AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nora Hamzawi (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


35 ans

Tant j'avais adoré le précédent "30 ans", où je riais à chaque page, tant j'ai eu plus de mal avec celui-ci. Peut-être m'attendais-je trop à quelque chose dans la même lignée pour rire et sourire. Ici, nous avons le même genre de recueil de la vie de Nora, truffé de situation rocambolesques et de réflexions sur la vie... mais en plus mâture ou alors, les situations sont tellement poussées à l'extrêmes que l'on se croirait dans un opéra-bouffe et cela perd ainsi toute sa crédibilité.

Alors oui, elle a vieilli, elle n'a plus 30 ans, mais 35 ans, elle a un enfant, elle ne voit plus son psy. Ses réflexions sur la vie et sa génération ayant grandi dans les années 90 sont toujours aussi justes, mais l'humour s'éloigne. Dommage, mais juste retour des choses ? Cela se lit vite, mais s'oublie vite aussi.
Commenter  J’apprécie          30
35 ans

Contrairement à nombreux de ses lecteurs, je ne connaissais pas du tout Nora Hamzawi que ce soit en tant qu'humoriste ou que chroniqueuse radio. C'est plutôt le titre du livre ainsi que son résumé qui m'ont interpellé et attisé ma curiosité.

.

Nora Hamsawi est à la fois nostalgique de son adolescence et parfois dubitative du monde actuel où le paraître prend de plus en plus de place suite à l'expansion des réseau sociaux. Mais comme la plupart d'entre nous, cela ne l'empêche pas de les utiliser... Cela peut vite s'avérer grisant. Je me retrouve assez dans ce descriptif. Malheureusement ce ne fut pas le cas de la plupart des anecdotes que Nora Hamzawi nous livre dans 35 ans. Je pense que le fait qu'il y ait dix ans d'écart entre moi et l'autrice ainsi que le fait que je n'ai pas d'enfant contrairement à elle y est pour beaucoup.

.

35 ans reste tout de même une bonne lecture. Avec ses chapitres courts et le ton qui y est donné, ce livre est idéal pour toutes personnes cherchant une lecture légère et aussi pour toutes celles de la même génération que Nora Hamsawi qui devrait davantage se retrouver dans les états d'âmes de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          30
30 ans

30 ans

Recueil de chroniques de Nora Hamzawi,

Réécrites et arrangées pour en faire une histoire, divisées en courts chapitres, dans lesquels elle décortique sa vie de tous les jours et sa vision du monde. J’ai beaucoup ri ! Idéal avec le soleil de ces derniers jours, à lire d’une traite ou par petits bouts, et surtout de quoi redonner

Le sourire à qui en a un peu besoin.
Commenter  J’apprécie          30
30 ans

Ça fait bien longtemps que je n’ai plus 30 ans et pourtant, comme je me reconnais dans ce catalogue hilarant des névroses et angoisses, travers tout féminins épinglés par Nora Hamzawi. Une jeune femme qui s’invente une vie en visitant des appartements dont elle ne pourra jamais payer le loyer même dans ses rêves, qui se coltine les réflexions maternelles à la bienveillance toute relative ou les repas familiaux qui dégénèrent, qui relance son ex avec des mails désespérés (« Hey ! »), ne pige pas l’intérêt de macérer une heure dans un bain chaud ou celui de revoir les copains d’avant (ce salop de Mathieu Chatte en particulier) et est capable de faire un chapitre sur la frange (problème existentiel s’il en est).

Je pense pour ma part être une de ces « mères lourdes » qui écoute Orelsan en boucle, je reconnais également avoir collectionné les billes de cartouches dans ma folle jeunesse, ce qui ne plaide pas en ma faveur (ah mais par contre j’en suis à 4 ans de thérapie, ça compte ?).



