AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Bloch (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clarinha

" Clarinha" est presque un conte philosophique.



Quel drôle de question que celle que lui pose un énorme autour les yeux dans les yeux.







" Querida Clarinha, préfères-tu souffrir au temps de ta jeunesse ou au temps de ta vieillesse?"



Une vraie question piège à laquelle on ne saurait être sûr que la jeune fille, appuyée sur sa trop jeune expérience, puisse répondre.







C'est sa mère, voix de l'expérience, qui lui apporte une réponse.







On ne sait d'où sort cet oiseau qui se pose là comme un sphinx et semble la menacer de façon sous-entendu, toujours est-il qu'il met Clarinha à l'épreuve en l'arrachant à son île fleurie, de Flores, pour la déposer sur sa voisine, l'île de Terceira, celle des taureaux. L'île de son promis depuis sa naissance, Martim.







Quelle drôle d'épreuve? Pourquoi l'oiseau Autour se fait-il oiseau de malheur?



Pour subsister, Clarinha se fait embaucher dans une boulangerie, une épicerie, puis chez la mère de Martim, le deuxième héros de l'histoire. Clarinha se déguisera pour échapper à l'oiseau.







Néanmoins, l'autour ne cessera de la faire renvoyer de ces établissements malgré les bonnes appréciations de ses employeurs. Seul Martim va insister, intrigué de la tristesse sincère du personnage accusé de négligence.



Si la Belle de Madame de Beaumont ne demande à son père voyageur qu'une rose pour la satisfaire, Clarinha, sous l'identité d'un cuisinier, répond à son maître Martim qu'elle souhaite qu'il lui rapporte juste une pierre de volcan de l'île de Flores.







L'idée d'une pierre à qui confier les coups du sorts semblent plus courant dans les mythes et les histoires qu'on pourrait le croire, elles servent même de pierre mots pour trouver le sommeil (voir "les petites histoires de nuit" de Kitty Crowther).







Au delà des promesses de mariage, les deux se trouveront parfaitement dans l'épreuve et le conte finira bien. Ce conte portugais de l'île des Acores (autours) a été adapté par Muriel Bloch. On ne sait si l'on doit devoir la chance de trouver un bonheur sincère à l'autour ou lui en vouloir des épreuves difficiles. Le verre à moitié plein, nous supposons peut-être. Une parabole sur les petits bonheurs qui arrivent malgré l'adversité pour qui sait attendre, selon la morale de Muriel Bloch.



Cela porte un nom. Espoir.



Aurelia Fronty adoucit le propos de ses aplats très colorés et fleuris, d'un style presque décoratif, rendant extrêmement frais le récit et donnant dans l'hommage à un lieu qui semble avoir les défauts volcaniques de ses qualités dans l'histoire.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier amour de Grand Corbeau

Résumé : Grand Corbeau, après avoir créé le monde, décide de se rendre sur terre pour voir de plus près sa création et tombe irrémédiablement amoureux…



Mon avis : Un conte très court qui parle des premières fois : premier amour, première mort, premières larmes, première danse, premier chant. Un conte émouvant qui fait réfléchir aux folies de l’amour et aux conséquences de ses actes. Idéal pour les petits lecteurs et élèves d’ULIS.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro : ..

Ce conte est assez difficile d'accès au niveau du vocabulaire.

Je l'ai étudié avec une classe de CE1 (7-8 ans) dans un quartier populaire et nous avons rencontré quelques difficultés au long de l'histoire.

Le conte est aussi peuplée d'Haïkus difficiles d'accès pour les enfants.



Mais l'histoire en elle-même les a ravis notamment la fin qui les a agréablement surpris. La morale leur a beaucoup plus.



Le CD audio est très gros plus car les enfants découvrent par son biais des instruments japonais. Ils étaient ravis même si les chants les faisaient sourire.

En effet, le NAGAUTA est particulier quand on le découvre.









Commenter  J’apprécie          30
Helena, Ivan et les oies

Superbement illustré, un conte traditionnel russe qui fait assez peur mais qui se termine bien.

