AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nisargadatta Maharaj (484)


Tournez-vous vers l’intérieur. Vers le « je suis » vous savez. Soyez avec lui à tous les instants dont vous pouvez disposer jusqu’à ce que vous vous tourniez vers lui spontanément. Il n’y a pas de voie plus simple et plus facile.(...) Simplement rester immobile dans la pensée et le sentiment « je suis ». Gardez fermement à l’esprit « je suis ». Toutes sortes d’expériences peuvent vous arriver, restez fixé dans la connaissance que tout ce qui est perceptible est transitoire et que seul « je suis » dure.
Commenter  J’apprécie          180
Ce dont vous avez besoin se présentera à vous si vous ne désirez pas ce dont vous n'avez pas besoin.
Commenter  J’apprécie          180
Il n'y a rien à pratiquer. Pour vous connaître, soyez vous-même. Pour être vous-même, cessez d'imaginer que vous êtes ceci ou cela. Soyez seulement. Laissez votre vraie nature émerger. Ne troublez pas votre mental par la recherche. Regardez-vous, regardez votre propre existence. Vous savez que vous êtes et vous aimez ça. Rejetez toute imagination, un point c'est tout.
Rien n’est à faire, aucun acte particulier à accomplir. Parler d’abandon est simplement une manière d’exprimer cela. Vous êtes pure présence consciente, vous l’êtes et vous n’avez pas à vous le répéter avec des mots. Gardez-le au fond de vous-même.
Rappelez-vous toujours : la conscience est toutes choses, tout, pour tout être pensant. S’il n’y a plus de conscience le monde n’existe plus. Cette conscience est avec nous à tous les moments de notre existence. Cette connaissance n’a pas d’aspect ou de forme, elle est semblable à la lumière, la lumière de la vraie connaissance, elle est de la nature de l’amour. Comprenez bien que cette conscience n’est pas représentée par le corps, qu’elle est seulement lumière. La lumière révélant l’existence, voilà votre véritable nature et ne demandez pas « qui sont les parents de la lumière », elle est là et c’est tout.
La lumière est la découverte « je suis ». Ce « je suis » est la condition indispensable pour que le monde apparaisse à l’existence, dans son image est contenu tout le reste. Observez, percevez, regardez ce « je suis » sans l’œil physique.
Commenter  J’apprécie          170
Nisargadatta Maharaj
On ne peut pas trouver ce qu’on n’a jamais perdu.
Ta quête même de la sécurité et de la joie t’en tient éloigné.
Arrête de chercher, cesse de perdre.
La maladie est simple, le remède, tout aussi simple. Ce n’est que ton mental qui te rend incertain et malheureux. L’expectative te rend incertain et la mémoire, malheureux.
Cesse de faire un mauvais usage de ton mental, et tout ira bien pour toi.
Tu n’as pas besoin de le remettre d’aplomb, il se rétablira de lui-même quand tu auras rejeté toute inquiétude du passé et du futur, et que tu vivras entièrement dans le “maintenant
Commenter  J’apprécie          160
Maya, l’illusion, est la cause [de l’ignorance]. A cause d’elle, il y a une sorte de stupéfaction et d’obscurcissement de l’intellect. L’emploi des mots est pour une meilleure compréhension. Dans la méditation, il n’y a pas de mots, mais seulement la compréhension.
Commenter  J’apprécie          160
La réalisation, c'est réaliser le fait que vous n'êtes pas une personne. Ce ne peut donc pas être le devoir de la personne dont la destinée est de disparaître. La destinée est le devoir de celui qui s'imagine être une personne. Découvrez qui il est et la personne imaginée se dissoudra. La liberté est toujours de quelque chose. De quoi serez-vous libéré ? Il est clair qu'il faut que vous vous libériez de la personne que vous prenez pour vous car c'est l'idée que vous avez de vous-même qui vous retient dans les liens.
Commenter  J’apprécie          150
Un sage ne peut pas trouver un témoin à son être véritable. Il n’y a pas de témoin, à part le sage lui-même. Si un visiteur maintient son point de vue, je l’encourage à le défendre. Ma seule condition est qu’il doit être totalement satisfait de son point de vue. Aucune perturbation ne devrait venir de son mental.
Commenter  J’apprécie          150
Dieu et l’illusion primaire sont peut-être grands, mais sans votre sentiment d’être, qui reconnaîtra leur grandeur ? Vous devez toujours être conscient de la grandeur de votre conscience.
Commenter  J’apprécie          150
La méditation est une activité sattvique dont le but est d’éliminer tamas (torpeur) et rajas (agitation). Sattva à l’état pur (harmonie) est la libération parfaite de la paresse et de l’agitation.
Commenter  J’apprécie          150
Le monde est en moi, je ne suis pas dans le monde.
Commenter  J’apprécie          150
La vérité est vous-même.
Cessez de vous en éloigner en lui courant après
Commenter  J’apprécie          150
La vie quotidienne est une vie d’action.
Que vous l’aimiez ou non, vous devez fonctionner.
Tout ce que vous faites à votre profit s’accumule,
devient explosif et le jour de l’explosion sème
la dévastation en vous et dans votre monde.

