AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nishimura Mitsuru (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chef de Nobunaga, tome 1

Comment Ken a-t-il réussi à se retrouver au XVIe siècle poursuivant par quelques personnes ? Pourtant Ken est un homme de notre époque… Il ne se souvient de rien si ce n’est qu’il aime cuisiner. Bientôt, il se fait remarquer par Nobunaga, un gouverneur japonais avec un caractère fort qui ne fait pas dans la finesse…

Le pitch m’a fait penser à Jin, une série de mangas (en 18 tomes) sur un docteur des temps modernes qui s’est retrouvé au XVIIIe siècle brutalement suite à un évènement étrange. Le thème de Jin était l’évolution de la médecine alors qu’ici, il est surtout question de cuisine. Les deux séries se déroulent dans des temps de guerre. Ken, notre cuisinier, suite son seigneur sur les champs de batailles. Le mélange entre les deux est réussi même l’introduction dans les batailles est plutôt tardive. J’ai été un peu gênée par la quasi-maitrise de Ken dans la gastronomie mais aussi dans les relations humaines (c’est un robot ou quoi ?). En ce qui concerne le dessin, j’ai apprécié les traits des personnages, l’alternance entre les scènes « sérieuses » et « légères ».

Je n’aime pas cuisiner mais le thème m’a passionné (et donné faim). A la fin de l’ouvrage, il explique comment l’idée lui est venue de faire ce manga : Nobunaga fut l’un des premiers à remarquer l’importance des repas pour les soldats. Il va falloir que je trouve la suite (et que je trouve quelques restaurants japonais, miam) !

Commenter  J’apprécie          343
Hell's Kitchen, tome 1

Un jeune garçon Satoru, qui n'a rien d'extraordinaire, qui est moyen en tout tape dans l'oeil d'un démon. Ce démon venu des enfers n'est autre que le comte antigaspi, qui se délecte en avalant des chefs cuisinier. Mais croyant avoir fait le tour des meilleurs cuisiniers du monde, il décide de former un novice en cuisine afin de s'en repaître une fois celui ci devenu maître queue.



Un manga assez original, qui est plaisant à lire même si au niveau graphisme il n'y a rien de transcendant. Ce manga reste drôle, maintenant il faut voir ou vont nous mener les aventures de ce jeune garçon et si au final il servira de repas au fameux démon (sans doute le mieux dessiné de tout ce premier tome)
Commenter  J’apprécie          340
Hell's Kitchen, tome 6

Suite des aventures de Satoru et de ses amis !



Nous le retrouvons sur l'île qui n'est finalement pas aussi déserte qu'ils le pensaient. Elle est habitée par un bien curieux personnage appartenant à la même école qu'eux.



Une fois de retour à l'école, le mangaka nous présente encore un nouveau prof. J'y cherche encore le lien avec Satoru car on ne le voit quasiment pas apparaître.



Grâce à un curieux individu, Satoru va retrouver le boost dont il avait besoin pour continuer à apprendre la cuisine. L'épisode sur l'île l'avait un peu chamboulé.



Je trouve que ce volume fait un peu penser à un tome tampon, il ne s'y passe quasiment rien. Du coup, il a été vite lu et vite oublié. Dommage car la série est intéressante. J'espère que cela va s'améliorer pour la suite de cette série !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Hell's Kitchen, tome 4

J'avais un avis mitigé pour le premier tome mais en lisant le tome 2 et 3, j'ai commencé bien apprécier cette série déjantée sur le thème de la cuisine. Et maintenant, je piste la sortie de chaque nouveau tome car je veux savoir à quel plat sera mangé Satoru par le démon Dogma.



Au fil des aventures de Satoru dans le monde de la cuisine haut de gamme, nous apprenons différentes astuces sur les légumes, les viandes, les poissons et même la pâtisserie par un jeune personnage français. Dans ce tome, nous suivons Satoru dans la découverte de son nouveau logement, au sein de son école, et de son colocataire, un brin excentrique et qui peut s'avérer très violent dès que l'on s'oppose à lui. Il fait d'ailleurs penser à Dogma mais comme on a finit par s'habituer au démon, on ne fait guère plus attention à sa violence. D'ailleurs, nous ne le voyons guère dans ce tome.



Le colocataire de Satoru nous fait découvrir la cuisine sous des airs de médecine naturelle grâce aux aliments yin et yang. C'est d'ailleurs très intéressant et cela doit être typiquement japonais car je n'en avais jamais entendu parler. Nous apprenons donc des astuces culinaires liées à notre propre santé. Est-ce vrai ou du pipeau ? Je ne sais mais cela change sacrément des shonens de combats comme Naruto, Bleach et compagnie. Il faudrait d'ailleurs que je lise « Fin gourmet » qui a aussi comme thème de base, la cuisine.



