AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Allan (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fracture

Une adolescente disparaît, et 20 ans après, la police n'a pas avancé. On suit de très près le devenir de sa famille, particulièrement de sa jeune soeur. Quand Julie refait surface et contacte Selena, son explication est pour le moins incroyable. Mêlant justesse psychologique et divagations fantastiques, moins déroutant et original que Stardust, à la lisière du thriller et du fantastique, un roman de l'épatante Nina Allan, qui vous tient et ne vous lâche plus.
Commenter  J’apprécie          20
La fracture

Je suis restée sur ma fin donc mon avis est mitigée sur ce livre, j'ai aimé mais j'ai l'impression de ne pas avoir fini le livre il manque un ou deux chapitre. Dommage car l'écriture est intéressante et très originale, j'attend une suite qui n'est pas prévue.
Commenter  J’apprécie          10
Conquest

Je commencerais en disant que je n’ai pas pu/su apprécier ce roman, qu’il m’est difficile d’en parler mais que je suis contente de l’avoir lu jusqu’au bout.

Le final et la première partie du roman sont les moments que j’ai préféré, pour leur intensité dans l’écriture et le propos.

Dés l’ouverture du roman, on fait connaissance avec Franck, jeune homme fragile, ultra sensible, candide, codeur de génie. Passionné par la musique de Bach, il est convaincu que le musicien a été inspiré par une puissance extraterrestre dans son processus de création, validant ainsi l’adage que la perfection n’est pas de ce monde.

Et puis Franck disparaît et Rachel, sa petite amie finit par embaucher Robin, ex flic pour le retrouver.

Cette enquête est entrecoupée de plusieurs histoires dans l’histoire à l’image de la nouvelle « La tour » dans laquelle un homme d’affaires choisit de construire une tour à partir d’un minerai qui a fait l’objet d’un pillage sur une autre planète.

Il est aussi question de musique, de cinéma, de sciences, d’écologie, de complot, de science-fiction. Les références, digressions sont nombreuses, documentées, mais ont finit par me perdre.

Ce roman faussement déconstruit forme sans aucun doute possible un tout intéressant, parfois malaisant et qui interpelle, j’y suis restée hermétique, c’est tout à fait personnel.

Ce roman fait débat et c’est sans doute une de ces plus grandes qualités.

Peut être aussi le but recherché par une auteure que j’ai senti en colère, en révolte même contre des systèmes politiques qui par leur manquement permettent le développement de théories complotistes qui mettent en péril la paix sociale, l’harmonie entre l’homme et la nature. Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque.



Traduction Bernard Sigaud
Commenter  J’apprécie          10
Conquest

Tout ça pour ça !

Pourtant ça commençait bien : Frank, un garçon un peu différent des autres, aimant Bach, avec sa petite amie Rachel, pense qu'on est en guerre car des "extraterrestres" seraient déjà là. Puis d'un coup, il disparait et une détective nommée Robin prend l'enquête en main (je résume très vite, oui).

Ensuite cela part dans tous les sens d'histoires en histoires, de digressions en digressions interminables.

C'est voulu ? Bon...

Puis quand Robin retrouve enfin Frank cela redevient attrayant.

Mais que de temps perdus à pas grand chose.

Bref, j'ai failli laissé ce livre en plein milieu.

Deux points sont positifs néanmoins :

- l'intrigue en elle-même et l'obstination de Robin.

- le style littéraire de Nina Allan qui nous offre de temps en temps de grands morceaux d'écriture.

Mais je trouve ce livre sans intérêt malgré quelques idées séduisantes.

Dommage, pour moi c'est raté, je n'ai pas aimé.


