AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Olivier Guez (321)


Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal. Puissent-ils rester loin de nous, les songes et les chimères de la nuit. Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.
Commenter  J’apprécie          70
À la fin des années 1940, Buenos Aires est devenue la capitale des rebuts de l’ordre noir déchu. S’y croisent des nazis, des oustachis croates, des ultranationalistes serbes, des fascistes italiens, des Croix fléchées hongrois, des légionnaires roumains de la garde de fer, des vichystes français, des rexistes belges, des phalangistes espagnols, des catholique intégristes : un Quatrième Reich fantôme.
Commenter  J’apprécie          70
Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents , la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal.

Dernière page .
Commenter  J’apprécie          70
L’Histoire est le récit des contradictions humaines ; capitalisme et communisme font de l’individu un insecte, le premier l’exploite, le second l’asservit.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la lettre lui annonçant le décès de son frère, son père lui raconte aussi que les Alliés se montrent « de plus en plus raisonnables ». Depuis quelques mois, ils suspendent les poursuites judiciaires pour crimes de guerre et laissent d’anciens nazis occuper des postes importants au gouvernement et dans l’industrie de la nouvelle République fédérale. « Ils comprennent lentement qui sont leurs véritables ennemis. La guerre froide leur ouvre les yeux. Et nous, Josef, nous oublions la guerre, nous nous attelons à la reconstruction et allons de l’avant. Nous verrons comment ce vieux con d’Adenauer va mener sa barque.«
Commenter  J’apprécie          70
Mengele tombe le masque de Gregor : médecin, il a soigné le corps de la race et protégé la communauté de combat. Il a lutté à Auschwitz contre la désintégration et les ennemis intérieurs, les homosexuels et les asociaux; contre les juifs, ces microbes qui depuis des millénaires œuvrent à la perte de l'humanité nordique : il fallait les éradiquer, par tous les moyens. Il a agi en homme moral. En mettant toutes ses forces au service de la pureté et du développement de la force créative du sang aryen, il a accompli son devoir de SS.
Commenter  J’apprécie          73
Mengele retrouve les bouseux, les routes cabossées, la chaleur fiévreuse du Chaco. Mas le cœur n'y est plus; une sourde inquiétude le taraude, un noir pressentiment, son existence menace de basculer une nouvelle fois, et pendant qu'il conduit, il pense au tableau de la pinacothèque de Munich qui le terrifiait enfant, Jonas dans la gueule de la baleine, le prophète bientôt avalé par le monstre marin;
Commenter  J’apprécie          60
J'aurai vu mon père deux fois dans ma vie, et la seconde était de trop.
Commenter  J’apprécie          60
La première chose qui le frappe est l'odeur de cagibi du bungalow, et la voix chevrotante de son père. Autrefois virile et impérieuse, elle l'avait impressionné, enfant, pendant leurs vacances à la montagne. Mais Rolf ne se laisse pas émouvoir, ni par les larmes que le vieux a versées en l'accueillant, ni par sa main droite difforme et son regard de bête traquée.
Commenter  J’apprécie          60
Sa poitrine se dilate, son sang gronde, Mengele en distingue les pulsations aux tempes, Martha lui parle mais il ne l'entend pas, absorbé par ses méditations, si heureux, si fier, dans ce monde de ruines et de vermines déserté par Dieu, il a la liberté, l'argent, le succès, personne ne l'a arrêté et personne ne l'arrêtera jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Méfiance, l'homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.
Commenter  J’apprécie          60
"La dictature est un pouvoir qui s'appuie directement sur la violence et n'est lié par aucune loi. La dictature révolutionnaire du prolétariat est un pouvoir conquis et maintenu par la violence, que le prolétariat exerce sur la bourgeoisie, pouvoir qui n'est lié par aucune loi."

Lénine
Commenter  J’apprécie          60
- toi qui as fait tant de mal à un homme simple, en éclatant de rire 😆 a la vue de ses souffrances.
ne te crois pas sauf.
car le poète se souvient.
Commenter  J’apprécie          60
"Rares sont les déjeuners dominicaux où le médecin bavarois déchu épargne aux Stammer de longs dégagements historiques sur la faillite de la Hongrie, inférieure en tous points à l'Allemagne "honnête et laborieuse" dont elle fut une alliée ambiguë pendant la guerre, la Hongrie dépecée des deux tiers de son territoire et occupée par les soviétiques, " une juste punition lorsqu'une nation de tziganes ne produit que du salami et du paprika".
Commenter  J’apprécie          60
Ne jamais s'abandonner à un sentiment humain.La pitié est une faiblesse: d'un mouvement de badine, l'omnipotent scellait le sort de ses victimes.
Commenter  J’apprécie          60
Ne jamais s'abandonner à un sentiment humain. La pitié est une faiblesse : d'un mouvement de badine, l'omnipotent scellait le sort de ses victimes, à gauche la .ort immédiate, les chambres à gaz, à droite la mort lente, les travaux forcés ou son laboratoire, le plus grand du monde qu'il alimentait en matériel humain adéquat chaque jour à l'arrivée de convois. Injecter, mesurer, saigner; découper, assassiner, autopsier........
Gardien de la pureté de la race et alchimiste de l'homme nouveau.....
Du sang pour le sol, sa folle ambition, le grand dessein d'Heinrich Himmler, son chef suprême... Gregor est l'ange de la mort, le docteur Josef Mengele.
Commenter  J’apprécie          60
Cette fois, il faut attraper le monstre et déférer devant la justice « le symbole de la cruauté nazie », a dit le président du tribunal de Yad Vashem, le procureur général du procès Eichmann.
Commenter  J’apprécie          60
Puissent-ils rester loin de nous, les songes et les chimères de la nuit.
Méfiance, l’homme est une créature malléable, il faut se méfier des hommes.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la salle d'eau, à l'étage, une serviette nouée autour de la taille, Gregor admire son ventre lisse et son torse imberbe, la douceur de son épiderme. Il a toujours choyé sa peau. Ses frères et Irene se sont moqués de sa vanité de midinette, de ces heures passées à s'hydrater et à se mirer, mais lui bénit la coquetterie qui lui a sauvé la vie. A son entrée dans la SS, en 1938, il a refusé de se faire tatouer son numéro de matricule sous l'aisselle ou sur la poitrine comme l'exigeait le règlement : lorsque les Américains l'ont arrêté après la guerre, ils l'ont pris pour un simple soldat et libéré quelques semaines plus tard.
Commenter  J’apprécie          60
Rolf Mengele vit et travaille comme avocat à Munich. Il a changé son nom pour celui de sa femme.
Dans un interview à un journal israélien en 2008, il a demandé au peuple juif de ne pas le haïr à cause des crimes perpétrés par son père.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Guez Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
489 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}