AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Bloch (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Loup et la mésange

Graphiquement, c'est une réussite, comme toujours avec Martine Bourre. Du carton ondulé, de l'écorce, de la laine, des circuits imprimés...tous les éléments, toutes les matières se combinent pour créer un univers très particulier, très moderne à ce conte oral traditionnel. On prend le temps de bien regarder chaque image, chaque élément qui les compose.

Le texte joue avec les sonorités, les répétitions, l'intensité pour faire un véritable plaisir de lecture à voix haute.

J'aime beaucoup ce "vieux loup maigre et gris".
Commenter  J’apprécie          80
Contes de Luda

Si vous n'avez pas eu la chance d'écouter les contes de Luda, Muriel Bloch propose un très beau florilège de cet écrivain de contes, récits qui viennent de loin, glanés un peu partout. La lecture est fluide et musicale et les récits sont étonnants et touchants.

Partager cette vingtaine de contes est un plaisir pour les lectures du soir et une invitation à se créer une culture riche de plusieurs horizons.


Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
Samangalé

Une conteuse découvre dans un atelier d'artiste des tissus et des pagnes africains très fachés d'être chiffonnés, découpés et collés. Pour les apaiser elles va leur raconter des contes "tissés et métissés" des quatre coins du monde. Ils en ressortiront enchantés et fiers de leurs origines...

Un recueil de contes courts et exotiques accompagné de magnifiques illustrations tout en collage de "wax"...

A découvrir
Commenter  J’apprécie          80
Le petit chameau blanc

Un courte histoire sur la force du lien qui unit une mère et son fils. Le petit chamelon ne supporte pas d'être séparée de sa mère et ferra tout pour la retrouver. Sans dévoiler la fin de l'histoire, je peux vous dire que ce conte est fondamentalement triste et que même si une lueur d'espoir est proposée, vous risquez de verser une petite larme. De façon générale je n'ai pas été transcendée ni par le style, ni par l'histoire même si le récit a un petit côté attendrissant.

A lire avec l'enfant dès 6-7 ans selon l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          70
Méandre

Ce magnifique album fait partie d'une nouvelle collection intitulée Mes mots d'où, qui invite les enfants à découvrir des mots qui ont voyagé à travers le temps et l'espace. Ces contes ont été spécialement conçus pour aider l'enfant à enrichir son vocabulaire et s'approprier de nouveaux mots.

Notre jeune héros, se voit poser une devinette : quelle est la différence entre l'écolier et la rivière ? Pour répondre à cette question, il mène une quête initiatique, dans laquelle il rencontre des personnages tous plus surprenants les uns que les autres : Mina la fille du pharmacien, Jonas le pêcheur, Aurore la tricoteuse, l'Ondine et enfin le dieu Méandre.

Au fil de l'histoire, le lecteur découvre des mots nouveaux qui font écho au mot méandre, et qui sont mis en évidence par une police de caractère et une couleur différente du reste du texte. Les illustrations colorées s'entremêlent au texte, ce qui donne un ensemble très plaisant à lire.

A la fin du livre, une carte illustrée permet de visualiser le lien qui unit tous les mots rencontrés. Un monde s'ouvre alors au jeune lecteur, qui peut les assembler à sa guise pour imaginer de nouvelles histoires.

J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de surprises, qui permet d'allier le plaisir de lire à la découverte de la langue française, tout enrichissant son vocabulaire. Nul doute que les enfants préféreront ce genre d'album au gros dictionnaire !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          72
Le schmat doudou

Le schmat doudou est un conte yiddish, la mémoire de la tradition juive que Muriel Bloch nous raconte.

C'est une très belle histoire qui est d'actualité, il s'agit de l'économie.

Joseph est le premier enfant de la famille, tout le monde est très fier et Joseph à la chance d'avoir un grand-père tailleur qui va lui offrir une magnifique couverture pour sa naissance.

L'enfant va adorer cette couverture et il ne s'en sépara plus, c'est son doudou.

Rapidement le doudou va être trop petit et sale alors la mère va jeter la couverture.

Mais Joseph va aller voir son grand-père pour lui demander de faire quelque chose.

Comment la couverture va se transformer en bouton ?

J'ai adoré l'idée, les illustrations, mais surtout le texte. Notamment la complicité entre l'enfant et le grand-père.

En partant du thème du doudou, on peut expliquer à l'enfant qu'il faut économiser nos affaires et qu'avec une couverture on peut faire une veste, une cravate, un mouchoir et un bouton par exemple.