Rien ni personne n’échappe donc au scalpel manié avec autodérision de Nora, experte en autocritique à son plus haut niveau (à moins que ce ne soit le blâme plus large d’une société nombriliste ?), pour ma part j’y vois surtout des chroniques hilarantes sur la difficulté de devenir adulte (pourquoi faire ?) et de se comporter comme tel (mais enfin, pourquoi faire ???) ; elle écrit (dans Grazia) comme elle parle (sur France Inter, dans « Quotidien », sur scène…), c’est à mourir de rire et ça fait vraiment du bien !
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          30
Public imaginaire

Privée de scène et de public lors du 1er confinement, Nora Hamzawi nous confie dans ce court récit, adapté d une chronique radio, ses ressentis d humoriste enfermée mais qui a beaucoup à partager.

Son quotidien devient celui de tous : la promiscuité imposée, le télétravail et ses ratés ou encore les sorties ordinaires devenues de vraies expéditions !

J ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l autrice en me replongeant dans cette période si particulière, pour un moment lecture très divertissant 🤗



Je remercie d ailleurs les éditions @actessud pour leur confiance 😊
Commenter  J’apprécie          20
Public imaginaire

Pour être honnête, durant les confinements je me suis dit : "jamais je ne lirai de bouquin qui risquerait de me rappeler cette fichue période !" C'était sans compter l'inénarrable et unique manière d'écrire et de parler de l'humoriste/actrice Nora Hamzawi, qui dans ce "Public Imaginaire" (tiré d'un monologue diffusé sur France Inter) raconte ce que c'est pour une artiste d'être brutalement privée de son public, et plus généralement ce qui nous est tous tombé dessus. Elle décrit à petites touches délicieusement cyniques la manière dont, enfermés, nous avons commencé à redécouvrir notre intérieur, notre compagnon, notre famille... avec quelquefois des surprises ! Elle revient sur les plaisirs du télétravail (pour lui du moins, rappelons que sans scène pas d'artiste, qui ne peut plus faire son spectacle que dans sa chambre à coucher, seule devant son miroir) ou du shopping en ligne, le désœuvrement, le retour aux fourneaux, les coups de blues, le manque de contact humain... Un moment d'introspection dans lequel on se reconnaitra tous, plein d'autodérision mais aussi d'émotions. A lire ou à (ré)écouter !
Commenter  J’apprécie          20
35 ans

je ne connaissais pas Nora Hamzaoui avant de lire ce livre. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai trouvé très drôle, j'ai beaucoup ri tout au long de ma lecture.

Beaucoup de situations m'ont fait écho, ainsi que certaines références, que seules les personnes nées dans les années "80" peuvent comprendre.

C'était donc une très bonne lecture, joyeuse et très drôle, que j'ai dévoré en 2 soirées et qui fait beaucoup de bien au moral.

Commenter  J’apprécie          20
35 ans

Quel bon moment de lecture que ce livre qui m'a fait rire à plusieurs reprises! Et quelle beau moment de nostalgie!



Étant à peu près du même âge que l'autrice, j'ai été ravie de trouver pleins de références qui m'ont fait revivre mes années "jeunesse"! Les débuts d'internet, Beverly Hills et même les réseaux sociaux sont évoqués dans "35 ans dont 15 avant internet".



Écrit comme des petits sketches, on passe de l'un à l'autre, sans s'en rendre compte. Un petit plaisir vibrant de nostalgie que je ne peux que vous conseiller!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Public imaginaire

Nora Hamzawi nous partage ici ses ressentis en temps de confinement.

Et, ce qui fait la force de ce petit ouvrage de 66 pages, c'est que tout le monde peut s'y retrouver.

J'ai adoré sa manière de dépeindre le quotidien avec humour et la justesse avec laquelle elle a réussi à retranscrire les émotions que nous avons tous plus ou moins traversées.

Drôle et tellement vrai ! Je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
35 ans

Et voilà, Nora Hamzawi a 35 ans et est passée du côté obscur, celui des parents, celui de Françoise Beretton, la mère de Vic dans "La Boum". Et ça ne va évidemment pas sans de multiples questionnements sur l'âge, la maturité, la responsabilité et les filtres Instagram.