Lien : https://laniakea-sf.fr/
Commenter  J’apprécie          273
Conquest

Franck, le petit ami de Rachel, a disparu. Elle fait appel à Robin, ancienne policière devenue détective privée, pour le retrouver. Pour l'aider dans son enquête, elle lui expose ses particularités : codeur informatique et mathématicien de génie, Franck est aussi un passionné de Bach. Psychologiquement très fragile, il est devenu membre d'un forum complotiste influencé par un roman de science-fiction des années 50 intitulé « La Tour », qui prédit l'invasion imminente de la Terre par des extraterrestres. Selon ce forum, les gouvernements en sont informés mais dissimulent l'information à la population. Au fur et à mesure de la progression de l'enquête, les certitudes des jeunes femmes sont ébranlées : et si ce n'était pas qu'une théorie complotiste ?



Une lecture fastidieuse liée à la structure du récit : il comporte plusieurs histoires secondaires qui y sont enchâssées (un extrait de « La « Tour », une analyse filmographique, un compte-rendu de concert) ; le fil narratif se voit fréquemment interrompu par de longues digressions sur la vie intime et le passé des personnages. L’ensemble, complexe et décousu, déroute le lecteur, sans parler du caractère obsessionnel pour la musique de Franck et de Robin.
Commenter  J’apprécie          20
Conquest

Frank Landau est un informaticien d’une intelligence exceptionnelle, un codeur free-lance surdoué, qui a grandi dans une maison d’une banlieue populaire du sud-est de Londres.

À 34 ans, cet informaticien asocial hospitalisé à plusieurs reprises pour troubles anxieux, vit toujours chez sa mère. Il évite au maximum les interactions sociales physiques à l’exception de Rachel, sa petite-amie, qu’il a rencontré adolescent.

Obsédé par l’œuvre de Bach, et en particulier par Les Variations Goldberg, Frank s’intéresse également à l’ufologie et à des théories irrationnelles. Il partage sa passion en ligne via à une plateforme d’échanges complotistes, LAvventura où il s’est virtuellement lié d’amitié avec un prénommé Eddie. Rachel s'inquiète pour lui, en raison de son état mental et de sa vulnérabilité, surtout lorsque Frank part le rencontrer à Paris et disparaît.

Neuf mois après son départ, Rachel et sa famille n’ont toujours pas de ses nouvelles. Frank s’est évaporé. Étant majeur, les recherches de la police sont sommaires. Rachel demande l’aide d’une détective privée, Robin, ancienne flic qui partage avec Frank son amour pour Bach.

L’enquête de Robin lui fait suivre dans un premier temps un journaliste qui était le seul à s’être intéressé à la disparition de Franck et qui est mort d’une crise cardiaque lors d’un congrès d’ufologie où il enquêtait. Crise cardiaque vraiment ?



« Conquest » est un roman brillant, inventif, captivant, ludique qui constitue une formidable et passionnante expérience de lecture.

Nina Allan fusionne les genres (SF, fiction policière, roman psychologique, philosophique) sans que l’on puisse réduire le récit à un seul d’entre eux, et multiplient les points de vue grâce à des chapitres passionnants (dont une nouvelle (imaginaire) « La Tour » reproduite au centre du roman que Franck et ses amis considère comme une prophétie ou encore un article sur un film (réel)) qui enrichissent la trame principale.

Elle épouse parfaitement chacun des points de vue des personnages (elle reproduit par exemple à merveille la confusion qui règne dans l’esprit de Frank grâce à une absence de ponctuation ).

Comme dans « La Fracture », l’intrigue centrale sert d’armature à d’autres histoires, les histoires des personnages s’entremêlent de manière inattendue et ces histoires impliquent des éléments spéculatifs.

Sur son site Nina Allan décrit « Conquest » ainsi: c’est « un roman sur la vérité et la post-vérité, le familier devenu étrange, la crise communautaire et l’épiphanie individuelle ».

C’est un roman sur la vérité et la réalité dans lequel elle réussît à nous faire douter en permanence des deux. Un roman sur la paranoïa et sur notre perception du monde qui diffère selon notre subjectivité.