Et puis la fin de ce conte est juste magnifique, mais je m'arrête là à vous de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
La Saga des Marquises

Eléonore a l'oreille absolue et adore jouer de la musique. Lorsqu'elle est placée à Paris par ses parents, elle en profite pour s'émanciper et braver l'interdiction de son père de jouer dans une fanfare.



Elle va même réussir ensuite à travailler dans une fabrique d'instruments ! Mais les événements de la Commune surviennent et emportent la stabilité acquise.



Puis la rencontre avec un trompettiste noir américain va l'amener encore plus loin, jusqu'à traverser l'océan et se retrouver confrontée à l'apartheid...



Un destin hors du commun pour un joli portrait de femme qui traverse l'histoire. Le jazz est le personnage principal du récit, il pousse à l'aventure et aux défis.



Une belle manière de revisiter aussi la période de la Commune de Paris, le ruée vers l'Amérique jusqu'à la guerre et de s'interroger sur l'égalité homme femme sur les continents.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Le schmat doudou

un merveilleux conte à lire ou à conter , ici raconté par la conteuse Muriel Bloch , c'est un conte Yiddish plein de tendresse .

Une belle histoire sur le lien enfant - grand -père . , qui nous raconte le passage à l'âge adulte sous le regard attentif et attendri du grand -père .
Commenter  J’apprécie          60
Coassine

On adore évidemment les dessins de Régis Lejonc, réservés ici à l'univers du conte.

Ces superbes illustrations d'un genre fantastique nous rappeleront (pour ceux et celles qui auront suivi les projets de Régis Lejonc), les images mises à disposition d'auteur(e)s pour nous conter les neuf vies de la Princesse Gaya - qui comme le chat des légendes renaitra et pourra connaitre mille vies d'aventure -. C'est un projet Ullule en soutien jusqu'au 13/02.

https://fr.ulule.com/9viesdegaya/



Revenons à notre "Coassine" imaginée par Muriel Bloch.

C'est l'histoire d'une malédiction lancée sur une enfant après qu'encore une fois des parents se soient montrés trop arrangants avec des fées-maraines.

Il est vrai tout de même que la fée était déguisée en mendiante, sentant la bique et le bois pourri.

"... C'était au temps des sortilèges. Un temps où les familles avaient souvent plus d'enfants qu'il n'y a de trous dans un tamis..."

Pire que de dormir 100 ans, Cette enfant deviendra grenouille.

On imaginera évidemment qu'il faille peut-être un prince pour la désenvoûter d'un baiser (comme avec le conte du Prince grenouille). Mais elle n'était que la douzième enfant d'un bucheron et non d'un roi.



On adorera la trame qui installera le contexte pour la suite et permettra peut-être à la grenouille de faire basculer de nouveau son destin: un suspens bâti sur 3 voeux, accordés par la vieille maraine dans une grand élan de miséricorde plutôt que de mansuétude, ils seront à découvrir par les lecteurs - mais...il y aura quand même celui de parler. Ainsi la petite pourra t-elle un peu défendre sa cause, pensera t-on -.



La petiote sera rebaptistée Coassine par les grenouilles. Quel était son vrai nom n'aura pas d'importance.



C'est un merveilleux conte d'amour et on ne verra pas forcément cette fin heureuse arriver sous cet angle.

Selon Muriel Bloch, l'amour triomphe de tout et nous fera prendre des décisions impossibles mais vraies, par amour

On aime.

Commenter  J’apprécie          50
Le Loup et la mésange

L’illustration est une œuvre d’art fabriquée avec du carton, des écorces, des composants, de la laine, etc. Ce mélange de matière est un ravissement pour l’œil. De plus, le livre s’ouvre de haut en bas, faisant ainsi deux hauteurs de pages pour rendre l’arbre plus grand. Un loup veut manger une mésange. Pour ce faire, il parle bas, l’obligeant à descendre de branche en branche en direction de sa gueule. A ce niveau ce n’est plus de la littérature mais de l’art !
Commenter  J’apprécie          50
Comment la mort est revenue à la vie

Il y a très longtemps, les êtres humains ne mourraient pas. Une fois vieux, ils redevenaient des enfants et ainsi de suite. La mort était bien présente, mais elle était trop occupée à surveiller son trésor.



Mais un jour, Anansi, une araignée vole le trésor de la Mort et déclenche sa colère et sa vengeance : elle décide de partir à sa recherche et tue toutes les personnes qui essayent de protéger l’araignée.



