AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane de Cadier (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chut !

Charmée par le graphisme sobre, épuré et d'inspiration asiatique, je suis en revanche plus partagée en ce qui concerne l'histoire. La morale est claire, pas de soucis de ce côté là. On comprend bien que l'auteur a voulu mettre en avant l'importance de la solidarité et de l'amitié.



Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec la vision qu'il donne de Monsieur Franklin. Ce dernier nous est présenté comme quelqu'un de peu sympathique, asocial et ronchon. Mais il faut se mettre à sa place aussi! Pas sûr que tout le monde apprécierait d'avoir un voisin, certes sympathique, mais très bruyant, ainsi que quelqu'un qui vient squatter chez soi pour ensuite tout détruire !



Je trouve que l'histoire manque donc de nuances. Les nerfs de Monsieur Franklin sont quand même mis à rudes épreuves. Même s'il lui vient en aide pour reconstruire sa cabane, son voisin aurait peut-être pu commencer par lui montrer plus de respect en essayant d'être moins bruyant...
Commenter  J’apprécie          91
Chut !

Plus la colère de Monsieur Franklin grandit, plus l'oiseau prend du poids et du volume ! Les albums de Morgane de Cadier et de Florian Pigé sont toujours empreints de poésie et de symboles, tant dans les textes que dans les illustrations. Celui-ci fonctionne très bien en lecture à voix haute pour les enfants. Ils aiment entendre ce "chut !" autrement que dirigé vers eux. De quoi passer de bons moments de lecture partagée. Il faut en profiter !
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du loup

Une belle histoire, pleine de tendresse et de poésie avec des dessins touchants au milieu de la forêt enneigée. J’ai adoré le découvrir, avec des yeux d’enfants émerveillés malgré l’âge qui passe ! Je pense qu’il plaira dès le plus jeunes âges avec son texte très simple, mais également aux plus grands, car qui n’a jamais cherché le compagnon idéal pour jouer ?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

Un loup se sent à l'étroit avec ses congénères. Il a du mal à se lier vraiment avec eux et il décide de chercher un ami.



Malheureusement, tous les animaux qu'il croise ont peur de lui. Jusqu'au moment où il rencontre...



Un album qui nous offre une belle promenade dans la forêt en hiver. Les animaux qui se succèdent sont très différents et ont tous une bonne raison de se tenir éloignés de ce prédateur.



Car chacun juge l'autre d'après ses connaissances et ses préjugés sans risquer de tenter de le regarder vraiment ni de le toucher.



Il faudra qu'il soit endormi pour qu'il puisse avoir une apparence d'innocence afin de permettre le tissage d'un lien par le contact.



Les illustrations jouent sur quelques couleurs qui se succèdent et se répètent comme pour créer une sorte de litanie qui rythme le texte. Les dégradés offrent ainsi comme une mélodie poétique.



Il y a ainsi ce qui change et ce qui reste immuable, comme le désir de rentrer chez soi.



A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Le secret du loup

C’est fou à quel point l’amitié n’a pas de frontière ! Morgane de Cadier et Florian Pigé nous le montrent ici à travers un improbable attachement entre un jeune garçon et un loup qui se lient avec un nature touchant.

Plus qu’une amitié improbable, Le secret du loup est avant tout l’histoire de l’animal, comment celui-ci s’éloigne de sa famille emporté par le souffle de l’aventure et comment celui-ci devient copain avec un humain. Ce point de vue apporte un coté enchanteur à l’histoire qui ravit encore plus les enfants de découvrir l’histoire de l’animal et de ce mystérieux secret.

Et quel secret !............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          90
Une maison à hanter

Voici un album super mignon sur le thème des fantômes. Déjà, parce que petit fantôme, il faut le dire, n'est pas un fantôme bien effrayant. Sur la couverture, il brille même dans le noir pour rassurer les enfants. Il est mignon, et pour un fantôme, il prend vite peur.

Et puis l'histoire en elle-même est mignonne aussi : un petit fantôme à la recherche d'un endroit à hanter, qui s'y prend tellement mal qu'un petit garçon va avoir envie de l'aider en lui montrant comment faire peur. C'est le monde à l'envers ! Normalement c'est Nathan qui devrait être effrayé ! Mais apparemment les fantômes, il maîtrise.

De cette rencontre va naître un début d'amitié entre le petit garçon et le fantôme, qui va peut être, grâce à Nathan, trouver un endroit où s'installer...



Pour une histoire de fantôme, les lecteurs n'auront donc pas très peur. Petit fantôme est tellement mignon que même les enfants humains veulent lui venir en aide et devenir son ami. On est sur une histoire fantastique bien adaptée aux enfants (à partir de 6 ans), qui leur feront découvrir au fil des 32 pages, les péripéties d'un drôle de fantôme, qui ne maîtrise pas encore bien son rôle...



