AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie de Broc (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tresse de Jeanne

J'ai beaucoup aimé !!

J'ai eu la chance de rencontrer Nathalie de Broc : une femme superbe, sympathique au possible, solaire..

Sa littérature plaira sans doute plus aux Bretons ou amoureux de la Bretagne mais une auteur(e : ce "e" j'ai du mal à m'y faire, c'est moche) à suivre

Belle journée

Hélène

Commenter  J’apprécie          10
La sorcière de Locronan

Un roman pour amateurs de romances très édulcorées.

Arrivée au terme de sa longue vie (pour l'époque), Maëlig nous narre sa jeunesse en Bretagne entre Quintin et Locronan au milieu du XVIIème siècle. Elle le fait avec le ton qui sied à « une vielle femme de son rang » et qui m'a vite ennuyée. D'autant plus que dans son récit, tout est annoncé à l'avance. Comme si cela ne suffisait pas, la 4ème de couverture raconte la fin du roman. Suspense nul !

Pour les côtés « terroir » et « historique » de cet ouvrage, j'ai aussi été déçue. Nathalie de Broc s'est bien documentée et émaille « La sorcière de Locronan » de détails historiques et de personnages ayant réellement existé. Malheureusement, cela reste anecdotique, souvent relégué dans des notes en bas de pages. Le père de Maëlig est facteur d'orgues : bravo pour l'originalité ! Mais qu'apprend-t-on au juste sur son métier et la façon dont il travaillait ? Rien !

Aux amoureux de la région et de Locronan, je conseille « Les Pardons de Locronan» d'Edouard Brasey, à la fois plus instructif et plus vivant.

Commenter  J’apprécie          00
La sorcière de Locronan

Un excellent moment de lecture, de détente et de dépaysement ! Bien écrit et bien documenté, facile à lire, lorsqu'on connait Locronan et Quimper on s'y retrouve bien .

Cette lecture m'a procuré beaucoup de plaisir, Je vais donc "tester" un autre Nathalie de Broc , en espérant ne pas être déçue .
Commenter  J’apprécie          156
La sorcière de Locronan

C'est l'histoire d'une sorcière, mais une sorcière à laquelle on ne peut que s'attacher.

C'est un conte qui nous emmène dans les paysages bretons il y a quelques centaines d'années.

C'est un pan de vie qui nous montre la vie bretonne au 17ème siècle, la dureté de la vie, les maladies, les croyances.



Nathalie de Broc nous immerge dans cette époque, dans cette ambiance. Elle nous entraîne au son du violon dans la vie de Maëlig et elle le fait si bien qu'on s'imagine au côté de cette jeune guérisseuse.

Un très bon moment de lecture...

Commenter  J’apprécie          482
Et toujours ces ombres sur le fleuve

Un livre sur fond historique comme je les aime bien que l'on apprenne rien sur cette période.

Ce roman nous raconte l'histoire d'une gamine qui voit mourir ses parents dans la Loire ,elle reconnaît le meurtrier.

Après une adolescence bien tumultueuse elle retrouvera le meurtrier qui curieusement l'aidera .

Bien que paru aux éditions terre de France ce roman n'a rien à voir avec les histoires de terroir habituel.
Commenter  J’apprécie          20
Loin de la rivière

Une belle histoire, écrite par Juliette, revenue d'un camp de concentration , et se souvient - ou imagine?- l'histoire de son ancêtre Herminie. Des rives de l'Odet à l'Ouest canadien, bien des aventures et des désenchantements attendent cette amoureuse... Facile à lire, un bon roman pour l'été.
Commenter  J’apprécie          100
La robe pourpre

Une plongée dans une histoire familiale qui vous emporte. J'ai bien aimé mais je suis déçue de m'être aperçue au fil de ma lecture qu'un premier livre sur cette famille avait déjà été publié. Cela n'empêche nullement la lecture de ce roman directement.



Une histoire de famille où l'on navigue entre les préjugés, le milieu où l'on se comporte comme il faut et un milieu plus populaire où l'on est davantage soi-même ai-je envie de dire. L'histoire et le parcours de Luna sont intéressants. Considérée comme "bâtarde" par la famille "officielle" de son père, elle est conduite à faire son entrée dans ce monde bourgeois qu'elle ne connaît pas.



