AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane de Cadier (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chut !

CHUT! CHUT! CHUT! ne cesse de clamer Franklin, un lapin ronchon. En vivant là, entre ciel et terre, dans sa cabane sur pilotis, Franklin pensait qu’il serait en paix. Éloigné du sol et de la rumeur du monde. Mais un voisin s’est installé dans la cabane d’à-côté, et le silence tant convoité, avec lui s’est envolé.



Le problème avec ce voisin, c’est qu’il a beaucoup d’amis, alors Franklin crie souvent, car chaque jour retentissent les éclats de rire et s’élèvent les flonflons de la fête. Le bruit s’est immiscé dans sa vie et cela, Franklin ne le supporte pas. Même le chant des oiseaux l’irrite. Le bruit l’obsède tant qu’il est continuellement aux aguets. Mais le chasseur de sons manque toujours sa cible. Il a beau hurler, rien n’y fait. Le bruit est partout.



Voilà qu’un drôle d’oiseau décide de faire son nid sur le toit et se met à chanter… et plus Franklin s’énerve, plus l’oiseau grossit. Celui-ci devient ÉNORME. Le lapin est sur le point d’exploser de colère quand la cabane cède sous le poids de l’oiseau, qui s’en va voir ailleurs! Sidéré, Franklin s’effondre en larmes.



En silence, son voisin arrive, et l’aide à relever sa maison. Depuis ce jour, la vie tourmentée de Franklin n’est que lumière et sourires.



Un album sur la fraternité, l’harmonie et le vivre ensemble avec des illustrations, très « cinématographiques, » qui mêlent habilement et délicatement rondeurs et lignes, gros plans et plans d’ensemble et où l’on peut lire sur le « visage » des personnages toute une palette d’émotions. L’osmose entre le travail de Morgane de Cadier et celui de Florian Pigé est évidente.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
Chut !

Les relations de voisinage sont rarement simples. Pour Monsieur Franklin, c'est l'enfer car son voisin le plus proche fait beaucoup de bruit.



Son seul moyen de faire cesser cette nuisance qui l'empêche de mener la vie tranquille à laquelle il aspire est de crier "Chut !", mais cela demeure sans effet.



De jour comme de nuit, le calme est impossible à obtenir. Un jour, un énorme oiseau s'installe sur le toit de Franklin. Il tente à nouveau d'utiliser sa méthode pour le faire taire. Mais plus il lui demande de ne plus faire de bruit plus l'animal grossit...



Un conte en forme de métaphore. Le problème de voisinage du lapin est devenu obsessionnel et il renforce sa solitude. Mais au lieu de s'attacher à trouver une solution, il ressasse.



Nous découvrons rapidement qu'il manque à Franklin le langage. Il semble tout simplement ne pas avoir les mots pour résoudre son problème. Et plus le temps passe, plus il s'enferme.



Il faudra un événement extérieur pour que la rencontre puisse enfin se réaliser.



Les illustrations font de cette histoire un vrai plaisir pour les yeux. On pourrait même comprendre l'histoire sans le texte et les maisons perchées font penser aux cabanes de l'enfance.



La morale positive nous incite à créer du lien et à s'ouvrir aux autres même si le voisin aurait pu aussi tenir compte du rythme des autres.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Dino Lune

[...]J’ai adoré ce petit album. Il n’y a pas vraiment d’histoire, c’est complètement absurde, mais les illustrations sont adorablement drôles.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Une maison à hanter

Commenter  J’apprécie          00
Une île sous la pluie

Un album salutaire pour expliquer aux enfants qu'il ne faut pas avoir peur de l'autre, même s'il ne vit pas comme soi.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Une maison à hanter

Avis de Grybouille (Chroniqueur chez Léa Touch Book)



C’est un grand jour, toute la famille se prépare à fêter l’anniversaire du p’tit fantôme.

Mille ans c’est le moment pour lui de trouver une maison à hanter…

Il faut trouver la bonne taille, le bon lieu, les bons voisins car il y a maison et Maison.



Le p’tit Duc a trouvé cet album tout mignon.

L’histoire est bien menée.

Les illustrations sont du meilleur goût.



Le petit plus ? Le petit fantôme sur la couverture qui brille la nuit !

