes yeux tel un film, tellement description et récit s'entremêlent avec la grâce de l'emblème des Bellieu.

Une seule déception : le mot fin.
Commenter  J’apprécie          00
Armance

Je remercie infiniment Morgane pour m'avoir proposé son roman en service presse via le groupe Facebook Romance Historique, les auteurs francophones. Nous avons de suite échangé autour du roman... je ne le connaissais pas mais au vu de la couverture et du résumé, je n'ai pas hésité bien longtemps, ce roman entre exactement dans mes goûts de lecture et je vais vous le dire de suite : je l'ai adoré !



Ce roman ne rentre dans aucun catégorie si je puis dire. Je les appelle les romans hybrides.

Ici, nous sommes en présence d'un subtil mélange entre romance historique et contemporaine, le tout lié d'un main de maître. 

En effet Florian vit à notre époque et vient tout juste de succomber à l'Histoire... suite à un héritage, il vient d'acquérir une superbe propriété bretonne, qui donne bien envie d'aller s'y confiner je dois l'avouer.

Il a été attiré par cette bâtisse et a pour projet de tout rénover afin d'en faire des chambres d'hôtes où il y serait le cuisinier. C'est justement dans cette optique qu'il parcourt toutes les pièces et au détour d'une des chambres, il accède à une pièce secrète où personne ne semble être rentré depuis des siècles... C'est sur les étalages de la pièce que sont entreposés les journaux intimes d'Armance, qui a vécu dans ce manoir il y a 150 ans... Nous découvrons ainsi sa vie.



La première chose qui m'a surprise, c'est que l'histoire se déroule durant le covid. Je vous rassure, on parle du virus de très très loin mais la chose la plus importante qui est utilisée est : le confinement ! Quoi de mieux pour Florian que cette raison pour explorer ce manoir, découvrir ses secrets et pouvoir se plonger dans l'histoire de ces journaux sans être dérangé ! C'est ce qui m'a plu.

Florian est un personnage atypique : un passé tumultueux, complexe, un très beau lien avec sa tante Marie et on sent également que cette acquisition est une nouvelle étape dans sa vie, dans ses projets et que la perte de sa tante le touche beaucoup plus qu'il ne le montre. J'ai aimé cette ambivalence. Il est très sensible, à l'écoute, curieux et il n'a pas peur de la solitude. Puis l'auteure nous le présente, lui et son passé avant les journaux ce qui nous permet de le découvrir pleinement. Je me suis retrouvée en lui avec cet attrait pour l'Histoire et ce lien qui s'est formé avec le manoir.



De l'autre côté, nous découvrons Armance et sa vie auprès de sa famille. J'ai aimé connaître les légendes concernant son histoire avant de l'apprendre par sa bouche. On est bien loin du compte et j'ai été touchée par son histoire, beaucoup plus que je le pensais. Le fait d'avoir divers journaux nous permet de la suivre sur plusieurs années, de l'adolescence, les premiers émois amoureux, le mariage et autres étapes de sa vie est très intéressant. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé également par son intelligence, un sang-froid à toute épreuve et une fidélité admirable. Elle a une vie qui semble belle sous tous les points mais elle va traverser diverses épreuves et se rendre compte que la vie n'est pas toujours ce qu'elle semble être...



Le roman est incroyablement bien construit. On nous alterne avec perfection les chapitres de nos jours et ceux dans le passé. C'est très fluide et on est vite pris dans ce récit et cette envie d'en savoir plus sur la vie d'Armance. Les deux personnages principaux se complètent très bien et j'ai aimé que les personnages secondaires fassent aussi partie intégrante de l'intrigue, mêlant intelligemment passé et présent. Le destin ne nous met pas sur la route de certaines personnes ou lieux par hasard. Notre instinct doit toujours être suivi !