Et quand vous vous leurrez, croyant travailler au bien de tous,
cela ne fait que rendre les choses pires
car vous ne devriez pas vous laisser guider par vos opinions
sur ce qui est bon pour les autres.
Un personne qui sait ce qui est bon pour les autres
est un être dangereux.
Commenter  J’apprécie          140
Renoncez à tout et vous gagnez tout.
Commenter  J’apprécie          140
Comment pourrais-je me penser en dehors quand mes pensées vont en viennent à leur gré. Ce bavardage sans fin me distrait et m’épuise.
Regardez vos pensées comme vous regarderiez le trafic de la rue. Les gens vont et viennent ; vous enregistrez, mais sans réponse. Au début, ce n’est pas facile, mais avec de la pratique vous vous apercevrez que votre mental peut fonctionner sur plusieurs plans à la fois, et que vous pouvez être conscient de tous. Ce n’est que vous portez un intérêt particulier à un plan précis que votre attention s’y laisse prendre et que les autres plans sont obscurcis. Mais, même alors, ces autres plans continuent à fonctionner, mais hors du champ de conscience. Ne vous battez pas contre vos souvenirs et vos pensées ; essayez seulement d’inclure dans le champ de votre attention les autres questions, plus importantes, telles que :
Commenter  J’apprécie          140
La fenêtre est l'absence de mur, elle donne l'air et la lumière parce qu'elle est vide. Soyez vide de tous contenus mentaux, de toute imagination et effort, et l'absence même d'obstacles va permettre à la réalité de jaillir.
Commenter  J’apprécie          130
Afin de découvrir qui vous êtes, vous devez d’abord découvrir qui vous n’êtes pas.
Commenter  J’apprécie          130
La conscience est esprit, la connaissance est matière. L'esprit imparfait est matière, la matière parfaite est esprit. Au début comme à la fin tout est un. Toutes les divisions sont dans le mental ; il n'y en a pas dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          120
Q: Au réveil le monde surgit ; tous les jours nous en faisons l’expérience. D’où cela vient-il ?

M: Avant qu’une chose ne vienne à être, il faut qu’il y ait une personne à qui elle puisse se manifester. Toute apparition, comme toute disparition, présuppose un changement par rapport à un arrière-plan sans changement.
Commenter  J’apprécie          120
Question : N’êtes-vous pas préoccupé par la condition du monde ? Voyez ces horreurs dans le Pakistan oriental. Ne vous touchent-elles pas ?

Nisargadatta : Je lis les journaux, je sais ce qui se passe ! Mais ma réaction n’est pas la vôtre. Vous êtes à la recherche d’un remède et ce qui m’intéresse, c’est la prévention. Aussi longtemps qu’il y aura des causes, il y aura des effets. Il en sera ainsi tant que les gens seront portés à diviser et séparer, tant qu’ils seront égoïstes et agressifs.
Si vous voulez que règnent dans le monde la paix et l’harmonie, il faut que la paix et l’harmonie règnent dans vos cœurs et dans vos esprits. Un tel changement ne peut pas être imposé, il doit venir de l’intérieur. Ceux qui ont horreur de la guerre doivent la bannir de leur système. Comment avoir la paix dans le monde si les peuples ne sont pas pacifiques ?
Tant que les gens sont ce qu’ils sont, le monde ne peut qu’être ce qu’il est. Je fais ma part en essayant d’aider les gens à se connaître comme seule cause de leur propre misère.
Commenter  J’apprécie          110
Si vous pouviez seulement rester tranquilles, vous libérer de vos souvenirs et de vos attentes, vous seriez capables de discerner la beauté des événements. C'est votre agitation qui cause le chaos
Commenter  J’apprécie          111



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nisargadatta Maharaj (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Magus of the library, tome 1

Quel est le rêve du héros ?

sauver Willie
aller dans la bibliothèque centrale
manger une glace à l'anis
entrer au ministère de l'intérieur

17 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Mitsu IzumiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}