AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nora Hamzawi (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


35 ans

Née en 1984, j'ai 38 ans dont 18 avant Internet, en gros ! Comme Nora, j'ai une certaine nostalgie du monde d'avant, celui du minitel, des tam-tam, des cahier de texte Poivre Blanc et des chaussures Buffalo (qui font leur grand retour, d'ailleurs !)



Vous l'aurez compris, je me suis tout à fait retrouvée dans les souvenirs de Nora Hamzawi et son retour sur les années 90 m'a fait le plus grand bien !



De même, je me suis également bien reconnue dans la Nora Hamzawi «adulte» (et oui !) et parisienne, ayant vécu une dizaine d'années dans la capitale.



J'ai beaucoup ri et puis j'ai ressenti un peu de cafard aussi, un mélange de «avant c'était mieux» et de «quelle horreur le collège !».



En toute humilité, avec humour et une bonne dose de lucidité, l'auteure nous parle du monde d'aujourd'hui, de son rapport aux humains, à son psy et aux nouvelles technologies. Et elle nous parle aussi de son enfance, de son adolescence et du temps qui passe.



Une lecture qui m'a fait plaisir et rire !



Commenter  J’apprécie          260
35 ans

Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, en avant première via net galley, de l'ouvrage : 35 ans dont 15 avant internet de Nora Hamzawi.

Avec l'autodérision et la lucidité qui la caractérisent, Nora continue d'explorer l'époque et d'en subir les absurdités.

Des cigarettes en chocolat à la clope électronique, du Nokia 3310 à l’Iphone, de Snake à Instagram, elle nous livre le récit de son passage à l’âge adulte sans passer par la case Tinder.

Parfois mélancolique, souvent acide et toujours drôle, Nora dresse un portrait-robot sans fard de nos névroses à tous.

J'adore Nora Hamzawi, que j'ai découvert il y a quelques années dans Quotidien, sur TMC.

Elle est un peu plus jeune que moi, puisqu'elle est née en 1983 et moi en 1974. J'étais curieuse de lire ce qu'elle pensait sur notre époque, sur sa nostalgie de son adolescence. La sienne c'est déroulé dans les années 1990 et la mienne à cheval entre la fin des années 1980 et les années 1990.

En lisant cet ouvrage, j'avais la voix de Nora en tête, son débit, son ton décalé et j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai aimé sa façon de voir les choses, par son pincement au cœur quand Luke Perry (l'éternel Dylan McKay de Beverly hills) est décédé et le fait qu'elle soit mal à l'aise avec les R.I.P. sur les réseaux sociaux.

Certains passages m'ont fait rire aux éclats et merci Nora de m'avoir permis de passer une après midi de repos sympathique après une matinée de boulot intense.

Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ma lecture. Ce n'est pas un grand livre mais ça m'a bien changé les idées et cela mérite quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          221
30 ans

J'ai aimé cette lecture mais j'ai été un petit peu lassé sur les dernières chroniques cela devient un petit peu répétitif.



Je me suis cependant retrouvée dans beaucoup de situation étant dans la même tranche d'âge que l'auteur, elle évoque les billes des cartouches d'encres que nous collectionnons ou les totoches qui étaient très à la mode durant la période ou j'étais à l'école primaire. Cela m'a rappelé pleins de souvenirs d'enfance.



Elle évoque ensuite son parcours pour trouver un appartement, ses problèmes avec son sanybroyer et avec le plombier qui vient pour le réparer, les problèmes de franges, de photographie etc...



On se reconnait toutes avec cette lecture, à lire cependant petit à petit sous peine de ne pas l'apprécier pleinement. Le style est cash comme si on parlait avec une bonne copine ce qui est très appréciable également.



Commenter  J’apprécie          180
30 ans

Autant prévenir tout de suite: je ne pourrai pas me montrer objective dans cette critique.



Les chroniques de Nora Hamzawi agissent sur moi comme les films de Woody Allen: même un "petit" film de Woody Allen est excellent.



En plus, Nora Hamzawi, c'est moi! Non, je ne me prends pas pour elle, nous sommes déjà bien assez nombreux dans ma tête, mais ce qu'elle écrit, j'aurais pu l'écrire (bon si j'avais eu l'idée et le talent).



Tout comme elle, je suis névrosée tendance hyponcondriaque et obsessionnelle.



Tout comme elle je parle hyper mais alors hyper vite (je crois bien que lorsque je l'ai vue en spectacle j'étais l'une des seules personnes à la suivre de A à Z tant elle prend un TGV option boing dans ses logorrhées).



