AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nora Hamzawi (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


30 ans

La version poche de la thérapie/journal intime de @Nora Hamzawi !

200 pages de névroses et de lubies de la chroniqueuse de #France Inter en gros plan. C'est souvent drôle, très souvent noir et toujours corrosif ! On espère tout de même pour elle que Nora grossit les traits de son personnage et qu'elle est mieux dans ses bottes dans la vraie vie que dans son livre.

@Anna Wanda Gogusey illustre à merveille les propos de l'auteure avec de très chouettes (mais trop peu nombreux) dessins.
Commenter  J’apprécie          10
30 ans

On ne se trouve pas dans une introspection de soi triste, virant sur le pathétique, une discussion sur le divan avec son psy, au contraire, c’est plutôt plein d’humour et d’anecdotes croustillantes, gênantes et hallucinantes sur sa vie quotidienne. On est entre une analyse de sa situation actuelle et celle du passé (en transposant toujours avec notre propre vie). Comme un retour à la source, toujours avec un petit sourire en coin, on pense à nos propres anecdotes, souvenirs que l’on transpose avec ceux de Nora H. qui ressemblent parfois aux nôtres : sensations, série ou chanson de notre enfance. Elle pose un regard critique sur les autres, mais aussi sur elle-même, sur son raisonnement, sa façon d’être, sur ces problèmes.



Tous cela avec un ton sarcastique parfois entre l’auto-dérision et l’humour noir. Elle parle de son histoire, de ces expériences à la première personne, ce qui donne un côté plus personnel, plus introspectif. Son ton décalé et familier nous pose comme un acteur privilégié du récit, comme si on était le journal intime qui recueille ces problèmes, ces confidences et je trouve que ça rend toutes ces petites histoires vraiment plus passionnantes.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          10
30 ans

Excellent !



Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Mazarine pour m’avoir fait découvrir Nora Hamzawi par le biais des Services Presse. Et j’ai adoré cette découverte. « 30 ans 10 ans de thérapie » est un livre que l’on peut mettre dans toutes les mains et qui pourrait être prescrit comme un remède à la sinistrose ambiante. C’est un mélange entre un journal intime et une séance de psychothérapie. Nora c’est un peu chacune de nous. Elle se pose les questions que nous nous posons sauf qu’elle va jusqu’au bout lorsque nous nous arrêtons au politiquement correct.



Nora est légèrement névrosée, un brin parano et totalement hypochondriaque. Saupoudrons le tout de mauvaise foi et ajoutons-y les superbes illustrations de Anna Wanda Gogusey. De plus c’est bien écrit et on se représente les scènes facilement. Avec impertinence et légèreté, Nora nous partage ses sentiments face aux problèmes qu’elle rencontre. Elle se moque avec beaucoup d’humour des soucis rencontrés dans la vie quotidienne. Avec énormément de verve, elle nous renvoie à nous-mêmes et qu’est-ce que ça fait du bien de découvrir que nous ne sommes pas seules à penser comme ça ! Je n’ai pas arrêté de rire, tout particulièrement au chapitre de Doctissimo et l’hypochondrie, des repas de famille, des rencontres avec les anciennes copines, des régimes… Bon j’arrête, j’ai ri à tous les chapitres. Comme c’est bien vu et comme c’est vrai !



Un livre qui vous rend la vie plus légère et qui fait du bien.


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
30 ans

J’ai vu passer nombre de fois ce livre sur la blogosphère que quand j’ai vu qu’il était toujours sur NetGalley, je me suis ruée dessus (et j’ai mis deux mois à le lire… une honte !).



Comment dire … ? 30 ans (10 ans de thérapie) est une véritable pépite ! J’ai passé un excellent moment de lecture. Dans ce livre il y a tout ce que j’aime pour m’évader sans prise de tête : de l’humour, un ton décisif, un peu sarcastique et des petites scénettes de la vie quotidienne.



