AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane de Cadier (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chut !

Ce livre est une jolie histoire autour du « vivre ensemble » car quoi de mieux que le sujet du voisinage pour aborder cette épineuse question que de vivre dans une société où chacun respecte la liberté de l’autre.



Monsieur Franklin, lapin de son état, est un solitaire dans l’âme qui ne recherche que sa tranquillité. Et, quand un nouveau voisin s’installe dans la cabane d’à côté, on voit tout de suite à son expression que la cohabitation sera difficile pour lui. Heureusement pour lui, cet autre lapin n’est pas rancunier et va l’aider à se sortir d’une situation gênante en fin d’ouvrage...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/02/2..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Fée

Difficile de découvrir ses capacités lorsque l'on est entouré de personnes fabuleuses. Monsieur Fée doute ainsi de ses compétences car toutes les autres fées semblent, à ses yeux, détenir de fabuleux pouvoir.



Alors, il décide de s'éloigner car il pense alors ne rien valoir du tout.



Il va découvrir la ville grise et triste des hommes et essayer de l'égailler...



Un album qui me faisait très envie depuis longtemps. Ce personnage d'éléphant bougon aux ailes de fée m'intriguait ainsi que le mot monsieur accolé à celui de fée.



C'était aussi un plaisir de retrouver ce duo d'auteurs que j'apprécie particulièrement.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui balaie les stéréotypes. Parce que après tout, pourquoi les fées seraient-elles exclusivement des filles ?



Et puis, on l'apprécie tout de suite ce personnage qui ne fait rien comme les autres et semble dépareiller dans ce monde merveilleux.



Il n'est pas difficile de penser que le jeune lecteur lui aussi a pu à un moment ou l'autre se sentir à l'écart ou pas à la hauteur. Et Monsieur Fée va tout faire pour trouver sa propre voie.



Un bel album sur les différences qui peuvent souvent devenir aussi des atouts.



A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Monsieur Fée

Dans la forêt où on trouve toutes les sortes de fées, Monsieur Fée semble être le seul à tout faire de travers. Il provoque des fous rires à chaque fois qu’il essaye de réaliser la même prouesse qu’une autre fée, que ce soit celle des bisous, ou celle des bobos. Il ne réveille même pas les animaux de la forêt, il est d’ailleurs toujours le dernier debout, et il transforme parfois les arbres en Barbapapa. Lassé de faire rire tout le monde, Monsieur Fée s’en va à l’aventure et découvre une toute autre forêt, toute grise et toute triste: la ville. Les retournements [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Fée

Dans la forêt, on rencontre, La Fée du Matin, La Fée du courage ou la Fée du logis. Et puis, il y a Monsieur Fée, un éléphant ailé qui n’est pas pris au sérieux par ses pairs. Ce drôle de personnage ne semble pas doué comme les autres Fées et celles-ci rient beaucoup de lui. Las et avec un sentiment d’inutilité, Monsieur Fée part en direction d’une drôle de forêt : la ville. Là-bas, il va découvrir quel est son don et ressortir grandi de cette expérience. Comme j’ai aimé cet album et ses divines illustrations. Monsieur Fée nous fait rire et nous touche à la fois. Un album qui nous fait comprendre qu’on est tous différents et qu’on a tous un don qui nous rend unique.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Fée

Conte plaisant à lire. Les dessins sur double pages sont agréables et non agressifs.

Au début, je trouvais étrange que les fées soient représentées par des animaux mais ce n'est pas gênant. Au contraire, au fil de la lecture, on comprend qu'il faut de tout pour faire un monde : les animaux et les humains, la forêt d'arbres et celle de bâtiments... Et surtout, il faut savoir profiter des petits plaisirs de la vie pour être heureux dans ce monde. Parfois, il suffit de pas grand chose...
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Fée

« Monsieur Fée » m’avait tapé dans l’oeil sur le stand de son éditeur, au Salon du livre jeunesse de Bruxelles. Alors, quand il est apparu dans la liste Masse Critique Jeunesse de Babelio, j’ai foncé dessus, et j’ai eu le bonheur de le recevoir !



C’est donc l’histoire d’un petit éléphant, Monsieur Fée, qui vit dans la forêt avec toutes les autres fées. Il y a la Fée Bisou, la Fée des Bobo, la Fée du Courage … Chacune a un don particulier. Monsieur Fée, lui, est un peu ronchi-ronchon parce que ses tours ratent toujours. Ses coups de baguette magique ne guérissent pas, ils changent les arbres en barbe à papa (tu parles d’un don sérieux). Il n’arrive qu’à chatouiller les autres, bref, il ne sert à rien.