Énorme coup de cœur pour ce roman qui est brillantissime !
Commenter  J’apprécie          20
Conquest

Frank Landau est là, peut-être le personnage principal. Génie du codage, on le suit dans ses délires paranoïaques, les agents extraterrestres n-men qui le surveillent, sa passion obsessionnelle pour les "Variations Goldberg" de Bach. On le découvre, fragile et anxieux, apeuré par la guerre qui menacerait l'espèce humaine, par l'invasion extra-terrestre qui a sûrement déjà commencé, sur les forums en ligne où il échange avec d'autres "éveillés" comme lui.



Au moins il a Rachel, un ancrage dans le réel, une passion commune pour Bowie et quelques grammes de douceur.



Et puis Frank n'est plus là, il part à Paris retrouver ses complices du forum et il s'évanouit dans la nature.



Alors que Rachel contacte Robin, une ex-flic devenue détéctive privée pour comprendre ce qui est arrivé à son petit ami, on s'engage avec frénésie dans les recherches, les hypothèses et les hasards qui ne cessent de faire écho entre l'histoire de Frank et celle de Robin, entre une novella intitulée "La tour" (très aboutie) et les théories complotistes les plus invraisemblables (vous ne regarderez plus jamais la moisissure sur votre fromage de la même façon👀).



Ce roman de Nina Allan m'a aspirée dans son labyrinthe sophistiqué de manière irrésistible : si on croit d'abord lire un thriller anxiogène carrément addictif, on se retrouve rapidement confronté à une foultitude de théories d'invasions alien, l'autrice britannique s'amusant à nous faire douter de tout, à coup de vraies ou fausses pistes, insèrant des récits dans le récit, nous balladant avec délectation pour mieux nous perdre et c'est parfaitement exquis!



Débordante de références (j'ai dû en rater des tas) et de réflexions sur le complotisme, sur le rapport complexe de notre époque à la vérité, je ne peux que vous encourager à vous engager entièrement dans cette réjouissante expérience de lecture.



#thetruthisoutthere



Un roman qui sort brillamment des sentiers battus et qui m'a complètement conquise.
Commenter  J’apprécie          80
Conquest

Conquest est un roman tout à fait stupéfiant. Une exploration autour de la façon dont naissent les théories les plus folles, à partir de l'extrapolation de faits et d'une volonté affirmée de les relier entre eux pour leur donner un sens. Ce qui permet autant de construire que de déconstruire. Prenez par exemple Frank, le petit ami de Rachel. Il a toujours été différent des autres, a subi des épisodes dépressifs mais son intelligence hors du commun lui permet d'être un codeur très demandé. Un beau jour, Frank disparaît et Rachel fait appel à Robin, une détective privée pour tenter de le retrouver. Pour cela, Robin va devoir se couler dans l'univers de Frank, ses groupes de discussion, ses centres d'intérêt. Si leurs goûts partagés pour la musique classique semblent naturels à Robin, plus curieuses sont les théories qui émergent des échanges de Frank sur certains forums : il y est question d'une guerre prochaine, de matériau extra-terrestre, et surtout d'un roman de science-fiction paru dans les années 1950, La Tour. Frank et son intelligence ont-ils sombré dans un délire complotiste ou mis à jour des vérités ignorées ?



Si l'enquête menée par Robin permet de révéler des personnalités singulières et de fouiller le passé familial enfoui de certains protagonistes, c'est surtout l'emboîtement des faits et des sources qui impressionne. La manière dont l'autrice interroge la façon dont naissent les idées, se forgent les influences et finalement se racontent les histoires. Elle plonge littéralement le lecteur au cœur de la fabrique qui s'inspire de théories très argumentées autant que de fictions pour finalement ne plus savoir - comme de la poule et de l’œuf - qui est à l'origine de l'origine. En multipliant les formes, faux rapports et vrais romans à moins que ce ne soit l'inverse, elle parvient à instiller le doute aussi bien dans l'esprit de ses personnages que dans celui du lecteur. C'est assez vertigineux. Néanmoins, je dois avouer que certaines notions me sont passées au-dessus de la tête, que mon inculture sur Bach et mon inappétence pour la musique classique ont rendu certains passages totalement transparents. Si je reconnais et admire volontiers le savant exercice de construction, j'ai déploré tout au long de ma lecture que l'intellect domine le récit et que la démonstration prenne finalement le pas sur tout le reste.



