AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nisargadatta Maharaj (484)


Votre existence est comme l’apparition de la lumière quand on craque une allumette. Il n’y a rien, ni avant ni après.
Commenter  J’apprécie          110
"Question : Jusqu’ici, je vous suis. Et maintenant, qu’attendez-vous de moi ?

Nisargadatta Maharaj : Il n’y a rien à faire, juste être. Ne faites rien, soyez. Pas d’escalade de montagne, pas de retraite au fond d’une caverne. Je ne vous dis même pas : « Soyez vous-même » puisque vous ne vous connaissez pas. Soyez, c’est tout. Ayant vu que vous n’êtes ni le monde « extérieur » de la perception, ni le monde « intérieur » du concevable, que vous n’êtes ni le corps, ni le mental.

Soyez uniquement."
Commenter  J’apprécie          110
L’essence de la sainteté est l’acceptation totale de l’instant présent, l’harmonie avec les choses, telles qu’elles arrivent.
Commenter  J’apprécie          112
On ne peut pas trouver le vrai bonheur dans les choses qui changent et qui passent. Le plaisir et la souffrance alternent inexorablement. Le bonheur vient du Soi et ne peut être trouvé que dans le Soi. Trouvez votre Soi réel (swarupa) et le reste viendra avec lui.
Commenter  J’apprécie          100
V : Qu’arrive-t-il au moment de la soi-disant mort ?
M : Le souffle vital et le mental quittent le corps. Comme la conscience est infinie et omniprésente, elle n’a nulle part ailleurs où aller. Avant de partir, elle est déjà là. Et c’est aussi là-bas que, du conscient, elle devient le non-conscient. C’est comme l’eau qui refroidit quand on la retire du feu.
Commenter  J’apprécie          100
La recherche repose sur une raison,
La compréhension n’en a pas !

La recherche demande un effort et un objectif,
La compréhension est spontanée et sans effort !

La compréhension est absente dans la recherche,
Tandis que le « chercheur » est absent dans la compréhension !

Chercher se compose du chercheur, de la recherche et du recherché,
Tandis que cette trinité est totalement absente dans la compréhension !

Chercher se compose de la recherche, du chercheur et de ce qui est recherché,
Comprendre nie le « chercheur » lui-même !

La recherche se compose d’étapes, d’intervalles et parfois de quelques pratiques,
Tandis que la compréhension est éternelle et indépendante de tout cela !

La recherche a un but,
Tandis que la nature de la compréhension est elle-même sans but !

Chercher repose sur l’écoute, la lecture et sur la réflexion,
Tandis que la compréhension se suffit à elle-même (indépendante) !

La peur d’oublier le savoir accumulé domine la recherche,
Tandis que la pensée d’avoir compris quelque chose est absente dans la compréhension !

L’arrière-plan de la recherche est la dualité,
Tandis que la compréhension est la non-dualité sans fondement !

Chercher est un état constamment changeant,
Tandis que la compréhension, un état « sans état » !

Dans la recherche il y a un verrou et on cherche la clé,
Alors que dans la compréhension prévaut la conviction limpide que le verrou et la clé n’étaient jamais séparés !

[Jai Guru Nitin Ram]
Commenter  J’apprécie          100
Dans la hiérarchie de la conscience il y a trois étapes :

Jivatman, c’est celui qui s’identifie au corps-esprit. Celui qui pense je suis un corps, une personne, un individu différent du monde. Il s’exclut et s’isole du monde comme une personne séparée, à cause de l’identification au corps et à l’esprit.
Vient ensuite l’être, ou la conscience, qui est le monde. « Je suis » signifie mon monde entier. Juste l’être et le monde. En même temps que l’être le monde est ressenti – c’est Atman.
Le Principe Ultime, qui sait que l’être ne peut avoir de nom. Aucun mot ne peut l’approcher ou le déterminer. C’est l’état Ultime."
Ces trois étapes, on ne peut pas les appeler de la connaissance. Le terme connaissance s’applique au niveau de l’être. Je vous ai transmis l’essence de mes enseignements.
Commenter  J’apprécie          100
C'est en vous imaginant séparé que vous avez créé le fossé.
Vous n'avez pas à le traverser.
Il vous suffit de ne pas le créer.
Commenter  J’apprécie          100
Q: Quel bénéfice tirerai-je de savoir que je ne suis pas ce corps ?

