-
Par Magenta, le 10/01/2013
Kyo-Ichi
de
Motorô Mase
Première expérience du manga pour moi, grâce à masse critique et Babelio que je remercie.
Noir, très noir... Voilà comment je qualifierais cette histoire et son illustration.
On y parle de monstres revenants, immortels sauf si on les incendies, de vengeance aussi sur fond d'histoire familiale d'un petit employé sans prétentions, un peu surpassé par les désirs de son épouse de voir leur fils réussir à l'école à tout prix et par le manque de dialogue avec celui-ci.
J'ai du mal avec les mangas, je n'avais pas du tout accroché il y a quelques années lors d'une première lecture, non aboutie d'ailleurs.
Cette fois, je l'ai lu d'une traite mais je pense que je choisirai une histoire me convenant mieux pour la prochaine fois. Je ne suis pas fan des tortures, du sang et de la violence en général.
Mais je dirais que l'opportunité offerte par masse critique a porté ses fruits, je relirai des mangas!
-
Par Yumiko, le 31/12/2012
Ikigami, Tome 1 :
de
Motorô Mase
Voilà un manga qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Il a fait beaucoup parler de lui à sa sortie et comme j'adore les seinen difficile de résister. Ce premier tome met le récit en place et nous présente la politique de ce pays et son idée des Ikigami, préavis de mort. Nous suivons des gens qui apprennent qu'ils vont mourir et le fonctionnaire qui leur annonce leur mort.
L'intrigue est vraiment prenante avec les capsules qui sont injectées aux enfants pour exploser dans certains cas à une date fatidique. L'idée étant que les gens profitent de leur vie avec cette épée de damoclès au-dessus de leur tête et de faire ainsi baisser le taux de criminalité. S'ils ont décidé de prévenir les gens 24h avant leur mort, c'est parce qu'ils pensent qu'ils pourront ainsi profiter de ce dernier laps de temps pour finir en beauté leur vie. Seulement, cela n'est pas le souhait de tout le monde.
J'ai adoré le fait qu'on suive autant des gens en instance de mort que le fonctionnement du système. Franchement, tout fait froid dans le dos même si l'idée de bas de pousser les gens à vivre leur vie joyeusement est intéressante. Les gens qui vont mourir réagissent de différentes façons face à cette nouvelle et cela nous montre toute la noirceur de l'âme humaine quand il est confronté à la mort.
Pour l'instant je suis emportée par le récit et j'ai hâte de poursuivre pour savoir ce qui nous attends encore. On sent que des réflexions s'enclenchent quant à cette politique si particulière et il pourrait bien y avoir beaucoup de rebondissements.
En bref, ce premier tome met le récit en place mais cela ne l'empêche pas d'être déjà très prenant et novateur. J'ai hâte de poursuivre avec ce récit sombre qui fait réfléchir et nous met face à notre propre peur de la mort...
-
Par lilimarylene, le 10/09/2012
Ikigami, Tome 1 :
de
Motorô Mase
J'ai reçu plusieurs encouragement enthousiastes pour lire cette série, et voilà, je m'y mets enfin ! Après lecture de ce premier tome, je dois avouer que je ne m'attendais pas tout à fait à ça. Je pensais qu'on serait davantage dans une société futuriste, avec un rythme calqué sur des films d'action comme "La mémoire dans la peau" par exemple. En fait, il y a bien un volet politique fort dans ce manga, qui dénonce les dérives d'un pouvoir qui préfère sacrifier ses jeunes pour garantir un soi-disant équilibre, et surtout la façon dont ce pouvoir manipule les habitants pour déshumaniser ces exécutions en règle. Mais ce manga a surtout un côté humain et sensible en prenant le temps d'entrer dans l'esprit et les sentiments des gens qui reçoivent l'Ikigami. Les deux histoires de ce premier tome sont très intéressantes, mais aussi très différentes : la première est violente, horrible, désolante, tandis que la deuxième est émouvante, poétique et touchante aussi. On sent que l'auteur a du potentiel pour raconter des histoires intéressantes dans les prochains volumes, et nous montrer à travers ces histoires combien les méthodes de ce pouvoir autoritaire sont absurdes et injustes. Un premier tome qui a su happer mon intérêt et titiller ma curiosité...je continue !
Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.fr/2012/09/ikigami-preavis-de-mort-tome-1....
