AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (670)
Le loup qui découvrait le pays des contes

Encore une nouvelle aventure du Loup. Cette fois, alors qu'il veut faire un gâteau aux pommes, il parcourt la forêt des contes et va rencontrer les héros des plus grands contes classiques : Blanche-neige, les trois petits cochons, la chèvre et ses sept biquets etc.

Cet album est intéressant car il permet de faire rencontrer au lecteur les personnages des grands classiques. Malgré cet aspect amusant et didactique, je trouve que cet album comme les derniers a moins d'attrait que les premières aventures de Loup. la situation de départ de l'histoire fait trop artificielle ... Il n'y a plus la spontanéité des premiers albums, les parutions s'enchaînant à un rythme plutôt soutenu ... Et c'est fort dommage, on a plus l'impression que les albums sont fait pour l'attrait du gain que pour le bonheur de la lecture. Car, n'est-il pas étonnant que cet album soit sorti juste avant la rentrée ... Un grand classique qui est déjà fort présent dans les salles de classe de maternelle ...

Bref déçue encore une fois par la nouvelle aventure de Loup
Commenter  J’apprécie          30
Jenny & Jack, tome 3 : Let's count together

Conçue par des enseignants, cette collection se présente toujours de la même façon : une histoire attrayante en français, des bulles pour apprendre les premiers mots d’anglais.



Les illustrations simples et colorées accompagnent la découverte et la compréhension du vocabulaire.



Les enfants se laissent véritablement prendre au jeu.



Un concept ludique très performant !



N.B : l’histoire complète en audio peut être téléchargée sur le net ou via un code à scanner.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          30
Tap Tap : Bébé dragon veut sa maman

Premier ouvrage de cette nouvelle collection que ma fille découvre et elle est déjà fan ! En même temps, je ne m'attendais pas à une autre réaction de sa part puisque cet album fait beaucoup participer l'enfant. À chaque page, il y a quelque chose à faire, ce qui l'implique constamment.





Dès le début, l'enfant doit participer en tapotant le petit œuf... afin de libérer un bébé dragon. Mais, tout au long de l'histoire, ce joli petit dragon tout vert aura besoin de son aide ! En lui faisant un pont avec son doigt au-dessus d'un grand ravin pour qu'il puisse passer, en lui montrant ce qu'il peut manger, en le cachant des éléphants ou encore, en faisant peur au tigre ! Tout ça pour qu'il puisse retrouver sa maman, sain et sauf.

L'enfant participera donc au bon déroulement de l'histoire, aussi bien avec ses mains qu'avec sa voix. Chaque geste est diversifié et incite grandement à les faire ! De plus, il saura toujours quoi faire car tout est expliqué à chaque page.





Les illustrations sont très douces et très jolies. J'ai été étonnée que ma fille retrouve le nid du petit dragon, dessiné au beau milieu d'autres nids, du premier coup, je ne l'avais pas vu moi-même... Et, même si elle a confondu le ravin avec un simple chemin, elle a réellement apprécié ce petit dragon qui doit retrouver sa maman (chose très importante pour ma fille !). Elle a adoré lui venir en aide et cet album revient très souvent entre ses mains, même si elle le connaît maintenant par cœur. Elle ne s'en lasse simplement pas.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui n'aimait pas Noël

À la veille des vacances de Noël, je me devais de te parler livre pour enfants. Ben oui, il va bien falloir que tu les occupes jusqu'au jour J tes miniatures. Et quoi de mieux qu'une histoire le soir, pour rêver du père Noël en l'attendant ? Surtout que le héros de cette aventure n'est pas n'importe qui. Nan. C'est Loup. Alter t'en avait déjà parlé ici, et que ce soit dans sa famille ou la mienne, on est tous fans de ce loup un peu caractériel sur les bords. Voyons voir ce que nous dit la quatrième de couverture.