Les illustrations de Florian Pigé sont très jolies, plutôt à base de tons foncés, comme la majorité de l'histoire se passe la nuit, avec un petit fantôme blanc qui du coup ressort bien. Le tout est bien accompagné par le texte de Morgane de Cadier, qui sait rendre ce petit fantôme touchant.



Une jolie découverte en cette période d'Halloween, qui dévoile aux lecteurs une histoire de fantôme, sans besoin d'éléments qui fassent sursauter ou qui sont dégoûtants !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20
Une maison à hanter

Petit fantôme vient d’avoir 1000 ans. Il est enfin assez grand pour choisir sa propre maison à hanter. Très fier il part gaiement à la recherche de son nouveau foyer. Mais ce n’est pas si facile. Son chemin est semé d’embuches. Et puis il rencontre Nathan, un petit garçon bien décidé à l’aider.



C’est d’abord la couverture qui m’a interpellée. J’étais dans un salon du livre jeunesse et les grands yeux de petit fantôme m’ont plu. Il est tout mignon ce fantôme qui en plus brille dans le noir ! Je l’ai adopté.



Les illustrations, bien que sombres, histoire de fantôme oblige, sont vraiment mignonnes et vont plaire aux tout petits, qui identifieront les personnages au premier coup d’œil. J’ai trouvé les jeux de lumière très réussit.



L’histoire d’entre-aide et d’amitié malgré les différences est très jolie. La prise d’indépendance est aussi abordée tout en rappelant à la fin que le jeu et l’amusement sont toujours là.



Les textes en rime sont courts ce qui aide à garder l’attention du jeune enfant. Les un peu plus grands liront facilement et avec plaisir l’histoire.



Une jolie histoire que je recommande.
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter

Le petit fantôme devenu grand va chercher son propre foyer, mais ce n'est pas simple, il fait une sorte de parcours initiatique.

Les enfants vont pouvoir s'identifier et même se projeter en s'imaginant franchir seuls des obstacles.

Durant ses pérégrinations, il va rencontrer un petit garçon, rencontre déterminante qui va l'aider à grandir.

Les thèmes de l'autonomie, l'amitié sont au centre de l'histoire.

Les illustrations rondes et douces sont très agréables à regarder.

La chute est rigolote.

Le texte avec les rimes chante comme une poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Une maison à hanter

Il y a quelques temps, j’ai découvert Une île sous la pluie de Morgane de Cadier et Florian Pigé, j’étais tombée amoureuse de ce titre, quel bonheur que le duo s’associe à nouveau dans Une maison à hanter ! La couverture, seule, est déjà magnifique, avec un fantôme texturé et avenant qui n’est pas sans nous rappeler la Lune et son incroyable beauté. Petit Fantôme fête ses 1000 ans, et ce jour est bien particulier puisque notre Petit Fantôme va devoir trouver sa propre maison à hanter. Malheureusement, la mission s’avère compliquée. Petit Fantôme n’est pas très convaincant dans son rôle et n’effraye personne. Jusqu’à ce que sa rencontre avec Nathan, un petit garçon, bouleverse la donne… Une maison à hanter est une histoire d’amitié qui repose sur « ensemble, on est plus fort » et qui traite aussi de la différence et de l’acceptation. C’est assurément une belle histoire qui s’achève sur une note humoristique mais qui doit aussi sa beauté aux illustrations de Florian Pigé. Nous nous promenons de décors en décors, tantôt sombres, tantôt clairs mais toujours rassurants. J’adore ce mélange de géométrie et de textures, un vrai régal ! Le petit plus ? L’album brille dans la nuit !
Lien : http://romansurcanape.fr/coi..
Commenter  J’apprécie          00
Une maison à hanter

En passant à la médiathèque, j’ai vu ce petit fantôme qui avait l’air bien sympathique.

Les illustrations sur fond noir sont simples. Cela permet de bien identifier chaque personnage et décor. Petit fantôme est vraiment comme Casper. C’est un gentil fantôme qui ne fait pas peur. Il se lie d’amitié avec un jeune garçon qui tente de le transformer en fantôme terrifiant. Il y a peu de texte, mais c’est suffisant pour entrer dans l’histoire.

La fin peut être vue de façon humoristique. Personnellement, elle montre qu’ils sont encore des enfants.

Cet album est efficace. J’ai passé un bon moment de lecture. La simplicité des illustrations et la douceur du fantôme sauront charmer les enfants.

En ce moment, plusieurs éditeurs utilisent de l’encre phosphorescente. Ici, il n’y en a que sur la couverture (heureusement !). Je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette technique pour cet album. S’il y avait eu un petit fantôme sur le dos du livre, cela aurait permis de le retrouver rapidement dans une bibliothèque.