Alors, il s’en va, vers une drôle de forêt, toute grise, toute de béton, où les gens n’ont pas l’air de rigoler. Toutes les têtes sont penchées sur des smartphones, et l’ambiance est bien morose. Que faire ? Et si Monsieur Fée essayait de redonner le sourire aux habitants de la ville ? Ses chatouillis et ses parasols en barbe à papa ont l’air de bien plaire ici !



Et si son don à lui était de faire sourire les autres ? Mais pendant qu’il fait son tour en ville, qui s’occupe de donner de la joie aux habitants de sa forêt ?



« Monsieur Fée » est un très joli album sur l’acceptation de soi, sur ce que chacun a à offrir dans sa différence. Monsieur Fée se déprécie, a le sentiment d’être inutile et peine à trouver sa place, alors qu’il se rend compte au final qu’il est indispensable, dans sa particularité.



Ma Mini Louloute a beaucoup aimé ce petit éléphant en tutu et baguette magique, avec son air ronchon, et moi aussi ! Les illustrations sont mignonnes, la palette de couleurs douces est jolie, et l’humour fort présent.



Une très chouette découverte ! Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Balivernes !



« Monsieur Fée », Morgane de Cadier et Florian Pigé, Balivernes éditions, 2018
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Fée

Une maison d'édition et collection qui semble toute colorée et imaginative.

Un livre dont l'histoire est belle et douce comme la mousse des bois.



Très joliment illustrée, je ne suis pas certaine qu'elle colore vraiment le gris de la vie des grands (Monsieur Fée si jamais dans les pavés je vous croise, je ne suis pas certaine de vous laisser regagner votre forêt), mais pour les plus petits, c'est plutôt réussi.





[masse critique]
Commenter  J’apprécie          110
Le secret du loup

Un album classique et plein de finesse où tout possède la délicatesse des demi-teintes des décors, réchauffée par la vivacité des sentiments.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Chut !

Monsieur Franklin n'aime pas le bruit. Il s'épuise avec ses "chut !" par-ci, ses "chut !" par-là. Jusqu'à ce qu'un évènement lui fasse voir la vie différemment.



"Chut !" est un album jeunesse positif. Il porte un message de tolérance, d'ouverture d'esprit et de vivre ensemble. Plutôt que de rester à grogner dans sa solitude, pourquoi ne pas se tourner vers les autres ? C'est une jolie mentalité. Et les illustrations de Florian Pigé sont plutôt chouettes.
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Fée

Cet album nous entraîne dans une forêt peuplée de fées. Il y a la fée des Bisous, la fée du Matin ou encore la fée du Logis, chacune possédant un pouvoir bien précis. Et il y a Monsieur Fée. Ce dernier cherche à se rendre utile mais rien ne se passe comme il le voudrait. Il fait des chatouilles à la place des bisous et de la barbe à papa au lieu de soulager les bobos.



Malheureux, Monsieur Fée part pour la ville afin de trouver sa place. Il découvre alors un monde triste et terne. Qu’est-ce que pourrait bien faire notre petit éléphant pour redonner du baume au cœur à tous ces gens? Monsieur Fée va finalement se rendre compte que lui aussi possède un don particulier.



Une jolie histoire pleine de fantaisie qui délivre un beau message pour les enfants sur la différence. Car, en effet, chacun, à sa manière, peut apporter quelque chose aux autres et il faut s’accepter tel que l’on est.



Un récit optimiste, tendre et poétique avec de savoureuses illustrations colorées qui mettent en avant les différentes émotions présentées dans le livre. Une histoire à partager!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Fée

Il existe différentes fées dont les aptitudes sont clairement identifiables: il y a la fée des bisous, la fée des bobos... Et puis, il y a... Monsieur Fée.

Ce dernier ne sait pas trop à quoi il sert, il se cherche. Il décide un jour de quitter la forêt pour voir s'il est plus utile ailleurs. Un coup de baguette par là, un coup de baguette par ci et voilà que le monde se révèle sous un nouveau jour. Alors Monsieur Fée? Quel est votre don?



Un album poétique, tendre, efficace dont les illustrations sont aussi sympas qu'efficaces. J'aime beaucoup l'association Morgane de Cadier-Florian Pigé qui à chaque fois propose de jolis albums pour faire de beaux rêves. Ce pauvre Monsieur Fée qui a du mal à trouver sa place mais qui au final va jouer un rôle non négligeable. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Fée

Ce que nous avons ressenti:



Forcément, un Monsieur Fée, ça intrigue… La féerie ça nous attire, et découvrir ses membres est toujours un plaisir fantastique… Et un Monsieur Fée qui fait son entrée dans le royaume des fées, nous étions plus que curieuses et impatientes d’entendre son histoire…Mais surtout, un Monsieur Fée représenté en Éléphant, nous a fait mourir de rire…Parce que ce n’est pas banal, ça, un éléphant avec des ailes…Et Monsieur Fée n’est pas banal, nous serions même d’accord Mère et Fille, pour dire que ce Monsieur Fée est la fée la plus adorable du royaume!