Il sera facile à retrouver dans la chambre, la nuit, lorsque le p’tit bout se réveillera et demandera une dernière lecture aux parents le premier arrivé encore ensommeillé…

Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter

Cet album aborde plusieurs thèmes tels que la séparation d'avec maman, l'amitié, et bien sur la peur du noir. Petit Fantôme est une gentille créature qui ravira les plus jeunes car elle brille dans le noir. De plus, l'histoire se termine sur une note d'humour qui ne manquera pas d'en amuser plus d'un !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-S7
Commenter  J’apprécie          00
Une île sous la pluie

Mais quel joli album aux aquarelles toutes douces qui nous racontent l'histoire de deux îles habitées par des chats, urbains et snobs qui vivent sous la pluie d'un côté et sauvages mais libres et ne voyant jamais une goutte de pluie de l'autre.

Au travers de cette métaphore, on comprends bien que l'on parle de sujets actuels : l'autre, la différence, les réfugiés...

C'est finement mené et très agréable à lire, même le toucher de la couverture est agréable.

Je suis fan !
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

Il existe une île où il pleut chaque jour du matin jusqu’au soir. Juste à côté se trouve une seconde île sur laquelle il ne pleut jamais. Les habitants de la première île ont constamment la mine triste et sortent toujours avec un parapluie. « Ce sont des chats très distingués : ils ne se mouilleraient pour rien au monde ». Le jour où un habitant de l’île ensoleillée débarque chez eux à la nage, ils s’offusquent. Ce matou vulgaire saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie, c’est une honte ! Après avoir vainement tenté d’éduquer ce sauvageon comme il se doit, les chats au parapluie décident de le chasser de chez eux. Une décision dont ils vont vite se mordre les doigts…



Un album intelligent qui démontre à quel point il importe de s’enrichir de nos différences. L’ouverture à l’autre, l’entraide et le nécessaire changement de comportement face à l’étranger sont également abordés tout en suggestion au fil de cet ouvrage au format à l’italienne où chaque double page offre au regard une grande profondeur.



Et si on cessait de vouloir à tout prix intégrer car au final, n’est-ce pas ce qui tue l’identité ? Un album malheureusement de circonstance dont le message positif apporte un peu de lumière dans la grisaille ambiante.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Une île sous la pluie

Deux îles bien différentes, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu’au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l’île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde !



Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l’autre île, celle qui n'est que soleil. Ce nouvel arrivant n’a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir tenté sans succès de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d’intensité et l’eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare…



Un bel album avec une superbe couverture veloutée.



Une très belle histoire sur les différences, la tolérance, le respect de l'autre, l'ouverture d'esprit, l'entraide, avec une pointe d'humour!



Le tout servi par des illustrations magnifiques...



Public: à partir de 5 ans
Commenter  J’apprécie          80
Une île sous la pluie

L’illustration remplit parfaitement sa fonction. Elle complète, et amuse le lecteur pour une fable qu’on aimerait véridique.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          70
Une île sous la pluie

Un album très ludique pour les plus petits, qui aborde différents thèmes liés à la différence, à l'acceptation de l'autre et au protocole de la société. Un travail d'illustration magnifique et pleins de poésie dans le texte. Une fable moderne que je recommande sans hésitations !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-zw
Commenter  J’apprécie          30
Une île sous la pluie

Les éditions Balivernes reviennent avec un album au format à l’italienne à la belle couverture épurée et cartonnée. Une île sous la pluie renferme une histoire touchante avec de fortes valeurs. On y découvre deux îles voisines : une où il pleut tout le temps, peuplée par des chats ronchons qui ont peur de l’eau et ne veulent pas se mouiller. Sur la terre voisine, il fait tous les jours beau et la nature est luxuriante. Retournons sur l’île urbaine, où il pleut. Un jour, un chat de l’île ensoleillée arrive à la nage et découvre l’endroit. Il est très vivant de ses autres congénères, il ne porte qu’un short, sait nager, adore l’eau et n’a pas appris les bonnes manières. Il mange sans couverts, fait ses besoins dans la nature et ne se mêle pas aux autres. Les habitants de l’île l’étiquettent vite comme un sauvageon et un malpoli. Ils veulent absolument le changer, l’habiller, lui apprendre l’art de la table, lui faire comprendre les coutumes et les normes. Mais le pauvre chat touriste n’arrive pas à accepter les conventions, il ne se sent pas bien dans ses vêtements, l’eau lui manque, manger avec une fourchette n’a aucun sens pour lui. Une île sous la pluie est un merveilleux album sur la différence, sur l’apprentissage de la tolérance et avec une belle morale. Ce livre explique aux enfants que ce qui est normal pour nous n’est pas forcément l’unique solution possible. D’autres personnes vivent autrement et ce n’est pas pour autant que ce qu’elles font est mal ou moins bien, au contraire. La différence permet d’échanger, d’apprendre de l’autre et de devenir meilleurs ensemble. Les illustrations sont splendides et parfaitement adaptées à l’histoire. Elles m’ont donné envie d’aller jeter un œil aux autres travaux de Florian Pigé et ils en valent le détour ! Cet album est un coup de cœur, quel que soit notre âge, on ne peut sortir indifférents de cette lecture !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

