AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (666)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


P'tit loup est poli

Devenir grand-mère, c'est aussi se replonger dans la lecture éveil pour les petits.

Pour ma petite-fille, j'ai commencé la collection P'Tit Loup qui a plusieurs atouts...

Un format facile à prendre en mains, même pour des petites menottes ; une couverture toute tendre, toute douce qui invite à la caresse ; des couleurs éclatantes qui distillent l'énergie et la joie et enfin, des pages bien plastifiées qui ne craignent pas un nettoyage après un passage de petits doigts collants ;-)

A chaque volume, un thème bien défini, ni trop long, ni trop court. Des petites phrases bien rythmées, un vocabulaire usuel riche et varié, des illustrations bien détaillées qui peuvent devenir un jeu de trouvailles et toujours une bon conseil en conclusion.

Que de souvenirs que cet apprentissage de la politesse qui commence très tôt, bien avant que l'enfant ne maîtrise la parole et qui est un plus tout au long de la vie.

Quelle tristesse aujourd'hui de rencontrer tant d'enfants et d'adultes qui ont oublié ou qui n'ont jamais appris les petits mots magiques qui pourtant sont le chemin de la socialisation.

Un petit « bonjour », même à un inconnu, illumine le visage de qui le reçoit…

Un simple « merci » pour un cadeau ou juste une gentille attention gonfle le cœur d'une joie simple…

Un « s'il te plaît » n'engage à rien et pourtant la récompense est presque toujours instantanée…

Un gentil « au revoir » à la place d'une face boudeuse amène le sourire et l'espoir d'une prochaine visite...

Et surtout, un enfant poli est le reflet de parents polis qui utilisent aussi les petits mots magiques pour s'adresser à l'enfant !

Alors voici la petite chanson de P'tit Loup pour ne pas les oublier :



« Connaissez-vous les mots magiques ?

'Bonjour', 'au revoir', 's'il te plaît', 'merci' !

Quand on les dit, c'est fantastique !

On nous écoute, on nous entend,

Et tout le monde est très content ! »



Et vivement le week-end prochain quand dès le seuil franchi mon « bonjour ma princesse » éclairera d'un large sourire le visage de ma petite Elise :-)
Commenter  J’apprécie          110
P'tit Loup rentre à l'école

Pour les livres, nous en avons fait une vraie histoire de famille. On commence tôt, très tôt. Pourvu que vous puissiez finir le plus tard possible, «P'tits loups», après maman, après papa, quand plus personne ne sera là.
Commenter  J’apprécie          110
Le loup qui s'aimait beaucoup trop

Tous les ans, les loups peuvent se présenter au concours du Plus Grand Méchant Loup.

Cette année, notre loup est sûr de remporter la victoire, il est le plus costaud, le plus rapide, le plus adroit et le plus méchant!

Notre loup gagne les trois premières épreuves, mais pas honnêtement, pour l'épreuve du plus méchant, tous ses amis s'en vont, le laissant seul avec son trophée qu'il n'a pas mérité.

Loup se pavane, mais se retrouve la nuit perdu dans la forêt. Et cette nuit remettra les pendules à l'heure!



Une sympathique histoire de loup pour s'accepter tel que l'on est!
Commenter  J’apprécie          110
Le loup qui ne voulait plus marcher

Un jour le loup revient de la forêt, "les pieds gonflés et les jambes en papier mâché" et décide de ne plus marcher. Ses amis se moquent de lui.

Mais cela ne l'empêche pas de tester, le vélo tout terrain en janvier, le ski en février quitte à se casser une jambe, la voiture en mars, la moto en avril,les patins à roulettes en mai, des bottes de sept lieues en juin, le train en juillet, un tracteur en août, un carrosse en septembre, l'avion en octobre, le bateau en novembre et en décembre, le père Noël lui en propose un autre!!!



Bel album, pour découvrir tous les moyens de transports avec le loup!!
Commenter  J’apprécie          110
Le Loup qui cherchait une amoureuse

Bien évidemment que c’est le titre qui a tout de suite attiré mon attention. Un loup qui cherche une amoureuse, ça annonçait déjà des péripéties et sûrement quelques moments teintés d’humour. Les uns et les autres étaient au rendez-vous, chacun y allant en effet de ses conseils afin que le loup puisse trouver une amoureuse, en commençant par l’élégance et en passant par l’originalité et le choix des mots.



