AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Guez (323)


À la fin des années 1940, Buenos Aires est devenue la capitale des rebuts de l’ordre noir déchu. S’y croisent des nazis, des oustachis croates, des ultranationalistes serbes, des fascistes italiens, des Croix fléchées hongrois, des légionnaires roumains de la garde de fer, des vichystes français, des rexistes belges, des phalangistes espagnols, des catholiques intégristes ; des assassins, des tortionnaires et des aventuriers : un Quatrième Reich fantôme.
Commenter  J’apprécie          80
Malgré l'ampleur de sa tâche, l'arrivée de 440000 juifs hongrois, ils avaient connu une seconde lune de miel. Les chambres à gaz tournaient à plein régime. Irene et Josef se baignaient dans la Sola. Les SS brûlaient des hommes, des femmes et des enfants vivants dans les fosses. Irene et Josef ramassaient des myrtilles dont elle faisait des confitures. Les flammes jaillissaient les crématoires; Irene suçait Josef et Josef prenait Irene. Plus de 320000 juifs hongrois furent exterminés en moins de 8 semaines
Commenter  J’apprécie          80
Les grandes démocraties se sont bien souvent accommodées des tyrans, ce dont témoigne notamment la formule de Roosevelt au sujet du dictateur du Nicaragua, Somoza : "Un fils de pute sans doute, mais notre fils de pute".
Commenter  J’apprécie          80
L'île reprend son nom d'Haïti et devient, en 1804, la première république noire du monde. marginalisée par les puissances esclavagistes du moment (États-Unis, France, Angleterre) pour le précédent dangereux qu'elle représente, Haïti sombre dans la misère et la violence. En deux siècles, vingt-cinq Constitutions tenteront d'y mettre bon ordre; trente deux coups d’État en saperont toutes les tentatives, et les dictatures y fleuriront. L'une d'elles, par sa longévité, sa férocité, sa cupidité, marquera Haïti au fer rouge : la dynastie des Duvalier.
Commenter  J’apprécie          80
Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.
Commenter  J’apprécie          80
Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal.[...] Méfiance, l'homme est une crétuare malléable, il faut se méfier des hommes.
Commenter  J’apprécie          80
"N'as-tu jamais ressenti de compassion pour les enfants, les femmes et les vieillards que tu envoyais à la chambre à gaz ? Tu n'as aucun remord ? Mengele lance un regard mauvais à son fils, qui ne comprend décidemment rien.
"La pitié n'est pas une catégorie valide puisque les juifs n'appartiennent pas au genre humain, dit-il. Ils nous ont déclaré la guerre., depuis des millénaires, ils veulent la perte de l'humanité nordique. Il fallait tous les éliminer. Plus tard, les garçons seraient devenus des hommes et les filles des mères avides de revanche.
Commenter  J’apprécie          83
Son père est buté, incurable et malfaisant, un criminel de guerre, un criminel contre l'humanité, impénitent.
Commenter  J’apprécie          80
A la nostalgie nazie les Allemands préfèrent les vacances en Italie .Le même opportunisme qui les a incités à servir le Reich les pousse à embrasser la démocratie .
Commenter  J’apprécie          80
Quelques-uns cherchèrent à se venger : le groupuscule Nakam - revanche en hébreu - dirigé par Abba Kovner, le commandant de la révolte du ghetto de Vilnius, s'apprêtait à empoisonner le système de canalisation du Nuremberg quand David Ben Gourion mit un terme à son projet. Les conjurés de Nakam parvinrent cependant à intoxiquer des milliers de SS et de nazis gardés prisonniers dans un camp à Nuremberg en avril 1946 : deux conspirateurs s'y firent engager comme gardiens et badigeonnèrent d'arsenic le pain des détenus. Kovner et ses acolytes étaient des exceptions : les personnes déplacées passèrent rarement à l'acte. Mais tous partageant leurs ressentiments et leur aversion de l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          80
S’il méprisait les Argentins, il honnit les Brésiliens, métis d’Indiens, d’Africains et d’Européens, peuple antichrist pour un théoricien fanatique de la race, et regrette l’abolition de l’esclavage. Il consigne régulièrement ses observations dans son journal. Le métissage est une malédiction, la cause du déclin de toute culture. P 147
Commenter  J’apprécie          81
Les plus acharnés croient dur comme fer qu’un quatrième Reich peut revenir en Allemagne. Les autres vivent avec leurs souvenirs, parfois leurs remords, jamais leur culpabilité.
Commenter  J’apprécie          80
... il a été déchu de tous ses diplômes universitaires. Parce qu'il a violé le serment d'Hypocrate et commis des meurtres à Auschwitz, les universités de Francfort et de Munich lui retirent ses titres de docteur en médecine et en anthropologie.
Commenter  J’apprécie          80
L'amour lui avait fait oublier son incapacité à être au monde et à affronter sereinement l'Incertitude, ce pas de danse au-dessus du volcan que chaque être est condamné à esquisser dès la naissance.
Commenter  J’apprécie          80
C’est l’histoire d’un scorpion. Mais à chaque fois que vous retournez une pierre, il y’a une mygale, un crotale, un cobra : les amis du scorpion.

Olivier Guez.
Commenter  J’apprécie          70
Alentour, les colons européens triment les cheveux trempés de sueur dans les champs de maïs et de pastèques, sous un soleil étourdissant. Le chant des colibris rythme le quotidien morose du village, distrait par la fête de la bière chaque automne, et par le banquet souabe du printemps où les paysans éméchés se bâfrent et dansent, d'interminables rondes et farandoles, comme dans un tableau de Bruegel l'Ancien, quatre siècles plus tôt, devant Mengele qui les regarde effaré.
Commenter  J’apprécie          70
Le métissage est une malédiction, la cause du déclin de toute culture. Ses stigmates expliquent la bonne humeur constante des ouvriers, "des petits singes", note Mengele, leur nonchalance, leur sens de l'improvisation et leur joyeuse pagaille qui l'agacent tant. "Dans la mesure où les Brésiliens sont des bâtards raciaux, l'hétérogénéité de leur substance se traduit par une schizophrénie de l'esprit. Ils sont privés de conscience pure et de volonté claire; des êtres divers et contradictoires coexistent et se combattent entre eux. Ils forment un peuple incertain, trouble et dangereux, comme les juifs, alors que les esprits sains et décisifs sont issus d'une biologie fidèle à son identité raciale."
Commenter  J’apprécie          70
Eichmann, le bouc émissaire et le paria, griffonne Mengele. Les Allemands l’ont trahi et abandonné à la fureur vengeresse des juifs ; ils regretteront un jour d’avoir sacrifié des hommes d’honneur qui se sont battus jusqu’à leur dernière cartouche pour la patrie et le Führer.
Commenter  J’apprécie          71
La population comprend, avant de l'éprouver, que les moindres transgressions seront punies sévèrement ; qu'elle se tienne tranquille ( et ne se mêle surtout pas de politique) et elle pourra jouir d'alvéoles de liberté, en famille, au stade, en bord de mer, parquée dans les nouvelles résidences que le régime s'apprête à édifier.
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir marché sur la Lune, l'homme s'est lacé à la conquête des espaces virtuels. Mais il y a pourtant un pays où tout est resté en l'état : la Corée du Nord. Décennie après décennie, génération après génération, tout s'y résume aux décisions, aux caprices et à l'existence même de la dynastie au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Guez Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}