Le personnage de Moïra est tout aussi surprenant, cette partie qui nous fait voyager et nous permet aussi d'approfondir l'histoire des de Bellieu m'ont ravie. Je n'en dirais pas plus dessus vous devrez le découvrir à la lecture :)



C'est également le premier roman de l'auteure que je découvre et je n'ai absolument rien à redire.

Sa plume m'a littéralement captivée du début jusqu'à la fin. C'est fluide, détaillé, précis. J'ai été happée. Captivée. J'ai trouvé tous les personnages intéressants et nous en avons un bel éventail. Mais personne n'est là pour rien.

J'ai été surprise plusieurs fois par les rebondissements et les tournants qu'à pris l'histoire. Je ne m'y attendais pas et ca m'a vraiment touchée. J'ai ressenti énormément de sentiments et d'émotions différentes au long du récit et plus qu'une lecture, c'était une expérience.



Un roman que je ne peux que vous conseiller de lire, c'est un coup de coeur !!!
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Armance

Le commentaire de Nathalie :

Le hasard d'une lecture qui se passe pendant un confinement tout comme nous. Là, s'arrête la comparaison.

Florian, 35 ans vit le deuil de sa tante Maria, une femme très importante pour lui. À son décès, elle en fait son unique héritier pour qu'il puisse enfin changer de vie. Ce qu'il fait, il quitte Paris pour la Bretagne où il vient d'acquérir le manoir de Bellieu. Pourquoi celui-là ? Son objectif le faire rénover et en faire un genre d'auberge. Malheureusement, la pandémie et le confinement arrêtent tous les travaux.

Florian décide d'explorer à fond le manoir. En entrant dans la pièce orange, un grand miroir l'intrigue, une irrégularité sur les feuilles décoratives. Oh ! Surprise, ce miroir cache une petite pièce secrète. Et c'est là que Florian entrera dans la vie des Bellieu, plus précisément dans celle de la fille du Comte Charles de Bellieu, Armance grâce à la découverte de tous ses cahiers ou journaux intimes. Ce que Florian découvrira ne ressemble pas du tout à ce que l'histoire raconte sur cette famille. Cette jeune fille, à l'aide de ses écrits, rétabli les faits. Son enfance, le décès de sa mère à la naissance de son frère Antonin, le décès mystérieux plus tard de son père et de son frère. Sa rencontre avec la *sorcière Sophia Blackwood* qui deviendra sa plus grande amie et complice. Son mariage avec le Comte Eugène de Guyot, puis la naissance de sa fille Domitille.

Un conte de fée noir. Plus la lecture avance, plus Florian découvre l'horreur qu'a vécue cette pauvre Armance. Il doit faire quelque chose, du moins retrouver des descendants pour leur remettre ce qu'il a en sa possession.

Une chance pour lui, le déconfinement en Europe lui permet de se rendre en Écosse où il trouvera ce qu'il cherche et peut-être même plus.

L'auteure nous transporte dans l'univers de ce manoir à travers les écrits d'Armance, avec une justesse parfois historique, parfois romancée, mais toujours intrigante. On veut savoir tout comme Florian, on est projeté en 1863. Comme elle, on aime Monsieur Thibault et Mademoiselle Anne, on veut devenir amie avec Sophia et on déteste Eugène. Une histoire qui m'a fait plaisir de lire du début à la fin et presque d'une seule traite.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Armance

•. 📚 .• 🦢 ★彡 𝒜𝓇𝓂𝒶𝓃𝒸𝑒 ミ★ 🦢



De @morgane_pinon_auteure - AE



🏰 🪞🗝🖋📜 🕯🌌✨ 🐈‍⬛ 🎹



« 𝒟𝒶𝓃𝓈 𝓁𝒶 𝓋𝒾𝑒, 𝒾𝓁 𝓃’𝓎 𝒶 𝓅𝒶𝓈 𝒹𝑒 𝒽𝒶𝓈𝒶𝓇𝒹, 𝓈𝑒𝓊𝓁𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝒹𝑒𝓈 𝓇𝑒𝓃𝒸𝑜𝓃𝓉𝓇𝑒𝓈. »