-
Par Ys, le 31/01/2013
Kyo-Ichi
de
Motorô Mase
Un garçon au visage monstrueux, qui attire à lui des adolescents rendus à demi invincibles pour constituer une sorte de secte cruelle, ne tolérant aucune offense. Le principe de ce manga était prometteur, mais son traitement ne m'a pas vraiment convaincue.
Bien sûr, des thèmes intéressants sont esquissés, tout particulièrement la manière dont le monde des adultes, en infligeant trop de pressions à ses enfants, en oubliant de leur accorder une réelle estime, une attention digne de ce nom, risque de se les aliéner, voire de créer des monstres lorsque leurs instincts les plus noirs sont récupérés à mauvais escient. Bon. C'est intéressant, mais ce n'est pas révolutionnaire non plus, et il aurait fallu un traitement beaucoup plus en nuances, en ambiguïtés, pour donner un poids réel à la démonstration. Ici, on obtient un récit d'horreur somme toute assez banal, à mi-chemin entre Ring et Sa Majesté des Mouches, mais qui n'a pas la puissance terrifiante de ces deux références, ne serait-ce que par le manque de profondeur de personnages somme toute assez clichés et une action qui ne s'écarte guère des codes du genre.
C'est dommage, car j'aurais vraiment aimé pouvoir me laisser fasciner par ce Kyo Ichi, qui au fond aurait eu beaucoup pour me plaire.
-
Par Softymel, le 09/11/2012
Ikigami, Tome 1 :
de
Motorô Mase
En suivant Fujimoto, donc le travail est de distribuer les Ikigami, on suit le fil de sa pensée, au sujet de ce système. Complètement intégré au système, au départ, il ne se pose pas tellement de question, car il a toujours connu ce système, et que depuis son plus jeune age, on lui a fait comprendre que c'était un bon système, qui aide le pays.
Mais suite à sa prise de poste en tant que messager, on sens qu'il commence à se poser quelques questions. On suit donc son quotidien, découvrant petit à petit le monde dans lequel il vit.
C'est une société plutôt effrayant que celle d'"Ikigami"! Vraiment je n'aimerai pas y vivre... Mais ce premier volume est plein de promesses, le sujet est intéressant, et j'ai vraiment hâte de lire la suite!
-
Par lilimarylene, le 12/09/2012
Ikigami, Tome 2 :
de
Motorô Mase
Ce deuxième tome tient les promesses du premier volume : une histoire de fond passionnante qui interroge sur un pouvoir politique puissant qui a des méthodes extrêmes et discutables, et des histoires individuelles chargées en émotion, qui ne font que renforcer le sentiment d'injustice concernant le principe des Ikigamis. J'apprécie de suivre également le personnage de Kengo Fujimoto, car on sent qu'on est au début d'une série de doutes et d'interrogations, qui seront passionnants à observer. Et il faut pour l'instant saluer le talent de l'auteur qui parvient à nous raconter des histoires très différentes les unes des autres : on sent que son imagination est fertile et qu'il a de quoi nous surprendre encore dans les prochains volumes.
Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.fr/2012/09/ikigami-preavis-de-mort-tome-2....
-
Par idevrieze, le 11/01/2013
Kyo-Ichi
de
Motorô Mase
Un thriller palpitant, et horrible
Je connaissais Motorô Mase via sa saga Ikigami et je le trouvais déjà bien cruel. Mais je ne connaissais pas du tout Kyo Ichi. Et maintenant, je dois dire que je comprends mieux son style bien particulier. En effet, nous avons ici un père de famille qui ne discute quasiment plus que par email avec son fils. Mais lors d’une de ses sorties, il tabasse un homme (Kyo-Ichi) qui meurt. Mais en fait, non, il ne meurt pas et s’acharne lui demander de s’excuser, et décide de tuer tout ce qui se trouve autours de lui.
Autours de cet acharnement contre notre père de famille, on voit déjà une critique du système d’éducation japonais avec des enfants qui sont toujours au cours du soir, un manque de dialogue avec les parents, ce qui favorise, selon l’auteur, je pense, un certain désespoir, une jeunesse perdue. Et c’est ce filon qu’il développera dans ce manga là. Ces jeunes perdus seront pris en main par quelque chose de diabolique. La question est : les parents iront ils à combattre cette force là ?
Un manga à la beauté acide.