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir ce shonen culinaire où les astuces de cuisine diverses et variées sont foison. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du tome 5 pour les nouvelles aventures de Satoru. Quelle fin va donner l'auteur à son manga ? Satoru sera mangé ou deviendra un excellent chef cuisinier ? À voir donc dans les prochains tomes.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Le Chef de Nobunaga, tome 3

Un superbe troisième tome ! A la fin du precedent tome, Nobunaga a demandé à Ken un plat qui demande un choix. Il a apprend peu de temps après que son beau-frère l'a trahi. Gros dilemme pour Le seigneur qui décide de s'en remet encore une fois au cuisinier.

C'est superbe ce genre de langage par la cuisine qui fait s'émerveiller les palais et remonter les souvenirs... Je ne me crois pas capable d'autant de compréhension dans le choix et la disposition des éléments mais ça m'épate. L'aspect historique est toujours très prenante, entre alliances et trahisons, on n'a pas de répit. Ken semble serein, comme d'habitude, il dégage une force tranquille quand il cuisine (j'adore quand il mélange avec son fouet artisanal... :) Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          241
Le Chef de Nobunaga, tome 4

Ca faisait un moment que je n'avais pas lu Le chef de Nobunaga. Je retrouve Ken emprisonné par le beau-frère de Nobunaga. Il lui donnera un défi assez compliqué à réaliser...

Une série toujours très prenante, la cuisine s'intégre à l'Histoire japonaise, Ken fait partie de cette conquête de territoire. Là, une grande bataille se prépare et Nobunaga confie un grand rôle à Ken... Très étonnant, la tournure que prend la bataille grâce à Ken, les explications me laissent un peu sceptique mais l'histoire reste captivante, les dessins agréables (la bouille de Cha-cha irrésistible, l'étonnement chez Ken, très amusant...). A suivre dans le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          230
Hell's Kitchen, tome 1

Livre découvert lors d'une opération Kana « 2 livres achetés = 1 livre offert ». J'ai donc opté pour celui-ci, le graphisme et l'histoire me semblaient sympathiques et sortir un peu de l'ordinaire.



Un démon fin gourmet décide de former un jeune homme pour qu'il devienne un grand chef cuisinier et qu'il puisse ensuite dévorer son âme. D'après le démon, l'âme d'un chef cuisinier est un met rare et délicat...



Ce résumé nous promet bien des aventures en compagnie du jeune homme choisi, surtout s'il souhaite rester en vie le plus longtemps possible.



Les graphismes ne sont pas toujours au top mais l'histoire est amusante même si quelques fois, on plaint un peu Satoru d'avoir ce démon acariâtre et violent sur le dos. On apprend par ce biais inattendu quelques astuces de cuisine auxquelles on ne pense pas du tout.



Ce démon porte bien son nom aux enfers, le comte Antigaspi, il utilise des détritus de cuisine pour créer des plats exquis et goûteux (d'après les convives). Le plus spécial avec ce démon est quand il prend Satoru pour une marionnette et parle à sa place. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'il a de grandes connaissances culinaires contrairement à Satoru, celui-ci essaye néanmoins d'engranger un maximum d'informations car le sujet commence à l'intéresser et qu'il est une coquille vide, comme dirait le comte. Satoru peut être former à ce que l'on veut car il n'a aucune compétence particulière et qu'avant de rencontrer le démon, il fuyait dès que la tâche devenait trop compliquée pour lui.



Finalement, ce manga a été une bonne découverte dont, je pense, je vais lire sous peu la suite (en espérant qu'il ne s'agira pas d'une longue série) pour connaître la suite des aventures de Satoru, du démon et d'un jeune génie de la cuisine. Celui-ci a d'ailleurs décrété que Satoru serait son rival car il égalait son niveau culinaire, en fait c'est plutôt le démon que seul Satoru peut voir d'ailleurs.



Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir ce manga culinaire un brin excentrique et avec des astuces plutôt inattendues. Pour ma part, je lirais sous peu la suite.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          232
Le chef de Nobunaga, tome 1

Une fois n'est pas coutume, je laisse la parole à Émile, seize ans, grand amateur de mangas devant l’éternel.

«Une armée marche à son estomac» avait dit Napoléon.

Certains pensent qu’Oda Nobunaga, seigneur féodal du Japon du XVIe siècle et personnage emblématique de l’histoire japonaise, est l'un des premiers à réaliser l’importance du repas pour son armée, et c’est la thèse qu’expose Mitsuru Nishimaru dans ce manga où Nobunaga utilise la cuisine à des fins militaires et politiques.