Pour vous le présenter, nous pourrions vous dire que c’est un personnage magique qui remplit la vie de ses amis, de sucre rosé et de rires en cascades…Vaste programme réjouissant, mais il ne le sait pas, Monsieur Fée!!!! Il ignore qu’il est aussi génial…Alors maussade, il quitte la forêt et part à l’aventure, loin des siens…Mais un être qui pétille, illuminera toujours tout, sur son passage…Même dans une ville morose, il fera éclater les couleurs, et enfin, va apprendre à mieux se connaître! A sa manière, il est une fée, et c’est bien là tout l’intérêt!



Nous avons adoré! Qu’il est plaisant de lire en duo cet album, où les fées sont d’apparences différentes! Parce qu’il est original et inattendu, ce Monsieur Fée est une lecture plaisante et recèle de qualités qu’il faudra dénicher au détour des pages, tout comme ce personnage ailé qu’on a adoré rencontrer!



Il est fort possible que le sourire vous viendra, comme par magie…



Notre Note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          260
Une maison à hanter

Ce que nous avons ressenti:…Une jolie rencontre fantomatique…

Petit Fantôme s’approche doucement et lui confie tout bas:



-Moi aussi, j’ai une surprise pour toi…



Tout d’abord, nous avons adoré cette couverture phosphorescente où ce gentil Petit Fantôme apparaît de jour comme de nuit, et cela n’est pas habituel de pouvoir le voir ainsi évoluer, à tout heure de la journée. Il a vraiment une petite trogne adorable, et nous avons adoré fêter son millième anniversaire avec toute sa famille et, le suivre dans ses drôles d’aventures.



En effet, un Petit Fantôme curieux qui cherche Une Maison à Hanter, ça nous promet quelques moments cocasses et des rencontres inattendues. Au détour, d’une fenêtre entrouverte, nous verrons donc naître une jolie amitié et quelques fous rires joyeux. Leur complicité fait plaisir à voir, et on sent bien que cette interaction va les faire grandir autant l’un que l’autre.



Maman Stelphique a adoré cette histoire toute en rimes, là ou Jazzelfique a adoré toutes les belles illustrations de cet album. C’était autant un plaisir pour les yeux que pour les oreilles! Ce fantôme, même tout en transparence, ressort idéalement, du fait de ce jeu d’ombres et de lumières, , et éclaire de son beau sourire, ses pages en papier glacé.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          310
Monsieur Fée

Toutes les fées vivent dans la forêt, et chacune a un don différent : la Fée du Sommeil, la Fée des Bisous, la Fée des Bobos, la Fée du Logis (j'aimerais bien qu'elle s'installe chez moi celle-ci...). Et puis il y a Monsieur Fée. Il ne peut pas faire ce que font les autres fées. Quand il essaye de soigner, son coup de baguette transforme les arbres en barbe à papa. Quand il veut faire comme la Fée des Bisous, il provoque des fous rires... Monsieur Fée a le sentiment de tout faire de travers et de ne servir à rien. Dépité, il quitte la forêt, et se retrouve... en ville ! Et ce qu'il remarque tout de suite, c'est que les gens ont tous l'air triste. Il aimerait bien les voir rire... Mais comment faire ? Et si Monsieur Fée était justement la Fée dont ils avaient tous besoin ? Et si ses coups de baguette hasardeux étaient pile poil ce qu'il manquait à cette ville ? Réponse... en lisant le livre (je n'ai pas envie d'en dire trop et de vous gâcher la fin tout de même...).



J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire. D'ailleurs, je viens juste de la terminer, et j'ai eu envie de vous en parler tout de suite. Ce livre traite de beaucoup de sujets importants. Monsieur Fée se sent différent, et cela le rend triste. Mais suite à son passage en ville, il va comprendre qu'on est tous différents les uns des autres, et que lui aussi, comme les autres Fées, a en fait un don, un talent, peut être même parmi les plus précieux !



Quand il essayait de faire comme les autres, Monsieur Fée n'arrivait jamais au même résultat. A la fin, il a tout compris : il fait à sa manière, et là ça marche ! Ça c'est un message important.



Et puis ce qui ne gâche rien à l'affaire, cette histoire donne le sourire aux lecteurs ! Monsieur Fée est un personnage atypique. Ronchon au début de l'histoire, il saura retrouver le sourire, et le donner aux autres.