Anansi trouve alors une solution, mais tout ne se passe pas comme prévu…



C’est l’adaptation d’un conte populaire du Ghana que ces deux auteurs ont repris.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire, que j’ai trouvé passionnante et j’ai eu un peu plus de mal avec les illustrations d’Atak. Disons que les dessins me paraissent un peu angoissants…mais bon, l’histoire l’est également!



C’est un conte que je conseille dès 6 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          50
Le poil de la moustache du tigre

Ce livre regroupe trois contes venus d'Asie . Le premier , "le poil de la moustache du tigre" est un conte traditionnel coréen . Yun Oh retrouve son mari après trois années de guerre . Il n'a plus de goût à vivre . Pour le guérir sa jeune épouse va voir un herboriste dans l'espoir que celui-ci lui confectionnera une potion magique adéquate . Malheureusement , l'herboriste déclare avoir besoin d'un poil de moustache de tigre . La jeune femme déploie des trésors de patience pour apprivoiser l'animal et récupérer le fameux poil . Conclusion : Avec patience et amour , on arrive à tout .

Le deuxième est originaire de Mongolie . Il est sur le thème de la suspicion et le manque de confiance que l'on rencontre d'autant plus facilement qu'on est haut placé . Il y a eu crime de lèse-majesté . La cour hurle à la culpabilité , réclame les pires châtiments . Et l'on découvre que l'explication est aussi simple et évidente qu'innocente ! En toute chose , l'homme envisage plus facilement la solution mauvaise que la bonne .

Le troisième vient de Chine . Il retrace la longue quête de sagesse d'un jeune prince qui se pose les questions essentielles de l'existence et pense ne jamais pouvoir trouver les réponses . En fait , il agit exactement comme il convient , mais ne le sait pas . Un vieux garde forestier lui ouvre les yeux .

" Pour agir , seul compte le moment présent . Alors , la personne à tes côtés est la plus importante . Tu te dois de la rendre heureuse , ce qui n'est pas une tâche facile."

Trois textes courts , poétiques et pleins de philosophie .

Dommage que les illustrations relèvent d'une facture naîve aux couleurs criardes et aux traits aussi anguleux que laids .

Merveille des contes populaires , trésor inestimable de la sagesse des peuples ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Le schmat doudou

A la naissance de Joseph, son grand-père, un habile tailleur, lui confectionne une magnifique couverture. Joseph ne s’en sépare jamais, c’est son schmat doudou. Mieux qu’une peluche, il le traine partout. Un conte yiddish tendre et malicieux.
Commenter  J’apprécie          50
Coyote et le chant des larmes

Mais puisqu'elle vous dit qu'elle souffre?



Non, la colombe ne veut pas qu'on lui fiche la paix, elle se plaint bel et bien, tendez l'oreille!







Pourtant, le coyote, qui a plutôt l'oreille musicale, est certain qu'elle chantait avec coeur ce drôle de chant.



Chante pour moi comme tu le faisais, s'il te plait, supplie le coyote (où je te mange, on ne vas vous le cacher)!



C'est donc le coeur gros que la colombe pousse sa douleur comme un chanteur argentin.



Aïe Aïe Aïe!







Muriel Bloch joue de l'absurde et c'est aussi tordant et tordu que l'obstination du coyote qui souhaite apprendre à tous prix les paroles de la mélodie envoûtante pour les rapporter chez lui.







Aïe Aïe Aïe!



L'écervelé trouvera le moyen de perdre les paroles, une fois, deux fois, trois fois.



La colombe n'en peut plus de ce succès douloureux et trouvera le moyen de faire en sorte que le coyote ne se casse plus les dents sur les paroles capricieuses.



Une histoire amusante, qui reprend le ton des contes facétieux, ne se terminera sur une morale d'histoire, puisque ce n'est pas un conte, chers lecteurs.



La chute fera juste retomber l'histoire sur ses pieds avec beaucoup d'humour et cela sera suffisant pour prendre son pied derrière a tête, se détendre avec une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Coyote et le chant des larmes

Alors qu'une colombe profite des quelques graines à terre pour commencer ses provisions, voici qu'elle se tord une patte. La douleur est si vive qu'elle en pleure de douleur. Mais lorsque Coyote, qui se promène non loin de là, entend cette mélodie, il tombe sous son charme. Malgré plusieurs tentatives, la pauvre colombe essaye en vain de convaincre Coyote qu'il ne s'agit pas d'un chant mais de larmes de douleur. Face à ses menaces, la colombe chante encore et encore pour que Coyote s'empare de cette "chanson" jusque chez lui. Mais Coyote est obligé de s'y reprendre à plusieurs reprises puisque plusieurs mésaventures vont lui faire oublier la mélodie en route.