« ℰ𝓈𝓉-𝒸𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝓁𝑜𝓇𝓈𝓆𝓊𝑒 𝓁’𝑜𝓃 𝓂𝑒𝓊𝓇𝓉, 𝑜𝓃 𝓃𝒶𝒾𝓉 𝑒𝓃 𝓉𝒶𝓃𝓉 𝓆𝓊’𝑒́𝓉𝑜𝒾𝓁𝑒 💫? »



Cela se confirme : J’aime énormément la plume de Morgane ! C’est fluide, doux, prenant, rythmé. L’autrice sait très bien varier son écriture pour nous conter les aventures des personnages à travers les siècles sans nous perdre en route !



J’ai vraiment pris plaisir à lire cette romance historique et contemporaine en même temps. On y trouve une juste alternance entre le présent, mais aussi une remontée dans le temps 150 ans auparavant ! Cela nous permet d’en apprendre plus, d’apprécier encore plus cette quête de vérité, la personnalité et la vie des anciens propriétaires du manoir et surtout, cela permet d’apporter beaucoup de réponses sur l’unique et mystérieuse : Armance de Bellieu.



J’ai aimé découvrir et accompagner Florian dans son acquisition et la rénovation du manoir de Bellieu en Bretagne. J’ai adoré découvrir apprendre, comprendre tous les secrets de cette famille, qui jusqu’à présent, étaient si bien cachés, protégés et conservés dans le journal intime d’Armance, dans une pièce secrète que Florian a trouvée par hasard. Cette pièce incroyable, seul et unique refuge jadis pour Armance, va intriguer grandement le nouvel habitant des lieux. Cela va totalement embarquer, captiver Florian ! Une chose est sûre : on va, grâce à lui et sa détermination aller de découvertes en découvertes et faire d’intéressantes rencontres ! Mais va-il réussir à résoudre les énigmes, les secrets du passé ? Va t-il pouvoir aller au bout de sa quête et rétablir la vérité grâce à ce précieux et émouvant témoignage du passé ?



Il n’est pas impossible que les événements et les révélations soient plus qu’étroitement et étonnamment liés avec le présent..



📖, tes_livres_et_moi 🦢
Commenter  J’apprécie          00
Domitille

'Domitille' est le second opus d’une duologie, qui peut se livre indépendamment de l’autre tome, intitulé 'Armance'. Des ponts se font entre les deux histoires et entre leurs deux héroïnes, mais ne pas avoir lu l’un n’empêche aucunement la compréhension de l’intrigue de 'Domitille'.



J’ai passé un excellent moment de lecture avec l’héroïne de Morgane, qui la dote d’un tempérament très attachant et d’une force de caractère peu commune, ce qui lui permet d’installer une dynamique très intéressante avec sa mère ! La galerie de personnages secondaires est bien brossée, chacun·e possèdant son individualité propre, et participe à ancrer le décor historique minutieusement reconstitué par l’autrice.



Si l’intrigue est rondement menée, de l’Écosse à la Bretagne en passant par Londres, la partie « romance pure » peine parfois à trouver sa place dans ce destin de femme qui part à la recherche de ses origines. J’ai cependant beaucoup aimé le personnage de William, sa douceur et sa bienveillance. On shippe complètement pour Domitilliam !



Après cette lecture très appréciable, j’ai à présent hâte d’en savoir plus sur le personnage d’Armance… le deuxième opus m’attend !
Commenter  J’apprécie          00
Domitille

"Domitille" a rejoint ma Kindle dès sa parution. J'avais été totalement séduite par l'univers de Morgane Pinon en lisant "Armance", il y a déjà pas mal de temps. Un premier opus faisant partie de ces livres qui vous marquent à vie. Et ce dans le bon sens du terme, même si certains passages et destins de personnages m'ont fortement tourneboulée, voire traumatisée, tous les ingrédients étant réunis pour me captiver.