Au fil des pages on a l'impression d'entendre sa voix (d'ailleurs une partie des textes ont été diffusés à la radio) lire ces chroniques du quotidien d'une jeune femme pétrie de doutes et souffrant d'un gros manque de confiance en elle, exacerbé par une consommation compulsive et chronophage des réseaux sociaux. Pourquoi ne ressemble-t-elle pas à cette fille d'Insta dans son cadre idéal avec ses hashtags recherchés ? Et pourquoi continuer à se faire du mal à en scrutant la vie de cette nana soi-disant parfaite ?

Au-delà d'un joli catalogue de névroses (de capillaires à amoureuses) dans lequel on reconnaîtra forcément les nôtres, Nora Hamzawi sonde l'air de rien la vacuité de notre époque pendue à des likes, et raconte de jolie façon le passage de l'ado à l'adulte. La mélancolie se fait plus légère (ce n'était pas forcément mieux avant mais tout de même, comment faisait-on avant Internet ?), soulignée par les jolies illustrations de Thibault Milet. A suivre, le roman de la maturité
Commenter  J’apprécie          20
35 ans

35 ans (dont 15 avant Internet)

Merci Nora Hamzawi de m'avoir fait pleurer de rire au point de réveiller mon mec de la sieste. Ce genre de livre qui vous fait vous redresser du lit à cause du mal aux abdos et la peur de mourir étouffée!



Merci d'avoir rendu mon weed-end encore plus merveilleux qu'il ne l'était perdu au milieu des sommets pyrénéens enneigées.



Sur l'étiquette de mon paquet cadeau, je lis, spoiler ce cadeau est génial. C'était vrai. Chaque chronique est un monceau d'humour, d'autodérision, mais aussi un regard très juste sur notre société actuelle. Merci pour ce joli souvenir, moi fille de 1982 ayant grandi avec les t-shirt poivre blanc, une tête à coiffer, mon carnet secret et Melrose place. Merci de les faire réexister au milieu des Iphone, Hashtag et BFM TV.



Que celle qui ne se reconnait pas se lève! Oui, toi aussi tu regardé un tuto make-up intégralement, (personnellement j'ai même recommencé), oui toi aussi (avoue) tu as déjà décidé de ranger ton appart pour t’apercevoir que tu n’es pas faite pour suivre les conseil de Mlle Kombo et autres obsessionnelle de l'ordre, oui, moi non plus je ne sais pas marcher avec des talons.



Et oui, je recommande cet antidépresseur sans aucune contre-indication (si ce n'est votre date de naissance : j'ai peur que pour les moins de 30 et plus de 45 ça puisse être un poil moins désopilant! )
Commenter  J’apprécie          20
35 ans

J’avais besoin d’une lecture détente, apaisante, drôle, sans prise de tête, je me suis donc naturellement tournée vers le dernier livre de Nora Hamzawi et je suis conquise ! Je me suis sentie à l’aise et très concernée par certains sujets, certaines tranches de vies qu’elle nous confie avec beaucoup d’auto-dérision. Il n’y a pas vraiment « d’histoire » à proprement parlé, mais plutôt des anecdotes et épisodes de vie qui font écho en chacun de nous. Un style de livre qui change de mes habitudes littéraires où les chapitres s’enchaînent avec fluidité et rapidité, je ne les ai pas vu passer. Même si je n’ai pas encore trente ans, je me suis reconnue dans certaines situations, tandis que d’autres m’ont fait réfléchir sur notre société actuelle, mais également sur le passé et l’avenir. J’ai trouvé la plume de l’auteure (que je découvre dans ce livre) moderne, accessible et très agréable à lire. C’était un vrai plaisir. En bref, c’est une lecture qui m’a fait sourire, fait très souvent rire aussi, j’ai passé un excellent moment ! ⁣
Commenter  J’apprécie          20
30 ans

Après s'être délecté du spectacle de Nora Hamza wi (juste avant confinement ouf !!!) le franc parler sur 200 pages agrémentée d'illustrations. Très abordable, sarcasme sur des situations de la vie courante, et de la vie tout court. Bref sa marque de fabrique et on en redemande (tome 2 prévu en mars)
Commenter  J’apprécie          20
30 ans

J'ai connu Nora Hamzawi à l'époque où elle faisait ses armes dans l'émission On ne demande qu'à en rire. J'ai de suite adhéré à son humour et je n'ai jamais compris pourquoi elle se faisait à ce point critiquer par un "acteur" sans grand succès et membre du jury.