Un beau conte plutôt classique avec une morale et une construction qui se rapproche du conte de randonnée. Les illustrations autour de trois couleurs sont douces et efficaces. J'ai d'ailleurs trouvé très original la symbolique du petit ruban traîné par Coyote pour emporter avec lui le chant de la colombe.

Un grand merci aux éditions Seuil jeunesse et à Babelio pour ce bel album.
Commenter  J’apprécie          40
Clarinha

Muriel Bloch rend ici hommage à un vieux conte qui aura tout pour enchanter tant par sa morale que par les nombreuses péripéties de l'héroïne. C'est à la fois un conte plein de sagesse mais aussi une belle romance. J'ai aimé le fait de découvrir les origines de cette histoire, la réécriture par l'auteure est vraiment parfaite : cela garde un aspect ancien tout en lui donnant une résonance très contemporaine.



Les illustrations d'Aurélia Fronty sont très atypiques : le travail des couleurs est vraiment très beau c'est cet aspect qui m'a le plus plu, après le trait de crayon ressemble presque aux dessins que l'on voit dans des animés ou des spectacles de marionnettes. Les lignes sont définies précisément et remplies par des couleurs chaleureuses.



Un conte poétique, une romance digne d'un conte des mille et une nuits et des illustrations uniques engendrent un album dépaysant !


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
L'Enfant, le jaguar et le feu

Abandonné dans la jungle amazonienne suite à une chasse aux perroquets qui tourne mal, Botoque est recueilli par un très beau jaguar aux traits étrangement humains et aux manières aussi élégantes que douces, qui va prendre soin de lui comme de son propre fils et lui révéler la magie du feu, en lui demandant d'en garder le secret. Le mal du pays pousse Botoque à retourner dans son village et sur place, il a bien du mal à tenir sa langue sous la pression des habitants qui veulent connaître la magie de la viande cuite qu'il a ramenée...



Issu d'une légende brésilienne, ce très beau conte des origines est plein de sagesse amérindienne, d'amour et de porte en lui une pointe de tristesse en même temps. Une tristesse qui souhaite cependant insuffler un message utile pour inviter les Hommes à réfléchir à leurs comportements et aux conséquences qu'ils peuvent avoir : nous sommes tous connectés, notre impact sur la vie d’autrui se reportera tôt ou tard sur nous. Deux mythologies essentielles de la région se mêlent ici : celle de l'origine du feu et celle de la férocité du jaguar, animal redouté des êtres vivants près de lui dans la forêt amazonienne. Les Hommes ont toujours eu besoin d'expliquer le monde qui les entoure et qui de lointains millénaires avant nous devait paraître encore plus complexe et mystérieux.



Muriel Bloch raconte une histoire touchante où surviennent et se succèdent une multitude d'émotions fortes : peur, amour, angoisse, stress, colère, amitié. Dans une prose douce qui porte en elle une forte densité de sensations et avec un grand art de la narration, elle nous emmène au cœur de ces contrées verdoyantes sauvages, dans des temps très reculés. Et les messages qui se dégagent de ce récit sont puissants : la force de l'amour mais aussi celle de la trahison qui peut à jamais transformer un être, ici le jaguar, qui en perd son humanité, sa douceur et son altruisme. La nécessité de respecter autrui et ses secrets. L’espoir aussi, qui est toujours présent car l’ombre signifie qu’il y a aussi de la lumière. Si cette histoire ne se finit pas vraiment comme dans un conte de fées, les sages amérindiens ont sûrement tenté de faire amende honorable au travers de cette légende pour reconnaître qu’en dépit de la peur que le jaguar inspire, il mérite leur considération…Chacun au travers de cette lecture pourra venir y puiser un message qui viendra enrichir son cœur.



Enfin, l'auteur permet aussi d'éveiller la conscience des plus jeunes sur les espèces en danger de la région, le braconnage et permet de favoriser la réflexion autour de l'impact des activités humaines sur la biodiversité.