Je pense que j’offrirais cet album à quelques enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Dino Lune

Nous sommes dans un jeu d’écriture, un soupçon de comique « faire des barbecues au soleil », un soupçon de légèreté « empiler des comètes pour en faire des châteaux. » L’élégance de l’illustration, la poésie de l’évocation amusent un instant, avant de fermer la fenêtre et de s’endormir ?
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Chut !

La narration bien construite de Morgane de Cadier, simple mais efficace, porte un message fraternel et optimiste. Cet album gentiment moralisateur glorifie les valeurs du bien vivre et de la fraternité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Une maison à hanter

Un album craquant qui parle d'émancipation (pas toujours facile de quitter le domicile familial pour se construire sa propre vie, même quand on a 1000 ans !), d'amitié, d'entraide.



Petit Fantôme est trognon et nous donne envie de l'aider. A l'image de la rencontre avec ce petit garçon qui lui propose de tenter de le rendre plus effrayant.



De magnifiques illustrations pour ce très bel album; une chute rigolote.

Petit plus, le fantôme brille dans le noir.



Un album à lire et relire, même dans le noir.



Merci au site Babelio pour ce masse critique et c'était un vrai plaisir de découvrir une nouvelle pépite de Balivernes Editions.



Note : 4.5/5
Lien : http://kymati.blogspot.ch/20..
Commenter  J’apprécie          20
Tout là-haut

Leurs museaux pointés vers le ciel, les ours observent quelque chose tout là-haut. Mais qu'est-ce donc ? De drôles de bêtes survolent la banquise portées par le vent. C'est décidé, ils vont capturer une de ces créatures afin de percer leur mystère...



Si j'ai apprécié l'histoire pleine de douceur de Morgane de Cadier, je reconnais que j'ai encore plus aimé les illustrations de Florian Pigé. Son style est épuré, apaisant. J'aime particulièrement la palette de couleurs qu'il utilise, des tons clairs, presque pastel.



Mon seul regret est que le trait manque un peu de finesse à mon goût. J'aurais aimé que les personnages ours soient plus travaillés. J'ai trouvé qu'ils étaient trop "figés", comme si l'illustrateur en avait dessiné un, puis l'avait dupliqué autant de fois que nécessaire. Il aurait été intéressant qu'il différencie ses personnages ours à l'aide de petits détails graphiques (taille ou expression différentes suivant l'ours). De même, j'ai trouvé que les décors manquaient un peu de fantaisie.



Une jolie lecture sur le thème du voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

Peur de l’étranger, tolérance, entraide et amitié, autant de thèmes abordés dans ce très joli album aux couleurs douces. En filigrane de cette histoire, en apparence banale, transparaît une réflexion sur notre propre comportement d'humain face à l’autre, l'inconnu, l'étranger.

Si les personnages de l'album sont des chats, il ne fait aucun doute qu'ils en réalité notre reflet. En choisissant en guise de personnages des animaux, l'illustrateur rend l'histoire plus prenante et accessible pour les enfants.



Un album intelligent qui invitent les enfants à la tolérance et à l'entraide. Les illustrations expressives et pleines de douceur rendent la lecture de cet album encore plus plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Une maison à hanter

Je tenais à remercier le site Babelio (lors de leur Masse critique jeunesse) ainsi que les éditions Balivernes pour ce partenariat. Cet album m'avait tapé dans l'oeil à cause du design trop chou de ce fantôme, et puis ce résumé m'intriguait. J'étais super curieuse de découvrir l'ensemble et je ne suis pas déçue, j'ai passé un bon moment de lecture. Je trouve que c'est un super album jeunesse qui ravira les petits.



Je suis réellement fan des éditions Balivernes, ils font de merveilleux albums, j'avais eu la chance de découvrir Quand la montagne scintille. J'aimerais vivement continuer de lire ce qu'ils publient, parce que j'adore leur parti pris esthétique ou les sujets abordés. Quand j'ai reçu l'album, il n'était pas tout seul, il y avait trois jolis marque-pages, une très belle carte avec un petit mot. C'est vraiment très gentil, et puis quelle surprise de voir l'étiquette « Je brille la nuit ». Ce fantôme a vraiment tout pour plaire ! Présent sur la couverture, notre petit héros brille la nuit, j'ai adoré ce petit plus qui fera certainement très plaisir aux enfants.