C'est Ken, un jeune chef de notre époque, mystérieusement retourné dans le passé en compagnie de quatre autres personnes, qui, tel Shéhérazade et ses contes des mille et une nuits, doit répondre par sa cuisine à une nouvelle demande de Nobunaga à chaque chapitre pour rester en vie. On découvre à chaque fois une nouvelle recette alléchante pour laquelle Ken a dû utiliser toute ses connaissances, aussi bien en cuisine qu’en histoire de l’époque, pour s’adapter aux moyens à sa disposition et satisfaire Oda Nobunaga.

Le thème principal de ce manga, la cuisine, m’intéresse particulièrement, c’est donc ce qui m’a poussé à le lire. Mais ce qui est extrêmement original ici, c'est l’anachronisme qui est la base de l’histoire, un chef moderne qui se retrouve au XVIe siècle, et cela le rend unique en son genre.

Pour enfin parler des dessins, la qualité graphique de ce manga est remarquable. Takuro Kajikawa nous offre des dessins parfois très détaillés qui mettent en valeur les différents plats, mais sans que l’ensemble ne soit surchargé.

Je recommande Le chef de Nobunaga à tous les amateurs de cuisine, d’histoire du Japon et bien entendu de manga, qui découvriront leur passion sous une nouvelle forme.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Komikku pour cette lecture très intéressante.
Commenter  J’apprécie          220
Le Chef de Nobunaga, tome 2

Un deuxième tome aussi bon que le premier, même si un peu différent. Toujours de la cuisine avec des plats de cuisine originaux et toujours beaucoup de réflexion de la part de Ken pour le choix de ses ingrédients ou de sa façon de travailler. Côté histoire, Nobunaga dont le but est d’unifier le Japon continue ses manœuvres avec beaucoup de prudence et utilise même Ken pour mener à bien ses stratégies de conquête. La fin est curieuse, un message est passé lors de la dégustation du repas préparé par Ken… étonnant !
Commenter  J’apprécie          210
Hell's Kitchen, tome 5

Finalement, j'ai bien fait de continuer la lecture de cette série malgré les petits défauts du premier tome. Plus on avance dans la lecture et plus, cela devient intéressant.



Dans ce tome, Satoru se découvre un nouvel ennemi. Comme toujours, Satoru s'en sort plutôt bien grâce à ses amis et sa gentillesse naturelle. Comme à chaque fois, les ennemis de Satoru ont une spécialité bien particulière, en l'occurrence pour celui-ci, il s'agit des udons (une variété de nouilles japonaises).



Après cette petite aventure entre ennemis, Dogma décide de jouer les troubles-fête lors d'un voyage en avion de nos jeunes amis. Ils se dirigeaient vers la France pour un voyage d'études gastronomique. Dogma en a décidé autrement et les parachute, on ne sait trop comment, sur une île déserte sans leurs profs ni crash d'avion... Une fois sur l'île, ils vont devoir apprendre à s'entraider pour survivre malgré leurs différences et/ou les animosités. On va ainsi apprendre un peu plus de choses sur certaines techniques culinaires. Comment apprendre la cuisine en s'amusant ? En lisant un manga co-écrit par un chef cuisinier japonais !!



Comme vous l'aurez compris, c'est toujours un plaisir de lire cette série et de découvrir au fur et à mesure les nouvelles aventures de Satoru et de ses amis/ennemis, ainsi que quelques astuces de cuisine. Dogma a été moins présent dans ce tome mais il est toujours plein de surprises à chacune de ses apparitions. J'attends donc avec impatience la sortie du prochain tome.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          210
Hell's Kitchen, tome 7

Relecture des 6 premiers tomes pour me remettre dans l’ambiance de cette série. L’arrêt de ma lecture remonte quand même à 2014 avec un flop, j’avais malgré tout continué à en acheter les derniers tomes dans l’espoir de m’y remettre un jour. Je ne me souviens que de quelques détails concernant Satoru et du comte Antigaspi.



J’avais ainsi complètement oublié qu’à chaque nouvel histoire, Satoru rencontre de nouveaux adversaires avec tous une spécialité et une vision de la cuisine différentes. On voit ainsi défiler un pâtissier-chocolatier, un expert des épices, un expert de la cuisine médicinale… Même en relisant depuis le début, je cale un peu avec ce tome, l’histoire y est un peu moins intéressante. Après les experts en divers ingrédients et les élèves de la section agriculture, nous découvrons les élèves et surtout le directeur de la biologie appliquée. Cuisine moléculaire ? Assez curieux donc d’autant plus que c’est Dogma qui relève le défi lancé par ce directeur.