Résultat : un roman que j'ai trouvé brillant, stimulant, très en prise avec des enjeux majeurs de notre actualité mais dont la froideur a empêché un véritable plaisir de lecture faute de proximité, de sensations, d'empathie.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Conquest

Un roman complexe qui débute comme une enquête policière, mais auxquelles vont s'adjoindre pêle-mêle une novella de science-fiction, des réflexions sur la musique, le complotisme, les vies extra-terrestres...un fond de polar, mais avec des strates, à l'image de la mystérieuse matière composant la Tour, la masonite. L'écriture est recherchée, et en même temps, s'affranchit parfois des codes, passant des virgules, semblant prendre de la vitesse, comme les pensées de Frank qui tournent à mille à l'heure.

Frank est un génie du codage, sensible et introverti. Lorsqu'il rencontre Rachel, leur amour l'épanouit, mais cela ne l'empêchera pas d'errer de plus en plus sur des forums d'ufologie, persuadé que le monde est soumis à un contrôle externe et qu'il a un rôle à jouer. Parti à Paris rencontrer un des membres de ce groupe, il disparaît sans laisser de traces.

Rachel fera appel à une détective privée, Robin, qui a quitté la police suite à une altercation avec un supérieur, et dont on découvre la profondeur au fil des pages.

L'auteure a la capacité d'installer le doute quant à ses personnages, on lit un livre sur le complotisme, mais on ne peut s'empêcher de faire soi-même des hypothèses, à se demander ce qui est vrai ou ce qui est dissimulé.

Il y a des passages percutants, et son analyse du besoin des humains à faire des connections, à trouver du lien, à vouloir établir une vérité, quitte à glisser dans la paranoïa est brillante, mais je mentirais si je n'avouais pas que je me suis ennuyée par moment, notamment quant à certains passages sur la musique, où, étant complètement novice, j'ai eu le sentiment d'être inculte, tellement certaines descriptions semblent couler de source pour l'auteure.

C'est un roman gigogne, érudit, qui mêle la réalité et la fiction, me faisant surtout me demander comment il pouvait se terminer. Et l'auteure s'en tire pour moi impeccablement à ce niveau. J'allais à reculons dans cette lecture, n'ayant pas apprécié son "Fracture" antérieur, mais je dois dire qu'ici, sans avoir adhéré à 100%, c'est un roman exigeant qui mérite d'être lu.


Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          50
Conquest

Frank est informaticien (genre NERD), grand amateur de Bach, psychologiquement fragile, qui cherche dans les partitions de cet immense musicien l’existence d’une présence extra-terrestre.

Perméable à diverses théories complotistes, il est présent sur des forums d’ufologues et disparait lors d’un voyage à Paris. Au bout de quelques mois, Rachel, sa compagne fait alors appel à Robin, une détective privée, ex-policière, pour le retrouver.



Voilà pour résumer l’intrigue principale. Pour le reste, à travers l’enquête de Robin, l’autrice se plait à semer le trouble dans notre esprit entre les éléments ayant réellement existés et ceux qui relèvent de son imagination ou de la sphère complotiste. Tout est fait pour nous égarer, nous questionner sur les éléments et les personnages qui apparaissent au fil de son roman. Et au milieu de ce maelstrom, sont insérés un roman de science-fiction, La Tour, dont Frank est un fan absolu (totalement inventé par Nina Allan), ou bien encore une critique de film ou un compte-rendu de concert.