J'aime les illustrations. Elles sont particulières, avec ce côté simple et géométrique ; tout est facilement identifiable et les différents décors sont reconnaissables. J'apprécie cette virée nature auprès des oiseaux, le voyage aquatique avec une épave, le ciel nocturne avec ces étoiles adorables... j'ai reconnu la casserole ! C'est rigolo de voir les constellations reliées, j'ai bien aimé cette idée. Autre point super positif, les couleurs et la transparence, j'ai trouvé la palette de couleurs très agréable, apaisante et joliment agencée. L'aspect texturé est intéressant et la transparence du petit fantôme est bien gérée, sans compter que les scènes nocturnes ne font pas si sombres, il y a toujours de la lumière.



Les thèmes abordés sont beaux. L'histoire s'avère intelligente et jolie, poétique et captivante. Notre charmant fantôme est désormais grand et il doit trouver une maison à hanter. Ici, on parle du moment où il faut quitter sa famille, un thème très important et effrayant pour les enfants. C'est agréable d'avoir ce fantôme persévérant et sympathique, il cherche une maison, il rencontre des difficultés et tombe sur Nathan. L'amitié est simple et efficace, elle permet au Petit Fantôme de grandir, d'évoluer, de prendre confiance en lui, c'est très beau comme message. Un vrai bonheur ! Il y a une jolie touche d'humour aussi, le final m'a beaucoup amusée.



Le texte est super. J'ai l'impression de me répéter, mais j'ai jugé les mots justes et bien agencés. Le texte est simple, il est fluide et agréable à lire ; c'est le genre de texte bien pensé pour être lu en groupe, c'est un album idéal pour partager des bons moments conviviaux. On tisse une bonne complicité avec ce Petit Fantôme touchant, adorable. J'ai aussi eu une belle surprise en me rendant compte que le texte était travaillé, les fins de phrases ont des sonorités proches. Ce qui donne une certaine musicalité à l'ensemble, par exemple : une petite maison — très mignon — tout grognons — sans invitation. Autre bon point, le texte est lisible, aéré, avec une police dont je suis très fan.



En conclusion, cet album m'a fait sourire, il m'a fait plaisir. C'est une pause agréable, poétique, appréciée du début à la fin. L'histoire s'avère belle, avec de très bons messages, un angle de vu amusant et original. Ce Petit Fantôme est un héros adorable, attachant et mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure, son amitié avec Nathan est aussi drôle que touchante. Le duo illustration-texte est soigné, singulier et donne à l'ensemble une esthétique, une force. Il fait partie de ces albums que je garderais longtemps avec moi et qui méritent d'être connus.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Une maison à hanter

Une maison à hanter c'est l'histoire d'un petit fantôme qui cherche son bonheur : un chez lui. Et c'est plus difficile qu'on ne le croit! Car personne ne veut d'un fantôme chez soi et petit fantôme est trop gentil pour être méchant.



Les dessins sont juste magnifiques. On a de la peine pour ce petit fantôme si mignon qui veut juste un petit coin à hanter. Mais bientôt l'amitié va s'en mêler.



Le fait que la couverture brille la nuit rajoute une couche de mystère et de surnaturel dans la chose qui n'est pas négligeable.



Je n'ai pas d'enfants pour le moment mais je sais que je leur lirai ce livre le soir. C'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime et que j'aurai aimé lire étant enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Chut !

Un récit superbe, avec une thématique très intéressante car qui n'a jamais râlé sur son voisin qui faisait du bruit, qui bricolait ou que sais-je encore, mais qui n'a jamais demandé pourtant un coup de main ou une petite aide à ce voisin justement, toujours là! L'entre-aide est exploité de façon touchante et simple, pour une compréhension dès le plus jeune âge aux jeunes lecteurs. Les dessins sont très beaux, le décor des cabanes hauts perchées sur cet arbre est une excellente idée très visuelle également pour exploitée le sujet de la solitude et de la solidarité. Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de monsieur Franklin, ce lapin au caractère de cochon qui n'a pas fini d'être surpris de ce que la vie peut vous offrir ! A découvrir dès le plus jeune âge et à dévorer sans modération ! De grandes planches avec de beaux dessins, on n'hésite plus et on se le procure !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Chut !

Monsieur Franklin n'aime pas son voisin. Bon, ok, il le connaît pas mais c'est pas la question, il l'aime pas, c'est tout.

Il va falloir une catastrophe pour que ces deux là entrent en relation, se découvrent et s'apprécient. Une belle histoire où l'on surmonte la peur de l'autre pour entrer en amitié.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

Quelle belle histoire positive et généreuse. Je suis sous le charme de ce magnifique album qui apprend à rester zen, à garder le sourire et à surtout s’ouvrir aux autres.

Avec sensibilité et générosité, Morgane de Cadier et Florian Pigé signent une belle histoire à lire, à raconter et à regarder. Ses illustrations sont douces, touchantes, et tellement mignonnes.................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane de Cadier (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}