Tout comme elle, je ne reste pas potes avec mes ex ("quoi? quoi? tu ne veux plus de moi? Tu me quittes, tu me quittes? Et bien meurs!").



Tout comme elle je me pose 1001 questions, imagine 1002 réponses pour finalement passer à autre chose.



Alors voir étaler dans un livre mes petits travers, ça m'a fait beaucoup rire.

L'humour de Nora, un peu/beaucoup gras tout en restant féminin, ça me plaît. C'est quand même l'une des seules meufs qui peut prononcer le mot "dégueulasse" toutes les 3 phrases et rester classe.





Challenge Trivial Reading II

Challenge multi-défis 2019

Commenter  J’apprécie          130
30 ans

Une jolie série de chroniques parfois hilarantes, drôles, cocasses ou un peu lassantes (au bout d’un moment… ma foi)



Un super bouquin à laisser dans des toilettes sans réseau pour des grosses commissions de sourires et de clins d’œil entendus sur les dérisoires emmerdements qui pourrissent le bonheur simple de la sieste.
Lien : http://noid.ch/30-ans/
Commenter  J’apprécie          130
35 ans

Nora Hamzawi publie une cinquantaine de chroniques pour ses 35 ans. Peut-être que 35 auraient été parfaites.



C’est drôle, plein d’auto-dérision, d’humour dépressif et désabusé, une pure et très bonne chick-lit.



Mais voilà, à la longue… j’ai trouvé ça un peu long
Lien : https://www.noid.ch/35-ans/
Commenter  J’apprécie          120
30 ans

Avec ce livre me voilà partie aux côtés de Nora Hamzawi pour une thérapie pleine d'autodérision et d'humour parfois caustique.

J'aime bien Nora Hamzawi que j'ai découverte à la télévision et qui dégage je trouve une certaine fraîcheur.

Dans son livre elle nous fait partager quelques unes de ses pensées de jeune trentenaire imparfaite et je dois dire que ce fut bien souvent hilarant.

Pas de répit dans ce livre qui se parcourt tout seul à vitesse grand V.

Une lecture amusante que je conseille...
Commenter  J’apprécie          110
30 ans

Cela fait du bien de lire ces chroniques de Nora Hamzawi dont j'ai pu apprécier l'humour sur France Inter. Dans 30 ans (10 ans de thérapie), elle reprend d'ailleurs ces chroniques plus d'autres parues dans Grazia.



Le sous-titre le fait bien savoir : le fil conducteur de ce recueil, c'est son psy : « … mes séances de psy se sont transformées en mini-one-woman-show, sauf que c'est moi qui paye pour qu'on m'écoute. » Elle qui cherche à retrouver confiance, à assumer ses choix, parle, parle… mais le psy s'est endormi !

Elle poursuit en tentant de régler le problème mère-fille: « J'aimerais être cette adulte, libre et indépendante, qui se moque du regard de sa mère, qui n'y fait pas attention et qui peut passer une journée avec elle comme elle passerait une journée avec une copine. » Un peu plus loin, elle affirme qu'il n'y a rien de pire que les mères copines…

Elle fait part de ses goûts musicaux, se souvient de son adolescence et des garçons : « L'âge où ils n'ont jamais été aussi peu désirables, mais où ils ont le plus envie de niquer. » Elle ajoute ensuite : « Non, franchement, être nostalgique, c'est mignon, mais être amnésique, c'est con. »

L'humour très caustique de Nora Hamzawi n'épargne personne, surtout pas elle-même et cette fameuse frange. Au hasard des chroniques, elle parle des chagrins d'amour, des régimes, de cette agressivité qu'il ne faut pas refouler, de Doctissimo, de l'usage du téléphone puis nous rassure : « Si je suis chiante, c'est que je vais bien. »

Les retours de vacances l'horripilent quand on lui dit qu'elle a pris des couleurs puis se lâche à propos du mot « marrant » : « D'ailleurs, est-ce qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que le mot « marrant » pour une fringue, une coupe de cheveux, une paire de pompes n'a absolument rien de flatteur, à moins de bosser pour la troupe du cirque Pinder ? »

Ce livre sympathique et réjouissant se termine avec l'anniversaire de ses 30 ans. Elle confie alors : « Et puis ça m'angoisse, les anniversaires ! Pas de vieillir, hein, au contraire, je préfère ça à être morte. D'ailleurs, petite, quand on me demandait ce que je voulais faire dans la vie, je répondais Jeanne Calment, c'est pour dire… »



Enfin, j'ai bien apprécié les dessins signés Anna Wanda Gogusey illustrant la couverture et jalonnant les textes de Nora Hamzawi. Pleins de fraîcheur ils agrémentent bien la lecture.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          100
35 ans

A travers ce livre, Nora Hamzawi fait la chronique de sa vie sur une année. Entre ses angoisses, ses envies et ses souvenirs elle dresse le portrait d'une époque où les réseaux sociaux exposent la vie parfaite sans montrer l'envers du décor.