Cette histoire de Morgane De Cadier est très positive, et cela fait du bien à lire. On ne voit pas passer les 40 pages tellement l'histoire est agréable à découvrir. Et en même temps, à la fin, on est content, on ne reste pas sur sa faim.



Mais l'humour ne vient pas seulement du texte. Les illustrations de Florian Pigé participent également à l'amusement du lecteur. Quand on aperçoit la tête de Monsieur Fée au début, ça fait vraiment sourire. Et Monsieur Fée n'est pas le seul personnage drôle à observer (je pense ici à la scène dans le métro...). La palette de couleurs que l'on retrouve sur chaque double-page est très jolie, et bien différente quand on passe de la forêt à la ville, qui forcément semble bien plus sombre.



Voici vraiment un album à découvrir de toute urgence si vous avez envie de rigoler avec vos enfants.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          90
Une île sous la pluie

Une lecture pour les petits, mais pas que, vu la beauté des illustrations, j'y ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Il traite de la tolérance à travers une histoire de chats et d'eau.

C'est léger et super mignon.

J'adore vraiment le style graphique du livre, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je l'ai acheté.

La seconde raison, c'est que le dessinateur était devant moi et que j'ai pu en plus me le faire dédicacer, ce qui ne gâche rien.

Je suis ravie de mon achat, l'histoire n'est pas un coup de cœur, mais il fait parti de mes beaux albums de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Chut !

Des planches (dessins et cadrage) très intéressants.

Une histoire intéressante et belle : on comprend que le premier lapin, Monsieur Franklin, pense être bien seul et refuse la main tendue du voisin nouveau venu. Mais finalement, sa solitude lui pèse, matérialisée par son visage triste et surtout l'oiseau qui grossit et finit par déborder, sa cabane est cassée. Mais n'est-ce pas son coeur qui est finalement brisé ?! :)

J'aime les histoires qui débutent et se terminent sur la 2ème et 3ème de couverture
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du loup

Le Secret du loup est une belle petite histoire sur la discrimination et l’amitié. Une histoire très jolie et attendrissante, qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

Nous ne connaissons pas déja le secret du loup, cela viendra, évidement.







Les jeunes lecteurs seront de prime abord occupé à lire, tendre l'oreille, entendre la plainte de ce loup qui ne se sent pas à sa place en meute.



Tout y est réglé, dirigé, silencieux, presque trop sérieux et ce jeune loup-là chercherait volontiers une nouvelle compagnie plus fraîche pour gambader, jouer, chahuter, rire à ses côtés.







Seulement voila, qui prendrait le risque de se fourvoyer avec un loup, animal à la réputation dangereuse et imprévisible?



Comme déja traité dans d'autres histoires avec des animaux aussi prédateurs, comme le renard de "Juste un petit bout" d'Émile Jadoul, ce loup va tenter sa chance, d'animaux en animaux, en défiant les à priori, combattant par sa démarche finalement une généralité.







Par la magie des histoires, le loup va trouver des petites mains tendues pour épousseter la poudreuse qui le frigorifie, lui offrir les caresses tant attendues. Répondant par des chatouillis de truffe humide et de moustaches.



C'est tendre, magique, improbable et on a envie d'y adhérer, parce que cette complicité là nous plait. Tout simplement.



Une trame simple certe mais cela suffit en soit pour faire une histoire importante, il n'y a jamais assez de belles lectures pour louer l'amitié, sous toutes ses formes, parfois même aux antipodes de ce que l'on est.



Il est là ce secret, une complicité choisie et secrète avec un petit humain.



À découvrir.



Commenter  J’apprécie          30
Le secret du loup

Un jour, un loup décide de s'éloigner de sa meute en quête... d'un ami.

Malgré ses efforts, les animaux qu'ils croisent le repoussent car ils ont peur de lui - à cause de la réputation de ses congénères.



Un bel album avec de superbes aquarelles et des planches très lumineuses.

Une histoire avec plusieurs niveaux de lecture qui permet de parler aussi bien de la différence au sein d'une 'tribu', que de réputation, ou d'amitié au-delà des différences.
Commenter  J’apprécie          120
Le secret du loup

Comme à son habitude, Florian Pigé nous régale de ses illustrations si particulières, à la fois sobres, épurées et pleine de sensibilité. La palette de couleurs, restreinte, et les tons froids utilisés nous plongent immédiatement dans le paysage hivernal de l'album. Si l'histoire est plaisante à lire et délivre un joli message, j'ai été malgré tout un peu déçue par sa simplicité. J'ai trouvé que le texte manquait un peu de fantaisie, de musicalité. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié la lecture de cet album.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane de Cadier (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}