Mon fils de 5 ans aime beaucoup (et papa aussi ;-))
Commenter  J’apprécie          30
Quand y'a trop, y'a rien

Au départ, j'ai été un peu désarçonnée par l'écriture, puis je suis mieux entrée dans le livre, mais avec l'impression à la fin d'avoir lu trois histoires différentes.

J'ai mieux compris quand j'ai vu ensuite qu'il fait partie du "feuilleton des Incorruptibles" donc je suppose qu'il a été écrit par différentes classes, ou quelque chose comme ça.



En fait, l'histoire est assez sympathique.

La première partie, où Lotte convainc sa mère de faire un grand tri dans la maison, m'a un peu perturbée, probablement juste parce que moi non plus, je ne sais pas jeter.

Dans la 2e partie, la mère devient artiste malgré elle, c'est un peu déjantée mais assez drôle.

La dernière partie, avec une arrivée imprévue, est tout à fait intéressante, et on sent Muriel Bloch la conteuse à l'aise quand il s'agit de parler de conteurs, et d'une autre vie.



Au final, un petit livre (80 pages) facile à lire, et intéressant sur certains sujets.

Commenter  J’apprécie          30
Un conte du Cap Vert: La dernière colère de Sar..

Muriel Bloch écrit avec son talent habituel ce conte venu du Cap-Vert. L'histoire d'un homme, grand et fort, un géant nommé Sarabuga. Un homme au cœur généreux et qui n'a peur de rien : la lave du volcan qui domine l'ïle de Fogo ne coule-t-elle pas dans ses veines ? Alors il dit, il chante des histoires d'égalité entre les blancs, les métis et les noirs qui vivent sur l'île. Il chante contre des promesses illusoires de paradis, là-bas dans des îles lointaines, où il n'y a que la maladie et la mort à attendre les plus pauvres. Ses "exploits" finissent par lasser les autorités, et un jour il est expédié vers une terre lointaine. On ne le revit jamais...

L'histoire est illustrée par Aurélia Grandin, dans le style qui lui est propre, avec des dessins colorés, chaleureux, où s'insèrent adroitement des collages.

L'histoire est contée, d'une voix claire, posée, par Muriel Bloch dans le CD accompagnant l'album. Et des musiques entrainantes, chaleureuses finissent de nous transporter dans ces îles.

Un bien bel album pour rêver et voyager.
Commenter  J’apprécie          30
Le schmat doudou

Dans la tradition des contes randonné, Muriel Bloch livre ici un texte subtile et charmeur sur l’enfance et ses apprentissages. Car derrière ce doudou se cache surtout le symbole de l’enfance par excellence. Lorsque Joseph arrivera à le laisser c’est qu’il sera enfin prêt à marcher vers l’âge adulte.



Les illustrations de Joëlle Jolivet sont toujours superbes. Elle utilise tout son talent, renforcé par l’utilisation d’un imprimé uniquement pour le schmat-doudou, et de très peu de couleurs pour le reste des images. Le grand format de l’album permet d’en prendre plein les yeux.



Cette nouvelle édition du conte comprend un album CD où la douce voix de Muriel Bloch charme son public une fois de plus.

Un gros coup de cœur pour cet album pour les plus grands. Dès 5 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/1..
Commenter  J’apprécie          30
L'ogre Babborco

Il y a très longtemps, l'ogre Babborco vivait en Sardaigne et, comme tout ogre, il dévorait tout ce qui lui passait sous la main, notamment les enfants. Pour calmer son appétit grandissant, les villageois conclurent un marché avec lui : chaque jour, un bon repas contre la vie sauve des enfants. Tout se déroula comme prévu jusqu'au jour où, Pietrino, petit garçon gourmand, mangeau tout le plat de Babborco...

"L'ogre Babborco" est un conte oral d'origine italienne, une fable populaire sarde. Le livre reprend la thématique de l'ogre et de la gourmandise. Il m'a fait penser au "Petit Chaperon rouge" puisque, tout comme le loup, Pietrino se fait avaler par l'ogre et sa mère vient le sauver en éventrant ce dernier et en remplaçant son fils par du caca de bique.