Roman complexe qui mêle des éléments de science-fiction (le roman La Tour, serait en réalité une prophétie codée pour nous annoncer que les extra-terrestres existent et ont commencé à nous coloniser), de polar, de musicologie (hormis les références à JS Bach ou à David Bowie, quelques titres de chapitre font référence à la musique baroque, Aria, Chaconne, Oratorio) ou encore de théories complotistes. Rien n’est linéaire et nous avançons d’incertitudes en irrationalités tout en restant à flot, malgré tout. Je ne suis pas certaines d’avoir noter toutes les références suggérées par l’autrice, mais là n’est pas l’essentiel. Derrière cette complexité, j’ai apprécié la description psychologique que l’autrice fait de ses personnages (Franck et Robin notamment), la construction narrative qui nous entraine dans l’enchevêtrement des réflexions des uns et des autres dans leur quête de la vérité, jusqu’au point final.
Commenter  J’apprécie          20
La fracture

J'ai été déçu par ce roman pourtant prometteur.On passe, au bout d'une centaine de pages ,d'une intrigue policière à de la pure science fiction.Même si j'apprécie ces deux genres,le mélange ne prend pas du tout,c'est l'union de la carpe et du lapin!

Le pari de l'autrice était audacieux,mais c'est,à mon avis,complètement raté.J'ai eu le sentiment de lire deux livres fusionnés en un seule et je m'en suis complètement désinteressé,au point d'en abandonner la lecture,ce qui m'arrive très rarement....

Commenter  J’apprécie          10
Conquest

J'ai ouvert ce livre sous les conseils de ma libraire mais ce fut un flop total. Le style est fade, mou, bourré de clichés. Les descriptions fastidieuses et les scènes inutiles ralentissent tellement le livre qu'au bout de 100 pages il ne s'est toujours rien passé. Je m'attendais à un livre pour geeks, mais clairement l'auteure n'a jamais codé vu la manière dont elle parle de ce domaine. Bref je ne le recommande pas.
Commenter  J’apprécie          41
Le créateur de poupées

Effroyablement mal traduit… Je ne sais donc pas quoi en penser, certains récits enchâssés ne sont franchement pas très bons, mais la traduction est si calamiteuse qu'il est dur de savoir ce que peut valoir l'original, d'autant plus qu'un précédent roman de Nina Allan m'avait vraiment plu.

("en lissant ses mains sur les pans de sa robe" : sérieusement ? Et tout est à l'avenant, quoique pas toujours aussi flagrant.)
Commenter  J’apprécie          00
Conquest

L’écrivaine britannique possède un univers original, qu’elle enrichit de livre en livre. Dans son dernier roman, un nerd, fan de Bach, disparaît alors qu’il se rend à un forum consacré aux extraterrestres.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20
La fracture

🪐 Comment dire ... 🤔 Un roman encensé par les libraires, coup de cœur de la Fnac, perturbant et brillant selon le Figaro et j'en passe ...

Franchement j'aimerais qu'on m'explique !

Offert par ma fille pour la fête des mères donc je tenais à aller au bout, sinon j'aurais abandonné ma lecture...

A trop vouloir mélanger les genres, on s'y perd : roman noir/thriller/psychologique/policier/fantastique/anticipation/science-fiction !

Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas au rayon science-fiction en librairie, au moins on saurait à quoi s'en tenir ...



🪐 1994, Manchester, 2 soeurs Julie et Serena adeptes de la série x-files

Un jour Julie disparaît...

Malgré des recherches intensives, elle n'a jamais été retrouvée...

La famille finit par éclater...

Les parents divorcent, le père poursuit l'enquête de son côté jusqu'à explorer la piste des extra-terrestres puis va y laisser sa peau ...

La mère tente d'oublier tout comme Selena ..

20 ans après, Selena reçoit un appel : allo c'est Julie 😱



🪐 Jusque-là tout va bien, on est dans un roman lent mais "normal"

Sauf qu'il devient de plus en plus déroutant et va basculer dans le fantastique/science-fiction.

On se retrouve tantôt dans le réel, tantôt sur une planète fictive "Tristane" où Julie affirme s'être réveillée il y a 20 ans et avoir été recueillie par un frère et une soeur, Noah et Caellie.