C'est donc avec enthousiasme, et une petite pointe d'appréhension, que je me suis plongée dans ce second roman qui peut se lire totalement indépendamment du premier, les deux étant complémentaires tout en pouvant se lire dans les deux sens. Et là, je tire mon chapeau à l'autrice pour avoir, avec tant de brio, créé ces magnifiques histoires qui s'intègrent si bien l'une dans l'autre comme dans une boucle d'infini. C'était apparemment le but recherché, mission réussie haut la main, avec des personnages fabuleux, qui nous touchent le cœur et l'âme, en prime



J'ai adoré de bout en bout l'ambiance de ce roman, à tous niveaux, ainsi que les thèmes abordés. Un magnifique voyage dans le temps, à la fin du XIXe siècle, entre Écosse et Bretagne, de belles histoires d'amour sous toutes ses formes, une quête semée de dangers et d'embûches avec de belles rencontres et d'autres plus sombres. Une héroïne solaire et courageuse pour qui l'on tremble à de nombreuses reprises et que l'on ne voudrait jamais quitter.



Un immense coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
L'espace d'un instant

Le commentaire de Nathalie :

Une rencontre inusitée dans un autobus. Deux inconnus qui s'attirent émotionnellement, mais qui partent chacun de leur côté. Un passé douloureux, un événement tragique.

Un lien... Lise et Nathan.

Deux destins qui finiront peut-être par se réunir.

Un retour sur le passé et des voyages dans les pensées.

Une famille, des amies, des secrets, des mensonges, mais de l'amour, de la tendresse et de la magie.

Ne jamais abandonner quoi que ce soit dans sa vie ou de ses rêves.

La confiance en soi. Vaincre sa douleur au-delà des mots et croire en l'espoir.

Se faire confiance, car l'amour triomphera toujours...

Une écriture légère emplie d'émotions qui nous fait apprécier chacun des personnages de ce roman à plusieurs degrés différents.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
L'Eternel Présent

« L’Eternel Présent » est un roman mêlant savamment romance et science fiction. Paru en décembre 2015 et co-écrit entre Jacky Bourgnogne et Morgane Pinon. C’est d’ailleurs par le biais de cette dernière qu’il a pu rejoindre ma bibliothèque, l’auteure est d’une gentillesse et d’une disponibilité incroyables. Merci à eux deux pour la spéciale dédicace à Enjeux de Mots et leur carte.



Mais quelle épopée que ce bijou de livre !



Vous l’aurez compris, j’ai été conquise car ce rendez-vous lecture a été tout à fait à la hauteur de mes espérances, même plus étonnant que je ne l’aurais cru.



Car figurez-vous que c’est un réel voyage dans le temps et dans l’espace que vous promet ce livre, on passe de l’an 1925 à un voyage cosmique dans l’infini de l’espace intersidéral. Ce livre exige donc que vous ne lisiez rien en parallèle, votre attention entière est requise pour la compréhension de cet ouvrage.



Car sa particularité est qu’il nous relate la vie de plusieurs personnes à travers plusieurs époques différentes, et donc les caractéristiques de nos protagonistes se précisent au fur et au mesure de notre avancée. C’est ainsi que nous sommes témoins des questionnements existentiels et des égarements philosophiques de Nick et Marie, entre la pragmatique rationalisation du premier et les idéaux rêveurs de la seconde. Des sujets comme l’amour, l’homosexualité, le désir et les convenances y sont traités sans tabous. La lourde pression de la société et ses bonnes mœurs transparaît dans toute sa mièvre hypocrisie. L’apport de la génétique, la psychologie humaine, les émotions, les angoisses et les ressentis y sont tous partagés pour le grand plaisir du lecteur. Car ces questions nous ont à tous traversé l’esprit ne serait-ce qu’une fois dans la vie, et savoir que nous ne sommes pas les seuls à nous les poser est délicieusement rassurant.