Ici, j'ai pris grand plaisir à lire ses billets d'humeur pleins d'humour.

Même si cela devient un peu répétitif à la longue, je me suis bien amusée.

L'humoriste réussit à nous parler des ses états d'âme, ses lubies, ses soucis quotidiens sans nous dévoiler grand chose de sa vie personnelle et privée et ça c'est un tour de force.
Commenter  J’apprécie          20
30 ans

L’année 2018 touche doucement à sa fin et c’est en compagnie de Nora Hamzawi que j’ai choisi de la clore. Je connaissais l’humoriste que j’ai eu l’occasion de voir sur scène il y a quelques temps déjà. Et même si on était mal assis, on a bien ri. Car non , les salles de théâtre parisiennes, ce n’ai pas aise de vous fréquenter. Même avec mon mètre cinquante neuf je me retrouve avec mes genoux en guise de repose tête. Il faut vraiment que le spectacle soit de qualité !



Après quelques lectures noires et sociétales, j’avais besoin de légèreté pour amorcer la nouvelle année en toute sérénité. Et j’ai pu le faire grâce aux conseils avisés de mon amie B., qui m’a conseillé la lecture de 30 ans de thérapie, journal d’une éternelle insatisfaite. Si je n’ai qu’un conseil à vous donner, ce serait de lire cette pépite d’autodérision avant de prendre vos bonnes résolutions. Je vous laisse jugez par vous même : « Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. A mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place. Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ? Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien. En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser ! »



Je me suis retrouvée dans les traits de cette trentenaire parisienne névrosée mais attachante. Même si je pense être tout de même plus équilibrée ! J’ai aimé la manière dont est monté ce journal car on assiste à un joyeux bordel organisé. L’auteure vit avec de nombreux colocataires dans sa tête, et ça n’est pas simple tous les jours ! En bref, beaucoup de second degrés et de légèreté qui m’ont permis de finir l’année en beauté !



Belle lecture à vous ! 🎈 et surtout meilleurs vœux pour cette nouvelle année 💙
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Commenter  J’apprécie          20
30 ans

Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, je m'attendais sans doute à autre chose, moi qui aime lire des Journaux... Ce ne sont là que les chroniques de Nora Hamzawi couchées sur le papier. C'est très drôle, plein d'auto-dérision, grinçant. Mais selon moi ce n'est pas un journal, c'est une espèce de défouloir sans grand intérêt.

Même si j'ai souri, cela n'a pas suffi à me maintenir suffisamment en haleine pour me donner envie de poursuivre la lecture... Il a donc fini dans la toute petite liste de livres abandonnés...
Commenter  J’apprécie          20
30 ans

Nora Hamzawi est une humoriste et chroniqueuse qui offre dans ce livre un condensé de ses différents sketchs et chroniques écrits ces dernières années. Elle y révèle avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, le quotidien décalé d'une jeune trentenaire parisienne tantôt normale tantôt obsessionnelle voire littéralement embarrassante parfois !



Il y a deux aspects intéressants dans ce livre. Tout d'abord l'aspect générationnel. Nora est indéniablement une fille de son temps. Elle a grandi dans les années 90, dans un monde sans internet où l'on achetait encore des CD deux titres en écoutant en boucle « Crush » de Jennifer Paige. Elle passe une grande partie de son temps libre à regarder des séries Netflix ou surfer inutilement sur Facebook. Elle oublie tout sens de la dignité lors du moindre chagrin d'amour, entretient une relation « Je t'aime moi non plus » avec sa mère, a pour plus grande préoccupation sa frange et la façon dont elle va retomber sur son front. Bref, une fille d'aujourd'hui qui, comme beaucoup, n'est plus vraiment une enfant sans pour autant être une adulte.



