EAN : 9782095000370
Nathan (06/04/2023)
4.25/5   12 notes
La jeune détective Enola Holmes est appelée à la rescousse de Lady Cecily, son amie de longue date, sous l'emprise d'un père abusif. Enola l'aide à s'évader, mais se confronte bien vite à un grave problème. Gauchère contrariée, Cecily a développé deux personnalités imprévisibles : l'affranchie et la fille sage. Charge à Enola et à son frère Sherlock de remettre la main sur la jeune femme, ce dernier ayant été mandaté par le père de Cecily...
Que lire après Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 8 : Enola Holmes et l’élégante évasionVoir plus
Lectrice, lecteur.
J'ai des preuves.
Elles sont un peu éparpillées. Enola dit toujours qu'elle réfléchit mieux en rédigeant une liste, alors essayons.

Pourquoi cette petite lecture jeunesse est-elle à placer absolument entre toutes les mains ?

• Enola est un excellent rôle modèle.
On ne nous vante jamais son physique, préférant avancer sa vivacité d'esprit, ses formidables capacités d'analyse, sa débrouillardise ou son talent pour décamper à toute allure preuves en mains.

• Une intéressante documentation sur l'ère victorienne.
Détails des tenues, des différents véhicules, du quotidien des diverses classes sociales ... Et bien sûr, des ( déplorables ) conditions féminines.

• Une sororité transgénérationelle forte.
Il s'agit d'aller délivrer une jeune femme et sa mère, détenues par le père et mari, puisqu'il en a légalement tous les droits. (Quand je vous disais que les conditions étaient déplorables.)
Non seulement Enola ne se démonte ni face aux hommes, ni face aux convenances, mais elle sait en plus trouver de formidables alliées tout aussi avides de liberté qu'elle.

• Sherlock se fait également allié.
Maintenant qu'il a accepté qu'Enola se débrouille magistralement seule, il rejoint enfin son camp. Enfin disons, à peu près. Il s'ouvre lentement au fait que non, les femmes ne sont pas des enfants dénués d'esprit et de bon sens: il aura fait du chemin.

• le rythme est trépidant
Les Enola Holmes sont des romans très courts, du genre qu'on lit d'une traite, avec plaisir et une tasse de thé.

Oui, tout indique la même conclusion :
Non seulement ce roman est un excellent moment à passer, mais en plus, il est divin pour la construction d'un enfant !

(Bechdel: 3 oui, passé sans surprise haut la main.)
Quelle joie de découvrir par pur hasard encore une fois un nouveau tome des enquêtes d'Enola Holmes, je vais guetter la prochaine sortie, parce que je suis méga heureuse de voir que la saga repart de plus belle. Ce huitième opus est un coup de coeur et, si j'en crois le final, je me demande ce que va nous réserver la suite, mais j'en suis !

L'élégante évasion a été lu pour le Pumpkin Autumn Challenge et je ne le regrette pas, il se passe courant octobre/novembre et il a été parfait pour cette saison. L'atmosphère qui se dégage de ce livre est idéal pour se sentir en automne, dans un roman policier mené tambour battant, avec une enquête rondement menée et soignée. J'ai passé un excellent moment de lecture, je l'ai dévoré en peu de temps et je me suis régalée devant la nouvelle aventure d'Enola.

En effet, l'histoire nous transporte toujours dans ce Londres durant l'ère victorienne, auprès d'Enola Holmes bien décidée à venir en aide à sa plus chère amie, Lady Cecily Alistair. Seulement, l'évasion s'avère plus rocambolesque que prévu et surtout, Cecily prend la poudre d'escampette très rapidement. Enola doit donc tout mettre en oeuvre pour retrouver son amie et sauver des griffes d'un père autoritaire et dirigiste pour qui les femmes sont des objets plus que des humains. Une nouvelle fois, cette enquête parle des femmes, de la sororité, des conditions de vie, du féminisme, des droits des femmes, c'était passionnant, audacieux, lumineux.

J'ai sincèrement adoré cette intrigue très bien menée, l'enquête était passionnante, d'autant plus que certaines thématiques autour des sciences et des domestiques m'ont autant écoeuré qu'intrigué. J'admire le travail de l'autrice pour donner du relief et du coeur à ses recherches historiques pour mieux décrire les lieux, les modes de vie de l'époque, les codes sociaux, Histoire et histoire se fondent parfaitement, c'était ultra plaisant à lire. Les descriptions comme les dialogues font avancer le récit, la plume est soignée et fluide, le style d'écriture s'est amélioré depuis le premier tome.