C'est drôle, plein d'autodérision, avec une touche de nostalgie et surtout, on arrive sans problème à s'identifier à elle, tant par ses souvenirs d'enfance, pour par ses doutes d'adultes.

Bref, une multitude de capsules toutes plus drôles les unes que les autres qui décomplexent autant qu'elles font du bien. D'autant que le style est aussi facile à lire et que le récit est émaillé de chouettes dessins pour illustrer les anecdotes.

Une lecture à savourer comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !
Commenter  J’apprécie          80
35 ans

Nora a maintenant un compagnon, un fils qui entre à l'école , un psy qu’elle essaie de quitter et bien sûr quelques névroses qu’Instagram ne cesse d'exacerber.

Il est toujours agréable de voir comment évolue celle qui se livre avec autant de franchise, avoue ses obsessions, le décalage qu'il y a entre la façon dont les autres nous envisage et dont nous-mêmes nous nous voyons.

Elle passe à la moulinette cette époque (que nous ignorions encore précovid ), sans pour autant se poser en donneuse de leçons, car elle est la première à craquer pour essayer de ressembler à ces femmes qui lui servent de références au fil des années , mais on la sent plus apaisée néanmoins.

En la lisant, j'avais parfois l'impression de découvrir par dessus son épaule l'univers de ma fille dont elle n'est l'aînée que de quelques années. Réjouissant et tendre.
Commenter  J’apprécie          71
30 ans

On retrouve avec délice le rythme effréné des chroniques de l'humoriste mais avec le privilège de pouvoir prendre son temps sur les phrases les plus délicieuses.

C'est drôle, parfois, non , souvent, hilarant. Même s'il n'est pas toujours possible d'avouer sur quel sujet on a ri aux éclats...
Commenter  J’apprécie          70
30 ans

Un livre bonbon que l'on déguste avec délice et légèreté, que l'on ait trente ans ou non ! Une bonne grosse dose de rire en barre ! Nora a trente ans (et toutes ses dents !) et nous raconte sa vision de la vie, ses doutes, ses peurs, ses joies et ses peines. Tout y passe ! Du chagrin d'amour à ses courses à la supérette où elle rencontre un ancien camarade qu'elle exècre (bison, Matthieu Chatte ! Oui, je sais, on dit Chatté !), en passant par un pique-nique cerclé de gosses chiants (n'est-ce pas un euphémisme ?) et sa relation avec sa mère... et son psy.

Bien écrit, on imagine aisément l'auteure nous raconter toutes ces histoires au micro de France Inter. Merci pour cette bonne dose d'humour et de dérision !

Je me réjouis que la suite sorte au format poche !
Commenter  J’apprécie          60
30 ans

Nora Hamzawi c’est la nana que j’ai appris à connaître par ses sketchs à la télé. C’est aussi la nana que j’aurais aimé voir sur scène si j’avais vu un peu avant la veille qu’elle passait près de chez moi. Nora Hamzawi c’est la nana rigolote, dont on ne sait démêler le vrai du faux. C’est une nana qui semble aussi franche que sincère, aussi drôle qu’éprouvée, aussi pétillante que naturelle. Alors forcément, quand elle a sorti son livre « 30 ans (10 ans de thérapie) », je n’ai pas résisté !



Je l’ai ouvert l’autre soir, pensant que j’allais me marrer, que j’allais dévorer le livre en une ou deux soirées à peine. Pourtant, j’ai préféré prendre mon temps, lire tranquillement quelques chapitres par soir. Alors, oui, j’ai souvent souri et beaucoup ri aussi. J’ai lu en imaginant Nora Hamzawi racontant l’histoire telle que je la lisais. Et j’ai adoré me sentir si proche d’elle. Entre séances chez le psy, réflexions des proches, pique-nique, soirées entre amis, enfants agaçants et j’en passe, elle parle du quotidien avec humour et délicatesse malgré ses piques qu’on adore !



Ce que j’aime chez Nora Hamzawi c’est qu’elle est franche et directe, surtout quand elle évoque ses soucis de sanibroyeurs :D. Ou ses relations avec les autres. Ou sa recherche de logement. Parce que dans beaucoup de situations, je me suis retrouvée. Des choses qu’on me dit, des choses qu’on entend, des choses que je ressens, des instants où je me sens écartelée entre deux choix. C’est peut-être parce que je vais avoir 30 ans ^^.