Selena tente de démêler le vrai du faux et ne dit pas à sa mère que Julie est de retour ...

Mais est-ce vraiment Julie ?

Et si il y avait vraiment un monde parallèle ?

Et si Julie avait franchi cette fracture entre les 2 mondes ?



🪐 Voilà je ne veux pas spoiler pour ceux ou celles qui voudraient s'y frotter mais sachez que c'est une lecture qui n'est pas évidente, il faut s'accrocher 🥵

J'étais perdue moi aussi entre Tristane et la Terre 😄

Par contre je reconnais qu'il y a un gros travail d'écriture de la part de l'auteure.

On va dire que n'étant pas une adepte du genre, ce roman a été une expérience pour moi 😉

Merci quand même ma chérie 🤗
Commenter  J’apprécie          20
Conquest

L’écrivaine britannique signe un périple halluciné dans un monde à l’ère de la post-vérité. Sous les auspices spirituels de Bach, ce roman complexe fascine par son époustouflante cohérence.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La fracture

Que voilà un livre peu banal. L'intro, 9 chapitres et la conclusion se répartissent sur les 439 pages. Rien d'anormal. D'autant que cela commence comme toute histoire de disparition subite et son enquête.

Mais très vite l'autrice semble divaguer au sens de l'expression "passer du coq à l'âne" sans que l'on comprenne pourquoi, ou disserte pour nous apprendre des choses précises sans que cela ait un intérêt quelconque pour l'histoire.

En fait je dirais presque qu'il faut le lire deux fois : une première fois pour cerner l'histoire et une seconde parce que là on comprendra mieux les virevoltes de l'autrice.

En tout cas je n'aurai qu'un conseil : ne pas le lire dans le train ou le métro car il demande de la concentration !
Commenter  J’apprécie          10
Conquest

Nina Allan croise science-fiction, polar et réflexion musicale dans un fascinant roman qui nous immerge dans le complotisme contemporain.
Lien : https://www.la-croix.com/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Conquest

°°° Rentrée littéraire # 18 °°°



Royaume-Uni. Une jeune femme embauche une détective privée pour retrouver son compagnon qui a disparu après un voyage à Paris. Point de départ qui semble bien paresseux pour un polar. Sauf que Conquest est un roman de haute volée qui propose une expérience ( c'est vraiment le mot juste ) audacieuse, très éloignée du mainstream littéraire, tour à tour ludique, lucide, cérébrale, inquiétante.



L'intrigue centrale est donc une enquête, à la fois catalyseur qui propulse le lecteur dans des directions inattendues, et ossature à un structure fragmentée parsemée de nombreux textes interstitiels ( notamment des essais sur le cinéma ou la musique ), et tout particulièrement une nouvelle de SF ( totalement inventée par l'autrice ) qui aurait été écrite dans les années 1950 et obsède le disparu, Franck. La Tour raconte comment la Terre a vaincu la planète Gliese. Pour célébrer la victoire et commémorer les nombreux soldats morts, une tour résidentielle est construite à partir d'une roche extra-terrestre prélevée sur Gliese, une roche qui semble vivante et menace l'écosystème terrestre.



On découvre la personnalité de Franck à travers le portrait qu'en dresse sa compagne à Robin, la détective : « C'est comme s'il était au bord d'un précipice et qu'il risquait à chaque instant de tomber parce qu'il est trop occupé à contempler le ciel, les étoiles, les montagnes au loin. » Franck est un génie des mathématiques et du codage informatique, sujet à la maladie mentale, obsédé par Bach ; il fréquente un forum complotiste ufologique qui considère La Tour comme une prophétie codée qui est en train de se réaliser, une guerre interstellaire et l'invasion extra-terrestre ayant commencé, évidemment caché par les gouvernements.