De jolies illustrations d'Andrée Prigent viennent agrémenter l'histoire.

Un livre de la collection "A petits petons" de Didier Jeunesse, une collection dont la qualité n'est plus à démontrer.
Commenter  J’apprécie          30
Le Souffle des Marquises, tome 1

En 1862, Eléonore a 10 ans et une oreille exceptionnelle. Elle joue en cachette du cornet mais son père le découvre et lui interdit la musique, pas digne d'une jeune fille. Pour lui faire passer son goût pour la fanfare, il l'envoie à Paris chez sa sœur blanchisseuse. Là, elle découvre un tout autre univers et finit par se faire embaucher par le célèbre Adolphe Sax, facteur d'instruments à vents. Eléonore grandit dans cet univers un peu bohème et se retrouve prise dans les évènements de la Commune. Sa vie s'en trouve bouleversée, avec la rencontre d'un musicien américain...



Une saga historique et musicale à la fois, avec le parcours atypique d'une jeune femme suffragette avant l'heure et musicienne de talent. Pas un moment on ne s'ennuie dans ce roman qui nous emporte dans les évènements avec brio. J'ai été, je l'avoue, hyper frustrée de trouver un "à suivre" au bas de la dernière page (je n'avais pas lu que c'était une saga en plusieurs tomes!)... Bien écrit, bien documenté (enfin, je vais aller le vérifier, parce que le livre m'a donné envie d'en savoir plus sur les frères Sax, inventeurs du saxophone, entre autres), j'ai passé un très bon moment avec Eléonore, héroïne touchante. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          31
Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro : ..

Cette histoire ne se lira pas avant 6-7 ans. Au-delà de la dimension du conte - ce voyage dans ce pays imaginaire sur la morale " est bien pris celui qui croyait prendre " - la première partie est très intéressante par sa description d'un art de vivre japonais.



Le récit est ponctué de courts textes à la façon de haïkus et de références au mode de vie traditionnel ( par les repas, les kimonos, les images des intérieurs du logement, la cérémonie du thé )



" Parfois les nuages



viennent me reposer



d'avoir tant admiré le soleil "



Cet album est accompagné d'un CD audio de vingt minutes. Muriel Bloch y raconte l'histoire au son de la musique traditionnelle japonaise. Pour chaque double page, une plage du CD qui découvre quelques genres musicaux et instruments que les dernières pages présentent.




Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Le Loup et la mésange

Un de mes albums préférés ! Les dessins (collages à base de carton ondulé, feuilles, écorces et autres composants électroniques...) sont superbes et l'histoire est géniale à raconter. A lire de toute urgence !!
Commenter  J’apprécie          30
Coassine

📚Sauvagine, car c'est son nom, va de porte en porte pour proposer ses services de marraine. Or, une famille bien nombreuse peine à en trouver une pour son 12e enfant. Mais lorsque les parents découvrent cette vieille femme qui sent "la bique et le bois pourri", ils refusent son offre.



🖊Coassine est un album à mettre entre toutes les mains, tant pour son récit emprunt de sortilèges légendaires, de vie rurale et d'amour-humour que pour ses illustrations naturelles et précieuses. Muriel Bloch prend plaisir à nous conter cette histoire issue du folklore bourguignon dans laquelle la nature et l'amour font bon ménage.



Une ode à la détermination et au sentiment amoureux.



👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/coassin..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois chatons

Un petit conte russe qui évoque à demi-mots la petite farce et en même temps, pour un petit lecteur, une petite frousse.



Oui, cela fera penser aux tout-petits qui auront besoin parfois d'être rassuré : seront-ils toujours aimé quoi qu'il arrive ? Et si je me perds me trouveras-tu ? Même si je tombe dans la boue, sauras-tu que c'est moi?



C'est l'histoire de trois petits chatons espiègles qui auront envie de s'amuser pendant que leur maman est fatiguée.