L'autre point marquant de ce livre, qui le rend indéniablement drôle et attachant, c'est qu'il dépeint l'antithèse de la fille parfaite. Cette fille cool, qui sait toujours quoi dire, comment agir en soirée et que tout le monde adore sur Instagram. La Nora du livre aime bien sortir mais il faut quand même la pousser. C'est vrai, pourquoi quitter son plaid tout douillet, ses chaussettes en laine qui font trois fois la taille de ses pieds et la finale de The Voice pour aller boire un verre et avoir une vie sociale, je vous le demande ? Et puis si on sort, on va devoir revenir, alors franchement, est-ce que ça en vaut la peine ? C'est une Nora qui adorerait, comme nous toutes, commencer un régime mais comment résister à, je cite, « un bon gros mc do de salope » ? Finalement, elle dévoile au grand jour ce que beaucoup de filles vivent au quotidien mais n'avouent pas. Oui effectivement, notre égo en prend un sacré coup lorsqu'on est taguée sur Facebook avec une tête qui ne nous ne revient pas mais que faire sinon que de se murer dans un silence profond au risque de passer pour la fille qui se prend au sérieux et fait trop attention à son image ?



Ce sont tous ces petits détails de notre quotidien qui font que l'on prend plaisir à lire ce livre du début à la fin. Toutes les situations ne sont pas toujours drôles, certaines n'ont pas franchement d'intérêt mais dans l'ensemble, c'est un livre qui se lit bien et surtout, qui fait du bien (et qui permet probablement de rassurer un bon nombre de jeunes filles qui pensent être les seules extraterrestres à vivre des situations aussi embarrassantes ☺).

Commenter  J’apprécie          20
30 ans

Alors, je suis toujours un peu méfiante avec ce genre de bouquin "chick lit humoristique, ahahaha qu'est-ce qu'on rigole " parce que d'habitude bah de 1 je ne ris pas des masses, de 2 je ne m'identifie pas et de 3 je trouve le tout un peu débile... Mais, j'admets que celui ci m'a énormément plu ! Déjà, les références de Nora me plaisent (même si j'ai quelques années de plus qu'elle), lire une référence à Jérôme de Premiers Baisers, moi ça me fait sourire. Ensuite, j'admets que j'aime bien sa manière de voir la vie, le côté feignasse, les remarques limites asociales ... J'ai particulièrement apprécié ses remarques sur le ski (parce que oui, qui a envie de payer pour avoir froid !) et sur les pique nique !



Au final, je ne vais pas spoiler mais j'ai vraiment aimé, c'est le meilleur que j'ai lu dans le genre !





Ce que j'aime : l'humour, les références





Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que ce soit un peu plus long !





En bref : Un livre qui tient ses promesses !





Ma note





8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
30 ans

Je crois que j'aurais pu écrire ces chroniques tellement les névroses et les préoccupations de Nora sont les mêmes que les miennes. Une fille qui a passé la trentaine, qui a les mêmes questionnements que nous, les mêmes agacements, de la nostalgie parfois. J'aime son style incisif, ses métaphores grinçantes, son autodérision. En lisant, on l'imagine parler, de ce débit hyper rapide qui la caractérise, directe. Ca donne envie d'aller la voir sur scène, un jour.
Commenter  J’apprécie          20
30 ans

Dans ce livre pétillant, Nora Hamzawi nous parle sans tabous et avec beaucoup d'humour de ses angoisses et névroses de jeune trentenaire. C'est drôle, mais aussi souvent ironique et mordant : Nora Hamzawi porte en effet un regard lucide à la fois sur elle-même mais aussi sur la société actuelle, ses dérives et contradictions. Un livre dans lequel toutes les trentenaires se reconnaîtront, pour le meilleur ou pour le rire !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nora Hamzawi (464)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Gloutons et Dragons ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Un Lapin masqué
Groupe d’aventurier
Un dragon
une dragonne

11 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Gloutons & Dragons, tome 1 de Ryoko KuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}