Bien entendu, le trait de crayon de Motorô Mase étant précis, incisif, magnifique tout de même bien que ce soit particulièrement dérangeant (pour faire court, c’est vraiment destiné à un public averti, certaines scènes peuvent choquer), on ne peut s’empêcher d’admirer la mise en scène et à garder le suspense jusqu’à la fin. Autre caractéristique de l’auteur, il vous laissera justement sur votre fin, et sur votre réflexion. A vous, j’ai envie de dire de poursuivre l’histoire dans votre esprit. Certains en seront déçus. Moi pas du tout. J’adore quand on me laisse en cours de route, parfois.
Petit bonus, vous aurez un épisode de ma petite saga fétiche Ikigami. Vous aurez donc le loisir de découvrir un peu plus le travail de l’auteur.
Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2013/01/kyo-ichi-la-marque-du-diable-de-mot...
-
Par Ubikson, le 05/06/2012
Ikigami, Tome 1 :
de
Motorô Mase
"Dans notre pays, une loi entend assurer la prospérité de la prospérité de la nation en rappelant à tous à tous la valeur de la vie."
Que va-t-on faire de ses dernières 24 heures ? Voila, en gros, la question que pose ce manga, en proposant à chaque tome, deux histoires de condamnés, en plus de celle d'un porteur d'ikigami qui vit ces évènements de près ou de loin.
La 1ère de ce tome, celle qui ouvre la série, m'a semblé extrêmement violente, mais aussi très addictive. Un souffre-douleur découvre qu'il a reçu l'ikigami et décide alors de se venger de ses anciens tortionnaires...
La 2nde, par opposition, parait presque gnangnan, à savoir deux amis réunis par la musique, qui voient leur relation malmenée par l'apparition du succès, jusqu'au moment où l'un d'entre eux reçoit l'ikigami...
Le gros plus de cette série est qu'elle ne parait pas si irréaliste que ça. Le concept de l'ikigami, quelque peu malmené par le héros, Fujimoto, porteur de mauvaises nouvelles, est souvent revu avec une simplicité et une philosophie bien nippones par son supérieur hiérarchique.
Le but de l'ikigami est de se souvenir qu'il ne faut pas gâcher sa vie. Simple, clair, tranchant.
Un manga coup de poing.
-
Par boutentrain, le 03/04/2012
Ikigami, Tome 1 :
de
Motorô Mase
Le pitch de ce manga est typique japonaise, dans le sens où ce genre d'intrigue est déjà apparu. Je pense notamment à Battle royal.
En effet, ici une loi fut créer dans le but que les générations vivent pleinement leurs vie. Cela aura ou devra avoir pour conséquence de diminuer la délinquance et d'augmenter la productivité du pays. La loi en question s'appelle : "loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale". Cette loi à le principe suivant, dès leur plus jeunes ages tout les enfants se voie octroyer un vaccin. Dans 0.1 % des seringues une nano capsule est présente et déclenchera une explosion dans l'artère pulmonaire autour des 19 -24 ans de la futur victime.
On retrouve notre personnage principal Fujimoto qui travaille au sein de l'état civil qui s'occupe de délivrer l'acte de préavis de mort, l'IKIGAMI 24 heures avant que la victime ne meurt. Je n'en dis pas plus sur ce volume pour laissez les gens le découvrir. L'intrigue est assez horrible, mais c'est aussi ce qui m'a donné envie de le lire. Les passages où Fujimoto délivre l'ikigami sont assez dur également. On retrouve la détresse des parents et des jeunes qui vont bientôt mourir. Certains pensent à ce venger, d'autres on des derniers actes plus respectueux. On en arrive ensuite vers la fin du premier volume et on commence à voir que Fujimoto se pose des questions existentielles sur la nature de cette loi.
On en déduit que Fujimoto, va surement se révolter contre cette loi à un moment ou à un autre. Il me tarde de connaitre la suite en espérant qu'il n'y aura pas trop de volume, qui à termes, ferait s’essouffler la série.
Lien : http://boutentraindelalecture.blogspot.com/b/post-preview?token=-iiqeTYBAAA.S...
-
Par Softymel, le 19/11/2012
Ikigami, Tome 6 :
de
Motorô Mase
Dans ce volume, l'histoire tourne beaucoup autour de Mlle Kubo, autour de laquelle pas mal de doutes planent depuis un certain temps...
Et surtout, on en apprend plus au sujet de l'existence d'un mouvement révolutionnaire.