Deux îles existent côte à côte. Si l’une est constamment sous la pluie, l’autre n’est que plages ensoleillées. Les habitants de la première île – des chats – évitent tant que possible de sortir sous la pluie : être trempé, ce n’est pas très distingué ! Mais un jour, un chat traverse à la nage et découvre cette île où tombe sans cesse la pluie. Et le voilà qui saute dans les flaques, court partout. Les habitants ne comprennent pas d’où sort cet énergumène, assurément il n’a pas les mêmes manières, c’est un sauvage !



Suite de l'avis sur mon blog ...
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Une île sous la pluie

L’habit ne fait pas le moine, les bonnes manières n’incitent pas forcément à la mansuétude et à la bienveillance, la différence enrichit, … voilà quelques uns des messages transmis à travers ce conte qui rappelle furieusement Les voyages de Gulliver (J.Swift – 1721) …



Les bouilles des chats sont irrésistibles …
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

Deux îles, deux mondes très différents : dans l'un la pluie amène les (c)habitants a se terrer dans leurs immeubles ou sous leurs parapluies sans vraiment interagir. Dans l'autre, le soleil brille et la nature est reine.



Mais un jour, un chat traverse le passage et va s'égailler dans la belle ville rangée. Sa différence, sa manière d'occuper l'espace, inquiètent les chats distingués.



Lorsque son séjour se prolonge, ils décident de lui apprendre leurs façons de vivre...



Un affrontement de valeurs dans une société aseptisée.



Aucune violence dans cet album puisque le jeune immigré? touriste? continue de mener son existence libre sans vraiment se soucier du quand dira-t-on. Au contraire, il affiche une belle assurance.



Un livre dont j'ai commencé à caressé la belle couverture afin de voir si le toucher était conforme à ma première impression. Et c'est bien ce qui s'est passé avec une texture qui évoque à la fois le vieux papier et le velours.



D'ailleurs ce n'est pas tant le texte mais bien l'illustration qui m'avait attirée. Car cette histoire de chat "sauvage" qui vient remuer la vie bien rangée d'une ville se superpose de très belles sérigraphies.



Les tons pastels servent l'histoire et le léger flou engendré par la technique des pochoirs contribue à faire ressortir la morosité d'une vie rangée.



La chute apporte une ouverture à l'histoire puisqu'elle renverse les attendus. Elle propose de repenser nos modes d'intégration ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Une île sous la pluie

Voici un album qui va enseigner la tolérance, les différences et l’enrichissement auprès des autres. Nous suivons l’histoire de petits chats aux modes de vie bien différents. D’un côté une île bien triste où il pleut tout le temps. Les chats de cette île sont très maniérés et ne s’amusent jamais. De l’autre une île où le soleil brille toujours. Quand un chat de l’île ensoleillée débarque sur l’île triste les habitants sont choqués par ses manières ! Il est tellement différent d’eux…ils vont quand même tenter de l’éduquer à leurs manières à eux, persuadés que c’est comme cela qu’il faut se comporter et pas autrement. Mais en vain, le petit « Sauvageon » comme ils l’ont surnommé n’est pas comme eux, s’amuse et profite de la vie, saute dans les flaques et ne retient pas les « bonnes manières ». Il sera alors expulsé de l’île…quand celle-ci se retrouve inondée ! Pas rancunier, le petit chat rigolo revient sauver les habitants de l’île qui ne savent pas nager et décide même de leur enseigner la nage. C’est ainsi que depuis les deux îles cohabitent, s’amusent et s’enrichissent de leurs connaissances et différences, apprennent des uns des autres et que de jolis parasols colorés ont remplacé les sinistres parapluies !