« Loup n'aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsqu'arrive le 24 décembre, ses amis sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout... Noël, c'est plutôt chouette ! »



Comme toutes les autres histoires de Loup, celle-ci a rencontré un franc succès auprès de mes enfants -et de moi aussi, j'avoue que je lis les histoires avant eux-. Ici notre ami aux dents longues n'aime pas Noël et passe son temps à râler. Ça change un peu des livres où Noël c'est beau, magique... qui me gonflent un peu, je dois bien l'admettre. Un matin, alors qu'il a neigé, Loup part en quête d'un copain pour faire une bataille de boule de neige. Seulement tout le monde est occupé à décorer le sapin, faire sa liste au père Noël ou encore des biscuits à la cannelle. Ce qui a le don d'agacer notre ami poilu.



Grâce à Louve, son amoureuse, ses amis vont découvrir le fin mot de l'histoire et lui préparer de jolies surprises afin qu'il se réconcilie avec cette fête. Les dessins sont toujours très jolis et bourrés de clins d’œil humoristiques. Bref, tu l'auras compris, Loup, c'est pour nous LE héros des histoires du soir, et je ne peux que t'encourager à découvrir son univers.



Note globale : 17/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui voyageait dans le temps

Le loup qui voyageait dans le temps est un album écrit par Orianne Lallemand et illustré par Éléonore Thuillier. Il est paru aux Éditions Auzou dans la collection « Mes grands albums » pour la première fois en 2013. Cet ouvrage relate l’histoire de Loup à différentes époques historiques.



Résumé :

L’histoire débute avec la découverte par Loup d’un vieux livre avec une couverture dorée dans son grenier dont le résumé est le suivant : « Cher lecteur, ceci n’est pas un livre ordinaire. C’est un livre à voyager dans le temps. Si vous l’ouvrez, vous serez plongé au cœur de l’histoire, page après page…Bon voyage ! » Loup ouvre alors le livre et sent aussitôt « un long frisson courir du bout de son museau au bas de son dos » avant de disparaître. Il se retrouve alors dans la forêt tropicale sur la tête d’un diplodocus qui entame une visite de son environnement. Il est brusquement arrêté par l’irruption d’un tyrannosaure intéressé par Loup. Ce dernier, terrifié, attrape son livre, tourne la page et disparaît à nouveau. Un vieux loup lui souhaite alors la « Bienvenue chez les Crocs Magnons » avant de lui proposer de la viande à moitié crue qu’il refuse. Il l’invite alors à la chasse aux mammouths. Seulement, Loup qui n’aime pas beaucoup la chasse et qui ne veut pas participer à leur disparition décide de tourner une nouvelle page de son livre. C’est alors sur un « chantier de construction d’une immense pyramide », un instrument à cordes entre les mains, qu’il surgit. Une danseuse lui annonce que le pharaon Toutenkhanine arrive et qu’il doit jouer. Mais la pratique musicale de Loup finit par offenser celui-là qui ordonne qu’on le jette aux crocodiles. Loup tourne aussitôt une page qui l’emmène sur « la ligne de départ d’une course de chars ». Grand gagnant de celle-ci, Jules César lui déclare qu’il va affronter le meilleur gladiateur. Loup répond, avant de se sauver : « Je suis venu, j’ai vu et je me suis bien amusé, merci ». Sa nouvelle destination n’est autre que la table d’un seigneur à l’époque médiévale. Survient alors un dragon qui enlève sa fille. Son père et seigneur prie Loup de la sauver. Mais une fois à la porte de la grotte de cet animal terrifiant qui en sort en grognant, Loup ouvre une nouvelle fois son livre avant d’atterrir dans l’atelier de peinture de Léonard de Vinci, appelé ici Louonard. Alors que La Joconde est en train de se faire peindre, on peut voir derrière elle que le dragon que Loup voulait fuir est dans le jardin. Le peintre explique à Loup que Christophe Colomb a découvert l’Amérique et lui tend son pinceau pour qu’il continue, Loup refuse et s’en va. La cours de Loup XIV et de Madame de Poupoupidou-ou lui ouvre ses portes. La rencontre avec cette dame et son invitation à danser sont alors sources de problèmes pour Loup qui décide de s’échapper. L’arrivée devant la Bastille lui fait aussitôt peur et il décide de ne pas rester. De l’agitation des révoltés, Loup passe au calme qu’offre la lune. Une fois le pas de Loup sur la lune réalisé, sa joie lui fait lâcher son livre sur lequel nous pouvons lire « Un petit pas pour Loup, un grand pas pour nous ».