Enola est une nouvelle fois merveilleuse à suivre, perspicace et sensible, surprenante et déterminée, courageuse et altruiste. J'aime sa débrouillardise et sa vivacité d'esprit ; j'adore sa relation avec son frère Sherlock, les deux forment un duo aussi piquant qu'attachant, leurs échanges sont attendrissants et mordants. le personnage et l'histoire de Cecily Alistair m'ont touchée, c'est une jeune femme que j'avais bien aimé dans le second tome, que l'on retrouve avec plaisir au tome 4 et qui gagne encore en complexité et en profondeur avec cet opus. Lady Vienna Steadwell était magistral, j'ai tellement aimé ce protagoniste et bien sûr, sir Eustace Alistait est détestable à souhait.

Tous les personnages sont soignés, leurs interactions sont travaillées, l'enquête est bien maîtrisée entre les mensonges et les vérités, les retrouvailles et la nouveauté, entre les révélations et les actions. Je n'ai pas vu le temps passer et si la fin est entre douceur et amertume, j'ai été très touchée par les thèmes abordés par l'autrice à travers son histoire et ses protagonistes. Je suis impatiente de retrouver cet univers dans un prochain tome, en attendant, celui-ci dépasse la Barouche Noire (le précédent) qui était déjà incroyable.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes et l'Élégante Évasion ?
"Je suis la jeune Enola depuis son départ de la maison familiale, toujours avec grand plaisir, et je n'allais donc manquer sous aucun prétexte une autre de ses aventures."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'Enola pense enfin pouvoir cultiver son amitié avec Lady Cecily Alistair, elle apprend que celle-ci est de nouveau cloîtrée dans sa chambre par son père. Ni une, ni deux, elle l'aide à s'enfuir mais ça ne suffit pas. Il lui faut maintenant trouver une solution durable car devant la loi, sa famille à tous les droits..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Ici, nul besoin de chercher le coupable, on sait déjà qui est le méchant, Sir Alistair bien sûr ! Mais comment le prouver et qu'a-t-il vraiment fait de répréhensible si ce n'est maltraiter sa femme et sa fille, ce qu'un homme de son rang et de son époque est tout à fait en droit de faire après tout... C'est tout l'enjeu de cette enquête particulière et j'ai apprécié cette tournure de l'intrigue qui change un peu. Retrouver Enola, la vraie, pas celle campée dans les films qui m'agacerait plutôt, fut aussi un des plaisirs de cette lecture. Elle a évolué, c'est indéniable, et son autrice avec. Je pense que j'aime encore plus la suite de cette série que son début. Et le développement pudique de la relation entre le frère et la soeur n'est que la cerise sur le gâteau."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est vraiment une petite série que je conseillerais volontiers à toutes les jeunes filles de ma connaissance, avec une héroïne forte, indépendante et malicieuse comme on n'en trouve pas encore assez souvent."
Lien : http://booksaremywonderland...
une lecture jeunesse pour finir la semaine.
Je vois depuis quelques temps passer sur Netflix les films de Enola Holmes alors avant de les attaquer j'ai décider d'en lire un et quel plaisir, même si c'est du YA

Un tome 8 qui peut se lire independamment car les enquetes ne se suivent pas.

Parce que le huitième tome de cette série se lit à tout âge avec candeur et délice. Un vent de fraicheur balaie le lecteur qui suit l'intrépide Enola dans une aventure diablement bien ficelée. Enola qui se lit à l'envers Alone est un personnage plein de ressources, un peu espiègle, effrontée à ses heures, tout pré-ado se reconnait dans ses traits.

Parce que c'est la version féminine du célèbre détective Sherlock Holmes avec un coté candide et amusant très plaisant.
Même si on n'est pas un "young adult" on prend un réel plaisir à suivre les péripéties de cette jeune fille un brin féministe pour le siècle dans lequel elle évolue. Elle n'a vraiment rien à envier à son frère. Quelle Energie ! Quelle femme !

Parce que les personnages, les décors, l'enquête tout sonne vrai et nous fait passer un bon moment de lecture. Les pré-ado adoreront cette série sans l'ombre d'un doute.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
C'est toujours un plaisir de retrouver le personnage d'Enola Holmes, son esprit libre, son intelligence, ses relations à la fois fortes et opposées avec son frère Sherlock. le tome est à l'image des précédents, on s'y laisse prendre, le ton est plaisant et l'intrigue intéressante.

Le complexe de Napoléon enchainait Lady Vienna est une forme de complexe d'infériorité qui frappe les hommes de petites taille. SIr Eustace en présente tous les symptômes, comme de bomber le torse, prendre de grands airs, se cramponner à des opinons arrêtées, donner dans la mégalomanie, sans parler de régenter sa maisonnée en despote absolu...
En plus de cumuler les travers masculins les plus répandus, Eustace est petit, rondouillard, et il compense en se poussant du col. Il se verrait volontiers en aigle. Un complexe de Napoléon dans toute sa splendeur.
Je suis une femme qui vit avec son temps, et je désapprouve totalement ce personnage passé de mode : l'aristocrate menant grand train de vie, très au-dessus de ses moyens.
Enola, traiter avec vous semble souvent impliquer une certaine absence de décorum.