Une histoire édifiante donc, magnifiquement mise en scène par les illustrations envoûtantes et somptueuses d’Aurélia Fronty. Une explosion de couleurs qui vient rendre hommage aux couleurs chatoyantes et verdoyantes de l’Amazonie, un traité graphique gracieux et onirique qui nous donne l’impression d’être plongé dans un rêve, aux contours cependant bien définis.



Un très bel album vibrant de chaudes et vives couleurs, plein de sagesse, qui nous emmène loin dans le temps et l’espace pour apprendre à mieux écouter les échos de notre nature majestueuse et à la respecter.




Lien : http://wp.me/p12Kl4-AD
Commenter  J’apprécie          40
L'Enfant, le jaguar et le feu

Conte des origines, L'enfant, le jaguar et le feu rassemble un grand nombre de thèmes traditionnels. Mythe de création, il donne des clés de compréhension du monde et peut faire rêver et instruire les enfants d’aujourd’hui.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
La petite renarde

Nous accrocherons rapidement à cette légende fantastique transmise par Muriel Bloch du patrimoine indien Cree. Et la situation critique de la petite fille en première de couverture y sera pour quelque chose sans doute.



Notre première héroïne est souffrante et les hommes de sa tribu indienne peineront à savoir ce qui l'affecte. Origine naturelle ou surnaturelle, avec le monde des légendes et des esprits, qui peut savoir?



C'est le sorcier du village qui détiendra l'explication ( mystique, forcément) et sa solution.

Nous trouverons sensible et fascinant, indubitablement, cet étrange lien qui maintiendra étrangement en vie cette petite indienne et une renarde prise dans la neige.

Le conte de Muriel Bloch mettra en scène une étrange empathie avec la nature et il semblerait qu'ici Mère Nature est liée deux êtres, l'un humain, l'autre animal.

Les hommes de la tribu indienne y croiront dur comme fer et chercheront dans le paysage recouvert de blanc et tout froid la créature à bout de force.



Le graphisme et les couleurs de l'illustratrice Izou égailleront pourtant le drame, ne mettant en avant que le Merveilleux et ses mystères magiques, ainsi que notre attachement au monde animal.

De la tendresse dans la détresse.



Cette aventure de la taille d'une anecdote sera forte d'émotion surtout, il était une fois un jour, un chef indien qui faillit perdre sa fille.

La renarde aura finalement eu de la chance que son destin soit lié à celui des hommes pour cet hiver.

La nature fait aussi bien les choses, n'est ce pas?

Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Méandre

Voici un livre jeunesse que j'ai aimé car je l'ai trouvé très original et bien pensé.



Je ne savais pas à quoi m'attendre en entamant ce livre et je dois dire que quand j'ai vu les illustrations, j'étais un peu perplexe. Ce n'est pas vraiment mon style de dessin préféré mais au fur et à mesure de ma lecture, je l'ai aimé et j'ai constaté qu'il allait très bien avec le texte.



En parlant de ce dernier, je l'ai trouvé bien imaginé. L'histoire de ce petit garçon à qui sa tante donne une énigme à résoudre m'a beaucoup plu parce que pour trouver la réponse il va devoir rencontrer d'autres personnages intéressants qui vont l'aider petit à petit à arriver chez celui qui lui donnera la solution. Et quelle solution ! Là je n'avais pas du tout trouvé la réponse.



Outre l'histoire et les illustrations, ce qui est excellent c'est que lors de la lecture, l'enfant va apprendre plein de nouveaux mots. Ceux-ci tournent autour d'un thème. Ils sont inscrits en italique ainsi qu'en couleurs et vont être répertoriés à la fin de l'ouvrage. Là, l'enfant aura la possibilité de les relire et de faire les petits jeux qui lui sont proposés afin de les assimiler. Il pourra également en apprendre plus ici sur Méandre grâce à un petit encart très bien écrit.



En résumé, j'ai adoré cette lecture car elle permet d'apprendre beaucoup de choses aussi aux petits qu'aux grands tout en suivant une chouette histoire.



Je suis à 100% conquise par cette nouvelle collection de chez Le Robert. Je conseille vivement.



Je remercie grandement Babelio et les éditions Le Robert pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Bloch (529)Voir plus

Quiz Voir plus

The Vampire Diaries (Saison 1)

Où se rencontre pour la première fois, Stefan Salvatore et Elena Gilbert ?

Dans le cimetière de Mystic Falls
Aux toilettes des hommes
Sur le pont Wickery
Au manoir des Salavtore

16 questions
111 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}