L’histoire en elle même est très mignonne, adorable et parfaitement racontée. Les illustrations sont absolument sublimes et explicites. Les différences sont nettement visibles entre les chats et le texte est en parfaite harmonie. C’est un album qu’on lit et relit avec plaisir ou qu’on feuillette juste pour la beauté des illustrations. Le sujet abordé, la différence ou plutôt la tolérance, l’est avec humour, légèreté et fantaisie, mais le message est quand même présent. Qu’est ce que la normalité ? Peut-on imposer notre mode de vie aux autres et les formater selon nos idées ? Que peut-on apprendre de la différence ? Qu’est-ce que la différence ? La couverture cartonnée donne à l’album une élégance certaine et on succombe à la qualité graphique de l’ouvrage.



A lire à vos enfants à partir de 3 ans, ou à garder pour vous, rien que pour la beauté des dessins et la simplicité du texte qui a pourtant de l’importance. enbref



Un album où il est question de tolérance et d’enrichissement apporté par les différences, le tout illustré d’une manière sublime par des chats aux us et coutumes bien différents en fonction de leur lieu de vie. Un livre sublime à feuilleter et re feuilleter à l’envie et une très jolie morale.



Retrouvez en plus sur mon blog quelques photos :)
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Une île sous la pluie

Whaouh ! Tel est le premier mot auquel j’ai pensé lorsque j’ai ouvert la première page. Il faut dire que ce livre est superbe, tant au niveau des textes que des dessins. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j’aime le fait que la couverture soit cartonné. Il me semble que si cela avait simplement une couverture souple, il aurait perdu de son charme.







Le dessin est simplement magnifique. Je l’avoue, je ne suis pas dessinateur et je ne connais que peu de choses au dessin professionnel, mais l’illustrateur a su implanter à chaque page, une atmosphère particulière correspondante au texte. Le dessin n’est pas surchargé, bien au contraire, il est léger, mais il comporte un certain nombre de détails qui renforce le poids des mots.





Quant au texte, il est très bien écrit. L’auteur parle de manière concise et claire de la tolérance ou plutôt de l’intolérance, du rejet de ceux qui sont différent de nous, ou qui agissent différemment. On touche ici à la définition de la normalité. Qu’est-ce qu’être normal ? En vertu de quel droit une personne, un groupe, une assemblée peut-elle définir ces critères ?





En tout cas, c’est un magnifique ouvrage (oui, je sais, encore des superlatifs :D) à mettre entre toutes les mains quelque soit l’âge. Mon seul regret est que ce très beau livre est bien trop court :) J'aurais aimé navigué un peu plus longtemps avec ces petits chats. Mais cela aurait nuit au rythme et il est très bien comme il est ^^





Enfin, un grand merci à Babelio et aux Editions Balivernes pour ce très beau livre (et marque page ^^). Je garderais un bon souvenir de cette première Masse Critique





PS : Pour ceux qui se demandent, cet avis n'a été aucunement influencé par qui que ce soit. Je l'ai écrit avec très peu de préparation, simplement en essayant de retranscrire à froid, ce que le livre m'inspirait. Et pour un petit livre, il m'a beaucoup inspiré ;)
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Une île sous la pluie

Sitôt reçu, sitôt lu, sitôt critiqué. Je remercie donc Babelio et Balivernes éditions pour l'envoi de ce bel album.

Il est question ici de tolérance et d'acceptation des différences, un sujet d'actualité s'il en est.

En effet, lorsque Sauvageon, le chat de l'île où il fait toujours soleil arrive sur l'île où il pleut tout le temps, les habitants de cette dernière ne voient pas d'un très bon œil les mœurs et habitudes du nouvel arrivé...

Un album qui aborde des sujets importants avec légèreté et fantaisie , servis par de superbes illustrations comme je les aime.

J'ai dévoré ce livre et là, je crois que je vais de suite m'y replonger avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Tout là-haut

Cette histoire gentiment loufoque est portée par une illustration qui contribue grandement au charme et à la poésie de l’histoire
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane de Cadier (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}