Je n'ai pas été complètement convaincu cependant pas la deuxième histoire, mais je ne peux malheureusement pas vous expliquer pourquoi sans vous dévoiler une partie de l'histoire :-(
Mais globalement, ça reste un bon manga.
-
Par Softymel, le 12/11/2012
Ikigami, Tome 2 :
de
Motorô Mase
Un très bon second tome pour cette série très prometteuse.
Comme dans le premier, on suit les histoires de différents personnages sur le point de recevoir un ikigami. Les histoires sont bien trouvées et intéressantes.
-
Par Softymel, le 12/04/2013
Ikigami, Tome 10 :
de
Motorô Mase
Dans ce tome, qui clôture la série, les réflexions de Fujimoto s'intensifient, et il arrive à un point où il doit prendre une décision.
Alors qu'à la fin du tome 9 on ne se sent pas particulièrement proche de la fin, ici le rythme s’accélèrent pour finalement apporter une véritable fin, même si ça n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais!!!
Au final, c'est une très bonne série, qui a su être intéressante et ne pas s'étendre sur des dizaines et des dizaines de tomes, comme c'est souvent le cas pour les mangas populaires.
-
Par Softymel, le 19/11/2012
Ikigami, Tome 8 : Préavis de mort
de
Motorô Mase
Hum... nous sommes ici à deux tomes de la fin de l'histoire, et l'intrigue principale n'a pas évoluer d'un iota dans ce volume. Bien sûr, les deux histoires d'ikigami sont intéressantes, mais le manque de progrès dans l'histoire me fait me demander si la fin ne risque pas d'être un peu précipitée.
Je croise les doigts pour la suite...
-
Par Softymel, le 19/11/2012
Ikigami, Tome 7 :
de
Motorô Mase
Le manga continue encore et toujours sur sa bonne lancée, cependant, j'ai du mal à voir comment l'auteur va pouvoir finir son histoire en 10 tomes... l'intrigue principale avance assez lentement au final, et il ne reste plus que 3 tomes!
Dans tous les cas, dans ce tome, le gouvernement commence à dévoiler sont côté oppresseur, conséquence de la découverte de la traitrise de la doctoresse dans le volume précédent.
-
Par Softymel, le 17/11/2012
Ikigami, tome 4
de
Motorô Mase
Âmes sensibles, s'abstenir : c'est trop triste ! Toutes ces vies gâchées par une loi inhumaine...
Enfin bref, à part ça, une excellente suite, dans laquelle on sent enfin les prémisses d'une révolution contre ce système barbare. J'ai hâte de lire la suite!
-
Par Softymel, le 14/11/2012
Ikigami, Tome 3 :
de
Motorô Mase
Un volume intéressant, dans lequel on suit l'histoire de deux jeunes gens recevant un ikigami. La seconde histoire est particulièrement touchante, puisqu'on y suit deux jeunes orphelins qui n'ont que l'un et l'autre. On y voit donc un cas où l'ikigami a des conséquence particulièrement grave, puisque la personne qui survit se retrouve complètement seule.
Quand à la première histoire, c'est un premier pas dans l'univers politique de ce monde.
Un tome intéressant donc, dont j'ai beaucoup aimé la lecture, comme les deux premiers :-)
-
Par jimetdalva, le 14/09/2012
Ikigami, Tome 2 :
de
Motorô Mase
Ce deuxième tome est placé sous le signe du dévouement, caractéristique définissant les deux personnages qui vont recevoir l’ikigami, le préavis de leur mort.
Il est de plus en plus difficile au jeune porteur d’accomplir sa tâche. Les deux futures victimes de cette loi de la sauvegarde de la prospérité nationale sont deux êtres dévoués et nécessaires à la vie d’un tiers. Kazusa est une jeune femme discrète et serviable. Elle est amoureuse d’un jeune cinéaste ambitieux, égoïste et cependant faible. Pour tenir le coup, il se drogue de médicaments et a failli mourir. Kasuza vient de rompre avec lui, lorsqu’elle reçoit son ikigami. Pourquoi elle alors que son ami se détruit volontairement ?
Quant au deuxième ikigami de ce tome, c’est un jeune homme travaillant dans une structure pour personnes âgées. Discret, parfois aussi distrait, il ne se sent guère valorisé par son travail…. jusqu’au jour où il réussit à établir un contact avec une vieille femme atteinte de la maladie d’Alzheimer ! Mais l’ikigami va l’empêcher de mener à bien sa mission !