« 30 ans (10 ans de thérapie) » est un livre que je vous recommande si vous avez envie de légèreté, de sourire et de rire. Si vous avez envie de lire une nana qui vous parle de la VRAIE vie, de la vie telle qu’on la connait et qu’on vit quand on n’est pas « connu ». L’humour est là, la sincérité est là, le naturel est là ! Mais petit conseil, ne lisez pas trop vite. Lisez un petit chapitre par ci, par là, ça vous remontera le moral comme il faut !! C’est en tout cas ainsi que j’ai pu apprécier ce livre. Bonne lecture 🙂




Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
30 ans

Humoriste qui a déjà fait rire bien des publics avec ses one-woman shows, chroniqueuse sur France Inter, Nora Hamzaoui s'est fait une spécialité d'amuser en racontant des tranches de vie quotidienne d'une trentenaire branchée. Ce livre qui reprend en partie des chroniques déjà diffusées et qui au surplus, est magnifiquement illustré, parcourt tout le panel de ses interrogations existentielles à travers des moments comiques qui parlent à tous.

Il y a bien sûr le rapport à la famille et plus spécifiquement à la mère, un peu compliqué , les séances de psy qui s'inscrivent dans la plus pure tradition de l'ironie à la Woody Allen, mais aussi ce qui est d'actualité en cette saison, les fêtes de fin d'année avec les repas qui tournent au pugilat et le douloureux problème des chèques-cadeaux ...

Il y a aussi la gestion de la solitude, les difficultés à assumer son image, les problèmes de poids, le rapport aux enfants des autres , bref tout ce qui peut conduire au mal-être et qui est tourné en dérision avec habileté.

Que peut on en déduire ? Que l'humour trouve sa place là où se place le questionnement sur soi et que la détresse authentique se dissimule derrière un éclat de rire .

On ne peut que conseiller ce livre aux jeunes femmes qui s'interrogent sur leur avenir et leur place dans un monde où la prédominance des modèles génériques reste peu propice aux éclosions des individualités atypiques. Elles s'y découvriront dans un miroir réjouissant qui leur rappellera que l'on doit rire de tout et même de ce qui fait mal et qu'il ne faut jamais, mais vraiment jamais renoncer à ce qui fait tout le sel de la vie, j'ai nommé le sens de l'humour et l'autodérision qui l'accompagne.
Commenter  J’apprécie          50
30 ans

Toujours convaincue par le talent de Nora Hamzawi, c’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre (ayant déjà lu tous les autres!).



Elle nous dévoile son quotidien sans filtre avec son humour parfois décapant il faut le dire.

J’ai adoré et beaucoup ris.

C’est le livre à lire lorsque l’on se sent pas trop en forme, c’est un bon moment garanti.



Entre séances de psy, vacances entre amis, théorie sur les enfants des autres et vie sociale, tout y passe, personne n’est épargné !



Il est peu probable que vous ne la connaissiez pas mais si par malheur c’était encore le cas, foncez découvrir son talent incroyable !
Commenter  J’apprécie          40
35 ans

Le même livre que le premier, à quelques mots prêts c'est le même livre. Quelle arnaque, je n'en reviens pas. De la daube en barre. Il ne faut pas déconner, les vacances d'hiver, les vacances d'été, les relations parents contre ados, les conflits d'ados, les passions oubliées, les clubs, les parisiennes, les fêtes, les anniversaires... etc., et j'en passe. Toujours la même rengaine... Incroyable comment on se fait arnaquer en achetant ce livre. Donc sois-vous achetée, ou emprunter ce livre ou le premier, mais franchement c'est du pareil au même. C'est très bien sauf qu'une fois que vous en avez lu un, tous les autres c'est du pareil au même. Et franchement, lisez le premier il vaut la peine, et c'est tout. Le deuxième ressemble à une copie conforme du premier. Quand j'ai commencé ce volume, je me suis dit : Merde ! je l'ai déjà lu c'est le même que le premier rééditer avec un nouveau titre. Mais finalement, après vérification, il s'agit bien d'un nouveau roman. Mais l'auteure reprend systématiquement les mêmes clichés que dans le premier volume, les mecs, les meuf, l'école, les ados... etc. alors qu'elle est en couple, elle parle de rencontre sans lendemain, de dispute pour ajouter du piment dans sa vie amoureuse, etc... Ce dernier livre de Nora Hamzawi ne vaut vraiment pas le coût. d’En trois mots « ne l'acheter pas ». C’est une pâle copie du premier volume : "30 ans, 10 ans de thérapie", qui au passage, est très bien et plutôt drôle, celui-là.
Commenter  J’apprécie          40
30 ans

En achetant ce livre je me disais que ce serait quitte ou double : soit je rigolerai du début à la fin, soit ce serait la déception...