Nul doute que bien habillé, avec des fleurs à la main et un poème en tête, le loup noir qui s’appelle Loup trouvera chaussure à son pied…



Si tout cela peut vous sembler bien simplet, c’est que vous n’avez plus quatre ans et que vous n’avez pas envie de les avoir à nouveau pendant une quinzaine de minutes. L’histoire que nous raconte Orianne Lallemand est charmante. Les illustrations signées Éléonore Thuillier ne m’ont plus qu’à moitié. Or, comme le dit le proverbe : Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Ce qui laisse tiède quelqu’un peut enthousiasmer quelqu’un d’autre et vice versa. En ce qui me concerne, c’est le texte qui m’a le plus plu.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          110
La tétine

"Il y a quelque chose qui cloche,je me demande bien quoi... "

Un tout petit, sucette autour du cou,s'interroge: qu'est-ce qui cloche chez ce Zorro dont le poil au menton signe la différence d' âge?

Le chapeau? Le masque?L'épée? Le costume? Le cheval?Non, non et non!!!...."Et si c'était ça?"

Un zorro avec une tétine dans la bouche c'est du jamais vu!

Avec beaucoup d'humour Orianne Lallemand, auteur jeunesse nous conte, avec des phrases très épurées (aux mots écrits gros pour lecteurs en herbe), La tétine ou comment faire pour s'en débarrasser....en suivant l'exemple des super héros qui ont eux aussi quelque chose qui cloche.

Les illustrations d'Emile Jadoul sont pétillantes et pleines d'entrain, les mimiques expressives.La tétine est à faire lire ou lire au tout petit lorsqu'un besoin pressant se fait sentir de s'en passer!

Dans la même collection: Parcours santé, Z'en ai marre, Tout le monde y va! ,Pirouette Cacahouète...

Indéchirable car cartonné, La tétine...plait, c'est sûr!
Commenter  J’apprécie          110
Picoti Picota !

"Une poule sur un mur, qui picote du pain dur Picoti ! Picota ! Pond un œuf et puis… S’en va !"... Bien imprudente, cette poule ! Les écureuils vont tenter de le grignoter, il va se retrouver dans la mare avec les canards, la vache lui fera un pull douillet, les cochons vont le faire tournicoter, le cheval lui jouer de la guitare ! Enfin quand elle le retrouvera, le bécotera et le picotera, l’œuf s'ouvrira... mais qui donc en sortira ?

Mon avis : Cet album est à rapprocher de "La famille tortue" que je vous présentais il y a quelques mois et de "Il court, il court, le furet" dont mon analyse viendra juste après. Ils font tous partie de la même collection chez Casterman. A la médiathèque, ils sont exploités avec succès lors de l'heure du conte du mercredi matin, animations dédiées au plus jeunes et qui débutent toujours par une comptine ou une chansonnette. Une histoire rythmée pour ce livre cartonné au format à l'italienne, de tendres illustrations signées de la main de Rosalinde Bonnet et des animaux très sympathiques, les tout petits vont adorer, d'autant que la chute va les éberluer…

Public : à partir de deux ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Orianne Lallemand, vous pouvez suivre cette adresse :

http://orianne-lallemand.over-blog.com/

Si vous voulez vous rendre sur le book de l'illustratrice, Rosalinde Bonnet, vous pouvez suivre cette adresse :

http://rosalindebonnet.ultra-book.com/
Commenter  J’apprécie          110
Le Loup qui explorait Paris

Un loup devenu gentil ; ce genre de point de départ arrive a m'agacer, mais le loup touriste dans Paris avec toute sa troupe d'animaux plus ou moins décalés est tres drôle, son voyage dans les hauts lieux de la capitale est bien vu, et la chute est sympa !

Le dessin est expressif et coloré, rien de bien neuf sur le scénario !

Commenter  J’apprécie          100
Le loup qui fêtait son anniversaire

C'est l'anniversaire d'un nain, enfin d'une naine et le casse tête habituel : les cadeaux. Bon, j'ai trouvé un chouette puzzle 3 d en bois pour l'habileté et une réflexion dans l'espace. Mais pour les yeux, les oreilles et l'imagination. Une fois encore, je puise dans l'inépuisable univers de Loup, avec ce titre de circonstances. Et c'est une fois encore un plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Princesse Pestouille et Jolicoeur le dragon..