Un noir, un blanc, un gris.

Tour à tour, il se couvriront de boue, de suie et de farine mais la maman trop fatiguée ne les reconnaitra pas à chaque fois.





C'est une histoire randonnée amusante et tendre qui touchera par son rythme mais aussi par le sujet mignon des chatons.



D'ailleurs, comment peuvent-ils être aussi semblables et si différents ?

C'est ainsi pour les portées de chatons, demandez aux plus grands.

Le monde animal est un joli mystère dont les rapports mamans et petits seront bien différents des hommes, il y aura bien des façons de se reconnaitre.



Mais ceci est une autre histoire.

Non, jeunes fous, petits galopins, vos mamans vous reconnaitrons même avec un loup.
Commenter  J’apprécie          20
La fille du marchand de figues de Barbarie

Bienvenue à Alep.



Difficile d'enchanter actuellement la Syrie autrement qu'entre les pages d'un conte, penseraient sans doute les grands lecteurs.



Nous oublierons les temps tristes et présents pour se laisser raconter l'aventure de la petite Selma.







Les illustrations noir et blanc de Sarah Loulendo rendent grâce à l'Orient dans notre imaginaire.



Quelques touches de camaïeu, de couleurs dorées et de teintes de nuit vont décorer l'atmosphère.



Les visages au mono-sourcil des habitantes d'Alep nous rappellent la beauté singulière de l'artiste mexicaine de Frida Khalo, bien qu'elles soient de l'autre bout du monde.







Ne nous laissons pas trop bercer, nous ne pourrons nous laisser allez à la procrastination des sentiments car l'heure est grave.



Le père de la petite Selma a désobéi à un ordre du sultan, brisant la tranquillité des quartiers pour vendre ses figues de barbarie.



Le sultan ne supportait plus ses crieurs de rue qui devaient surenchérir de force de voix pour appeler le chaland et vendre.



Aïe!







Comment notre héroïne de 12 ans réussira t-elle a faire libérer son père coincé dans une geôle à vie (et de quoi va t-elle vivre surtout puisqu'il était son seul soutien familial?)?



Notre Selma est comme son père, une têtue, une obstinée lorsqu'elle a une idée derrière la tête (oui, déja). Sans doute que la survie donne aussi de l'aplomb.



Elle sait déja comment amadouer probablement le sultan à la fête qu'il prépare pour les futurs fiançailles de son fils.







Comme dans les contes de fée européens, les jeunes demoiselles devront défiler devant le prince, onduler, danser, faire des pieds et des mains manucurés pour le séduire.



C'est ainsi que l'on choisit une épouse, avons-nous envie de nous moquer doucement.



Mais la fin du conte nous surprendra.







L'auteure collectrice de contes du monde entier, Muriel Bloch, nous inspire, de la malice, du courage, des senteurs, en soufflant les textes de son héroïne:



" Mes matins sont de jasmin, de lumière et de bonheur,



Je ne veux pas d'un grand malheur



Cette nuit, je danserai jusqu'au tournis



Je danserai rien que pour lui



Et je sauverai la vie de mon père chéri



Cette nuit, je danserai comme une étoile



Je danserai sans voile



Je danserai jusqu'au tournis..."







Nous voyons venir bien entendu l'astuce et qu'en sera t-il lorsque le sultan qui a enfermé son père découvrira qu'une enfant s'est joué de lui pour l'approcher?







Ce que l'on peut dire c'est qu'en tous cas, Selma fera preuve de pas mal de maturité pour faire aboutir son plan. Cela suffira t-il?



Les jeunes lecteurs apprécient ce genre de personnage très avisé, avec l'intelligence du coeur et prêt à tout pour la juste cause.



Le caractère de cette petite Selma et la philosophie du pays telle qu'elle est présentée sont d'une étonnante modernité et devraient séduire.
Commenter  J’apprécie          20
Funambule

L'idée de cette collection pour jeunes enfants est intéressante : au lieu d'imposer aux enfants des listes fastidieuses de mots à apprendre pourquoi ne pas le faire en s'émerveillant. C'est ce que propose cet album. Ici autour du mot "funambule" se déploie un joli conte autour de son champ lexical.

