AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadeije Laneyrie-Dagen (102)


La ville de Santona, sur la côte cantabrique, était, en 1472 un petit port prospère.
Commenter  J’apprécie          100
L’écartèlement. Une pause permet au supplicié de revenir à lui. Il est en effet essentiel que le meurtrier du roi se sente lui-même mourir, « distillent son âme goutte à goutte ». Revenu à la conscience, Ravaillac est écartelé, les membres attachés par des cordes à quatre chevaux.
Commenter  J’apprécie          00
Comme l'amour confine à la haine, l'esprit s'aiguise au contact de l'autre et certains couples célèbres sont ceux de grands ennemis : Rousseau et Voltaire, Danton et Robespierre. Quelques couples sont aussi plus anecdotiques - ils ne le sont qu'apparemment. Qu'on y réfléchisse un moment : pourquoi, dans la bande dessinée, dans les romans pour les jeunes, faut-il des duos, Astérix l'astucieux et le loufoque Obélix, Tintin le garçon bien et Haddock le colérique, Blake et Mortimer ? N'est-ce pas au fond la vieille histoire du dédoublement propre de chaque être, Docteur Jekyll et Mister Hyde, parce que non seulement la vie naît de deux êtres mais que chacun d'eux est double, pour le moins ?
Commenter  J’apprécie          10
" Tout accusé disposant d'un vocabulaire de 2.000 mots serait sorti à peu près indemne de ce procès" écrit Jean Giono. Gaston Dominici en avait beaucoup moins et le président du tribunal beaucoup plus.

(page 183).
Commenter  J’apprécie          173
- la seule chose que nous pouvons être certain dans cette vie, c'est que nous me pouvons être certains de rien.
Commenter  J’apprécie          100
Louise Michel assume entièrement la responsabilité de tout ce qu'elle a fait. Cette petite femme au visage ingrat s'impose à ses interlocuteurs, pourtant hostiles, comme l'image d'une République farouche et déterminée.
Commenter  J’apprécie          20
Elle dit que les détenues qui font des photos, c'est toujours pour quelqu'un. Pour leur enfant, pour leur mari, pour leur famille. "Personne ne dit : c'est pour moi. Pour grandir l'estime de soi ou pour qu'on se trouve plus belle. L'image est toujours pour quelqu'un d'autre. Parce qu'il faut laisser une trace dans la vie". Elle ajoute : "Mon corps est là, mais pas ma tête".
Commenter  J’apprécie          00
Elles ont le même visage, ou bien la même expression, celle aussi que montre aussi votre saint jean. Ce sourire... il est propre à vos peintures et pourtant vous ne souriez jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Bacchus sorti de la cruelle opération, sans dommage supplémentaire sur ce qui demeurait.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui je le vois qui peint de petites choses avec sa main gauche et il dessine - il a toujours dessiné - aussi habilement de cette main que de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Leonardo tient depuis toujours le pinceau de la dextre.
Commenter  J’apprécie          10
si je n'étais un peintre - ou peut être seulement le secrétaire de Maitre Leonardo - je serais musicien. j'inventerais une mélodie où il n'y aurait aucune voix ni instrument: rien d'autre que le silence de la forêt, rompu quand le sabot de mon cheval heurte et repousse un pierre, ou brise une branche de bois mort.
Commenter  J’apprécie          10
je me demandais en moi même comment en un seul homme et jeune qui plus est, pouvaient s'unir le gout évident du plaisir, l'amour des animaux et des curiosité du monde, le talent qu'il avait prouvé pour les choses de la guerre et cette culture variée en même temps que cette finesse et cette conviction quand il parlait des choses divines.
Commenter  J’apprécie          10
Les inventeurs de l'abstraction ont pensé ce style comme la formule picturale accordée à leur époque : sa modernité radicale faisait écho à l'apparition d'une société industrielle et technologique non moins essentiellement différente de celle qui l'avait précédée. Délibérément, ils ont orienté l'art abstrait vers la recherche de moyens d'expression non pas subjectifs mais au contraire universels.
Commenter  J’apprécie          60
Historiquement, le "réalisme" est un mouvement littéraire et artistique essentiellement français, qui naît dans les années 1820-1830 et se prolonge sous des formes officielles jusqu'à la fin du XIX siècle. Ce qui caractérise les artistes qui adhèrent à cette esthétique est non seulement le souci d'imiter sans concession la nature, mais aussi les préoccupations sociales et politiques qui les portent à s'intéresser aux membres les plus humbles de la société de leur temps.
Commenter  J’apprécie          120
Le terme "gothique" apparaît à la Renaissance pour désigner, avec une forte nuance péjorative, les formes d'art qui ont prévalu à la fin du Moyen Âge, particulièrement dans le nord de l'Europe (la région des Goths par opposition à l'Italie, terre des successeurs des Romains). L'historien Giorgio Vasari, au milieu du XVI siècle, définit la "manière trouvée par les Goths" comme "monstrueuse et barbare".
Commenter  J’apprécie          160
Le baroque est lié à la réaction religieuse de la Réforme catholique : s'il inscrit ses racines dans l'art caravagesque du tournant des années 1600, il a pour fondement spirituel la volonté du concile de Trente de réhabiliter les images en suscitant un art réaliste qui s'adresse à la sensibilité plutôt qu'à la raison. Ainsi associé au catholicisme militant, et notamment à l'action des jésuites, le baroque se développe dans les pays qui restent fidèles à la foi romaine.
Commenter  J’apprécie          70
Apparue comme genre indépendant au commencement du XVII siècle alors que les autres catégories picturales avaient déjà conquis leur autonomie, la nature morte hésite longtemps entre l'exercice de style et la leçon philosophique. Dans les pays très catholiques où persiste une réticence à représenter les objets pour eux-mêmes, autrement dit pour la simple "délectation" de l’œil, la nature morte s'accroche à une justification religieuse ou morale.
Commenter  J’apprécie          170
Le peintre dit la souffrance de l'humanité, l'agitation des bourreaux et le cri des civils innocents, victimes de guerres auxquelles ils ne comprennent rien
Commenter  J’apprécie          30
Il y a trente ou trente-et-un mille siècles environ, une créature se promène debout au bord d'une rivière à présent disparue, en Afrique orientale, dans l'Afar éthiopien, à environ 200 km de l'actuelle mer Rouge.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadeije Laneyrie-Dagen (417)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
930 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}