Je remercie Babelio et les Éditions Lito pour l'envoi de cet album. Nous découvrons Lilas-Belle princesse qui aime se battre et faire des bêtises, elle est d'ailleurs surnommée Pestouille et Jolicoeur, le dragon. Leur rencontre aurait pu mal finir mais le mauvais caractère de la princesse à tellement fait rire le dragon qui ne la mangera pas. C'est donc une drôle de rencontre que nous conte Orianne Lallemand et Laurent Richard.

L'histoire est vraiment accessible aux enfants commençant à lire seul accompagné d'illustrations très sympathiques qui aident vraiment à la compréhension car en adéquation avec le texte.

J'envisage d'acheter les autres pour ma dernière qui rentre en CP. Je vous conseille vraiment cette collection. Petit plus un prix tout doux et une mise en page très chouette.
Commenter  J’apprécie          100
Recherche super héros

Les livres animés et à tirettes sont souvent très ludiques et plutôt réservés à une lecture-jeu individuelle. Mais ici dans " Recherche super héros", la lecture collective et intergenerationnelle est privilégiée de manière très ludique. La mise en page, le graphisme et les couleurs contribuent également à l'aspect humoristique et à l'interactivité. Il est à noté que pour le sujet, il n'y a aucun aspect spécifiquement genré. Chaque page présente un volet d'exploration et d'aventure...le livre est exploré dans tous ces aspects interactifs pour un délicieux moment.
Commenter  J’apprécie          100
Le loup qui découvrait le pays des contes

Pour sa nouvelle aventure, loup veut faire un gâteau. Seulement il ne connait pas la recette et n'a aucun ingrédient dans sa cuisine. Il décide donc de partir dans la forêt à la recherche de quelqu'un qui pourrait l'aider. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les personnages qu'il va rencontrer son tous tirer des contes de notre enfance.



Loup, c'est une institution chez nous. Loup pour les grands, ptit loup pour le petit. Nous avons tous les albums et jusqu'à présent nous n'avons pas été déçu.



Ici nous revoyons avec plaisir des personnages qui ne voient pas forcément d'un bon œil un loup rôder dans les parages. Après tout ils ont encore dans l'idée le grand méchant loup.

Les illustrations sont toujours aussi belle et dans les décors, on peut même apercevoir des personnage de contes non décrit dans l'histoire.

Je ne peux que conseiller Tous les albums de loup, aux parents de bout de choux. En général, ils adorent.
Commenter  J’apprécie          101
Picoti Picota !

Un chouette collection de petites comptines célèbres. Des petits livres à la fois mignons et drôles !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
P'tit Loup va chez Papi et Mamie

Les albums "p'tit Loup", des sujets bien choisis, une façon de dédramatiser des situations de la vie auxquelles sont confrontés nos petits : ici, le fait de laisser les parents pour rester en vacances chez Papi et Mamie. Des illustrations charmantes et parlantes pour les petits!
Commenter  J’apprécie          90
Le loup qui n'aimait pas Noël

Le loup n'aime pas Noël. Il aimerait bien jouer avec ses ami.e.s mais toutes et tous sont occupés à préparer ses maudites festivités !



Toute la préparation de Noël y passe : le sapin, les décorations extérieures, les petits sablés appétissants, le repas et, bien sûr, les cadeaux. Mais Noël c'est surtout se réunir avec les gens qui comptent et cet album a très bien su le montrer. Une chouette histoire de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          90
Le loup qui voulait changer de couleur

Album pour enfants que j'ai lu en école maternelle.

Encore le personnage du loup. Il remplit à lui seul un bac complet à la médiathèque de cette petite école.

Donc ici avec sa grande gueule démesurément allongée et des dents par rangée de 30 sur deux rails... et maigre comme un clou, Loup se sentant mal aimé, décide de changer de couleur. Serait-ce là la solution à son problème de rejet ? d'exclusion ? Hum hum voilà un thème très intéressant. D'autant qu'il est noir ce loup malingre à la mâchoire disproportionnée. Encore plus intéressant... !

Donc il décide de changer de couleur.

OUF. Il a la bonne idée de commencer lundi de choisir le vert ! là franchement j'ai eu peur... il ne va pas quand même vouloir être blanc.

Oui, car vous je ne sais pas, mais moi des loups tout noirs je n'en ai jamais rencontré, ni vu.

Bref, revenons à nos moutons euh non car là le loup n'y est pas.

Donc, notre loup va changer de couleur chaque jour de la semaine, aucune ne lui convient, ca c'est la bonne idée, finalement il va parader en multicolore, en se revêtant des plumes de paon, qui comme on sait dans tous les livres enfantins est l'animal le plus idiot et le plus orgueilleux. Encore un mythe. Et je ne raconte pas la suite. Il conviendra ou de l'imaginer ou de lire l'album.