Différence d'éducation, de comportement, de marques d'amour... autant de petites choses si importantes qui émaillent la vie et la manière de se construire de Luna, mais aussi de ses demi-frères. Sensibilité, intuition... tout y est.



Le poids des apparences aussi qui pèse sur ce père qui a construit sa vie dans un milieu qui n'était pas le sien à l'origine. Et finalement, ne serait-il pas plus heureux s'il était juste lui-même, s'il enlevait cette carapace de la bienséance et je dirais ce masque et cette rigueur ? Un roman agréable découvrir. 


Lien : https://www.jadorelalecture...
Commenter  J’apprécie          00
La Vallée des ambitions

Revenu d'entre les morts lors de la bataille de Sedan en 1870 , Frédéric Kerviller rentre chez ses parents , marqué physiquement mais encore plus moralement, on ne côtoie pas la mort de si près sans que cela laisse des traces.



Chez lui , la mort a tué toute émotion en laissant place à une envie de revanche , revanche sur la vie qu'il a patiemment couchée sur papier et qui se traduit par une volonté farouche de sortir de sa condition sociale.



Pour cela il saura louvoyer, négocier, impressionner le patron de l'usine à papier du coin Louis Guédriant. Son ascension fulgurante est consacrée par le mariage avec la fille du patron lui assurant ainsi l'héritage de l'usine. Mais quand tout est trop beau, trop lisse la vie se charge d'insérer de ses petits bâtons qui empêchent de tourner rond! Pour Frédéric ce sera la folie de sa femme et la découverte de l'amour sous le soleil torride de l'Argentine.



Comment concilier vie officielle et vie parallèle, enfants nés du mariage et enfants nés hors mariage quand tout se sait, tout se voit , Frédéric se dépatouille de tout ça comme il peut.



Un roman construit en trois parties avec des changements de narrateur. Un léger surdosage de péripéties nuit un peu à la crédibilité du tout, ainsi qu'un mélange des centres d'intérêt : l'usine, le contexte historique, l'histoire d'amour , un peu comme si on avait mélangé trop d'ingrédients dans une recette.
Commenter  J’apprécie          30
La robe pourpre

Ce roman fait suite à La vallée des ambitions, mais peut tout à fait se lire sans avoir pris connaissance de ce dernier. C’est mon cas, je n’ai pas lu le premier tome.

Romanesque à souhait, c’est une histoire fertile en péripéties. Les points de vue sont multiples. Le fil du roman se dénoue au rythme des chapitres où chacun des protagonistes exposent ses sentiments.

Ce roman est placé sous le signe du pourpre (c’est la couleur de la robe que la mère de Luna lui a laissé, et c’est dans le titre du roman) : c’est une couleur brûlante et violente. Elle est débordante d’une vie passionnée et agitée. Elle reflète ce roman : joie, amour, haine, violence…

L’écriture est fluide, alerte : voici ce que le grand-père maternel de Luna, ressent quand il est reçu dans la famille du puissant industriel Guédriant : « les bordels portègnes transpirent de plus d’humanité que cette foule aux bonnes manières qui sue les secrets. »

On retrouve les personnages des romans du 19e siècle : la femme mûre, le dandy arriviste, la bourgeoisie de province, les servants et valets, le chef d’entreprise paternaliste. La touche exotique apportée par l’origine argentine de Luna apporte une lumière passionnelle.

C’est une lecture vraiment agréable, divertissante.


Lien : http://chrisylitterature.jou..
Commenter  J’apprécie          30
Le Patriarche du Belon

Pour un séjour en Bretagne, voici le livre de l'étape régionale et oh! combien terroir.



Des rescapés de la guerre14/18, devenus ostréiculteurs, racontent ce début de siècle à Riec-sur-Belon. Leurs vies, les traditions et la transmission de l'exploitation de "plates" égrainent les images et le vocabulaire breton (koupine, billig, rozell...).



Cette saga, de construction classique, met en scène des personnages au caractère trempé. Elle nous fait vivre les bons et les mauvais moments familiaux, avec des accents parfois sentimentaux.