Ce livre est très court (180 pages), les chapitres s’enchaînent, chacun d’eux résumant une scénettes avec pour fond la thérapie de Nora chez le psy. Cependant, on ne sait pas vraiment pourquoi Nora va chez le psy, ni dans quel but, ni ce que cela lui apporte (et elle non plus d’ailleurs !). Mais aller chez le psy c’est un bon prétexte pour raconter sa vie, avec plein de détails qui peuvent nous sembler classiques et ainsi nous en savons plus sur Nora et sur son autodérision. Par contre, derrière cette Nora critiqueuse, drôle, le lecteur découvre une autre Nora qui est peu sûre d’elle et qui est très touchante.



Je vais devoir relire ce livre pour noter toutes les punchlines qui m’ont valu un bon fou rire car je les ressortirai certainement au détour de conversations avec mes proches !



Je me suis beaucoup reconnue dans plusieurs scènes du lire, y compris dans les réflexions de Nora (j’ai vraiment cru qu’elle écrivait mes pensées !!). C’est un des grands points forts du livre : il y a tellement des situations différentes qu’on finit toujours par se retrouver en Nora.



Et en prime : les dessins qui illustrent parfaitement le propos des scénettes, qui m’ont valu également quelques sourires sinon rires.



Je ne connaissais pas Nora Hamzawi et ses chroniques dans les différents médias. 30 ans (10 ans de thérapie) a donc été la découverte de cette personnalité. Une merveilleuse découverte !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
30 ans

Voilà fort longtemps que je n'avais pas autant ri et gloussé à la lecture d'un livre ! A ma grande surprise, j'ai adoré les textes écrits de Nora Hamzawi (et je m'y suis bien retrouvée, mais ça, c'est une autre histoire ^^)



[Chronique plus détaillée sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
30 ans

Cette lecture m’a fait un bien fou, m’a fait beaucoup rire, et a été ma petite bouffée d’air frais pendant plusieurs jours ! J’ai retrouvé dans ce livre ce que je recherchais : l’humour de Nora, son recul sur sa vie et sur les gens, son ton incisif, et j’ai adoré !



Le livre se lit très rapidement, car il est divisé en petites scénettes, qui ont quasiment toutes pour fond la thérapie de Nora chez le psy. Thérapie dont on ne connait pas réellement la cause, ni la finalité, ni l’utilité même ! Mais c’est un bon prétexte, plein d’autodérision, pour raconter des scènes de la vie quotidienne de Nora, et en connaitre un peu plus sur elle. Car j’ai découvert une autre Nora, une Nora peu sure d’elle, qui a réussi à me toucher au détour de toutes les punchlines qu’elle lance si bien.



Ces petites scénettes abordent des thèmes variés, allant des vacances entre amis en passant par la rupture, ou les relations avec sa mère, ou les régimes. Un bon moyen pour sortir des clichés énormes et très très drôles, qui m’ont fait vraiment rire à certains moments (et dans les transports, on vous regarde vraiment de travers quand vous rigolez toute seule) ! Et comme dans ses chroniques radio ou autres, Nora arrive à sortir des phrases cultes, sur un ton ultra sarcastique, et c’était magique ! J’aurais d’ailleurs dû en noter certaines parce que franchement certaines punchlines valent le coup d’être ressorties !



Je me suis pas mal reconnue dans plusieurs scènes du livre, notamment la scène pré-régime, ou le bronzage crevette, ou cette impression de toujours être à côté de la plaque dans les soirées entre amis ! Et c’est la grande force du livre, c’est que chacune peut s’identifier à Nora ! Ajoutez à cela quelques petits dessins qui viennent illustrer le propos des chroniques, qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à l’objet mais vous donnent un sourire un peu plus large quand vous tombez dessus !



Si vous connaissez et appréciez l’humour de Nora Hamzawi au travers de ses chroniques sur France Inter, dans Quotidien ou Grazia, je ne peux que vous conseiller ce livre, qui vous fera alors à coup sûr passer un agréable moment !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          10
30 ans



J'ai tout aimé dans ce livre.



Nora Hamzawi, je la connais à travers l'émission de Yann Barthés, où elle a une chronique pleine d'humour !



Quand Mina m'a parlé de cette lecture où elle a passé de bon moment de rigolade (son avis ici), je ne pouvais pas passer à côté moi aussi ! Et je l'en remercie !!!



Quel plaisir, j'ai pris avec cet écrit. Ce livre est un mix entre un journal intime et un blog.