Une écriture faite de phrases courtes, dans un vocabulaire simple, accessible aux enfants âgés de 7-9 ans. L’humour y est présent, notamment dans les noms des personnages que Loup rencontre pendant son aventure (« Toutenkhanine », Madame de Poupoupidou-ou ») ; et dans les illustrations : on peut voir une affiche publicitaire sur laquelle il est écrit « GLADIATOR : la boisson des héros », ou encore une inscription dans la grotte « Cueillette : Mardi : Roger ».

La phrase « il tourna la page…et pffiou ! » est récurrente dans l’ouvrage. Nous pensons alors à la référence des contes dans lesquels des occurrences sont répétées.



Les illustrations, aux traits fins, sont réalisées avec de nombreuses couleurs vives. Les costumes des animaux mis en scène correspondent à l’époque à laquelle se trouve le personnage principal.



Dans cette sorte d’épopée où le narrateur est extradiégétique, le thème principal est celui de l’Histoire. En parcourant les époques, Loup rencontre ceux qui les ont faites : les dinosaures, les hommes de Cro-Magnon, les Égyptiens, les Romains et leur puissant empereur Jules César, les chevaliers du Moyen-Âge et leurs animaux terrifiants, les personnages historiques de la Renaissance, le roi Louis XIV, les insurgés de la Révolution française et enfin un clin d’œil au premier pas sur la Lune de Neil Armstrong.



Le personnage du loup est ici réhabilité. En effet, ce n’est plus « le grand méchant loup » que nous pouvons trouver dans les contes de Perrault par exemple, il est ici mis en scène comme étant un personnage sympathique et amusant, accompagné d’une souris tout au long de son périple.

Le personnage de Loup est récurrent dans les Éditions Auzou (il compose une quinzaine d’albums). Et étant donné que la ligne éditoriale de cette maison est basée sur des ouvrages de jeunesse à la fois didactiques et divertissants, il nous paraît intéressant de pouvoir travailler avec des enfants en suivant les aventures d’un héros drôle et attachant tel que lui. Il est possible de mettre en lien les peintures rupestres de la Grotte de Lascaux, le portrait de La Joconde, les jeux du cirque à Rome, etc. Toute approche culturelle peut être ajoutée (ou faite grâce) à la lecture de cet album.

Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui n'aimait pas Noël

Retour aujourd’hui aux lectures de Noël faites avec les garçons avec Le loup qui n’aimait pas Noël, un très joli album signé Orianne Lallemand pour les textes et Éléonore Thuillier pour les illustrations, qui met en scène l’un des héros préférés des tout-petits : Loup, un loup souvent bougon et de mauvaise humeur que mes fils, malgré leur âge (7 et 8 ans), apprécient encore beaucoup.



Dans la forêt, tout le monde se réjouit de bientôt fêter Noël, tout le monde si on excepte Loup, le grincheux, qui lui crie haut et fort qu’il déteste Noël ! Tous ses amis s’affairent et sont en plein préparatifs : rédiger sa liste au Père Noël, décorer les sapins, faire le marché de Noël, chanter des chants de Noël, faire des biscuits de Noël à la cannelle ou encore préparer le repas de fêtes, tous ont hâte d’être au 24 décembre, tous sauf Loup qui continue de chanter à hue et à dia qu’il déteste Noël.



Ses amis sont étonnés : comment Loup peut-il détester Noël, c’est impossible ? Et ils apprennent alors avec non moins de stupéfaction que Loup n’a jamais fêté Noël et que le père Noël ne lui a jamais apporté de cadeau !! Qu’à cela ne tienne, Maître Hibou, Valentin, Joshua Gros-Louis, Alfred, Louve, Edmond et Demoiselle Yéti, vont, par leur amitié et leurs petites attentions, lui faire aimer Noël, et lui offrir la plus belle des fêtes, même le Père Noël s’y mettra.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui ne voulait plus marcher

Une nouvelle aventure de notre pauvre Loup...

Après avoir voulu changer de couleur, cherché une amoureuse, s'être aimé beaucoup trop, le voici décidé à ne plus utiliser ses pattes pour se déplacer! Mais lorsque l'on parle des joies du ski, de la bicyclette et du bateau, ce n'est visiblement pas l'avis de notre ami aux longues dents!