Commenter  J’apprécie          191
La tresse de Jeanne

Une histoire qui nous montre comment ces "johnnies" ,vendeurs d'oignons de la région de Roscoff (29) allaient en Angleterre ..

Ce roman nous raconte l'histoire de Louis Querrien qui ne revient pas de sa tournée en Angleterre .Seule sa fille Jeanne croit qu'il est toujours vivant .A 16 ans elle s'engage comme 'Johnny'' , première femme à le faire . Ce roman nous raconte son parcours ......Agréable à lire surtout si l'on veux connaitre un peu l'histoire de ces marchands d'oignons de la région de Roscoff ...
Commenter  J’apprécie          40
La Vallée des ambitions

Voilà un roman qui m'a agréablement surprise : je connaissais déjà Nathalie de Broc, mais avec La vallée des ambitions elle change de registre. En effet, l'aspect "roman de terroir", qui est pourtant la marque de fabrique de l'auteur, devient presque secondaire et les personnages et leur psychologie prennent le pas sur l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le style de Nathalie de Bric : son écriture nerveuse reflète si bien l'énergie des personnages et les tensions qui existent entre eux qu'on est pris dans leurs tourments et qu'il devient impossible de lâcher le livre...Par contre le dénouement, très flou, m'a laissé une impression plus mitigée, comme c'est souvent le cas avec les fins trop ouvertes... Cela n'empêche que j'ai passé un très bon moment avec cette histoire très prenante.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur de sable

J'ai beaucoup aimé ce beau roman sur le monde des marins. L'écriture de Nathalie de Broc est agréable, très vivante et sans temps mort.
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière de Locronan

J'ai bien aimé ce roman très vivant sur une période méconnue (en tout cas pour moi) de l'histoire bretonne, truffé de détails qui rendent le récit plus vivant. J'ai juste trouvé dommage que les personnages soient un peu caricaturaux.
Commenter  J’apprécie          40
Loin de la rivière

J'ai passé un bon moment roman bien écrit mais sans grand relief.
Commenter  J’apprécie          10
La tête en arrière

Nathalie de Broc nous livre ici un récit très court chargé en émotions qui ne lève pas le voile sur le mystère de la naissance de l'enfant et laisse deviner le poids que pèsera ce secret sur son existence de femme et de mère. Mais malgré toutes ces émotions, je ne me suis pas vraiment sentie touchée par cette histoire
Commenter  J’apprécie          20
Le Patriarche du Belon

J'ai adoré ce roman qui décrit si justement la vie dans un petit coin de Bretagne, avec des personnages attachants et une plumeagréable.
Commenter  J’apprécie          30
La Dame des forges

C'est le livre qui m'a permis de découvrir en 2006 Nathalie de Broc que je suis depuis régulièrement. J'ai beaucoup aimé ce roman qui dresse le portrait d'une société contrastée où la soumission des plus pauvres commence à être remise en cause.
Commenter  J’apprécie          10
La sorcière de Locronan

Une belle histoire sur fond de mystère et de Finistère. Du charme, du suspens, des pages qui défilent et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
La sorcière de Locronan

Plongée dans l'âge d'or de la basse Bretagne, à l'ouest de la péninsule, plein milieu XVII ème siècle, où lin et chanvre nourrissaient tout le monde: paysans, fileuses, tisserands, riches toiliers, armateurs ... Entre chrétienté et rites païens, la sorcellerie n'est jamais loin!

C'est Maëlig, au seuil de sa vie, qui raconte sa jeunesse. Fille improbable de Célie, fileuse à Quintin et de Robert Dallam, facteur d'orgue anglais, bien réel, célèbre en Bretagne notamment pour les instruments qu'il construisit dans la cathédrale de Quimper ...

Donc, sous fond de réalité historique, avec la redoutable grande peste, on vit deux époques de la jeunesse de Maëlig: violoniste prodige, guérisseuse précoce à Locronan, marque de naissance sur l'épaule. Il n'en fallait pas plus pour que le mot soit lâché: Sorcière!

Le tout complété par des dons de voyance bien spécifiques ...

Une histoire ensorcelante, trop vite lue!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie de Broc (380)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}