M: Même dire que vous n’êtes pas le corps n’est pas tout à fait vrai. D’une certaine manière vous êtes tous les corps, les cœurs, les esprits, et bien plus encore. Plongez profondément dans la sensation je suis et vous trouverez. Comment retrouvez-vous une chose égarée ou oubliée ? Vous la gardez présente à l’esprit jusqu’à ce qu’elle vienne à vous. La sensation d’être, du je suis est la première à émerger. Demandez-vous d’où elle vient, ou contentez-vous de la contempler avec calme. Lorsque le mental se fixe, immobile, sur je suis vous entrez dans un état que vous ne pouvez exprimer mais que vous pouvez expérimenter. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’essayer sans relâche. Après tout, cette sensation je suis vous est toujours présente, mais vous y avez greffé toutes sortes de choses corps, sentiments, pensées, opinions, possessions intérieures ou extérieures, etc. A cause d’elles, vous vous prenez pour ce que vous n’êtes pas.
Commenter  J’apprécie          100
Q: Tous les matins je prends le journal et je lis avec consternation les misères du monde: pauvreté, haines, guerres, qui continuent sans relâche. Le sujet de mes questions, c’est la misère, sa cause et ses remèdes. N’écartez pas la question en me disant que c’est du bouddhisme Ne me donnez pas d’étiquettes. Votre insistance sur la non-causalité enlève tout espoir de voir le monde jamais changer.
M: Vous êtes dans la confusion parce que vous croyez être dans le monde et non que le monde est en vous. Qui vint le premier, vous ou vos parents ? Vous imaginez être né à un certain endroit, à une certaine heure, que vous avez un père et une mère, un corps et un nom. Voilà votre péché et votre fléau ! Vous pourriez certainement changer le monde si vous y travailliez. Travaillez donc. Qu’est-ce qui vous en empêche ? je ne vous ai jamais découragé. Causes ou pas causes, vous avez fait ce monde, vous pouvez le changer.
[…]
Q: Tout ce que je veux savoir c’est comment traiter des misères du monde.
M: Vous les avez créées avec vos désirs et vos peurs, vous en êtes chargé. Tout est dû à ce que vous avez oublié votre propre être. Après avoir prêté la réalité au film, sur l’écran, vous aimez ces gens, vous souffrez pour eux et vous cherchez à les sauver. Cela est faux. Vous devez commencer par vous-même. Il n’y a pas d’autres voies. Bien entendu, travaillez ! Cela ne fait pas de mal, de travailler.
Commenter  J’apprécie          90
Il n’y a pas de naissance
Il n’y a pas de mort
Il n’y a pas de personne
Tout cela est un concept
Tout cela est une illusion !
Commenter  J’apprécie          90
Le réel ne meurt jamais, le non réel n'a jamais vécu.
Mettez de l'ordre dans votre mental et tout ira bien.
Lorsque vous savez que le monde est un, que l'humanité est une, vous agirez en fonction, mais d'abord vous devez vous occuper de la façon dont vous sentez, pensez et vivez.
Tant qu'il n'y a pas d'ordre en vous, il ne peut y avoir d'ordre dans le monde.
Commenter  J’apprécie          90
La conscience n’est pas une propriété privée, elle est universelle.
Commenter  J’apprécie          90
Au lieu d'attendre une réponse à votre question, cherchez plutôt qui pose la question, et ce qui l'incite à la poser. Très vite vous découvrirez que c'est le mental aiguillonné par la crainte de la douleur qui pose la question. Et dans la peur vous trouvez la mémoire et l'anticipation, le passé et l'avenir. L'attention vous ramène dans le présent, le maintenant, et la présence dans le maintenant est un état qui est toujours à portée de la main mais que l'on remarque rarement.
Commenter  J’apprécie          90
Q: Votre monde est-il plein de choses et de gens comme le mien ?

M: Non, il est plein de moi-même.

Q: Mais voyez-vous et entendez-vous comme nous ?

M: Oui, il peut sembler que j’entende et voie, parle et agisse, mais chez moi cela arrive comme chez vous la digestion ou la transpiration. La machine corps-mental en prend soin mais me laisse au-dehors. De même que vous n’avez pas à vous inquiéter de la pousse de vos cheveux, je n’ai pas à me préoccuper de mes paroles ou de mes actes. Ils arrivent, simplement, et me laissent non concerné car, dans mon monde, rien ne va jamais de travers.
Commenter  J’apprécie          90
Q: Mais alors, comment savez-vous que vous êtes dans l’état suprême ?

M: Parce que je suis en lui. C’est le seul état naturel.

Q: Pouvez-vous le décrire ?

M: Uniquement par des négations comme non conditionné, indépendant, non relatif, non divisé, non composé, inébranlable, non questionnable, inaccessible par l’effort. Toute définition positive provient de la mémoire, elle ne s’y applique donc pas. Et cependant mon état est éminemment réel, et donc possible, accessible.
Commenter  J’apprécie          90
V : Pourquoi la plupart des gens ne vont pas jusqu’au bout de la spiritualité ?
M : Ils ne sont pas en recherche de la Vérité, mais seulement de la paix et du bonheur. Quand ils les obtiennent, ils sont satisfaits et s’y installent.
Commenter  J’apprécie          90
Regardez-vous agir, examinez les motivations et les résultats de vos actions. Etudiez la prison que, par inadvertance, vous avez construite autour de vous. En sachant ce que vous n’êtes pas vous en arriverez à vous connaître. Le retour vers vous-même passe par les refus et les rejets.
Commenter  J’apprécie          90
Débarrassez-vous de votre attachement à l’irréel et le réel prendra sa place rapidement et sans heurt. Cessez d’imaginer que vous existez, ou que vous faites ceci ou cela, et vous réaliserez que vous êtes la source et le cœur de toute chose. Il vous viendra alors un grand amour qui ne sera ni un choix, ni une prédilection, ni un attachement, mais un pouvoir qui rend toute chose aimable et digne d’amour.
Commenter  J’apprécie          90
Cette sensation "je suis" vous est toujours présente, mais vous y avez greffé toutes sortes de choses corps, sentiments, pensées, opinions, possessions intérieures ou extérieures, etc. A cause d’elles, vous vous prenez pour ce que vous n’êtes pas.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nisargadatta Maharaj (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1928 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..