On y découvre aussi l’histoire d’un astronaute qui parcourt des milliers de kilomètres au sein du vaisseau spacial « EternityDream », affrété par la World Space Exploration dans le but d’étudier l’atmosphère et le sous-sol de Ganymède dans l’objectif de la terraformer. Cela semble surprenant mais le récit nous explique que la terre se mourrait lentement sous les effets du réchauffement climatique, et qu’il ne subsistait plus de pain pour nourrir les 15 milliards de bouches humaines au quotidien. La guerre était donc une conséquence attendue et a opposé les pays du Nord à ceux d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, il en a résulté une nouvelle répartition de la carte du monde. Les auteurs nous familiarisent avec le concept de Surhomme de Nietsche grâce à cet astronaute parti en mission pour sauver les millions de vie sur terre.



Parlons en donc de cette terre, elle est bien triste d’après cette histoire. La technologie a pris le dessus sur toutes les activités de l’humain à qui à présent il est possible de connecter directement les ordinateurs à son esprit grâce à une puce implantée dans sa tempe. Autre moyen efficace de contrôler les habitants de cette terre, leur donner leur dose régulière de Sérotone, concentré chimique leur mettant de diminuer de manière considérable leur sensibilité aux émotions, afin de maximiser leur lucide efficacité.



La grande bouffée d’air frais de ce livre nous vient non seulement des échanges agréables entre Mary et Nick, mais également des missives enflammées de l’astronaute à sa chérie, Mary. Leurs lettres d’amour tendres et passionnées sont joliment bien écrites et traduisent bien l’émoi qui les saisit à l’heure où ils esquissent ces lignes. Autre point surprenant et agréable, les auteurs s’adressent directement aux lecteurs dans ce livre, les interpellant et faisant appel à leur contribution, cela crée tout de suite plus de proximité et d’empathie.



Ce roman résulte inéluctablement d’un grand travail de recherche. Que cela soit relatif aux données astrologiques qui y sont abordées, des lunes saturniennes à la décevante infertilité de Mars, ou à celles issues d’influences orientales, comme le principe du « Mektoub » (Le destin de l’homme fixé à l’avance par Dieu) ou encore la signification d’un prénom arabe « Mehdi » (L’homme guidé par Dieu). Ces recherches incluent des références astrologiques et métaphysiques considérables, mais pourtant ces principes sont expliqués de manière fluide et accessible à tous, sans que cela ne devienne pédant pour autant.



On pourrait se demander ce qu’a bien pu donner le mélange de deux différentes plumes pour écrire ce livre, j’ai personnellement trouvé qu’elles étaient en parfaite symbiose, fait d’autant plus étonnant que les deux auteurs ne se sont jamais rencontrés en vrai, vous rendez-vous compte les amis ? Les deux écritures s’enchaînent et se croisent entre réflexions d’une grande pertinence et questionnements existentiels qui éclairent le lecteur durant toute sa traversée livresque.



Une bon roman que je vous recommande pour une évasion que vous n’oublierez pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          10
L'Eternel Présent

Le commentaire de Nathalie :

Comment vous décrire ce livre. Envoûtant, passionnant, intéressant. Tout un questionnement sur la vie après, sur l'amour et l'univers.

Trois Marie, un M. et trois Marie… Vraiment, à quoi joue l'univers.

Trois époques, le Passé, le Présent et le Futur.

Un lien… Oh oui l'amour. Mais surtout l'amour avec ses interdits, ses obstacles.

L'interdit des hommes, de la société, des lois de la religion ou de la morale.

Mais malgré tout l'amour est toujours le plus fort.

Il laisse des traces.

On peut aimer la mauvaise personne ou tuer par amour.

Il provoque plusieurs sentiments de la joie, la peine, la jalousie.

Mais le GRAND amour est là toujours, même au-delà de la vie.

Quand c'est le vrai rien ne peut nous séparer.

M., est là pour nous le rappeler et nous l'expliquer.

Quel être passionnant et passionné.

Mais surtout un grand amoureux de l'univers.