Une nouvelle histoire à dévorer, qui ravira les petits comme les grands!

Les illustrations sont toujours aussi plaisantes et l'humour est absolument délicieux.

A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Au secours ! Un ogre glouton

Amusant, divertissant, ce gros album est un délice pour les loustics...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui voyageait dans le temps

Que d'aventures palpitantes, effrayantes ou étonnantes pour notre loup, dans ce nouvel album !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Au secours ! Un loup tout poilu

Si votre enfant va fêter son 4ème anniversaire et qu’il adore les histoires des trois petits cochons, de la chèvre et des biquets et du Petit Chaperon Rouge, il pourrait bien accrocher avec ce livre Au secours ! Un loup tout poilu. Pierre est le héros de l’histoire. Il se retrouve dans la forêt et …
Lien : http://www.lirezvous.com/ori..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui ne voulait plus marcher



Cette fois-ci, au retour d'une promenade en forêt, ce dernier ne veut plus marcher.

Alors chaque mois il va essayer un moyen de transport différent:



en Janvier il pédale à vélo

en Février il fait du ski

en Mars il loue une petite automobile

en Avril il emprunte la moto à son ami Gros Louis ...



Comme à son habitude rien n'est simple:

Il crève en vélo, se casse une patte en ski, se bloque les jambes en voitures, a trop chaud en moto ...

Chaque mois une nouvelle mésaventure surgit, qu'importe le moyen de transport utilisé, le résultat est le même, il arrive au loup une catastrophe.

Tour à tour le loup rencontre des ogres, des Indiens, un fermier et pour finir le Père Noël. On retrouve des amis du Loup (comme quoi il n'est vraiment pas méchant sinon il n'aurait pas d'amis) Gros Louis, l'hippopotame et Alfred, le loup.

La morale de l'histoire : Il est préférable de marcher avec ses jambes.

Cet album est très drôle, bien écrit avec de jolis clins d’œil, comme ici au Petit Poucet avec les bottes de sept lieues.

Les illustrations sont superbes, Loup est très drôle même abattu ou blessé. Il est surtout têtu, il ne veut pas marcher alors il va essayer jusqu'à épuisement l'ensemble des moyens de transport qui s'offrent à lui.

Un album ludique, le 4ans a le format souple (Mes p'tits albums), il est facile à manipuler, solide.
Lien : http://appelezmoimadame.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le premier pas

Le premier pas n'est-il pas le plus difficile à entreprendre ? Voila la question que cet album pose aux enfants.

Un bel ouvrage, des illustrations superbes aux couleurs toutes douces et une belle histoire sur les disputes et le pardon. IL peut d'ailleurs faire office de premier pas en cadeau après une dispute...
Commenter  J’apprécie          30
P'tit loup n'aime que les pâtes

Une nouvelle histoire mettant en scène P'tit Loup aborde cette fois-ci le thème de l'alimentation et du refus de manger certains types d'aliments, comme les légumes.



Mon fils apprécie énormément ce livre de la série, même s'il n'est pas particulièrement difficile en ce qui concerne les légumes et autres aliments que les enfants ont généralement du mal à apprécier. Cependant, l'histoire elle-même le captive, et il adore suivre les aventures de son petit héros préféré.



C'est une lecture à la fois divertissante et éducative, parfaitement adaptée à tous les parents d'enfants en bas âge.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
P'tit loup a un bobo

P'tit Loup est de loin le héros préféré de mon fils en littérature jeunesse. Dans cet épisode, P'tit Loup se blesse et l'enfant va donc appréhender ce petit tracas à ses côtés.



Ce que j'apprécie beaucoup avec cette collection, c'est la mise en avant du loup dans la littérature jeunesse de manière positive et naturelle. Il n'est pas diabolisé, au contraire, il aide le jeune lecteur dans des situations du quotidien.



P'tit Loup, accompagné de son doudou mouton, fait de la trottinette et malheureusement va faire une mauvaise chute. Sa maman s'occupe donc de sa blessure avec bienveillance et écoute.



