AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Larizza (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La querelle des livres

L’auteur éclaire les apports et faiblesses du livre numérique et ses différences avec le livre papier et analyse la place du livre numérique dans la société actuelle.



Un point sur la politique numérique et sur l’avenir du livre.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La querelle des livres

Un bon début de réflexion au sujet du dilemme : livre papier versus liseuse.

Un style que j'ai trouvé très agréable.

Avec des partis pris, mais qui arrivent tout naturellement dans le déroulement du raisonnement : on en arrive à penser que les livres papiers sont quand même très supérieurs aux liseuses.

Mais on sent quand même une pointe de peur, de non intégration de l'outil numérique à notre monde, tout à fait compréhensible chez un auteur qui n'a pas grandi dans cet environnement, qui n'est pas encore conscient que cette évolution ne pourra pas s'effacer.



Ce livre a suscité chez moi une réflexion, au-delà du sujet, et qui a été plus longue que prévue...

http://lyjazz.cheminsinstantanes.fr/post/R%C3%A9flexions-sur-la-lecture
Lien : http://lyjazz.cheminsinstant..
Commenter  J’apprécie          00
La querelle des livres

A vouloir tout dire en si peu de pages, Oliver Larizza finit par donner l’impression de tout confondre. Assimiler la disparition du livre papier à celle de la lecture et de la littérature de qualité, c’est sous entendre une identité entre le livre, tel qu’on le connaît, et la littérature.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Couleur Mirabelle

Ce livre m' a été envoyé spontanément par la maison d' édition Orizons il y a quelques semaines. Je suppose qu' ils me l' ont envoyé suite à mon avis élogieux de La cathédrale lu dans le cadre de l' opération masse critique de Babelio. Je tiens d' abord à remercier l' éditeur et l' auteur pour ce geste.



Malheureusement mon opinion concernant cette nouvelle oeuvre n' est pas très positive. Si j' apprécie particulièrement la plume de l' auteur et l' humour dont il fait preuve en relatant des souvenirs de son enfance, je suis restée totalement insensible à ces souvenirs. Ils ne me parlent pas dans la mesure où il ne s' agit pas de ma génération et que je ne connais pas la majorité de ses références culturelles ou télévisives qui coulent de source dans son esprit.



De plus ce genre d' ouvrage me dérange un peu. Un livre de souvenirs... certes... tout le monde en a, alors pourquoi pas? Mais il me paraît un peu trop jeune et inconnu pour publier ses propres souvenirs. Je dis cela en toute sincérité et en aucun cas je ne voudrais manquer de respect envers l' auteur. Je ne comprends pas vraiment sa démarche mais je respecte son choix...



Que puis-je dire d' autre? Ce sont des souvenirs comme tant d' autres, et en cela l' oeuvre reste très banale à mes yeux. Ils touchent celui qui les évoque et certainement ceux qui s' identifient à eux...











Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Larizza (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros de Ionesco

Qui prononce la première réplique de l'oeuvre?

Jean
L'épicière
Bérenger
La serveuse

10 questions
290 lecteurs ont répondu
Thème : Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}