Que dire ?

Tout simplement, aimez vous tel que vous êtes, moche, gros, blond, roux, petit, bossu, etc...

Tout ceci n'est qu'une question de confiance en soi et d'attention envers les autres.

Je pense que sur les enfants (4-6 ans) cela marchera. Mais comme on l'aura compris, moi le loup, ou idiot, ou méchant, ca commence à pas me plaire du tout. D'abord la probabilité de croiser un loup en se baladant est quand même très faible, vu ce qu'on leur fait aujourd'hui, ensuite continuer de faire croire aux enfants que ces animaux qui pourraient vivre avec nous sont des idiots, cruels, avec des dents pleines de sang, alors que la connaissance de ces animaux montre tout autre chose, et bien le contraire.

Je lirai cet album aux enfants mais je plaiderai, ne serait-ce que quelques secondes, la cause du loup.



Commenter  J’apprécie          90
Amour, livres et mécanique

C'est d'abord la couverture qui m'a plu, puis le titre : j'aime les livres, et mon époux et mon fils sont dans la mécanique, j'ai donc trouvé ce petit clin d'œil attirant.

Même si je reconnais avoir passé un très bon moment : c'est un roman très gai, très frais, "feel-good" comme on dit ( même si pour ceux qui me connaissent, je n'aime pas ces termes anglais !), il n'y a rien de très original. Dès le début, on se doute de ce qu'il va se passer et comment cela va se terminer.

Cerise, passionné de littérature va essayer de trouver à Gaspard LE LIVRE qui fera qu'il se mettra à lire et aimera ça.

Encore une fois, le cliché du parisien qui vient à la campagne ou au bord de la mer ( en Bretagne cette fois) commence à me gêner...c'est souvent la même ritournelle : Le parisien est désespéré de se trouver dans un tel endroit et il finit par trouver sa nouvelle vie très bien. Je ne peux pas mettre une mauvaise "note" à ce roman, car c'est une belle histoire d'amitié, l'enthousiasme de Cerise est contagieux, son optimisme aussi et par ces temps qui court, cela fait un bien fou...





Commenter  J’apprécie          92
Au secours ! Un monstre gluant !

Cet album rassemble en une seule histoire Chuuuut de Sally Grindley, Une histoire sombre très sombre de Ruth Browne et Va-t-en grand monstre vert d'Ed Emberley.



On suit au fil des pages une petite fille qui a vu ses parents se faire enlever par un monstre et on doit l'aider à les retrouver. Il y a des rabats à soulever, des interjections à l'adresse des lecteurs, un suspens autour du devenir des parents... De quoi satisfaire tous les enfants du monde !



En ce qui me concerne j'ai été moins séduite car l'histoire me rappelait trop les histoires citées précédemment. Mais mes enfants ont adoré.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          90
Le loup qui voulait faire le tour du monde

C'est l'hiver dans la forêt, et le loup s'ennuie très fort, même ses amis ne savent plus quoi faire pour lui... Alors, il décide de voyager.



Valise bouclée, il commence par Paris, bateau-mouche, tour Eiffel, une carte aux copains . Direction Londres, mais ce n'est pas facile de rencontrer la reine. Un thé et hop! Direction l'Italie, pâtes, pizzas, glaces, un tour en gondole avant de découvrir l'Egypte. Le sphinx, la grande pyramide, mais attention aux crocodiles avant de se retrouver au Kenya pour faire un safari. A Madagascar, faire de la plongée, au Népal de l'escalade, en Chine visiter la muraille, surfer à Sydney, se déguiser à Rio, visiter la statue de la Liberté à New-York. Mais arrivé au Québec, il décide de rentrer...



Bel album , pour découvrir le monde avec le loup!
Commenter  J’apprécie          90
Le Loup qui cherchait une amoureuse

Il est trop ce loup, au point de me rendre amoureuse, moi qui suit rarement fan des séries pour les plus petits, mais l'auteur a toujours le mot original, le point de vue sympathique ou l'anecdote qui fait qu'on n'a jamais lu ça ailleurs.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

La première fois (Littérature)

Qui fut la première femme à être élue à l' Académie Française ?

George Sand
Colette
Marguerite Yourcenar

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , édition , culture générale , caractères , Vie intellectuelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}