Le personnage du porteur est livré de plus en plus à des réflexions sur l’injustice du système, son chef le surveille et lui laisse entendre que des sanctions seront prises s’il ne se dévoue pas totalement à son travail !
-
Par jimetdalva, le 14/09/2012
Ikigami, Tome 1 :
de
Motorô Mase
Si vous n’avez pas de culture manga mais aimez les récits qui mêlent anticipation ,psychologie et critique sociale, ce titre sera une parfaite entrée dans le monde foisonnant de la bande dessinée japonaise.
Dans un monde qui laisse peu de place à la liberté de pensée, c’est l’Etat qui pense pour vous. Ainsi pour lutter contre le mal-être des jeunes, il a été instauré « la loi pour la prospérité nationale ».La théorie est que la vie vous sera d’autant plus chère que vous savez qu’elle peut vous être ôtée à chaque instant. Tous les enfants sont vaccinés à l’école primaire, mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera et causera la mort de l’enfant lorsqu’il atteindra un âge préprogrammé entre 18 à 24 ans. L’ikigami est un préavis de votre mort que vous recevez 24 heures avant l’explosion de la capsule. Que faire de ces 24 dernières heures ? Dans ce premier tome, nous avons la réaction de deux jeunes hommes :l’un souhaite se venger des humiliations qu’il a subies, l’autre souhaite atteindre la postérité !
Au-delà des réactions des victimes du système, le lecteur vivra aussi celles du livreur d’Ikigami qui commence à penser que tout cela n’est pas juste , mais attention le système avait prévu les objections au sein des fonctionnaires et pour eux aussi les micro-capsules peuvent faire leur travail !
Ce manga est passionnant, il n’est pas si éloigné que cela de « Fahrenheit 451 »ou encore « 1984 » !
-
Par petite_fleur, le 09/09/2012
Ikigami, Tome 10 :
de
Motorô Mase
Après 8 tomes où Fujimoto délivre son préavis de mort à 16 personnes différentes, ce n'est pas uniquement la réaction de chacun de ces condamnés qui est intéressante. S'ils réagissent tous de façon différente, qui en acceptant, qui en se rebellant, au final, aucun ne peut réellement lutter. La lutte ne peut être menée que par les survivants, ceux qui passent entre les mailles du filet, et qui pourraient refuser de soumettre leur enfant à la vaccination.
Petit à petit, on sent notre héros se poser des questions sur son rôle et sur l'intérêt réel de cette loi de la prospérité nationale. Si je me suis parfois demander où tout cela allait pouvoir nous mener, je ne suis pas déçue de la fin que l'auteur a pu trouver. La guerre contre le Fédération éclate enfin, après tant de tensions sous jacentes. Et cette guerre va révéler le pourquoi de cette loi. De l'art de la manipulation de masse parfaite, que personne, à l'exception de quelques initiés, ne pouvait comprendre.
On peut regretter que l'auteur aille peut être un peu vite en besogne pour cloturer son histoire. La série, qui connait une petite baisse de régime vers les tomes 7 et 8, aurait peut être pu être un peu mieux construite dans son ensemble. Cela provoque des passages bien trop rapide dans ce 10e tome, comme la partie dans le centre de réhabilitation, qui n'est qu'esquissée.
Il n'empêche, l'intérêt de cette histoire est surtout dans le questionnement et la réflexion qu'elle induit chez le lecteur : dictature, importance de la vie,... des thèmes certes classiques chez les lecteurs de dystopie mais qui trouvent ici une forme originale.
Lien : http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2012/08/ikigami-motoro-mase.html
-
Par idevrieze, le 20/07/2012
Ikigami, Tome 5 :
de
Motorô Mase
Au travers de ce tome, nous voyons deux moyens d’être un « dégénéré » c’est-à-dire un dissident de la loi de prospérité nationale. On se rend compte ici ce que donne une frontière aussi tenue uniquement lorsqu’on est dans un état où la liberté d’expression est brimée. Cela donne au lecteur la possibilité de réfléchir sur les dictatures, les propagandes… Si vous lisez ce tome 5, vous en apprendrez beaucoup sur les régimes qui étaient en place pendant la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Un très bon tome qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/07/ikigami-de-motoro-mase.html