AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadine Trintignant (42)


Ce que je vis comme une injustice, c'est le manque de la chair de ma chair : mes deux filles et toi. Je suis mutilée. Et comme à ceux à qui l'on a coupé une jambe, mais qui ont toujours mal à ce membre, j'ai mal à toi. À elles,
Commenter  J’apprécie          130
Les "femmes battues". Comment leur dire de ne jamais accepter ? Jamais ! Elles sont un million et demi en France... ... Tu as cru que ton meurtrier t'aimait. Il voulait te posséder. Que tu sois à lui, et seulement à lui. Ce n'est pas de l'amour, ce n'est pas de la passion, c'est de la possession.
Commenter  J’apprécie          71
Que de ruines tous les hommes qui battent leurs compagnes font en levant la
main sur elles !
Commenter  J’apprécie          60
L'amour transcende et bouleverse la vie. L'amour peut briser les cœurs. Pas les corps. L'amour reste ce que nous avons de meilleur à proposer. Pas le pire.
Commenter  J’apprécie          60
Une baffe n'est jamais anodine, une baffe n'est jamais un accident. Un coup est toujours chargé de sens, d'un sens de destruction, soit immédiate et physique, soit intérieure et morale.
Commenter  J’apprécie          60
Cette sorte d’homme ne cherche pas les soumises, mais les femmes libres et indépendantes, pour mieux les écraser. Les humilier. Dominer à tout prix.
Commenter  J’apprécie          50
Son moteur à lui, c’était l’envie de toi, de ta vitalité. Son but, l’appropriation. Ta vitalité l’a mis en face de son propre manque. Tu étais la victime qu’il lui fallait. Tu sais si bien consoler. Donner. Et, pour lui qui a souvent tenté de se suicider, t’agresser était un moyen d’éviter la peine, la douleur.
Commenter  J’apprécie          50
Je me souviens d'être restée bloquée devant la carte de France, lisant le nom d'une ville : Calais. Et, juste au-dessus : Pas-de-Calais. Faudrait savoir...
Commenter  J’apprécie          40
Les petites filles sont élevées dans l’univers envoûtant des contes de fées.
Le Prince charmant doit se frayer un chemin dans les broussailles pour parvenir au château de la Belle au bois dormant. Il l’embrasse. Elle se réveille enfin. Le conte est fini et nous avons appris que le bonheur est d’être enfermée avec l’aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Une bêtise de croire qu'avec une femme mariée il aurait en même temps plaisir et tranquillité. Les femmes et la paix étaient décidément incompatibles.
Commenter  J’apprécie          30
La morve d'un enfant est plus précieuse que le lait maternel, elle est neuve. Le lait ne durera pas, pas assez, jamais assez, il faut passer à celui en poudre, renoncer au secret bonheur de donner à boire de soi à qui on aime.
Commenter  J’apprécie          20
À quarante ans, un être humain est enrichi par tout ce qu’il a vécu. Le véritable amour, c’est aimer tout de l’autre. Son passé fait partie de lui. Essayer de le couper en deux, c’est de l’appropriation, pas de l’amour.
Commenter  J’apprécie          20
Accepter de se soumettre ne se fait qu’au prix d’une grande tension intérieure. Cette tension-là est génératrice de stress.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut que j’apprenne à ne plus attendre ta venue. Pas facile. Dès que je relâche mon attention, inconsciemment, je guette la porte qui s’ouvre sur toi, ou la sonnerie du téléphone, et ta voix à l’autre bout du fil.
Commenter  J’apprécie          20
Tu as cru que c’était de l’amour. Ce n’était que de l’instinct de possession. Le contraire de l’amour.
Commenter  J’apprécie          20
Quand nous plongeons dans un film, c’est un peu comme une entrée au couvent. Plus rien n’existe. On ne peut pas faire autrement.
Commenter  J’apprécie          20
Et même si je me cogne encore et encore contre les murs de l'intranquillité... Même si je me réveille parfois emprisonnée dans la gangue de ma détresse... Même si me revient par hasard, au détour d'un chemin, le souvenir d'un instant vécu avec toi, instant que j'avais enregistré sans le savoir tant il était banal alors que c'est sa banalité même qui aujourd'hui m'importe... Même... Grâce à toi, je continuerai d'aimer la vie. Je trouverai un nouveau chemin, jusque-là inconnu de moi.
Commenter  J’apprécie          20
On dit plein de trucs à ses enfants, et eux font leur propre tri. Prennent ce qui leur correspondent le mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Plus tard, j'ai compris que, où qu'on aille, on emporte sa désespérance avec soi. Notre bagne, c'est nous.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on offre un cadeau de rupture, le temps, on le prend !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadine Trintignant (289)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}