L’histoire avance assez peu finalement entre différents défis et duels qui se croisent dans ce manga. Par contre, certains plats donnent vraiment faim. Je suis quand même curieuse de voir comment se termine tout ceci. Satoru sera-t-il manger par Dogma ?



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
Hell's Kitchen, tome 3

Suite des aventures culinaires de Satoru et Dogma !!



Pour relever un défi, Satoru nous entraîne au département agriculture de son école. Grâce à lui, nous apprenons ainsi de nouvelles choses sur la cuisine et les bons produits frais. Je pense néanmoins que ces conseils ne sont valables que si nous prenons nos légumes en dehors des supermarchés, où la qualité des légumes frais y est assez exécrable.



Nous faisons ensuite un petit tour en pâtisserie grâce à un nouvel élève du département cuisine. Malgré ses airs de prétentieux, le personnage est français, on voit quelle image les japonais ont de nous!! Nous avons différentes informations sur les différentes farines et leurs utilisations, la cuisson du jaune et du blanc d'œuf, etc. Différentes informations qui sont donc très instructives sur la pâtisserie et les gâteaux.



Il me tarde de connaître la suite des aventures de Satoru et du chef cuisinier démon. Tome 3 à peine sorti et déjà fini. D'après mes petites recherches sur le web, cette série est en cours au Japon avec actuellement un total de 10 tomes. J'espère que l'on ne mettra pas trop longtemps à les rattraper !!



Je vous conseille donc de découvrir cette petite série shonen très sympa de part ses conseils en cuisine et sur tout ce qui entoure ce domaine-là. Pour ma part, je lirais la suite des aventures de Satoru dès que les prochains tomes sont édités en français.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
Hell's Kitchen, tome 2

Suite des aventures de Satoru instruit et maltraité par le Comte Antigaspi des Enfers !!



Suite aux évènements du premier tome, Satoru a réussi à intégrer la célèbre école de cuisine de Tokyo, Sup Agro. Cette école apprend aux apprentis cuistots toutes les ficelles de la cuisine jusqu'à ramasser les légumes !!



L'histoire est vraiment très sympathique à suivre et change vraiment des shonen de combats comme Naruto et compagnie. On y apprend beaucoup de choses sur la cuisine et ses astuces. Pour une cuisinière amatrice comme moi, c'est vraiment très intéressant d'apprendre de cette façon. Les livres de cuisine et moi, ça fait 4, je préfère me fier à mon instinct et essayer de nouveaux mélanges ou de nouveaux goûts.



On finit par s'habituer aux graphismes, ils ne sont pas toujours super mais vu qu'il y a beaucoup d'informations dans chaque case, on zappe le graphisme facilement.



L'histoire de ce tome tourne essentiellement autour des épices car Satoru s'est découvert un nouvel adversaire en la présence d'un génie des épices au redoutable nez. Celui-ci a senti l'odeur du Comte autour de Satoru et essaye de déterminer de quelle épice ça vient.



Le seul personnage que je n'apprécie que très moyennement est celui de Dogma, le Comte, car il est très imbu de lui-même et qu'il n'hésite pas à casser les gens dès qu'il pense avoir raison ou après avoir gagné un duel de cuisine. Sinon on finit par se prendre d'affection pour Satoru et je suis vraiment très curieuse de savoir comment il va se dépêtrer des filets de Dogma.



À suivre donc au prochain épisode :-)



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
Hell's Kitchen, tome 2

Maintenant que Satoru fait partie d'une grande école de cuisine, il va falloir qu'il donne le meilleur de lui-même pour arriver à rivaliser avec les plus grands cuisiniers. Dans ce deuxième tome, il rencontre trois personnes qui va lui fait comprendre comment il peut progresser dans ce domaine...

J'adore toujours autant ce manga plein d'humour, on apprend des petits astuces de cuisine et on s'attache à Satoru qui parvient à avoir sa touche personnelle de cuisine... Dogma aurait-il vu juste ? La route devrait être long avant la fin promise à Satoru. 15 tomes au Japon (13 en France) mais actuellement en pause, à suivre !
Commenter  J’apprécie          190
Le Chef de Nobunaga, tome 2

1569 au Japon.

Ken, cuisinier à notre époque se réveille à nouveau à l'époque Sendoku. Il est fait cuisinier du chef Nobunaga Oda, un ambitieux et avant-gardiste tellement charismatique qu'il ose traiter le shogun de pantin.