Parfait pour les jeunes enfants comme pour les parents.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
P'tit Loup aime son doudou



Nouvelle aventure de P'tit Loup que mon fils a pris plaisir à découvrir lors de notre lecture du soir.



Dans celle-ci, P'tit Loup adore son doudou et ne veut pas s'en séparer. Il fait tout avec lui, c'est son meilleur confident et il est toujours présent à chaque moment.



C'est un bel hommage au doudou de l'enfant. Alors que de nombreux livres pour enfants diabolisent le doudou, tout comme certains parents, dans celui-ci le doudou est à l'honneur, ce qui est attendrissant et touchant. Il est de loin l'un des préférés de mon fils dans cette collection.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
P'tit Loup va chez Papi et Mamie

Cette collection d'albums jeunesse est la préférée de mon fils. P'tit Loup est de loin son héros de lecture préféré.



Celui-ci ne déroge pas à la règle et permet de mettre des mots sur des sujets du quotidien, en l'occurrence, dans celui-ci, le départ de P'tit Loup pour le week-end chez papi et mamie sans ses parents.



Bien qu'il soit triste, le week-end s'annonce chargé et P'tit Loup ne s'ennuie finalement pas. Sa tristesse a disparu pour profiter des moments en compagnie de ses grands-parents.



Lorsque nous devons faire garder notre fils par ses grands-parents, celui-ci l'accompagne toujours. Il l'adore, et cela permet de mettre des mots sur ses émotions tout en expliquant qu'il va tout de même passer d'agréables moments.



Une collection dont nous sommes fans dans la famille.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui escaladait les montagnes

Micro-Noisette découvre en ce moment les albums du Loup et il adore ! J'en profite donc pour présenter ici ceux que je n'avais pas pris le temps de présenter.



Dans Le Loup qui escaladait les montagnes, Loup veut aider son amie Demoisette Yéti à retrouver son papa. Il part donc en expédition en Himalaya pour espérer le trouver. Mais une fois sur place, on lui explique qu'il est parti en voyage. Voici Loup qui voyage à travers le monde et escalade toutes les montagnes les plus connues : L'Everest, le mont Fuji, L'Uluru, le Kilimanjarole Machu Picchu, le Denali et pour finir, le mont Blanc !



C'est un album vraiment sympa, il y a de l'aventure et on comprend tout très facilement. J'ai bien aimé parce qu'il y a plusieurs niveaux de lecture. Le plus jeune y verra seulement une aventure, les plus grands pourront découvrir les différentes montagnes que l'on trouve dans le monde.



Un album très sympa, que Micro aime beaucoup !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui apprivoisait ses émotions

Ce loup qui sort de ses gonds pour un oui ou pour un non et qui exprime sa joie avec la même exubérance que sa colère, ressemble à s'y méprendre à mon fils. J'ose espérer qu'il a bien reçu le message et qu'à la prochaine crise, il respirera un bon coup... En tout cas, il a bien apprécié cette lecture (je pense qu'il s'est senti concerné). Un joli cadeau qui est allé aussi bien droit au cœur de mon enfant qu'à celui de sa maman. merci Marie pour ce très bon choix !
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui devenait le chef de la forêt

Après une dispute, il est décidé d'élire un chef pour prendre les décisions pour la communauté de la forêt. Des élections sont organisées par Maître Hibou qui voit Loup remporter les suffrages. Mais être chef c'est prendre des décisions...ou pas.

Une histoire intéressante mais sans plus car je trouve que la série commence à tourner en rond. Il n'y a plus beaucoup d'humour et on apprends pas grand chose dans cet épisode (dommage de ne pas avoir plus développé la partie sur les élections).

Il n'y a rien de mieux que les histoire où Loup parcours le monde !
Commenter  J’apprécie          20
Picoti Picota !

Une poule sur un mur qui picote du pain dur, Picoti ! Picota ! pond un oeuf et puis s'en va...



Orianne Lallemand et Rosalinde Bonnet détournent la fameuse comptine pour offrir aux enfants une histoire bien rythmée et pleine de péripéties. Les illustrations sont attendrissantes et c'est un plaisir pour les lectures à voix haute. Un joli album destiné à la petite enfance.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}