Les courts chapitres abordent des thèmes légers avec un humour acide parfois mais qui fait toujours mouche et sans aucune méchanceté.



Un instant génial où on a l'impression d'écouter les confidences d'une copine ou un one woman show plus que réussi.



Plus d'une fois, je me suis retrouvée dans les situations décrites par l'auteur et j'ai bien ri !



Toutes les références musicales, ciné ou télévisuelles, feront mouche pour toutes celles des générations 70 et 80.



Dans ce roman, vous trouverez également des dessins qui illustrent certains chapitres comme celui qu'on voit sur la couverture et ils sont comme le texte, tout en ironie.



Nora nous fait certaines confessions sur sa vie, ses amours, mais le plus souvent ce sont des généralités sur notre quotidien, vu avec son œil incisif.



Voici donc un livre coup de cœur où l'auteur se livre avec autodérision. Des moments comme cela, j'en redemande !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
30 ans

Un roman pleins d humour, et de réalité, autobiographique et très sketch.

Je ne connaissais pas du tout l auteur et son style d humour ma beaucoup plut, car elle parle d'elle en sachant se moquer de ses travers, puis parle de choses si vrai que je me suis vite retrouvée dans ces propos. Des textes très drôle qui fond passer un bon moment.

Après très déçu par ce concept: Mettons une ribambelle d'insulte pour attirer un public plus varié. Le truc c'est que ça en devient vite soulants et plus d'une fois, l'envie de stopper net, car entre une insulte tous les 10 mots, les fautes et manques de mots ( pas la premiere fois chez les editions mazarine), ben stop. Puis ça veut dire quoi: Han? C'est hein? Son vocabulaire m'a bloqué et déçu, et je trouve qu'avoir de plus en plus de roman de ce style tue l'envie de lecture. On a assez de la télé pour ce genre de vocabulaire grossier.

Je n'ai pas lu ces chroniques dans Grazia mais si c'est du même acabit, l'écriture perds de sa noblesse, et bientôt on va lire du sms.

Par contre les dessins pour imager les propos sont super et fond partie du livre, et je trouve l'idée super, bravo a Anna Wanda Gogusey l'auteur de ces dessins.
Lien : http://armonyann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
35 ans

Toujours aussi fan de ces chroniques hilarantes et tellement proche de ce que je pense moi aussi bien souvent et vous aussi sûrement. L'art de faire de l'universel avec du personnel! Elle se croit moche, on se croit moche. Elle moche? C'est drôle ça! C'est une sacré belle fille! Les complexes sont pour tout le monde, pour elle, pour nous... Mais elle, elle nous fait rire. Pourtant elle pense que ce n'est rien de faire rire. C'est pas donné à tout le monde ce merveilleux talent!

J'adore! Cette fille a un talent fou.
Commenter  J’apprécie          00
30 ans

J'adore cette fille à la radio, à la télé et en bouquins!

Quelle verve! Quelle verve!

Ce qui est amusant c'est qu'on se retrouve dans tellement de ces états d'âmes! On se croit seule et on se retrouve jumelle de Nora!

C'est drôle, intelligent, ça remonte le morale, ça fait sourire avant de s'endormir! Quelques chroniques avant d'éteindre la lumière et le sommeil est plus léger!
Commenter  J’apprécie          00
35 ans

Nora, je la connais de l'émission de Barthez (même avant que cela s'appelle quotidien). Je trouvais ses chroniques assez drôles, donc je me suis dit pourquoi pas. Le livre se lit bien, à la façon d'un journal intime. On se rend compte qu'elle est aussi, voir plus, perturbée que quiconque (ça rassure). Et comme il est assez court, en 2h, il était terminé. A lire sur un transat au soleil...
Commenter  J’apprécie          00
35 ans

Hamzawi nous propose une sorte de chronique

Nous la suivons sur une année (ou à peu près) avec elle et ses interrogations

Éternelle insatisfaite, elle m'a fait sourire et rire sur les imperfections de chacun et les siennes

Je déplore cependant que j'ai retrouvé certaines chroniques dans ce livre, que je connaissais de ce fait déjà

Un bon livre pour s'évader et avoir le sourire

Il se lit bien et très vite !
Commenter  J’apprécie          00
35 ans

Un petit moment de légèreté avec ce livre, on sourit, on se reconnait aussi parfois, souvent dans les chroniques partagées par Nora Hamzawi. J'ai eu l'agréable sentiment de ne pas être la seule à vivre des situations cocasses, ou a avoir des pensées parfois décalée. Lire ce livre s'est s'offrir un vrai moment de pose où on se sent décomplexé et où l'on se déculpabilise de beaucoup de chose qui sous le regard de cette autrice deviennent vraiment plus légères.