Grâce à ses connaissances acquises à notre époque, tant sur les techniques que sur le mélange des saveurs (inconnues au XVIème siècle) , Ken parvient à surprendre le chef et ses invités, à tel point que le shogun lui jalouse et cherche à se l'accaparer à son service à tout prix.



Cet épisode est plus intéressant que le précédent grâce à son aspect "didactique" qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur l'époque à travers la cuisine. Un prisme très original qui met en scène toutes les subtilités de communication entre ces dirigeants politiques autant que parmi les serviteurs.
Commenter  J’apprécie          180
Hell's Kitchen, tome 9

Cette critique concerne les tomes 8 et 9.



Nous continuons le défi lancé entre le département de biologie appliquée et celui de cuisine. Tout ne se passe pas comme prévu pour les cuisiniers mais ça rajoute un peu de piment à toute cette histoire. Comment cela va finir ?



On ne voit quasiment pas Satoru du tome 9, il est pourtant le héros. Tout est centré sur l’expert en épices. L’évolution de Satoru passe donc inaperçue. On ne sait même pas comment Dogma y est arrivé.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Hell's Kitchen, tome 3

Satoru doit encore monter en compétition pour pouvoir être dégusté par Dogma ! Je trouve qu'il développe son art de la cuisine rapidement et de belle façon. Il a des idées pour assortir des aliments, marier les saveurs... Il m'épate ! L'opposition du département cuisine au département agriculture est grandiose ! Les haines s'attisent pour donner des grands plats (ou pas). Il y a aussi la patisserie qui pointe le bout de son nez... Toujours aussi drôle, on peut s'y perdre parfois avec les énervements de certains qui envoient tout valdinguer. J'aime beaucoup tous les personnages, ils sont géniaux, chacun à leur façon. A suivre bien sûr !
Commenter  J’apprécie          181
Hell's Kitchen, tome 4

Satoru est laissé seul par Dogma et pendant ce temps il doit réfléchir à ce que représente la cuisine pour lui. C'est le moment ou il fait la rencontre de nouveaux personnages. Un tome 4 un peu plus poussé du côté psychologique et qui permet parfois la reflexion. Mais en même temps il reste assez drôle et montre que malgré la compétition des amitiés se créent.



A la fin de l'épisode on en apprend un peu plus sur Dogma...



Je suis toujours ravie de lire ce manga même si je n'ai toujours pas d'affinités avec les graphismes (ce que je déplore malheureusement)
Commenter  J’apprécie          180
Hell's Kitchen, tome 3

Encore un tome qui vaut la peine. Une belle brochette de cuisiniers que se lancent des défis improbables mais c'est tellement drôle. Pour ne rien gacher pleins d'infos sur les ingrédients ou la façon de faire sont disséminés ici ou là et cela donne un plus a ce manga. et puis un petit clin d'oeil à la France qui fait bien plaisir



Le démon reste , pour moi le mieux dessins et Satoru est un gamin qui gagne en maturité au fil des pages.

Je reste toujours sur l'idée que si les graphismes avaient été plus soignés ce manga aurait atteint des 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          180
Hell's Kitchen, tome 1

Un démon, Dogma, sort tout droit de l’enfer pour trouver une vraie âme de cuisinier… afin de la manger ! Le cuisinier doit allier originalité et savoir-faire pour avoir un certain goût. Il remarque le jeune Satoru Moriya en qui il voit un grand potentiel de chef cuisinier alors que celui-ci n’a jamais touché d’ustensile de cuisine de sa vie. Pour cela, il va falloir le former et l’aider à développer ses talents culinaires. Utilisant parfois son pourvoir démoniaque de marionnettiste, il l’accompagne dans la réalisation de plats d’enfer !

Un manga très original sur la cuisine qui s’adresse aux plus jeunes (il a gagné le prix Mordus du manga 2015 des 8-12 ans, petit prix des bibliothèques de Paris). Dessins excellents, un peu rock’n’roll avec les pauses un rien provocantes de Dogma ou de Satoru possédé. J’ai été un peu surprise de découvrir que le mangaka, Nichimura Mitsuru, avait également dessiné Le chef de Nobunaga (Mordus du mangas 2015 des plus de 13 ans) aux dessins plus sages. On pense un peu aux duels culinaires de Top chef et compagnie en lisant ce manga mais avec des réparties largement plus intéressantes. J’ai eu le sourire aux lèvres et l’eau à la bouche avec ce premier tome. Hâte de découvrir la suite et de savoir ce que va devenir Satoru. Va-t-il être dégusté ? Au moins 13 tomes (série en cours) avant de le découvrir.

Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nishimura Mitsuru (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}