D'hier à demain.

Un mot pour les auteurs, bravo pour le sujet qui nous amène à réfléchir souvent, à chercher et parfois même à fredonner avec vous. Une belle écriture, fluide et intelligente. Une écriture parfaite à deux mains. Merci encore pour ce voyage dans votre univers.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Les grains de sable du temps

Je me suis plongée dans cette lecture avec curiosité… et je n’ai pas été déçue ! Quel régal de se glisser dans les chaussures de ces personnages historiques et de vivre un « grain de sable ». Je me suis surprise, dès le départ, à essayer de trouver le personnage avant la fin de la lecture de chaque nouvelle. Excellente idée cette écriture à la première personne pour que le lecteur vive de l’intérieur ces moments d’histoire. Parfois, j’en ai eu froid dans le dos ! Bref, on tourne les pages par curiosité, on apprend des choses et on réalise la puissance d’un mot, d’un regard, d’un instant !
Commenter  J’apprécie          10
Les Orakles intégrale

Pour résumer ce livre en un mot, je dirais qu’il est … Magique. Cette saga nous embarque dans un nouveau monde où la magie règne en maître. Elle nous montre que parfois ce qui nous entoure est bien plus que ce que nous voyons. J’ai vraiment accroché avec cet univers, avec chacun des personnages et avec ce monde enchanteur. (Critique complète dans le lien ci-dessous)
Lien : https://lemonde2juliana.word..
Commenter  J’apprécie          00
Né de poussière d'étoiles: Recueil de Nouvelles

Des histoires trop souvent pas assez poussées avec peu voire pas de suspense.

Il aurait peut-être été intéressant de développer davantage certains univers, certains personnages car en l'état tout est un peu trop superficiel et plat.

Parfois un peu cucul le tout manque cruellement de rythme et d'émotion. Aucune nouvelle ne m'a véritablement emballée ni spécialement concernée.

Cela dit tout n'est pas à jeter non plus. Cette lecture m'a fait penser à un recueil de premiers textes, pas toujours très emballant, beaucoup trop simplet, avec pas mal de clichés et un gros manque de maturité mais qui, à force de travail, pourrait amener à quelque chose de plus aboutit.



Les personnages sont un peu trop creux. Je ne les ai pas franchement aimés mais au moins ne les ai-je pas détestés non plus. En fait iels m'ont laissée totalement indifférente.

J'ai quand même trouvé qu'iels se ressemblaient un peu trop d'une histoire à l'autre. Qu'iels manquaient souvent de profondeur et de personnalité.



Je sais que ça plaît à certaines personnes les histoires où « il ne se passe rien », où on se contente de décrire la vie d'une personne ou d'un groupe de personnes à un certain moment donné, où on montre juste la « vraie vie », mais personnellement j'ai toujours trouvé ça un peu ennuyeux.

Même les histoires aux personnages hyper réalistes, crédibles et ancrés dans la réalité ont besoin d'un poil de magie, de fantasque ou d'aventure pour devenir des héros et héroïnes intéressants. Sinon on serait tous bien plus passionnés par les récits de tante Gertrude nous contant sa dernière sortie au Monoprix lundi passé, celui où il a tant plu, tu sais, et où elle a croisé la mère des jumeaux si bruyants qui habitent trois rues plus bas.

En même temps il doit exister des gens que ce genre de bavardages intéressent.



Je sais que ça plaît à certaines personnes, mais même si l'on veut parler de la « vraie vie » il y a moyen de la rendre un peu plus palpitante.



Donc voilà, ce livre n'est pas de ceux dont je me souviendrais longtemps mais je reconnais qu'il y a une volonté de transmettre tout un tas de petits événements « qui font la vie » et je comprends où veut en venir l'auteure. Ça me semble juste manquer un peu de pratique et d’expérience, mais tout cela s’acquiert avec le temps et si elle continue à écrire je pense qu'elle devrait trouver son public.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane Pinon (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3222 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}