J'ai ri en lisant son livre 30ans, j'ai souri en lisant celui-ci.

Je m'attendais à un peu plus je dois l'avoué mais je ne regrette en rien cette lecture qui m'aura malgré tout fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Public imaginaire

Un petit monologue très drôle sur la situation du confinement.@norahamzawi nous livre son ressenti sur la situation, le manque de son public.

Je l'ai lu d'une traite. J'ai adoré l'humour présent, j'ai beaucoup ri.

Il y a forcément des émotions et des réflexions qu'on a en commun.

C'est intéressant et original d'avoir produit ce petit essai.

Ça permet de prendre du recul sur la situation et de se remémorer tout ce vécu pendant cette crise.

Une petite lecture rapide bien divertissante.
Commenter  J’apprécie          00
Public imaginaire

Ce court livre est une adaptation d’une des chroniques écrite pour la radio de la très talentueuse humoriste Nora Hamzawi.



Nous découvrons un récit écrit durant le premier confinement, au début de la crise sanitaire.



Elle décrit sa vision des choses en tant qu’artiste privée de son activité principale : la scène.



J’ai été un peu dérouté au début par les rappels de cette difficile période et ravie de retrouver après une vingtaine de page l’humour si personnel de Nora.



Elle passe en revue ses discussions de couple, sa vision du télétravail et le simple fait d’aller faire les courses.

J’ai beaucoup ris comme dans chacun de ses livres.



Je suis vraiment convaincue par son style et c’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel ouvrage bien que celui-ci soit très court.
Commenter  J’apprécie          00
Public imaginaire

C'est toujours particulier de lire l'édition d'un texte destiné à être lu sur scène ou comme ici sur les ondes. Je me souviens par exemple que j'avais été très déçu par Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce d'Édouard Baer, pour le coup retranscription scénique.

Je partais donc prudent avec ce texte, bien qu'auditeur de Nora Hamzawi depuis une petite dizaine d'années et assez fan. La prudence a été vite rangée au placard tant on voit ici la plume derrière la voix. Cette voix, on la devine bien sûr dans certaines répliques où il suffit de fermer les yeux pour imaginer le phrasé de Nora. Mais ce texte arrive à se suffire à lui-même dans sa drôlerie, son exubérance et son côté touchant. On peut certainement en effet tous se retrouver dans ce récit de ces périodes de confinement, beaucoup plus proche de nous que d'autres textes écrits dans des maisons de campagne par exemple.
Commenter  J’apprécie          00
35 ans

Dans ce deuxième livre, Nora, la trentaine bien entamée, expérimente sa vie de femme. Celle que l'on appelle désormais Madame découvre la rentrée des classes du côté des parents d'élève, en restant malgré tout une ado des années 1990, marquée par une époque où le concept de temps avait une toute autre définition. Les différents chapitres aux thèmes variés forment un livre joyeux, plein de peps, d'humour et d'autodérision, auquel les «adulescents» approchant la quantaine ne manqueront pas de s'identifier.
Commenter  J’apprécie          00
35 ans

Je n'avais rien lu d'elle mais je me suis bien amusé à lire celui là. Je me suis souvent reconnue dans certains passages, c'était troublant d'ailleurs.

Un bon moment entre deux livres plus noirs ça fait de mal.
Commenter  J’apprécie          00
35 ans

Je connais Nora Hamzawi par son spectacle, et ses chroniques à la radio. ce journal est la continuité logique de son travail. Des pensées, le quotidien d'une jeune trentenaire aujourd'hui.

C'est assez drôle, parfois désabusé, on aimerait beaucoup, voir tout cela en spectacle !!

Commenter  J’apprécie          00
30 ans

Sympathique au début, un peu lassant dans la durée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nora Hamzawi (464)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}