EAN : 9782072763946
Gallimard (01/02/2018)
4.33/5   9 notes
Avant Propos : Robert Badinter

"Des vies mises en veilleuse"
Détenues

Texte de Nadeije Laneyrie-Dagen.
Photographies de Bettina Rheims

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 01-02-2018

Entre septembre et novembre 2014, Bettina Rheims, encouragée par Robert Badinter, photographie des femmes incarcérées au sein de quatre établissements pénitentiaires français. Cette série int... >Voir plus
Que lire après DétenuesVoir plus
Ce livre de photographies édité par Gallimard dans une très belle version a pour objet le travail de Bettina Rheims dans les prisons. Un ensemble de portraits de femmes détenues dans quatre prisons en France.

Portraits centrés sur les personnes, pas d'accessoires, même cadrage, même éclairage, même fond neutre d'un mur. Les vêtements ont été prêtés et choisis par chaque personne. Très grand format en couleurs. Pas de noir et blanc ce qui aurait pu ajouter un effet plus dramatique.

Les photographies sont actuellement présentées dans une exposition dans la Chapelle du Chateau de Vincennes, magnifique depuis sa récente rénovation . Lieu bien choisi car chargé de l'histoire de nombreuses détentions.

Les personnes restent dans un certain anonymat, on ne connait pas leur histoire individuelle, ni leurs peines ni la cause de leur détention. Quelques déclarations sont données mais sans lien avec une personne.

Ces femmes qui nous regardent pour certaines droit dans les yeux et qui échappent à l'objectif pour d'autres en regardant ailleurs sont absolument présentes et on ne peut échapper à la pression de l'image. Certaines sont d'une tristesse infinie, témoignage de leur désespoir mais d'autres sont animées d'une léger sourire et d'un oeil encore vif! Plusieurs ont de toute évidence ont voulu se faire belles pour nous dire qu'elles sont encore femmes et qu'un jour elles sortiront.

Que deviendrait notre regard si nous savions la réalité de leur vie? Changerait-il?

C'est une des questions que pose Bettina Rheims dans un travail qui me rappelle les travaux de Diane Arbus et de Raymond Depardon dans les asiles psychiatriques.

Si vous en avez la possibilité n'hésitez pas de venir visiter cette belle exposition. le livre est aussi de grande qualité avec un beau travail d'impression et de mise en page.
Voici une série de 68 portraits de détenues réalisés par la photographe Bettina Reims. Pour chacune de ces femmes elle fait simplement apparaitre son nom, son prénom ou son surnom, accompagné de celui de la prison dans laquelle elle purge sa peine. Au fil des pages on s'interroge sur ce qui les a amenées là... Certaines sont très apprêtées, d'autres plus naturelles, certaines parviennent à esquisser un sourire, d'autres gardent le visage fermé. Dans toutes ces photos c'est le regard de ces femmes, condamnées, enfermées, qui est le plus émouvant. Pour chacune de ces femmes à l'apparence ordinaire on peut imaginer une histoire, un parcours, une enfance. Ce travail nous permet de prendre conscience de leur humanité, de leur beauté, sans jamais les réduire au geste qui les a conduite ici.
Une série de photographies prises par Bettina Rheims essentiellement dans les prisons de Roanne, Lyon, Poitiers, Rennes. A la fin du livre, la photographe retranscrit quelques paroles échangées avec les détenues rencontrées. Un concept intéressant.

Elle dit que les détenues qui font des photos, c'est toujours pour quelqu'un. Pour leur enfant, pour leur mari, pour leur famille. "Personne ne dit : c'est pour moi. Pour grandir l'estime de soi ou pour qu'on se trouve plus belle. L'image est toujours pour quelqu'un d'autre. Parce qu'il faut laisser une trace dans la vie". Elle ajoute : "Mon corps est là, mais pas ma tête".

Videos de Nadeije Laneyrie-Dagen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadeije Laneyrie-Dagen
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche Midi L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi #editionsgallimard #editionscharleston