Commenter  J’apprécie          20
Funambule

La petite Sasha vit avec sa grand-mère somnambule et le soir déambule dans les traboules avec son chat Gudule. Quand elle écoute, cachée au fond du café des noctambules, un homme mystérieux au chapeau en feutre, elle a enfin des nouvelles de sa mère funambule...



Un joli conte qui a la particularité de jongler habilement avec le vocabulaire en proposant tout un panel de mots liés au champs lexical ou à la famille du terme "funambule". C'est visiblement le principe de cette collection, “Mes mots d'où”, qui a pour ambition d'enrichir le vocabulaire des enfants. Et cela marche assez bien : mon fils de bientôt 7 ans a découvert plein de nouveaux mots, mis en valeur dans le texte (couleurs, majuscules). Sur le moment, j'aurais apprécié que certains termes soient définis, ou du moins expliqués dans le contexte, mais il est vrai que cela aurait alourdi le récit, et il y a en fin d'ouvrage des petites questions qui permettent de revenir sur le vocabulaire évoqué.



Enfin, j'ai beaucoup aimé les illustrations de Lucie Vandevelde. Poétiques et colorées, elles nous emportent dans un univers à part qui me rappelle l'enfance et ses rêves.
Commenter  J’apprécie          20
La fille du marchand de figues de Barbarie

Comme souvent, j'ai d'abord été attirée par les illustrations. Elles sont en ligne claire, dans un style traditionnel qui m'a fait penser à celui de Marjane Satrapi. Ici par contre, les couleurs ont toute leur importance, avec un travail inspiré des arts décoratifs, sur les tissus notamment, mais aussi sur les toitures, les arbres, les oiseaux, les dessins au henné, qui rendent ces illustrations pleines de détails et nous plongent avec bonheur dans la culture perse. Malgré l'économie de traits, les visages sont expressifs et attachants.

L'héroïne est pleine de courage, intelligente et un brin espiègle. Une histoire d'indignation par rapport au pouvoir en place, avec une résolution pleine d'humanité. Voilà de quoi nous donner de l'inspiration, bien nécessaire par les temps qui courent.

Commenter  J’apprécie          20
Méandre

Le jour où la tante de Léon lui propose de résoudre une énigme, c’est le début d’une merveilleuse aventure qui commence pour le jeune garçon réservé.



Déterminé à trouver la réponse, l’enfant part chercher de l’aide auprès de son ami Mina. S’ensuivent une série de rencontres avec, entre autres, Jonas le pécheur, Aurore la tricoteuse ou encore le Dieu Méandre.



À la fin de cette histoire, on découvre une double-page pour faire jouer les enfants avec la langue française. On y retrouve un jeu de cadavre exquis composé des mots en couleur présents dans le texte et qui sont tous en lien avec le titre de l’album. L’occasion pour les jeunes lecteurs de créer à leur tour leur propre histoire.



Un concept original pour le premier titre de cette nouvelle collection dont l’objectif est de mettre l’accent sur la richesse de la langue et de s’approprier de nouveaux mots tout en jouant. Un joli récit accompagné des illustrations toutes douces et pleines de poésie de Sandra Desmazières.



Un ravissant conte poétique qui permet aux enfants de s’amuser avec les mots et d’enrichir leur vocabulaire de manière ludique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Clarinha

On retrouve dans ce grand album tous les talents de conteuse de Muriel Bloch. Cette version, inspirée des voyages des marins portugais autour des îles des Açores, reprend les codes fondamentaux des contes traditionnels avec deux âmes sœurs séparées par des obstacles tant physiques (les flots) que symboliques (l’oiseau de mauvaise augure)...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/1..
Commenter  J’apprécie          20
Le poil de la moustache du tigre

Trois contes traditionnels emprunts chacun d'un message fort plein de sagesse. Ils demandent une explication auprès des enfants.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Bloch (529)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}