Conquest renvoie une image inquiétante de notre monde avec une sous-couche qui presque être lue comme une allégorie de la crise COVID. C'est le grand roman de l'anxiété, ici représenté par l'obsession complotiste



« La réalité fait peur, surtout avec le changement climatique, surtout depuis la pandémie. Croire aux extraterrestres, c'est comme croire en Dieu : soudain il y a une explication pour tout ce qui va mal dans le monde. Soudain il y a une cause en laquelle vous pouvez croire, une famille toute faite (...) Le déclin de la spiritualité et l'essor de la société laïque ont conduit à la fragmentation des systèmes de croyance établis en une multitude de micro-religions.(...) Les théories complotistes sont la nouvelle religion : un systèmes de croyance postmodernes fondés sur un mysticisme ésotérique. »



La proposition est complexe, exigeante du point de vue intellectuel mais terriblement stimulante, conservant le lecteur engagé même dans les moments où il n'y voit pas clair. Nina Allan est parvenue à induire une lecture paranoïaque, en tout cas très proche de la vision du monde de Franck et ses amis complotistes. Même la voix rationnelle du récit, celle de l'enquêtrice, est ébranlée par ce qu'elle découvre sur la disparition de Franck et sa propre histoire personnelle. L'incertitude est permanente, jusqu'au dénouement, proposant un double scénario d'élucidation. Le lecteur est sur ses gardes, avançant dans le labyrinthe des vérités cachées du complotisme et du récit.



Ce roman est captivant, assurément brillant. Il mériterait une deuxième lecture de ma part car je ne suis pas sûre d'avoir saisi toute sa richesse.







Commenter  J’apprécie          10615
Conquest

Dans un avenir lointain, la Terre a triomphé d'une guerre acharnée contre une civilisation extraterrestre. En tant que monument à la résilience humaine et à sa propre grandeur, un milliardaire mégalo projette de construire une immense tour résidentielle en utilisant une roche unique extraite de la planète natale des extraterrestres. Cette roche est d'un noir profond et dégage une chaleur intrigante. Cependant, que se passerait-il si elle était également douée de vie ?



Ainsi se déroule l'histoire de "La Tour", la nouvelle centrale du roman brillamment ludique de Nina Allan, présenté sous forme d'extrait du livre du même nom, écrit par un romancier fictif presque oublié du milieu du XXe siècle.



Cependant, la trame principale de Conquest se déroule à notre époque, où un groupe de théoriciens du complot en ligne considère "La Tour" comme une prophétie exacte d'une future guerre universelle. Cela est bien entendu connu des gouvernements terrestres, qui ont un programme secret de super-soldats et qui sont peut-être en train d'éliminer ceux qui en savent trop.



Robin, ancienne policière devenue détective privée, est entraînée dans cette atmosphère fragile lorsqu'elle est chargée d'une affaire de personne disparue. Un homme nommé Frank, génie des mathématiques et du codage sujet à des troubles mentaux, a été invité par des inconnus mystérieux sur un forum de conspirateurs à le rencontrer en personne à Paris, et il n'est jamais revenu.



Sa petite amie, Rachel, embauche Robin pour le retrouver. Cela implique de se rendre dans un hôtel morne à Scarborough, lieu de la récente disparition suspecte d'un journaliste, et dans une petite ville d'Écosse où quelque chose d'étrange aurait pu atterrir dans les bois.



Aussi cérébral soit-il, Conquest est également poétique, célébrant "la lumière safranée du fin d'après-midi" dans la banlieue londonienne, tout en étant ludique et souvent humoristique.



Allan semble clairement prendre plaisir à inventer des critiques hostiles pour son propre roman fictif. Elle se montre perspicace et amusante sur la psychologie des théories du complot.



Allan parvient habilement à maintenir ouvertes toutes les interprétations possibles des événements comme plausibles - jusqu'à la toute fin.



Dans ses thèmes de désinformation, de possibles chevaux de Troie microbiologiques et de conspiration, Conquest peut également être lu dans son ensemble comme une allégorie joyeusement fantastique et élaborée de la Covid-19 ; si tel est le cas, c'est certainement le meilleur livre à émerger de la pandémie jusqu'à présent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Allan (604)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}