Et bien je n'ai pas été déçue : on reconnaît bien la Nora que nous connaissons pour ses chroniques sur France Inter, et ce presque textuellement dans certains passages, mais pas seulement.

J'ai beaucoup, beaucoup ri, je pense que n'importe quelle femme de cette génération de trentenaire peut se reconnaître dans ce qu'elle raconte, cette névrose, ces angoisses, obsessions, bizarreries et autres questions existentielles... Dans l'ensemble cela se lit très bien, les chapitres sont courts, et sauf quelques rares où la chute a pu me laisser perplexe, je recommande ce livre si vous voulez passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
30 ans

Je remercie tout d'abord les éditions Mazarine pour m'avoir permis de découvrir ce concentré de bonne humeur ! Si comme moi, le nom de Nora Hamzawi vous disait quelque chose sans réussir à le situer, sachez qu'elle est connue pour ses chroniques délirantes sur France Inter, dans Grazia et que son one woman show rencontre un franc succès. Son livre 30 ans (10 ans de thérapie) a été un véritable coup de cœur, qui m'a fait rire du début à la fin !



Nora se livre à nous sans tabous et avec un humour mordant pour nous faire part de ses angoisses et questions existentielles, mais aussi d'anecdotes du quotidien qui ne manqueront pas de faire écho à plusieurs d'entre nous. En effet, ce qui m'a le plus amusé dans cette lecture, c'est le fait de me reconnaître (frange ou pas) dans certaines situations qu'elle décrit et je peux vous assurer que ça fait un bien fou de se dire que l'on est pas la seule à avoir les mêmes réflexions et états d'âme que cette chère Nora !

A l'image d'un journal intime, Nora fait sa propre introspection et ne nous épargne rien ! Elle évoque ainsi ses séances chez le psy, ses déceptions amoureuses, ses complexes, son hypocondrie, ses rapports avec sa mère et même son adolescence (je confirme que j'ai bien écouté Crush de Jennifer Paige durant ma lecture haha), le tout avec autodérision et piquant. Chaque chapitre m'a arraché des éclats de rire et je n'ai pas cessé de sourire tout du long au point d'en avoir des crampes...mais qu'est ce que ça remonte le moral ! Nora porte par ailleurs un regard désabusé sur les absurdités et autres incongruités de notre société actuelle et n'hésite pas à les pointer ouvertement du doigt. Ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est le fait qu'elle aborde des thématiques qui nous touchent également (pour ceux de la même génération) qu'on soit un jour ou l'autre confrontés aux régimes express, à la mode du bio ou aux soirées des anciens élèves...



Comment parler du contenu sans aborder les illustrations qui le ponctuent. Je tiens à souligner le talent d'Anna Wanda Gogusey, qui a su apporter un vrai plus avec ses dessins. J'ai franchement adoré les illustrations et je trouve qu'elles reflètent parfaitement l'ambiance du livre. C'est frais, drôle et décalé !



En bref, le livre de Nora Hamzawi est un vrai remède anti-déprime ! Ce cocktail d'humour, de confessions et d'une bonne dose de névrose mettra à rude épreuve vos zygomatiques. J'ai carrément dévoré ce livre en quelques heures et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          40
30 ans

Nora Hamzawi passe le cap de la trentaine en compagnie de son psy et de nous, lecteurs. A mi-chemin entre le journal intime et le one-woman show, la jeune femme nous évoque des situations vécues, avec humour et autodérision. Le tutoiement dans les magasins bio, les soirées retrouvailles du lycée, la solitude, les musiques de notre adolescence ou encore les ex, les scènes de la vie quotidienne sont décrites dans les moindres détails.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
30 ans

Je ne connaissais pas du tout Nora Hamzawi que j'ai découvert grâce à ce livre.



Dans cet ouvrage, Nora Hamzawi nous dresse un tableau du quotidien et des pensées d'une jeune trentenaire. Un peu comme dans un journal intime, l'auteure se confie sur ses sentiments et ses réflexions.



C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre. Nora Hamzawi écrit avec beaucoup d'humour. Ce livre permet donc à la fois de passer du bon temps mais aussi de se questionner soi-même. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nora Hamzawi (456)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}